Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Journalistes et acteurs de la société civile initiés au système d'alerte précoce

Single Post
Journalistes et acteurs de la société civile initiés au système d'alerte précoce

Une quarantaine d'acteurs de la société civile et des journalistes prennent part à un atelier de deux jours sur l'alerte précoce ouvert jeudi à Dakar, à l'initiative du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix (WANEP, anglais), a constaté l'APS.

''Ces trois dernières années, notre continent fait face à diverses menaces allant des coups d'Etat aux conflits entre agriculteurs et éleveurs et récemment à la maladie d'Ebola'', a fait remarquer le colonel Maissa Tamba, vice-président du WANEP-Sénégal.

Il a insisté sur la nécessité de faire face à cette situation avec ce nouvel instrument qu'est le WANEP.

Pour réduire de manière significative, ces conflits dont l'éradication est impossible, un système de prévention a été mis en place avec le WANEP qui collabore avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), pour atteindre ses objectifs.

Selon lui, le WANEP fait confiance aux acteurs communautaires pour mener à bien ses missions de prévention et des ateliers se tiennent dans les quatre différentes zones mises en place dont celle comprenant le Sénégal dont le siège est à Banjul.

Malgré une situation assez calme au Sénégal, le colonel a invité les populations ''à ne pas dormir sur leurs lauriers et à prendre au sérieux toute possibilité de naissance de conflit en alertant en cas de besoin les autorités qualifiées''.

L'ambassadeur d'Autriche au Sénégal, Gerhard Deiss, un des bailleurs du WANEP, a pris part à la cérémonie d'ouverture. Il promis son accompagnement pour des activités du genre tendant à instaurer la tranquillité et la paix dans la sous-région.


AMD/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email