Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Tanor Dieng : La réaction émue de Macky Sall

Single Post
Décès de Tanor Dieng : La réaction émue de Macky Sall

Dans un communiqué au ton ému (voir ci-dessous), le Président Macky Sall annonce la disparition d'Ousmane Tanor Dieng. Le chef de l'État n'a pas manqué de rendre un hommage appuyé au défunt secrétaire général du Ps, "un Homme d'État d'une dimension exceptionnelle, un digne Fils de la République dont le parcours constitue un exemple d'abnégation et un modèle d'engagement patriotique".

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a le regret et la profonde douleur d'annoncer à la Nation toute entière, le rappel à Dieu ce  lundi 15 juillet 2019, de Monsieur Ousmane Tanor Dieng, Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Secrétaire général du Parti Socialiste.

En cette douloureuse circonstance, le Chef de l'État présente, au nom de la Nation, ses condoléances émues à sa famille éplorée, à tous les militants et responsables du Parti socialiste, aux membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, à l'ensemble des membres des Institutions de la République.

Le Sénégal vient ainsi de perdre un Homme d'État d'une dimension exceptionnelle, un digne Fils de la République dont le parcours constitue un exemple d'abnégation et un modèle d'engagement patriotique.

Avec la disparition du Président Ousmane Tanor Dieng, le Président Macky SALL, la Coalition Benno Bokk Yaakaar, le Parti Socialiste et la République viennent de perdre un allié éminent et loyal, un Grand militant du Sénégal et la République un de ses plus grand serviteurs.

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL renouvelle ses condoléances et formule ses prières les plus ferventes pour qu'ALLAH l'accueille au Paradis.

Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:52 AM)
    Paix à son âme. Que l'on aime ou pas, Ousmane Tanor Dieng fut un homme d'État.
    • Auteur

      En Juillet, 2019 (12:50 PM)
      quelqu'un peut me dire ce qu'il a fait pour le senegal? et aussi quel etait reellement son metier et son utilite pour le peuple?

      merci de m'eclairer..
      rip
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:19 PM)
      je me demande ce que tu fais dans ce monde. qu'est-ce-que tu as apporté à l'humanité
    • Auteur

      Jean Lopyreply_author

      En Juillet, 2019 (18:20 PM)
      tu es quel genre de personne toi que dieu te donne longue vie pour que tu puisses mediter sur ta reaction
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:29 PM)
      il n'avait aucune utilité pour la république pourtant elle lui a tout donné
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:53 AM)
    Macky war ga kholaat bou bakh sa bop
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:00 PM)
      ag yaw tamit dès.
      si tu crois que mawti va t'épargner nakh gua sa sopeu. kou nek si nioun dafa war kholot bopam.
    • Auteur

      Abdou Niang

      En Juillet, 2019 (15:17 PM)
      kholal ma ki mom. ni ngén di def indil sén bop probleme sonal sén wa keur thinén. té meme boudoul dara, tu viens de traiter, la premiere institution de toute une nation de meurtrier
    Auteur

    Mmmm

    En Juillet, 2019 (11:57 AM)
    Que le bon DIEU lui ouvre les portes du paradis.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:58 AM)
    Djibo ka tanor dieng tous ces gens qui meurent dans l'oublie le peuple les ayant vomi à jamais morts ou vivants, ça devrait en faire réfléchir plus d'un. WASALAM
    • Auteur

      Happy

      En Juillet, 2019 (12:01 PM)
      yawit dh sa beuss beugone na kham nimouy mel. say bakar warnala doy kholatal sa bop. domaram
    Auteur

    Lez Diola

    En Juillet, 2019 (11:59 AM)
    Espèce de crétin, tu ne le connais pas tu la fermes. Nous sommes ici en face de la mort, personne ni échappera. Un homme d'état, un commis de la République est parti avec ses secrets. Très jeune (27 ans) il fut nommé conseiller diplomatique de Senghor, c'est tout dire. Il tombera jamais dans les délations et autres révélations malgré les luttes pour le pouvoir.

    Allah humma agfirlahou wa rahaamou.
    Auteur

    Jojo

    En Juillet, 2019 (12:00 PM)
    Il est des temps pour faire de la politique mais à de pareils moments; pensons aux familles affectées .

    Allah lui accorde sa miséricorde et son paradis.

    Auteur

    Abdoulaye Niang

    En Juillet, 2019 (12:02 PM)
    Grand Homme politicien que Dieu l’accueille dans son paradis.Il est digne et sincère et patriote.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:54 PM)
      quoi qu'on en pense ou dise un grand m. s'en et allé , un homme d’état discret un politicien bien éduqué. que la terre te soit légère et que le paradis soit ta demeure éternelle.
    Auteur

    Kalz

    En Juillet, 2019 (12:03 PM)
    Un digne fils de le république !!! ce n'est pas de ma république que Tanor Dieng est un digne fils.

    Pour l'homme de gauche que je suis, je ne pardonnerai jamais à cet homme ce qu'il a fait du parti socialiste Sénégalais, il l'a réduit à presque néant.

    J'aurai préféré que cet hommage appuyé viennent de sa famille politique dans son ensemble.

    Évidemment qu'il y 'aura des hommages de sa famille politique, mais plus pour les convergences d'intérêts personnels que pour pour ses convictions et ses luttes pour ses convictions.

    Je vais m'arrêter là, cet vaut pas pour moi ce temps que je prends pour écrire ces lignes !!!!!

    L'histoire le jugera !!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:05 PM)
    RIP allah KHARNOUMO aldiana un home d etat
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2019 (12:07 PM)
    Le Sénégal vient de perdre un de ses grands fils, que Dieu le pardonne et l’accue dans son paradis.



    À Dieu Ousmane
    Auteur

    Lalo

    En Juillet, 2019 (12:08 PM)
    mme beaucoup de gens, Ousmane Tanor Dieng a pris sa plume pour rendre un vibrant hommage à Bruno Diatta. Voici le témoignage du Président du Haut conseil des collectivités territoriales.



    Mon cher Bruno,



    En te rendant hommage, nous rendons les honneurs à tes parents et à tes fleurs semées.

    En te rendant hommage, nous rendons les honneurs à la nation sénégalaise dont tu portas brillamment et fièrement l’étendard, au-delà même de nos frontières.



    En te rendant hommage, nous rendons les honneurs à l’homme des éloquentes facettes : bon et simple, courtois et discret, serein et pudique, humble et chaleureux, loyal mais chevillé à des principes. Tu les incarnas, immuablement, au recto et verso des années.



    En te rendant hommage, nous rendons les honneurs au patriote, à l’inlassable serviteur de l’État mais également à Leurs Excellences les Présidents Léopold Sédar SENGHOR, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky SALL, dont tu as été le Chef du Protocole d’État. Tout le monde peut imaginer combien il a pu être délicat d’être le Chef du Protocole de Léopold Sédar SENGHOR ou de Abdoulaye WADE. Pour des raisons différentes, d’ailleurs.



    Mon cher Bruno,



    Tu m’as accueilli à la Présidence de la République en 1978. Je m’en souviens. C’était l’ère de la chemise blanche, du nœud papillon et du pantalon rayé, avec la redingote au-dessus. Nous nous en rappelions occasionnellement avec amusement. À ton poste, tu marchas sur les beaux pas d’illustres devanciers comme André COULBARY, Amadou CISSÉ « Ndiarmew » et le distingué Cheikh LEYE. Je salue respectueusement leur mémoire.



    J’ai eu le plaisir, cher ami, de te côtoyer et de servir, avec toi, les Présidents Léopold Sédar SENGHOR et Abdou DIOUF. Tu étais un homme passionné, avec une maîtrise parfaite de la grammaire protocolaire et qui avait pleine conscience des obligations de son métier. Tu composais avec tout le monde et jamais ne te plaignais de rien ni de personne. Tu rendais en permanence des services sans jamais être demandeur de quoi que ce soit. Seul bien accomplir ta tâche t’importait, quel que soit l’imprévisible caractère de ton interlocuteur. C’était là ton crédo, ta légendaire recette à succès.



    Excellence ! Oui Excellence ! Car telles étaient ta pratique et ta tenue quotidiennes, quarante ans durant, plus même que ton titre de Conseiller des Affaires étrangères de Classe exceptionnelle donc de diplomate de haut rang. Tu avais, solidement ancrés en toi, le sens et la culture de l’État.



    Je te salue, je te nomme avec respect, avec amitié, en souvenir vivace des moments ensemble vécus. Je me le permets, une dernière fois, bienheureux « Diatta Marie Père ».



    De toi, cher Bruno, les générations présentes et futures retiendront, entre autres, que les bavards sont ceux qui, peu, savent. Oui, tu connaissais, voyais et entendais beaucoup, trop et énormément de choses mais tu ne pipais mot. Dans ta poitrine tu gardais et portais tout, au nom de l’État et de la République, tel ce cœur amoureux en qui palpite le permanent souci du bien-être de sa dulcinée. Et pourtant, il faut le savoir, le Chef du Protocole d’État est un collaborateur précieux et particulier du Chef de l’État, dépendant uniquement et directement de ce dernier. Tu avais là de quoi bomber le torse mais tel ne fut jamais ton comportement.



