Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou fall rue dans les brancards : Les dessous d’une révolte contre Karim

Single Post
Abdou fall rue dans les brancards : Les dessous d’une révolte contre Karim

On en sait un peu plus sur le climat de crise du Pds à Thiès et marqué surtout par les sorties d’Abdou Fall accusant ses frères de l’avoir isolé et marginalisé dans le parti.Selon Ibrahima Diagne, responsable libéral et patron du mouvement And Defar Thiès, le ministre d’Etat directeur de cabinet de Wade, s’est marginalisé lui-même en refusant de participer à la fameuse cérémonie du 24 décembre à Thiès où étaient présents Doudou Wade, Habib Sy, Karim Wade et les autres responsables libéraux de Thiès. 

 

La venue d’une délégation composée de Habib Sy, Doudou Wade et Karim Wade à Thiès le 24 décembre dernier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de frustrations de Abdou Fall. Au point que le directeur de cabinet politique de Wade menace de se démarquer du Pds. Pourtant, si on en croit Ibrahima Diagne, président du mouvement And defar Thiès, Abdou Fall n’a pas tout dit dans cette affaire. ‘La vérité est que je devais distribuer du matériel de nettoiement aux Thiessois le 24 décembre dernier. Et pour ce faire, j’ai invité de hauts responsables du Pds parmi lesquels Doudou Wade, Habib Sy et Karim Wade. Mais également les responsables libéraux de Thiès dont Abdou Fall et le sénateur Meïssa Ndiaye. Mais à ma grande surprise, Abdou Fall qui avait promis d’être là, a refusé de venir sans aucune explication’, affirme Ibrahima Diagne. ‘Donc c’est à ma grande surprise que trois jours après j’ai entendu Abdou Fall tirer à boulets rouges sur mes invités, traitant Habib Sy, Karim Wade et Doudou Wade de tous les noms. Ce n’est pas bien et je le lui ai dit. Puisque ces responsables n’ont pas prononcé une seule fois le nom d’Abdou Fall au cours de cette rencontre. La seule chose qu’ils ont dite, c’est de demander aux responsables de s’unir pour garantir la victoire de Wade’, indique Ibrahima Diagne.

Le président du mouvement And defar Thiès de s’interroger : ‘Mais pourquoi Abdou Fall devrait s’offusquer que des responsables libéraux viennent à Thiès ? Il n’est pas le cantonnier de Thiès à ce que je sache. Il devrait même s’estimer heureux que des frères viennent à Thiès pour l’aider à déboulonner Idrissa Seck au lieu de vouloir en faire sa chasse gardée’. Ibrahima Diagne de rappeler que Abdou Fall est venu à Thiès en 2004 après le divorce entre Wade et Idrissa Seck. ‘Il faut dire que Abdou Fall était venu à Thiès en service commandé en 2004 après la rupture entre Idrissa Seck et Wade. Il est venu après avoir démissionné du poste de maire des Hlm. A son arrivée, Wade avait dissous toutes les instances du Pds à Thiès. Et jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a pas d’instances du Pds à Thiès.

 

Abdou Fall est arrivé avec une position de ministre de la République et il a été bombardé président du comité électoral en 2007. Donc il a travaillé comme ça sans mettre en place un cadre d’actions. Aujourd’hui, le Pds à Thiès, on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi. Abdou Fall est en partie responsable de cette situation. Donc il ne peut pas parler aujourd’hui de tentative d’exclusion ou de marginalisation. C’est à lui d’agir en responsable et non de vouloir se singulariser’, martèle Ibrahima Diagne. Non sans se demander ce qui motive réellement les sorties d’Abdou Fall. ‘Je me demande pourquoi certains responsables attendent toujours la veille d’une élection pour s’agiter. (...) Aujourd’hui, Abdou Fall a toutes les positions qui lui permettent de travailler à Thiès. S’il ne le fait pas, il n’a pas à accuser les autres responsables de vouloir l’exclure ou de le mettre en quarantaine’, ajoute le président du mouvement And defar Thiès qui demande à son ‘frère’ Abdou Fall de reconsidérer sa position de vouloir se démarquer du Pds.

 

Interpellé hier par téléphone, le directeur de cabinet politique de Wade minimise : ‘Je ne voudrais vraiment pas polémiquer avec Ibrahima Diagne. Il n’a qu’à dire ce qu’il veut. Moi, je ne boxe pas dans la même catégorie que lui’, répond Abdou Fall.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2012 (02:59 AM)
    Ndeysane kan je me souviens quil defendai farouchement le règime et se permettait d'tre vulgaire avec tous les opposants, atè yalla rek mo woor
    Top Banner
  2. Auteur

    Auteur

    En Janvier, 2012 (03:00 AM)
    Ils dorment ce sont des bébés
    {comment_ads}
    Auteur

    Azziz

    En Janvier, 2012 (03:06 AM)
    cher freres et soeurs internautes, j'ai besoin de vos conseilles: Je vis aux usa depuis 94 et deux de mes jeune jeunes freres vivent en Europe. J'ai construit une grande maison familliale pour mes freres (9 chambres et 9 douches individual, 2 salons, une cuisine) tout seule. J'ai finance tous mes frere leurs marriage a l'exception d'un qui n'est pas pret a se marier. mon probleme, il est etablit que les epouses de mes jeunes freres a l'etranger sont infideles. je ne peux plus supporter. je veux informer mes frere, et demander a ces maudites femmes de quitter la maison familiale. Qu'allez vous faire a ma place" Ca fait mal et je veux pas etre en mauvaise posture avec mes freres. Aidez a prendre la bonne decision. S'il vous plait, pas d'insultes. J'ai besoin de vous car vous ne me connaissez pas, et vous me direz la verite sans aucune pression. Pardonnez les fautes.

