Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Procès Khalifa Sall et Cie : La fin des poursuites réclamée pour les percepteurs Bocoum et Traoré

Single Post
Procès Khalifa Sall et Cie : La fin des poursuites réclamée pour les percepteurs Bocoum et Traoré

Les conseils des percepteurs tentent de jeter une bouée de sauvetage aux deux mis en cause dans l'affaire dite des Fonds politiques de la Ville de Dakar qui a conduit Khalifa Sall et 7 de ses collaborateurs en prison. Défenseurs des intérêts des sieurs Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Traoré, percepteurs municipaux de la mairie de Dakar entre 2011-2015, ils ont plaidé l'innocence de ces derniers en plaidant la fin des poursuites pour eux.

Les avocats dans leur volonté de laver à grand eau leurs clients, ont contesté la culpabilité des mis en cause. Ceux-ci sont poursuivis pour 3 chefs d'inculpations que sont l'association de malfaiteurs ; complicité de détournement de deniers publics et complicité de deniers publics.

Au cours de sa plaidoirie, Me Moussa Sarr s'est attaqué au fait d'association de malfaiteurs. En l'espèce, il a indiqué qu'en l'absence de preuve attestant une entente au préalable entre les mis en cause, l'infraction n'est pas caractérisée.

"Personne n'a eu à dire avoir remis une seule fois le moindre sou à mes clients. Sur les 720 pages que compte de rapport de l'Ige, aucun grief n'a été articulé contre eux. Si la nullité du réquisitoire introductif devait profiter à quelqu'un cela devrait l'être pour nous, nous nous n'avons en principe rien à faire dans ce procès", a-t-il ajouté.

"Nous devons tirer des leçons de ce procès quel que soit l'issue"
Pour ce qui est de la complicité d'escroquerie, il a estimé que ses clients ne sont pas fautifs.

"On ne peut pas nous dire à quel moment nous avons aidé ou assisté à la commission de ces infractions. Il n'y a pas usage de fausse qualité ni de faux nom. Si manœuvre frauduleuse, il y en a, c'est à la confection de ces documents. Sur ces prétendus faux documents, nous n'intervenons en aucun moment. S'il y a faux, nous n'avons participé à aucune phase. Nous ne sommes pas de l'administration communale. C'est des documents signés à l'intérieur de l'administration communale. S'il y a détournement de deniers publics, nous n'en sommes pas comptables, non plus. Les comptables publics ne sont ni juges ni soumis. (…).  Il n'y a rien qu'on puisse imputer à nos clients pour dire qu'ils savaient que c'étaient des fonds politiques. Rien ne peut être articulé contre nos clients", a soutenu Me Sarr.

"Nous avions entendu qu'il s'agissait de procès politiques. De prétendu prétexte et de contexte ont été soulevés. Nous avons préféré discuter des textes pour démontrer que nos clients ne sont pas coupables. Je suis un fonctionnaire. Et sur moi pèse un risque majeur. Ils sont radicalement innocents de toutes les infractions qui leur sont reprochés. Pour nous, il n'y a aucun doute que ce que nous mettons à la disposition du maire de Dakar est une Caisse d'avance et rien d'autre", poursuit Me Sarr.

Avant d'ajouter : "Ce procès, quelle que soit l'issue, nous tous Sénégalais nous devons en tirer des leçons, en tout point de vue". Et pour conclure, il a indiqué "qu'aucun élément probant ne peut être retenu contre les deux percepteurs".

Son confrère, Me Mamadou Guèye Mbow qui l'avait précédé a pour sa part plaidé le renvoi des percepteurs Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Traoré des fins de la poursuite sans peine ni dépens. "Aucune infraction ne peut être retenue contre eux", a-t-il confié.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:33 PM)
    Les inspecteurs sont des complices du régime pour liquider khaf.Ce sont des membres de l'apr et ne s'en cachent même pas.Bocoum est multi millionnaire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:47 PM)
    Li massi méty rekk moy agents volontaires villes de dakar yi ba légui percevoir rougnon senne salaires yi alors que on est le 19 doyna warr loll sakh.

