Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Amy Collé : Awadi demande à Macky de pardonner

Single Post
Amy Collé : Awadi demande à Macky de pardonner

Lors du concert de Da Brains, vendredi, le rappeur Didier Awadi a plaidé pour Amy Collé Dieng. Demandant au chef de l’État d'accorder son pardon à la chanteuse. Awadi embouche ainsi la même trompette que la plupart des artistes qui se sont prononcés sur cette affaire

. Lesquels ont certes condamné les propos d’Amy Collé, mais n'ont pas manqué de demander pardon pour son compte. Dans un enregistrement audio diffusé sur le Net, la chanteuse taclait sévèrement le Président Macky Sall, poussant le bouchon jusqu’à lui adresser des injures et l’accuser d’avoir volé les élections législatives.

En garde à vue depuis la semaine dernière, Amy Collé devrait être présentée au procureur de la République ce lundi. Elle risque jusqu’à deux ans de prison pour offense au chef de l’État, notamment. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Boulfale

    En Août, 2017 (08:23 AM)
    SERIEUSEMENT AWADI ME FAIT PAS DE LA MUSIQUE

    JE N'AI JAMAIS AIME SA MUSIQUE

    MAIS JE LE RESPECTE BEAUCOUP

    C UN BATTANT UN VRAI BOSSEUR UN REALISTE



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:24 AM)
    Oui Didier il peut pardonner, mais c'est pas a lui de le faire. Elle n'a pas insulté MACKY SALL mais l'institution. C'est pas à lui de le faire mais au peuple sénégalais. Et si a chaque fois les gens qu'on dit de bonne demande à pardonner. Quand t'est ce que les sénégalais comprendront la vrai valeur de nos institutions? Il faut que le procureur prenne exemple sur la personne la plus sensible pour montrer aux autres ce qui les attendent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2017 (08:26 AM)
    La justice n'appartient pas à Macky Sall. Il faut arrêter ce genre d'attitude à toujours demander au Président de la république d'absoudre les délits. Awadi fait-il la même requête pour le voleur de poule? Il faut que chaque citoyen et citoyenne sache que la justice ne doit pas être aux ordres. Imaginons un seul instant une justice aux ordres, cela veut dire qu'un seul coup de fil d'une personnalité célèbre dont les accointances avec le président sont solides comme du basalte peut vous envoyer derrière les barreaux.



    Laissons aux juges leur rôle de dire le droit.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:34 AM)
    Il y a nécessité de mettre un peu d'ordre dans ce foutu bordel Ndoumbélanois.

    Trop c'est trop!

    Masla bou eup bakhoul!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Août, 2017 (08:36 AM)
    Awadi tu es très décevant.

    Tu contribues , avec ta demande irresponsable, à encourager la désorganisation de notre Etat de notre pays comme on le voit dans certains pays africains actuellement.

    Il faut SEVIR ET ENVOYER AINSI UN MESSAGE TRES FORT A ceux et celles qui banalisent le respect de nos institutions et l'équilibre de notre société.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:48 AM)
    le président c'est une institution. il faut reprendre l'instruction civique dans les écoles et les d'une note plus éléve
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:50 AM)
    Vraiment certains sénegalais sont incroyables....kougnou fii sagone sa baay wala sa yaay..est ce que tu va pardonner ??? il ne faut pas etre l'avocat du diable ...il faut savoir que l'éduquation est la base du développement...on ne peut pas se permettre d'insulter de gauche à droite et demander pardon ensuite...surtout pour de grandes personnes assez mures .laissons la loi faire

    son travail et fermez là SVP Awadi  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zut Alors...

    En Août, 2017 (08:54 AM)
    Il n'ya rien à pardonner car la dame n'a rien fait de mal. Elle parlait en privé, jusqu'à preuve du contraire un groupe whatsapp c'est un groupe privé. Il faut s'en prendre aux sites web qui ont diffusé l'enregistrement et à celui qui leur a remis cela.



    Chaque jour j'insulte copieusement birou mafé et sa propension à dilapider nos maigres ressources.Donc si quelqu'un m'enregistrait et le diffusait sur le net, j'allais etre arreté?



