Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

L'hommage de Latif Coulibaly aux 21 victimes de Betenty

Single Post
L'hommage de Latif Coulibaly aux 21 victimes de Betenty

Après le chavirement d'une pirogue à Betenty, dans l'arrondissement de Toubacouta, occasionnant la mort de 21 femmes, le ministre-secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a pris sa plume pour rendre hommage aux "21 héroïnes de la vie". Seneweb vous propose l'intégralité de son texte.

Le Gouverneur de Fatick m'a appris, dans la nuit du lundi au mardi, un peu au-delà de 22 heures, la tragédie qui a frappé le village de Betenty et par-delà cette localité, le département, la région et l'ensemble du pays, je suis resté sans voix, tant le désastre, mais surtout son ampleur a paralysé mon être.

J'ai senti le néant envelopper cet être. Nous avons senti cet effet d'anéantissement, en pensant aux nombreuses familles des victimes et à l'ensemble des populations des Iles qui font de notre terroir un endroit unique dans le pays.

Ce n'est pas pour rien que la communauté internationale, par l'entremise de l'Unesco, a érigé ces extraordinaires espaces, ce naturel splendide, en bien universel, un patrimoine commun appartenant à toute l'humanité.

Puisse cette beauté des endroits qui donne sens à l'existence et joie de vivre au quotidien, atténuer la douleur des cœurs, la peine des âmes, en ces terribles circonstances qui voient mourir une vingtaine de femmes qui sont toutes, à leur manière, des héroïnes de la vie.

Elles étaient toutes parties au labeur, pour chercher ce qu'il fallait pour nourrir des familles entières, apporter le bonheur aux hommes et aux enfants qui les attendaient à la maison, sans se douter, un instant, qu'elles avaient rendez-vous avec la mort qui les a surprises, dans les entrailles des bolongs qui se croisent et s'enchevêtrent, avant de s'écouler à flots continus, et parfois, avec fracas, sous l'effet de vents violents, dans les profondeurs abyssales de l'océan.

Le village de Betenty, l'un des plus gros du pays (10 mille âmes) s'adosse avec dignité, depuis des millénaires sur les flancs de cette embouchure qui a surement piégé l'embarcation de ces braves femmes. Le coup est rude. Il l'est d'autant plus pour moi que certaines disparues ou des rescapées sont les épouses dévouées ou des proches de compagnons politiques qui s'activent dans la localité.

Ces moments difficiles nous rappellent notre condition de croyants et raffermit notre foi en Dieu. Nous pensons ainsi au Sage et essayons de noyer notre peine, en rappelant les termes de son enseignement : "Voici notre obligation : supporter notre condition de mortels et ne pas se laisser troubler par les choses qu'il n'est pas notre pouvoir d'éviter. C'est dans un royaume que nous sommes nés : obéir à Dieu, voilà la liberté.” Lui obéir, c'est accepter avec dignité sa décision, c'est aussi une façon d'amoindrir la violence du drame.

Nous rendons par ces quelques mots hommage à l'ensemble de ces femmes qui ont donné leur vie, pour rendre libre et heureuse celle de leurs familles respectives.Il est vrai que "perdre la vie est perdre le seul bien que l'on ne pourra regretter d'avoir perdu puisque l'on ne sera plus là pour s'en rendre compte".

Nous sommes les vivants qui subissons ce cruel deuil et regrettons d'avoir perdu toutes ces braves femmes, nous prions pour elles et implorons Dieu pour Qu'Il sauve leurs âmes. Toutes les populations du département de Foundiougne, réparties dans le Gandoul, le Niombato, le Djinguilli, le Jognick, le Logue, etc. rendent Hommage aux 21 femmes qui ont tragiquement perdu la vie et attristent tout un pays !



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:04 PM)
    PAIX A LEUR AME ET QU'ALLAH LES ACCUEILLE DANS SON PARADIS AMINE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:13 PM)
    Paix à leurs âmes merci M le ministre de cet émouvant et sincère témoignage  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:21 PM)
    Il faut que le Président décrète un deuil national juste après le Kazu Rajab!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebeugue Yalla

    En Avril, 2017 (22:45 PM)
    Inna lillaahi wa inna ilayhi raadjihouna. Allaahumma ighfir lahunna warhamhounna.
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Racine Sznghor

    En Avril, 2017 (22:52 PM)
    Merci Latif, pour ces mots qui traduisent nos sentiments et nos pensées, devant cette dure réalité qui est l'expression de la volonté divine. En croyants fervents, nous nous soumettons à cette volonté, rendons grâce à Allah SWT et prions pour le repos de l'âme de ces femmes si braves, si courageuses, si attachantes.
    Top Banner
    Auteur

    Sociologie

    En Avril, 2017 (22:55 PM)
    Dans les Républiques où les citoyens ont égaux, le président de la République se serait déplacé en personne sur les lieux du drame. Pauvre Sénégal avec des dirigeants qui ignorent la sociologie du pays qu'ils gouvernent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:58 PM)
    Si c’était une voix discordante, certains auraient rétorqué qu’on ne doit pas politiser un fait aussi pénible mais, bon dieu, M. Coulibaly, vous qui semblez bien connaître ce terroir, qu’est ce que vous avez fait pour éviter de pareils drames et quels sont les palliatifs que vous compter apportez pour épargner la vie des braves Sénégalais des conséquences du laxisme endémique au lieu de ce fatalisme et témoignage assourdissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    halle naallén yalla xaarree ajana
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Paix a leurs âmes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    C'est triste. Qu'elle reposent en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    affaire bamba FALL

