Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Lilian Thuram s’indigne qu’on pleure plus sur Notre-Dame que sur les morts en Méditerranée

Single Post
Lilian Thuram s’indigne qu’on pleure plus sur Notre-Dame que sur les morts en Méditerranée

Lilian Thuram est plus convaincant quand il joue au ballon rond que quand il joue au moraliste. Selon L’Équipe, à l’issue de rencontres avec des collégiens et lycéens corses, il s’est étonné devant la presse que « des hiérarchies s’installent dans l’émotion ». S’il trouve normal que l’incendie de Notre-Dame de Paris ait suscité une vague immense de solidarité, il regrette que, lorsque « des gens […] meurent en voulant traverser la Méditerranée », le monde ne soit pas aussi ému.

On ne savait pas que l’émotion pouvait aussi être un objet de compétition. Encore que le rapprochement entre ces deux événements ne soit pas évident. D’un côté, une cathédrale presque millénaire, ravagée par un incendie, un symbole de la religion chrétienne, une partie de l’Histoire de France ; de l’autre, des migrants fuyant la guerre ou en quête d’une vie meilleure. Faut-il peser au gramme près l’émotion que méritent ces deux tragédies ? L’une est comme un signe du destin ou un avertissement de Dieu, l’autre est le résultat de la politique internationale des pays occidentaux et de la cupidité des passeurs.

D’aucuns diront que, pour donner des leçons, il faut soi-même donner l’exemple. Le grand combat de Thuram, c’est aujourd’hui le combat contre le racisme, sous toutes ses formes. Depuis plusieurs années – avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale –, il appelle les élèves à s’interroger sur les « injustices » et les « hiérarchies » construites entre les sexes, les couleurs de peau ou les religions. Mais lui-même semble faire des distinctions.

Il aime inviter son public à « sortir de [ses] prisons identitaires », répéter qu’« on ne naît pas raciste, on le devient ». Oubliant que l’antiracisme peut se métamorphoser dans son contraire. S’il est prompt à dénoncer le racisme, le sexisme ou l’homophobie, sa dénonciation est à sens unique. Ainsi, quand il déclare, comme l’an dernier, sur LCI, qu’« on parle des personnes qui sont discriminées mais on oublie de dire que par voie de conséquence certains sont avantagés, et qu’ils ont tout intérêt à faire en sorte que cela ne change jamais », il présente une vision binaire de la société, divisée en exploitants et exploités, qui n’est pas sans rappeler la vision marxiste.

En 2010, il avait signé un « manifeste pour une République multiculturelle et postraciale ». Avec Rokhaya Diallo, déjà ! Tout un programme, qu’Éric Zemmour nommait, à l’époque, « Vers une France multiraciale, mais post-culturelle ». Le grand fautif, vous l’avez compris, c’est l’homme blanc, ce colonialiste, cet esclavagiste, ce coupable de tous les maux ! Il faut réparer cela, donner mauvaise conscience à l’homme occidental. D’où la nécessité de la repentance, de la discrimination positive, de tous ces lieux communs à la mode qui ont perverti les esprits.

On aimerait que Lilian Thuram combattît avec autant de détermination le racisme anti-blanc, antichrétien ou antijuif. Puisqu’il intervient dans des établissements scolaires, le ministre devrait vérifier ses compétences. N’est-il pas urgent qu’il complète sa culture ? Qu’il sache, notamment, que les Arabes ont pratiqué la colonisation et l’esclavage, bien avant les Occidentaux. Et que des États africains reconnaissent les progrès que la colonisation leur a permis d’accomplir. Ce n’est pas avec du parti pris et de l’inculture qu’on corrige des préjugés.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Dommage que les autres ne t'ont pas emboite le pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (20:36 PM)
    mais qui est l'auteur de ce torchon?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (03:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Barry

    En Avril, 2019 (06:49 AM)
    C’est comme comparer son salaire mensuel de 400000.— euros avec les indemnités sociales d’un paraplégique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bukulin Joseph

    En Avril, 2019 (12:52 PM)
    Nous pleurons plus Notre Dame que les morts dans la Méditerranée..... Notre Dame c'est nous, les morts de méditerranée sont à mettre sur le dos des dictateurs africainsur qui se font la guerre impitoyable. Europe est petite et si elle peut mettre des navettes de paquebots, pour transporter les millions qui veulent traverser la Méditerranée, Europe est détà trop peuplée.... Merci





    Top Banner
    Auteur

    Ngor Gningue

    En Avril, 2019 (15:43 PM)
    Au moins l'honnêteté intellectuelle de citer le journal ou la revue ou l'auteur de l'article. Vous faites pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barry

    En Avril, 2019 (19:33 PM)
    Le journal source de l’info , l’Equipe, est citée..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:05 PM)
    Le mec il nous dit dans son torchon de texte "On aimerait que Lilian Thuram combattît avec autant de détermination le racisme anti-blanc, antichrétien ou antijuif."

    Mais quel racisme anti-blanc ? Allons allons arrêtez de nous saouler avec votre racisme anti-blanc fictif. Il n'y a qu'un seul racisme abjecte, sauvage et c'est le blanc qui l'a créé contre le noir. Et maintenant que les noirs répondent aux coups et ne se laissent plus faire, on parle de racisme anti-blanc.

    Ce qui dérange les blancs est que les jeunes noirs et arabes en France qui sont des français ne se laissent plus faire et répondent coup pour coup. Contrairement à leurs parents immigrés analphabètes, les jeunes noirs et arabes de France ont fait des études, ne baissent plus les yeux devant personne et revendiquent haut et fort leurs droits et ne tremblent plus devant personne. Alors puisqu'ils s'affirment devant n'importe qui, on dit qu'ils sont impolis, qu'ils sont racistes anti-blancs et autres accusations racistes venant de ces fachos blancs racistes qui se font dominer partout par ces jeunes qui sont plus forts et meilleurs qu'eux. Alors se sentant dominés et dépassés dans leur propre terrain, ils crient au racisme anti-blancs. Que cela vous déplaisent, vous devez vous mettre dans votre crâne que la France est multiculturelle et que les jeunes français noirs, arabes, jaunes revendiquent leur place dans leur pays et vous affronteront partout dans le pays. Alors vous devez faire avec ou vous quittez la France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email