    Allons, le Senegal est encore une démocratie-bien qu'on s'en éloigne de jour en jour- et jouissons encore de nos libertés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:08 AM)
    n'est ce pas awadi ki disait "demoncratie c pas pour nous, pour ce systéme on n'est pas mûr". où la conviction"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:18 AM)
    AWADI, tu es un faux revolutionnaire. Le peuple meurtri, opprimè et trompè attendait de toi que tu reprennes les memes propos d'Ami Collè pour la soutenir. Meme Alioune Tine qui qui etait du cotè du macquis a avoué qu'il n y a aucune raison d'emprisonner Ami Colle. Wade a entendu pire, Sorkozy, Hollande, Trump ont entendu et vecu pire.

    Avec ta demande tu encourages le pouvoir á faire plus de priosonniers politiques. Je constate avec amertume qu'Ami Colle a plus de couilles que toi...



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Août, 2017 (09:25 AM)
    Macky est un chef de parti, OUI !

    Macky est un chef de famille, OUI !

    le PR est Institution, OUI !



    Amy Collé est une Racontarde, OUI

    Awadi est un rappeur OUI



    le Juge n'est Rien de tout ca ! il s'en fout, il dira sa LOI, et gare... il n'est pas méchant, on sait tous qu'il n'a pas trop de temps à jouer les nounours!



    {comment_ads}
    Auteur

    La_verité

    En Août, 2017 (09:35 AM)
    Bon début toute la population sénégalaise, Que Dieu nous accorde une longue vie, de bonheur de paix. Quelques conseils pour mes jeunes frères

    - Eviter de publier ou de partager n’importe quel contenu dans les réseaux sociaux car les réseaux sociaux tels que Wattsapp et Facebook constituent les moyens qu’utilisent les mécréants pour nous diviser et nous détourner de la foi.

    - Eviter la fornication, car elle diminue tes richesses, ta durée de vie et te rend misérable

    - Eviter le tabac et l’alcool, car ils détériorent ta santé mentale et physique

    - Suivez scrupuleusement les conseils de vos parents, car pendant des années ils se sont occupés de vous. Vous leur devez reconnaissance et respect.

    - Evitez de perdre du temps dans des futilités, si vous avez du temps libre apprenez car le savoir est une richesse inestimable.

    - Suivez votre religion avec Foi et Persévérance, car on peut vivre 100 ans ou 120 ans on finira par mourir un jour.

    - Evitez la tentation et la manipulation vers les mauvaises choses. Ne soyez pas pressé, tout viens à point nommé. Soyons des jeunes conscients, respectueux, et disciplinés.

    - Ne nous laissons pas être manipulés par les personnes mal intentionnées qui ne cherchent qu’à perturber la stabilité

    - Respectons et suivons les recommandations de nos guides religieux

    J’exhorte la Police et la DIC à une tolérance zéro par rapport aux fouteurs de troubles, pour chaque dérive une punition adéquate ! Mass lakha bi dafa doyy, kou tothe kass da fayy kass!! Et aussi nous pensons qu’il est temps d’avoir des lois pour modérer la navigation sur Internet et la modération des contenus du web. (« Les loups sont dans la bergerie »).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:08 AM)
    en tout cas notre ''MAQUIS NATIONAL'' doit aussi revoir sa copie: des critique par-ci, des insultes par-là, on ne comprend plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:40 AM)
    pour decoler le senegal a besoin de combattre la corruption dont dont le pouvoir est devenu champion
    {comment_ads}
    Auteur

    Qu'elle Assume

    En Août, 2017 (10:40 AM)
    ON PARDONNE UNE ERREUR MAIS CE QUE LA DAME AMY COLLE A FAITC'EST DU MA TAAY ET DANS LA VIDEO ELLE DIT NET QU'ELLE N'A PAS PEUR DES CONSEQUENCES QUE CELA AURAIT SI D'AVENTURE DONC ARRETEZ VOS PARDONNER LA TROP DE PARDON INSTALLERA L'ANARCHIE DANS CE PAYS ..............LE SENEGAL EST LE SEUL PAYCHAQUES OU ON NE REPOND JAMAIS DE CES ACTES A CHAQUE FOIS QUE QUELQU'UN FAIT DU JE-M'EN-FOUTISME PUR ET DUR SI ON LE MET DEVANT LE FAIT ACCOMPLI TOUT DE SUITE ON LUI RECLAME PARDON ON VA VOIR SA FAMILLE POUR RAMASSER DES TEMOIGNAGES DU GENRE C'EST UN RESPONSABLE DE FAMILLE IL N'A JAMAIS FAIT DE TORT AU QUARTIER OUBIEN IL EST FILS(LLE) UNIQUE DE SA MERE ....ET VOILA LA OU CA NOUS MENE UN PAYS EXTREMEMENT EN RETARD DANS TOUS LES DOMAINES ..... LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET APPRENONS A LA POPULATION A RESPECTER SON PAYS ........... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:09 AM)
    Président de la République et Chef de Parti : 50 ans de confusion !*

    Bien des sénégalais seraient surpris de savoir que le Sénégal fonctionne dans un régime parlementaire, partageant ainsi le trouble des étudiants en première année de droit se frottant pour la première fois à la nomenclature des régimes politiques et qui découvrent que le régime politique sénégalais est qualifié parlementaire. Débarquant du lycée, le fait est qu’ils étaient simplement noyés dans les apparences comme tout citoyen de ce pays qui n’imagine pas un instant que le Premier Ministre, en théorie bien sûr, est le chef de l’Exécutif comme dans tout bon régime parlementaire.

    En théorie certes, puisque un régime politique dans lequel le Gouvernement est responsable devant le Parlement, comme dans la constitution sénégalaise, est un régime dit parlementaire. C’est également un régime dit de séparation souple des pouvoirs puisque le pouvoir exécutif peut être révoqué par le législatif et vice-versa. L’archétype qui est enseigné dans les amphithéâtres est le régime politique de l’Angleterre.

    La réalité de la distribution des pouvoirs dans la constitution sénégalaise brouille si bien les pistes de la grille d’analyse pédagogique que le professeur El hadj MBODJ a qualifié ce régime d’hétérodoxe. Et c’est surtout le statut de l’autre tête de l’Exécutif, à savoir le Président de la République, qui rend toute tentative de qualification périlleuse. En effet, dans un régime parlementaire classique avec un Exécutif bicéphale, le Président de la République, même élu au suffrage universel direct ou indirect, n’a qu’un rôle honorifique (telle la Reine d’Angleterre) ou de garant de la continuité de l’Etat. On dit qu’il est irresponsable politiquement, ce qui signifie qu’il ne répond pas de ses actes car ne disposant que de peu de pouvoirs, étant entendu que les pouvoirs accrus vont de pair avec la responsabilité. C’est le modèle républicain de la plupart des pays européens sauf en France.

    Nonobstant cette configuration, il faut constater que dans le régime politique du Sénégal, notre Président de la République est non seulement élu au suffrage universel direct mais en outre, il détient tous les pouvoirs essentiels. Le Premier Ministre et son Gouvernement sont une coquille vide, impotents et illogiquement responsables car ils peuvent être révoqués à tout moment soit par le Président soit par le Parlement (motion de censure). Et puisque la France n’est jamais loin en matière de système juridique, eh bien la France est la seule république parlementaire européenne dont le statut du Président de la République se rapproche du nôtre, encore qu’il dispose de beaucoup moins de prérogatives constitutionnelles que son homologue sénégalais. C’est pourquoi les candidats actuels français et sénégalais se présentent à l’élection présidentielle et non aux élections législatives qui pourtant sont les principales joutes d’un régime parlementaire.

    Et c’est ici qu’éclot une incongruité constitutionnelle découlant du fait que la Constitution sénégalaise, s’inspirant de celle hexagonale, a conféré au Président de la République un statut d’arbitre et de garant du fonctionnement régulier des institutions comme dans le modèle parlementaire orthodoxe. Cette fonction d’arbitre se situant au dessus des contingences partisanes, instituée par l’article 5 de la constitution de la Vème République française (article 42 Const. Sénégal), engendre ainsi beaucoup de confusions dans le fonctionnement des institutions puisqu’elle crée un dédoublement fonctionnel avec un Président disposant à la fois des prérogatives du chef de l’Exécutif d’un régime parlementaire classique (le Premier Ministre) et de l’irresponsabilité du Président de ce régime (le Chef d’Etat arbitre). Pour exemple il y a toujours eu un clivage dans le débat politique sénégalais sur le caractère partisan du Président de la République. Il a été reproché aux différents Présidents de la République d’avoir conservé un rôle de chef de parti (voir art. 38 Const. Sénégal). Ceux-ci, dont certains combattaient cette contradiction apparente du temps où ils étaient dans l’opposition, ne se sont jamais départis de leur rôle partisan. Mais comment pourraient-ils faire autrement ? Ils sont élus au suffrage universel direct en tant que chef de parti ou de coalition, sont toujours candidats à leur propre succession, disposent énormément de pouvoirs et il est exigé d’eux qu’ils renoncent à toute activité politique. Ce n’est pas à un sportif qui veut remporter une compétition qu’il faut interdire de s’entraîner. Le Conseil Constitutionnel l’avait appris à ses dépens lorsqu’aux élections législatives de 2001, les sages avaient fait prévaloir le statut d’arbitre du Président WADE en invalidant l’arrêté ministériel autorisant la présentation de bulletins de vote de sa coalition, avec son effigie et son nom. Le Président WADE avait osé adresser une demande d’explications au Conseil Constitutionnel, chose inouïe. Et toujours dans une attitude de défiance, il avait fait imprimer sa silhouette si reconnaissable sur les bulletins. Enfin, autre exemple de confusion est qu’il est interdit de s’attaquer à l’institution présidentielle d’où l’infraction pénale d’offense au Président de la République (article 254 code pénal). Ce qui aboutit à une sorte de sacralisation de l’institution (crime de lèse-majesté ?) alors que le Président de la République est lui-même politique pour ne pas dire politicien et qu’il prend part au débat politique. La conséquence malheureuse est que des opposants qui ont été jugés trop virulents envers la personne du Président ont été emprisonnés, ce qui demeure une injustice puisqu’on autorise au Président à donner des coups et aux opposants de ne pas répondre. L’épisode relatif à Ousmane SONKO en est une illustration patente. Notre opinion est qu’attaqué au plan politique, le Président de la République a usé de son pouvoir disciplinaire, corollaire de son pouvoir de nomination pour répondre au fonctionnaire.

    En réalité, ces quiproquos institutionnels ne sont que des manifestations de l’incohérence du régime politique de la IIIème République sénégalaise émanée de la constitution de 1963 qui avait pourtant institué au début un régime présidentiel rationnel. De deux choses l’une. Soit il est adopté un régime parlementaire classique avec, à côté du Premier Ministre détenant l’essentiel des pouvoirs, un Président de la République irresponsable, attributaire de prérogatives minimales, et pouvant ainsi jouer son rôle d’arbitre. Soit il est institué un régime présidentiel sans Gouvernement (un coquille videavec un Président de la République conservant des pouvoirs importants à côté d’un Parlement doté aussi de pouvoirs non moins importants comme le Congrès américain et d’un Pouvoir judiciaire tout aussi fort statutairement. Il est clair que la deuxième option agréerait plus la classe politique et l’opinion publique. Le dogme du Président de la République chef incontesté de l’Exécutif est déjà ancré dans nos mœurs de « peuples fluctuants à affectivité volcanique » dixit Léopold Sédar SENGHOR.

    Dans tous les cas, cela permettrait au moins de rationaliser définitivement la fonction présidentielle et d’éviter à avoir affaire avec le statut actuel d’un Président omnipotent, véritable Léviathan constitutionnel, et surtout irresponsable. Car si en France, l’image d’un Président puissant découle surtout de la pratique du Général de Gaulle et de sa réforme de 1962 instituant son élection au suffrage universel direct (c’est le Premier Ministre français qui détient dans la constitution l’essentiel des pouvoirs institutionnels) ; au Sénégal, le Président de la République, Gardien de la Constitution, détermine la politique de la nation, nomme et révoque le Premier Ministre, nomme aux plus hauts emplois civils et militaires, est le Chef Suprême des Armées, dispose de la force armée, du droit de dissolution du Parlement, du droit de faire grâce... (articles 42 et suivants). Et il est à noter qu’il exerce tous ces pouvoirs sans aucun contrôle puisqu’il bénéficie de son irresponsabilité de l’article 42. Ce qui veut dire qu’à l’exception de l’hypothétique procédure de haute trahison de la Haute Cour de Justice, il peut tout se permettre sans avoir à répondre de ses actes.

    C’est dans ce sens que la dernière réforme de la constitution aurait dû s’appesantir, à savoir donner enfin à l’Etat sénégalais un régime politique lisible avec une réduction et une rationalisation des pouvoirs du Président de la République plutôt que de s’égarer dans un statut du Chef de l’Opposition. Malheureusement il semble que c’est une fatalité que l’opposant sénégalais si prompt à critiquer le système politique, une fois qu’il accède au Pouvoir, se complaît de ce système qui est taillé sur mesure pour un Monarque Républicain.

    [email protected]

    *Article inspiré d’une nouvelle lecture de deux articles de mes anciens professeurs de la FSJP de l’UCAD, Moustapha NGAIDE et Alioune SALL, dans Les Nouvelles Annales Africaines, Revue de la FSJP, N°1-2007, page 381 et suivants.ed



    {comment_ads}
    Auteur

    Babs Dj

    En Août, 2017 (11:12 AM)
    merde awa di bouléne niou fonto. ok imaginer si c'etais quelqu'un comme moi un cas social walakhi awadi dou wakh conne svp arrêté la justice ne doit pas pardonner ses genres d’attitudes senegalais dafa eupeule

    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2017 (11:39 AM)
    elle doit s'excuser, mais aussi awadi a raison, en plus elle déclare qu'elle est enceinte, tout le monde dit des bétises, cependant l'état a avertit le peuple de tout dérive verbal, d'après les règles de loi fixées par les articles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dutmosise

    En Août, 2017 (12:05 PM)
    Parce qu,elle est une artiste que Awadi demande au président de la république de la pardonner aprés les alpullars demanderont le pardont de Penda Ba les journalistes de la femme qui caricaturé les jeunes de Ouakames a leur frere qui fesait appolosie du crime contre les jeunes de Mboure ect,,,maslabbi daffa doy seuke que la justice fait son travail insulté celui qui représente notre constitution est un delit au sénégal il faut tapé trés fort pour mettre les brebis galeuses dans les rangs Koussi yarou woulle sen keur so guénné ci mbédemi gnou yarla liniou déf gnokko téy koussi nékke am ngay ay wadiour té sagga wokko défko ci net bii que les sanctions soit trés forte comme ça balakko kénénne di déffati dina ko sétatte vive le sénégal de la Téranga du kerssa du soutoura et yarre ak téguinne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:15 PM)
    Ces paroles de Awadi peuvent me convenir ,ils sont admissibles contrairement aux propos tenus par Coumba Gawlo qui m'ont surpris venant d'elle,en effet l'homme de la rue s'attend plutot à ce que les proches ,intimes ou amis de cette dame à la conduite peu artistique, la désavouent d'abord voire la blament pour son comportement inadmissible avant de solliciter une quelconque clemence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:23 PM)
    C'est pas à Monsieur le Président de pardonner. Cette dame a insulté une institution. La justice doit aller jusqu'au bout sinon on ne sait pas dans quoi on s'embarquera en 2019 avec les Présidentiels. Il faut arreter. On peut faire la Politique, donner son point de vue sans insulter, sans violence ou heurter qui que ce soit. Trop c'est trop il faut arrêter!!! Que la justice s'applique à ces deux dames (Ami Colle et Penda Ba) avec toute la rigueur qui sied!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:10 PM)
    Arrêtons d'être hypocrites et de défendre l'indéfendable. et de grâce, on n'a pas forcement les mm valeurs socio-morales que les pays (France, Etats-Unis,...) que certains comparent au Sénégal. Je demande tout simplement a chacun de nous comment il réagirait si on traitait son père de "sai sai" ou de pire que "ounk ci keur". Suis sûr que la majorité se battrait contre l'auteur des paroles. et comme le président ne peut pas réagir de la sorte, d'autres institutions sont la pour défendre son honneur. Cette frivole a ce qu'elle mérite.

    En revanche, Awadi a raison de demander pardon pour elle, demander pardon et non la défendre...Mais c'est surtout a elle de demander profondément pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:07 PM)
    AWADI quelle pardon la dame ce qu elle dit est vrai qui peut l infirmer y a eu vol d election la preuve ils n osent meme pas sortir pour feter leur victoire y a aucun procureur qui peut dire le contraire si tu est un juriste au contraire c est penda ba qui se fout des senegalais a cause des toucouleurs mais elle n a qu a faire ces state pour voir le nombre des toucouleurs au gouvernement comment peut tu mettre a la direxction generale de la police et au ministere de l interieur des toucouleurs qui peuvent communiquer entre eux avec une autre langue

    ablaye wade n etait pas ethnocentriste le preuve ces pm ma&cky fatick jules ndene kaolack mame madior boye st lois idy thies

    macky mimi ex omar sarr pour régler ses ce qui n est pas gentle boune ab dione serere meme région que macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:59 PM)
    Awadi le probleme n'est pas Macjy mais l'institution ,il faut pas jouer avec un Etat, donc qu'el pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:08 PM)
    les senegalais ditent ce qu il veut macky doit l en fermer pendant 30 ans
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email