    De toi, cher Bruno, les Sénégalais retiendront que l’exemplarité est la marque du bon maître. Constant, écouté et pourtant si effacé, tu gérais de main de maître l’agenda du Président de la République et mettais en branle le cérémonial présidentiel à chaque fois que de besoin. Voyages officiels, visites, déplacements à l’interne, déjeuners, diners et réceptions, lettres de créance, remise de décorations, cérémonies publiques, cadeaux échangés avec des personnalités étrangères, etc. Rien ne se faisait ou ne se mouvait sans ton avis voire ton implication. Mission accomplie, tu te retirais à l’ombre, satisfait et silencieux. Et tu recommençais, alerte, l’instant d’après.



    Chef d’orchestre et multitâches, c’est avec doigté, grandeur et professionnalisme avéré que tu t’intéressais à tout ce qui se passe dans la « grande maison », du cabinet du Président de la République au Secrétariat Général de la Présidence en passant par le service de presse, l’état-major particulier, le commandement militaire, etc. pour que mythique et respectée demeure la Présidence de la République. Ta vivacité d’esprit et ta naturelle simplicité te donnaient solution à presque tout. Tu avais le tact et l’intelligence des situations.



    Non ! Je ne saurai te pleurer comme un inconnu ni apprécier la grandeur de tes œuvres tel un néophyte. La diplomatie étant un art tout d’exécution, le protocole en demeure la branche la plus complexe et seuls les meilleurs y réussissent. Tu y brillas de mille et un feux, cher Bruno.



    Repose en paix, grand serviteur de l’État. Nous suivrons tes pas, ici-bas et un jour dans l’au-delà, car il est une vérité, celle courageusement inscrite à l’entrée du cimetière chrétien Saint-Lazare de Béthanie : « Aux portes du paradis, nous avons été ce que vous êtes et vous serez ce que nous sommes. »



    Mes condoléances, une fois encore, à Son Excellence le Président Macky SALL, à toute ta famille, aux diplomates de carrière, au peuple sénégalais et loin de nos murs, au monde. Éternellement tu resteras le bien de tous.



    Que Dieu ait pitié de ton humanité, cher ami.



    * Conseiller des Affaires étrangères.



    Accueil Accueil Envoyer à un ami Envoyer à un ami Partager sur facebook Partager sur facebook







    Cliquez-ici pour regarder plus de videos
    Auteur

    Chouchou

    En Juillet, 2019 (12:14 PM)
    que la terre lui soit légère et que firdaws soit sa dernière demeure...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:19 PM)
    Vous m’excusez mais sa moromou dioulite bou décédé waxal ko Lou rafete wala gua mandou nieupay dé on est des croyants avant d’être des politiques ou autres

    Yalla nako yalla yereum xariko aldiana yatal bamelam
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:19 PM)
    Vous m’excusez mais sa moromou dioulite bou décédé waxal ko Lou rafete wala gua mandou nieupay dé on est des croyants avant d’être des politiques ou autres

    Yalla nako yalla yereum xariko aldiana yatal bamelam
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:20 PM)
    Vous avez été très discret durant toute votre vie durant que Allah pardonne tous tes péchés
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2019 (15:54 PM)
      un faux temoignage n'engage que toi. il faut surtout penser à ce jour qui inévitable. il faut dire la vérité. si on sait pas il ne faut pas inventer.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    ils ne respectent meme plus les morts , mais quels types d'individus notre politique a crées ,parler ainsi d'un mort qui de son vivant a eu un comportement digne respectable qu'on a jamais entendu s'emporter, insulter ou diffamer,c'est de l'indecence meprisable . j'aurais la decence de ne pas parler du cas cité de Khalifa que tout le monde connait ; quels tristes individu !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:30 PM)
    Un homme d' état et respectueux maintenant en ce qui concerne le parti socialiste qui le premier parti du Sénégal je crois qu'il al'hypothéqué à Macky lui et Nissan. C'est le moment de refonder ce parti socialiste et les jeunes doivent être à l'avant
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:41 PM)
    svp quelle est la définition d'un homme d'état. au Sénégal dés qu'un politicien décède, on dit qu'il est un homme d'Etat. Moi j'aurais aimé qu'on m'énumère ses réalisations vu qu'il a eu à diriger plusieurs fonctions dans l'administration.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:31 PM)
      body, ousmabe body!!!
      enfin, les sicapois jouiront de keira villas qu i’ll avait donne a routes sea putes - sacre coeur 3. siggil nigale arame diouf!
    Auteur

    Momo Kane

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    Paix à son ame, yalnako ya ALLAH yeureum mais yeine wae Seneweb wargeine holatt kileine di bindeul seine titre yi parce que louleine nehh geine di wahh
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:03 PM)
    Mes condoleances a sa famille et bravo president pour ce bel hommage .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:04 PM)
    Les villas a sacree coeur .Les licenses de peche .

    les licenses de peche delivrees par tanor a la pele sont a l'origine de la rarete du poisson au senegal .Consequence nos pecheurs en voulant coute que coute trouver du poisson pour nourrir les snegalais n'en trouvent et s'ils en trouvent c'est aux prix de leur vie en mauritanie plus d'une centaine de mort à cause de l'irresponsabilite de Tanor .Toutefois je lui souhaite succes au paradis .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    Tres bel hommage rendu par la President, a la hauteur de l'Homme qu'il etait!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    Paix à son âme que la terre lui soit légère et que le Paradis Firdaws soit sa demeure éternelle.
    Auteur

    Mohamed Thiam

    En Juillet, 2019 (13:14 PM)
    Il y a un temps pour les conflits mais aussi il y a un temps pour le recueillement. Il faut rester humain et penser qu'un jour vous allez prendre le même chemin. Que lui pardonne et l'accueille dans son paradis



    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:16 PM)
    OTD etait un grand homme d'etat proche de Macky Sall. Tres bel hommage je suis emu !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:18 PM)
    Merci macky pour cette belle lettre, vous etes un grand Homme. Et toutes mes condoleances ala famille. Je suis de tout coeur avec vous.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:18 PM)
    de grace vous les bons senegalais capables de bonte et de compassions et de bonne education , vous qui avez de la maturite et de la classe ne repondez pas a ces individus qui se cachent derriere l anonymat d un clavier pour insulter lachement un homme d honneur mort au combat pour son pays .Ces laches doivent etre ignores et plaints .ces rebus de la societe doivent etre ignores totalement .Il faut les multiplier par zero
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:21 PM)
    Un médiocre , un jaloux (de Kalifa Sall ! ) un inutile de la politique , il n'a rien fait pour ce pays , un larbin des puissants ......il est mort , bon débarras , le Senegal mérite mieux que ce fantoche de la politique !....maintenant on va se battre pour récuperer la place tres juteuse de President du HCCT ;;;;;;
    Auteur

    Paul

    En Juillet, 2019 (14:14 PM)
    tt est ephemere ds cete vie , ngourou yalla rek mo doul diekh , yalnako yala yeureum
    Auteur

    Gd

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)
    Macky continu ses sacrifices: après l'oncle de mimy touré c'est le tour de Tanor PSL et plus tard ça sera le tour de Moustapha Niasse, Boune Abdallah Diuone ou mimi touré.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:28 PM)
    Paix à son âme.

    Cependant, Le premier commandement pour tout sénégalais est de ne pas aimer Macky Sall, car il est écrit dans l'ancienne constitution: " Tu détesteras Macky Sall comme ton/ta rival(e) et ne lui accorderas plus jamais ta confiance". Article 1; alinéa 3
    Auteur

    En Juillet, 2019 (16:36 PM)
    Toi-même, ou bien tu es foncièrement bête, ou bien, tu es viscéralement mécréant. Sinon, tu saurais que personne ne peut mourir sans la décision d'Allah ( SWT ), ou son accord. C'est Dieu seul, le Propriétaire des âmes, qui tue et personne d'autre.. Autrement dit, personne ne peut mourir avant ou après le terme assigné par Allah, à chacun d'entre nous Et quand vient la mort, personne n'est capable de s'y opposer. Voici deux attitudes antinomiques : on ne peut être bon musulman et croire à de telles imbécillités. Que surtout la politique politicienne ne nous amène à proférer de tels sacrilèges,.aussi grotesques.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:00 PM)
    Auteur

    Mame Jolie

    En Juillet, 2019 (14:28 PM)
    Que la paix lui soit légère au digne fils du senegal amine
    Auteur

    Fall Dabo

    En Juillet, 2019 (15:50 PM)
    journaliste bi bind article bi hamoul data ndem . reaction émouvante mouni reaction émue . conard . fauter ak article you bete rek ngen di deff .
    Auteur

    Beugue Kham

    En Juillet, 2019 (17:56 PM)
    incroyable !quelqu'un peut me dire ce qu'il a fait pour le senegal? On va lui souhaiter qu'à même de se reposer en paix tout en sachant qu'il aurait pu prendre sa retraite politique depuis des années.et éviter de vendre le ps à macky. saleNos vieux ne savent pas quand passer la main et n'ont que faire de préparer la relève. la france vient de perdre un GRAND SERVITEUR !

    Auteur

    Beugue Kham

    En Juillet, 2019 (17:57 PM)
    incroyable !quelqu'un peut me dire ce qu'il a fait pour le senegal? On va lui souhaiter qu'à même de se reposer en paix tout en sachant qu'il aurait pu prendre sa retraite politique depuis des années.et éviter de vendre le ps à macky. sale Nos vieux ne savent pas quand passer la main et n'ont que faire de préparer la relève. la france vient de perdre un GRAND SERVITEUR !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR