Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Un avocat radié pour avoir escroqué la veuve du ministre socialiste Pape Babacar Mbaye

Single Post
Un avocat radié pour avoir escroqué la veuve du ministre socialiste Pape Babacar Mbaye

Le Conseil de discipline de l’Ordre des avocats a radié du barreau de Dakar Me Cabibel Diouf. Cet avocat a été sanctionné par ses pairs, mardi dernier, pour une sombre affaire d’abus de confiance.

Selon L’AS, il aurait floué l’épouse du défunt ministre socialiste Pape Babacar Mbaye dans une opération immobilière pour un montant de 62 millions de francs Cfa. Informé de la vente d’un immeuble par la Société nationale de recouvrement (Snr), Me Diouf prend contact avec la dame et lui propose de lui en faciliter l’acquisition.

Cette dernière accepte et lui verse 62 millions. L'avocat s’adjuge l’immeuble, mais à… 40 millions. Il établit un chèque de ce montant à l’ordre de la Snr. En contrepartie, il récupère les documents de la vente qu’il remet à la veuve de Pape Babacar Mbaye.

La dame contracte un prêt d’une quarantaine de millions auprès d’une banque et débute la réfection de l’immeuble. Au même moment, l’on découvre que le chèque émis par Me Cabibel Diouf est sans provision. La Snr relance la vente de l’immeuble qui est, cette fois-ci, acheté par un immigré sénégalais installé au Gabon.

Madame Mbaye, qui n’était au courant de rien, est mise devant le fait accompli. Elle se retrouve avec 62 millions partis en fumée et une dette de 40 millions pour un immeuble qui ne lui appartient pas.

C’est pour cette affaire que Me Diouf, «plusieurs fois condamné par la Cour d’appel de Dakar pour des faits d’abus de confiance», a été radié du barreau de Dakar.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    C'est une honte.j'espère qu' il sera obligé à rembourser la dame clouée.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:05 AM)
    na dem casso
    {comment_ads}
    Auteur

    Até

    En Mars, 2018 (09:10 AM)
    Qu'il soit enveloppé de soutoura car cet avocat a été candidat aux élections mais combien sont - ils dans l'anonymat, la résignation ou même dans l'ignorance, qui sont victimes de ces abus, l'absence subite d'informations sur l'évolution de son dossier et la découverte amère que c'est votre conseil qui est au cœur du scandale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:17 AM)
    ya trop de "doorkat" au senegal. les auxilliaires de justice mome c est des "deum" avocats, experts en tous genre, notaire... aka barré truands
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:17 AM)
    il faut en faire de même pour tous les avocats ripoux et ne pas sanctionné uniquement ceux qui causent du tort à des proches de personnalité.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:19 AM)
    khana bossam mo fegne..... aka gno bari moi deh j'en sais quelque chose motah ils finissent mal tres mal sakh pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:29 AM)
    Les salauds qui doivent être radiés à cause de leur cupidité et autre abus de confiance vis à vis de leurs clients ne se comptent plus! c'est bien j'exhorte le barreau à poursuivre dans cette lancée car il y va de sa crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:37 AM)
    il faut le pendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:42 AM)
    Boubacar cisse molen gueune doy war fouf
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:45 AM)
    Une race de voleurs ces avocats. C vraiment triste. Ils profitent toujours de l'ignorance des autres ou leur detresse pour abuser d'eux. Ayy vrais badalos ces avocats senegalais. S'enrichir sur le dos de pauvres citoyens en pretendant appliquer la loi derriere des robes qui vous octroient un soi disant de pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:46 AM)
    Radier c'est bien mais rembourser c'est mieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:48 AM)
    il l'a fait aussi à une sénégalaise qui vit en allemagne à qui il a escroqué 28 millions. Ce vieux doit aller en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:51 AM)
    Mes Mamadou Cabibel Diouf et Massamba Ndiaye, avocats à la cour, ont été supendus suite aux plainte d'une dizaine de leurs clients devant le conseil de l'Ordre des avocats. Me Massamba ndiaye se serait assis sur les 18 millions de son client Mamadou Oulé Diallo qui lui avait remis 28 millions pour une transaction immobilière. Celle-ci n'ayant pas eu lieu, Me Ndiaye n'aurait remis que 10 millions à son client. Me Cabibel Diouf aurait, lui aussi, encaissé 28 millions de son client Mme Ousseynou Todt, pour l'achat d'un terrain, mais aurait utilisé l'argent à des fins personnelles, selon L'As. Qui pis est, il serait en litige pour la somme de 5 millions avec son client Abdou Gadry Sakho. Aussi, depuis avril 2010, le conseil de l'Ordre des avocats lui a notifié une interdiction d'exercer de deux (2) ans ferme et cinq (5) ans de privation du droit d'être membre dudit conseil. Même s'il continue à arpenter les arcanes du palais de justice, comme si de rien n'était, prétextant que le recours qu'il a déposé à la Cour d'appel était suspensif. Tout comme Me Massamba Ndiaye, dont le conseil avait prononcé la radiation en 2010 pour les faits sus-mentionnés, mais qui, après un recours à la Cour d'appel, est sous le coup d'une interdiction d'exercer de 3 ans.
    Auteur

    Zaki

    En Mars, 2018 (10:15 AM)
    Arrêtez vos commentaires bidons pour vous enquérir sur son éventuelle ARRESTATION si cela ne s’est pas encore fait , ALORS EXIGEONS LA ENSEMBLE DE SUITE QUITTE À MANIFESTER , parce que des gens ont fait peu et ils sont automatiquement incarcérés

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:16 AM)
    Maitre SEYE Khalilou benene dorkat j'ai été son client et victime d'escroquerie et d'abus de confiance. Il me fuit bientôt son tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Maniaaw

    En Mars, 2018 (10:18 AM)
    Ils sont tous pareils de vrais truands
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:45 AM)
    Le plus grand escroc de tous les avocats de la planète c'est Me Mamadou Kory Sène.1-Il a récupéré le prêt de son client de la banque de l'habitat en connivence avec le directeur de cette structure alors que son client étaiet en prison..2-Il a défendu un jeune qui faisait son business dans le bois, il gagne le procès, il détourne l'ensemble de l'argent et ce dernier outrè rentre dans son bureau est récupère le dossier, il accuse ce dernier de vol et le jeune fut condamné. Mamadou Kory Sène est une catastrophe, d'ailleurs comme tous les avocats du barreau de Ziguinchor.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:46 AM)
    Une brebis galeuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Mars, 2018 (11:00 AM)
    Et ils sont tjours prêts à bomber la poitrine pour dire qu ils font parti d un “grand os”,que mame diw est leur grand père.Le Senegalais devant l argent perd son ngor ils sont comme des boukis devant la viande.Et ça se passe dans les familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Si c'est seulement la suspension, il peut vivre tranquillement avec tout cet argent volé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:05 AM)
    Deukou domeram ni rék lay mél
    Auteur

    Prof

    En Mars, 2018 (11:48 AM)
    Comment peut-on escroquer une veuve qui a perdu un époux jeune et en charge d'enfants?

    Comment la hiérarchie peut elle couvrir un avocat véreux jusqu'à cet âge canonique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:03 AM)
    Mr le bâtonnier vs frappait tardivement alors que beaucoup de sénégalais souffre a cause de ces minables qui pourrissent votre ordre qui piétinent leurs clients sans recours . Plus que de mettre beaucoup de dossiers sous votre tiroir . MARQUER votre passage à l ordre . Vs les connaissez tous . Les lettres sur votre table
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:49 PM)
    Bravo le conseil de l'ordre, il faut pas faire comme l'autre qui met son coude sur certains dossiers. Il faut ferme et sanctionner sévèrement sans solidarité corporatiste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email