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:09 PM)
    Le President s est bien rendu a Medina Gounass apres l'incendie du Dacca et decrete un deuil national de 3 jours.J espere qu il fera la meme chose dans le cas des naufrages de Betenti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:41 PM)
    Deuil national, non mais le Président doit s'y rendre. C"est une tragédie. Je souhaite que le Président reconnaisse la responsabilité de l'Etat par rapport à cet accident. Gouverner c'est prévoir. A partir de cette catastrophe, on doit être regardant à beaucoup d'autres situations qui sont similaires dans d-autres coins du pays. A Sédhiou par exemple, beacoup de cours d'eau. Voilà de véritables raisons de faire des CRD pour demander et cerner des difficultés que l'Etat ne connaît d"emblée mais par contre les populations peuvent renseigner.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:04 AM)
    Que le Miséricordieux les accueille dans son Paradis. Paix à leur âmes​.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:04 AM)
    .dieu lrs accueille au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2017 (00:56 AM)
    Sous Macky senegalais ya ngui deh par 10, 25. 18 etc. Est CE on soccupe de notre securite???
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2017 (01:18 AM)
    En lisant le début de ce texte, j'ai pensé qu'il serait digne d'un Représentant de l'Etat, malheureusement, nous sommes restés sur notre faim. Cette belle plume, ne saura voiler la réalité qui se cache derrière ce douloureux épisode, à savoir la responsabilité de l'Etat.

    Dans cette localité, comme plusieurs à travers l'intérieur du Sénégal, acquérir un minimum de dispositions sanitaires, relève de l'utopie.

    Après cet accident, des habitants de Bettenty ont élevés leurs voix pour dénoncer cet oubli de la part des autorités ... «On a un poste de santé où un manque drastique de personnels se fait sentir, le seul qui était ici, a pris sa retraite depuis 7 mois, ce sont les villageois qui cotisent pour le maintenir quelques fois, on a adressé une correspondance aux autorités, mais en vain» renchérit Aly Mané.



    Ainsi, de nombreux rescapés ont été reconduits chez eux, faute de places. «Beaucoup n’ont pris que de l’eau chaude, parce qu’on a une pénurie totale de médicaments au niveau du poste», continue-t-il. (Sources www.senenews.com)



    Quand on sait le Pudc est estimé à quelques 100 milliards de Fcfa, le tout pour l'ensemble de la communauté rurale du Sénégal, alors presque 600 milliards seront dépensés dans un train de moins de 60 kms, alors on peut se demander, doit-on RIRE OU PLEURER de cette mascarade.



    Si c'était avant 2.012, ce messieurs, Abdou Latif Coulibaly, serait le premier à dénoncer ce mal...
    Top Banner
    Auteur

    Samattgoloniaye

    En Avril, 2017 (01:19 AM)
    Ceci est trop dur.....21 femmes perissent en mer!



    L'incompetence du govt en pleine action!



    Voila les resultats lorsk les competences du pays sont ignorees!





    On abandonne le secteur aux etrangers et l'on regarde 21 femmes partir dans 1 seule pirgogue sans exiger une pirogue soeur les accompagnes en mer!









     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2017 (01:19 AM)
    MERCI LATIF, tu as un grand coeur. DIEU reconnaitra les siens . tiens bon .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:41 AM)
    Le Khalif de Touba -yague fi lole ter wer- a ces temps ci demandé de faire et des prières et des sacrifices. Chaque jour un malheur. Les 2 M la ils sont aye gaffe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:21 AM)
    waay yow Latif danguena aya guafe te khame nguene ko boulene ñou sonal nak

    surtout yow ak saye morome yi dianbou senegalais yi ndakhe aye postes kahme lene ni on vous attends aux urnes.

    Cessez de jouer avec le feu .bayilene fichier electoral bi nguene manipuler ndakh khame nguene ni lou dieule Abdou Diouf ak Ablaye Wade dara ngeunouko fiable .

    wane yene mome thi NII wala thi NAA REK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:41 AM)
    quand on se goinfre avec le fromage de macky , on n 'ose pas ouvrir la gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2017 (06:52 AM)
    Gueume lene Yalla. Au lieu d insulter le pouvoir et de cibler des groupes, priez pour le repos de leurs âmes, parce que les vôtres ne sont pas en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:04 AM)
    yanalene yalla yeureume ta yekhe sougnou gnou dadiegue yeurmandeye sougnou borome amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:07 AM)
    Bettanti, Bossingkang, Djinack, Missira, Toubacouta, nonguilène di diaalé soxna you bakh yi fi diogué.
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Diop

    En Avril, 2017 (10:23 AM)
    Qu'elles reposent en Paix ces vaillantes dames!

    Mais ce serait trop facile de se limiter à ces prières. Monsieur le ministre, vous connaissez bien cette zone et savez pertinemment le mode de transport utilisé et les conditions dangereuses voire inhumaines de ces rotations (pirogues surchargées dans lesquelles sont entassés des denrées alimentaires, des matériaux de construction et les êtres humains. C'est la triste réalité! Donc épargnez-nous vos belles paroles, Monsieur le ministre, trouvez-nous des solutions viables, pérennes et de façon urgente et s'il vous plait ne nous dites pas que le Chef de l'Etat et le premier ministre viendront présenter leurs condoléances avec quelques millions distribués aux familles éplorées pour pouvoir prétendre étouffer l'affaire à l'image des précédentes catastrophes (le joola, daaka). Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:04 AM)
    C triste paix à leurs âmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    inalilahi wa in a ileyhi radjihona.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:04 PM)
    inalilahi wa in a ileyhi radjihona.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:04 AM)
    sounou borom kharelenne adiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:04 PM)
    c est triste et c est tragique ce qui est arrivé a ces braves dames. j ai vraiment le coeur gros. paix a leur âme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email