    té ayy pere et mere de famille lagnou.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:00 PM)
    Yen khana amoulen liguey. commentaire rek
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:20 PM)
    Ce qui est sur khalifa va être condamné puis gracié par le président. Le but c'est de l'empêcher d'être candidat aux élections présidentielles et municipales

    Le verdict est connu avant que khalifa ne soit accuser de détournement. Du cinéma.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:55 PM)
    Pour rendre compte d'une audience de tribunal, il faut avoir un minimum de connaissance endroit. La démarche intellectuelle de La Défense des percepteurs n'existe pas dans cet article, c'est ça qui est intéressant pour un lecteur lambda. Les avocats ont démontré avec les textes dont les arrêtés du Maire de Dakar, qu'il s'agit d'une caisse d'avance et pas de prétendus fonds politiques. Ils ont ensuite retracer les lignes de responsabilité des percepteurs par rapport à l'ordonnateur des dépenses qu'est le maire et la qualité de comptable de son DAF pour écarter toute responsabilité de leurs clients. Enfin, avec fortes citations des lois et réglementé, battu en brèche tous les arguments du DAF, de Khaf , Diop-le-maire et Pape Diop. C'est pas mieux comme ça ?
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (20:16 PM)
    La justice tourne et retourne. Monsieur le procureur, comprenez-vous bien ce qu' a voulu dire Monsieur Mamadou Ismaél KONATE ? Réfléchissez et libérez Khalifa SALL. MACKY SALL et son BBY ne doivent pas vous pousser à agir contre la vraie justice, celle qui est impartiale. Même nous qui habitons dans le fin fond du Sénégal, nous savons que KHALIFA SALL n' a rien fait. Vous utilisez seulement la force du pouvoir pour essayer de le détruire. Réfléchissez avant qu'il ne soit trop tard. Si MACKY doit avoir un deuxième mandat, cela ne doit pas passer par l' emprisonnement de KHALIFA SALL. Je vous assure si demain MACKY doit se présenter devant BARTHYELEMY DIAZ, MACKY sera battu. Laissez KHALIFA tranquille car, ce n' est pas à MACKY de dire qui sera candidat. Vous êtes entrain de conduire le Sénégal vers des lendemains incertains et nous n' allons pas vous laisser faire Monsieur le Procureur. Nous n' avons pas élu MACKY pour qu'il marche sur nos lois et constitution. Il a violé la loi en amenant Ousmane NGOM en Guinée dans l' avion présidentiel, alors que ce dernier était interdit de sortir du territoire. Il a exilé Karim WADE alors qu'il était sensé protégé tous les citoyens sénégalais même les plus dangereux. Il a déporté un enfant du SENEGAL qui gagnait honnêtement sa vie aux Etats-Unis pour le mettre en prison. Non trop c' est trop, la justice sénégalaise n' est vraiment pas celle qu'on nous a enseignée à la fac de droit. Pourtant, KEBA MBAYE avait tiré la sonnette d'alarme avant sa mort. Entrez dans YouTube et vous verrez ce qu'il disait.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:10 PM)
    BOCOUM ET SON COLLEGUE ONT DEALE AVEC LE PROCUREUR COMME EN SON TEMPS CHEIKH DIALLO L'AVAIT FAIT CONTRE KARIM BOCOUM DEVRAIT DIRE A LA CREI OU IL A PRIS SON ENORME FORTUNE QU'IL DILAPIDE DANS DES BEUVERIES
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:14 PM)
    C'est une justice sélective peu de magistrats n'ont pas vendu leurs ames au diable Oui Bocoum un petit percepteur milliardaire Aliou Sall 300 milliards recus de Franck Timis et on nous emmerde avec une caisse noire de moins de 2 milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:21 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    Auteur

    Pakao Sedhiou

    En Février, 2018 (09:37 AM)
    Les percepteurs ont joué leur rôle de payeur. il faut que l'opinion comprenne qu'ils n'ont jamais payé un fond politique d'ailleurs c pas leur compétence. Il a été le paiement d'une caisse d'avance et toutes les procédures ont été respectées. Maintenant si ya détournement ya pas à leur niveau c au Maire et le gérant de la caisse de justifier la destination finale de cette décaissement.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR