Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

20 ententes directes à 7,4 milliards : Les législatives battent le record de gré à gré !

Single Post
Election législatives au Sénégal

Elle avait été jugée "chaotique", et même "catastrophique" par beaucoup d'acteurs. Mais, l'organisation des élections législatives de juillet dernier n'a pas fini de livrer ses secrets. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ministère de l'Intérieur et la Direction générale des élections n'ont pas du tout lésiné sur les gré à gré. Ils en ont usé et abusé.

En effet, pour organiser cette élection qui a enregistré un nombre record de listes, pas moins de 20 marchés ont été passés par entente directe. Ce, pour un montant  global de 7.74 Milliards de francs Cfa, a constaté Seneweb qui a épluché les statistiques des marchés publics passés durant les trois premiers trimestres de l'année 2017. Soit, plus du Budget du ministère du Commerce, du Hcct ou du ministère de l'Industrie, totalement passé par entente directe.

Bulletins et affiches : 6.6 milliards de gré à gré
Parmi ces 20 marchés des législatives passés par entente directe, 12 sont des marchés de fourniture de bulletins de vote et de document de propagande. Leur coût global : 6,6 milliards de francs Cfa. Dans ce lot, le gré à gré le plus cher, c'est le marché immatriculé F1897/17-Dk. Enregistré le 25 juillet, à 5 jours du scrutin, il a été passé à 1.12 milliard de francs Cfa. Un autre marché de 1.090.893.400 francs Cfa a aussi été passé dans ce même registre. Il est immatriculé F2183/17-Dk1.

Toujours pour les législatives, le marché d'organisation et de gestion des résultats du scrutin du 30 juillet a été passé à hauteur de 150 millions de francs Cfa. Un gré à gré immatriculé S2206/17-Dk, confié à Synapsys Conseil. Trois  marchés de réfection de locaux destinés à la réalisation de cartes d'identité nationale ont été passés à hauteur de 100.453.164 francs Cfa. Un autre marché de fourniture de documents électoraux a aussi été contracté à 245.862.000 francs Cfa.

Un viol du code des marchés publics
Et pourtant, le code des marchés publics, en son article 76, est très clair. Un marché ne peut être passé par entende directe qu'après l'autorisation de la Direction chargée du contrôle des marchés publics que si le marché "ne peut être satisfait que par un contractant déterminé", pour des raisons d'exclusivité, ou dans le cas où ledit marché  a pour objectif de compléter un premier marché exécuté par le même titulaire.

Aussi, un marché ne peut être passé par entente directe qu'après avis de la Direction  chargée du contrôle des marchés publics dans le cas où les marchés sont "considérés comme secrets", quand les marchés répondent à une "urgence impérieuse, résultant de circonstances imprévisibles, irréversibles et extérieurs à l'autorité" et enfin quand le marché est  passé dans le cadre "des mesures de mobilisation générale et de mise en garde".

Pour cette ribambelle de marchés de gré à gré passés par le ministère de l'Intérieur et la Direction générale des Elections, le code des marchés publics semble avoir été royalement ignoré.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:03 PM)
    CREI dina nieuw
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:05 PM)
    C'est pas une nouvelle !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:09 PM)
    La faute incombe à l'RMP qui est devenue un instrument à la solde de Macky SALL. Visitez le site de l'ARMP et vous vous rendrez comptes des marchés autorisés à titre exceptionnel sous prétexte de l'économie. Que de scandale à l'ARMP. Posez vous la question, pourquoi son directeur général Saer niang dont le mandat est terminé depuis janvier 2017 reste toujours en poste. Vous n'avez rien vu surtout avec les élections à venir. L'ARMP est devenu aujourd'hui le régulateur qui autorise les ententes directes. Cet instrument bafoue les règles de bonnes gouvernance qui faisait la fierté de ce bijou tant chanté par les partenaires et les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:17 PM)
    Ils sont habitués des faits , ils refusent de passer les marchés, ils attendent les élections et mettent les gens devant le fait accompli et choisissent toujours les mêmes les naars, et fixent les prix qu'ils veulent / comment attribuer à quelqu'un 1,6 milliards et laisser les autres avec 0
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:18 PM)
    Tous les moyens sont bons pour denigrer,ces marchés sont passés au contole de l'ARMP, ou non ? à moins que cet organe soit egalement compris parmi les instances instrumentalisées comme toutes les institutions de notre dictature sanglante ;
    Top Banner
    Auteur

    Orion

    En Décembre, 2017 (13:49 PM)
    Chaque jour je vois et j'entends des choses qui me font mal dans ce pays. Bilahi. Mais les sénégalais n'ont que ce qu'ils méritent. Macky fait ce que tu veux comme la majeure partie vous font confiance en vous donnant la majorité à l'assemblée. Sénégalais ne veulent pas avancer.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Décembre, 2017 (14:21 PM)
    Chaque jour je vois et j'entends des choses qui me font mal dans ce pays.

    TIEP BOU DIEUN



    le vrai sénégalais..

    ça devrait te RÉVOLTER au lieu de te faire mal...

    Si NOUS avions des balls c'est devant le ministère de l'intérieur que NOUS devrions être cet après midi pas devant des claviers..



    NOUS SOMMES DES COUARDS et quand nous reconnaissons cette vérité chaque petit médiocre avec une once de pouvoir FAIT CE QU'IL VEUT...

    Regardons nous dans une glace et lamentons nous encore et encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:23 PM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de maky. Attention maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:28 PM)
    thiey seneweb! On dit violation d'une loi, d'un code mais ....viol??? :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:20 PM)
    A Anonyme 5. Je ne comprends pas ton intervention;(dictature sanglante?) .Pourrai-tu me citer un blessé ou un mort causé par ce gouvernement ?Saches que les mots ont un poids .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:37 PM)
    LE MINISTRE DE L'INTERIEUR SORTANT DONNAIT LES MARCHES MOYENNANT LA CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DANS UN QUARTIER CHIC DE DAKAR. TOUS LES ENTREPRENEURS QUI ONT GAGNE UN MARCHE ONT CONSTRUIT UN IMMEUBLE POUR LE MINISTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:50 PM)
    On est pas surpris.Pourquoi Saer Niang est toujours à la tete de l'ARMP un an aprés la fin de son deuxiéme et dernier mandat.Le nouveau conseil avec à la tete un type nommé par Macky de meme que les cadres de l'armp qui siége au conseil sont tous des corrompus .Vraiment cet organe est pourri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:04 PM)
    Après on nous emmerde avec l'histoire de khalifa SALL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:25 PM)
    Saer Niang, ce malhonnête qui ose encaisser illégalement un an de sans compter les frais de mission et autres.Une semaine sur deux, il est en voyage pour voler des millions. Et ça par ce qu'il est l'ami de la dynastie faye Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:43 PM)
    C'est l'Afrique éternelle : incompétence , laxisme , magouilles, mensonges et vols ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:56 PM)
    Youssouf sakho qui a aidé Saer Niang à occuper ce poste,a une lourde responsable devant l'histoire et devant les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:07 PM)
    Mais kone ARMP ay domeram laniou.ay sathieu you mak
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:17 AM)
    Ce Saer Niang, vous ne le connaissez pas tellement assez.Il a commencé par militer au PS dans les années 90.Il était alors à la lonase sous la direction de Bassirou ndaw qui a été remplacé par Malick Camara Ndiaye. Quelqu'un a dit qu'il a été sauvé de la prison par des Dg dont il tairai les noms. Ce sont ces 2 là. Nous à, à la lonase, nous avons applaudi des deux mains quand ce Saer Niang a été poussé à quitter la lonase. C'est lui qui toujours bloqué les avancements. Entre temps,il est passé par tigo,la aussi poussé à la sortie, il atterrit à, l'ARMP avec l'aide de son beau frère youssouf sakho et de sa soeur maimouna Sourang ndir,tous deux ex ministres de Wade. Fort de tous ces soutiens,il remplace youssouf sakho comme dg de larmp.Là il milite alors au pds.En 2012,après la victoire de Macky, il tourne le dos au pds et milite à st Louis aux côtés de son ami Mansour faye. Donc ce gars a toujours été un traître. Le fait qu'il refuse de quitter son poste après la fin de dernier ne nous surprend guère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email