    Merci a tous et a toutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heure De Transhumance A Sonné!

    En Janvier, 2012 (04:38 AM)
    Abdou Faal transfuge du PLP sent encore le vent tourner. Les instincts naturels de transhumance se reveillent! Aussi simple que cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Counsia

    En Janvier, 2012 (05:14 AM)
    A vrai dire je me demande en koi ca te concerne.... tu en preoccupes parce kelles vivent dans TA maison ou alors c parce ke tu as financé leurs mariages? kelkun la dit plus haut ... tu nes pas leurs maris ... tes parents nont cas le leurs dire eux meme .... a balmeu mais seuyou diambour seu yone newoussi.... je me demande pkoi ca te derange autant .... soit neutre si mariagou tes freres .... ke tu soit lainé ou pas ... yalla reka kham. Diegalou.
    Top Banner
    Auteur

    Moi A Créteil

    En Janvier, 2012 (06:44 AM)
    Azziz sope na la par ta lucidité nous aussi on a vécu ça mais cette personne à fini par avoir un enfant hors mariage et je me demande si nos parents en avait parler un plus tôt .
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Demba

    En Janvier, 2012 (08:37 AM)
    Moi je serai à ta place, je ne verrai ni un imam ni quelqu'un d'autre. la parole de mes parent me suffira amplement sachant qu'ils ne me mentent pas. Je prends l'avion et je vais voir chacun de mes frères et je lui explique la situation (pas au téléphone mais les yeux dans les yeux) et je leur explique ma position (ils doivent divorcer) maintenant c'est à eux d'en décider et de prendre leur responsabilité et l'initiative par ce que les maris, c'est eux. Tu fais ton devoir en tant qu'ainé qui est de les informer et de les conseiller mais l'initiative leur revient. C'est mon avis

    Nguèn baalma
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa

    En Janvier, 2012 (08:40 AM)
    abdou fall dou dara. interet rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2012 (08:48 AM)
    Les candidats indépendants qui ont renoncé, et qui avaient ouvert un compte bancaire pour leurs souscripteurs, doivent rembourser l’argent récolté. Sinon, bonjour l’escroquerie politique. Le gouvernement doit sévir, et traquer les « candidats brigand ». L’aide des internautes est requise pour dresser la liste. C’est un acte civique. 1°Arona Nd. Diouf. 2°… 3°… 4°…



    Top Banner
    Auteur

    Segura

    En Janvier, 2012 (09:08 AM)
    Nous avons déjà lu dans le net les largesses de Maitre WEDI Wakh Wakhet par rapport aux Mercedes toutes neuves pour les 5 sages du conseil C.

    Maintenant C le ministre qui vient nous donner des explications (dont nous n'avons même pas besoin) au sujet de l'augmention des salaires des 5 sages.

    Plus nous nous approchons des élections Maitre WEDI Wakh Wakhet continu de lubrifier pas mal de secteurs de la nation = corruption (SEGURA).

    Mais en réalité des sages qui acceptent et digèrent la corruption ne sont plus des sages.

    Nouvelle largesse d’Abdoulaye Wade : des Mercedes flambant neuves pour les 5 sages du Conseil constitutionnel ? Un concessionnaire de voitures est-il sur le point de livrer cinq Mercedes dernier cri aux cinq juges du Conseil constitutionnel ? De marque Blue Efficiency, ces bolides toutes options peintes en noir et immatriculées à Dakar dans la série AM sont, à entendre une confidence, destinées aux cinq sages. Ce que conteste avec vigueur une source très proche du Conseil que nous avons interrogée : « Les juges ont des voitures de fonction qui datent de moins de vingt mois. Et deux d’entre eux vont aller à la retraite dans six mois. Il n’y a aucune raison que leurs véhicules soient changés. » Qui croire ? Une seule certitude : le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, ne regarde pas à la dépense pour mettre les cinq sages du Conseil constitutionnel dans les meilleures conditions de vie et de travail. Le jeu en vaut certes la chandelle. La recevabilité de sa candidature à la présidentielle de février 2012 dépend de leur bon vouloir, de l’interprétation qu’ils feront de la Constitution sur la question. Voilà pourquoi le très politique Wade est aux petits soins. En dehors des salaires notoirement améliorés des cinq juges, leurs conditions de déplacement (classe affaires, per diem, indemnités…) sont alignées sur celles des membres du gouvernement. Et nombre d’activités entreprises par la haute juridiction sont directement financées par le budget de la présidence de la République. Tout comme nombre de hauts fonctionnaires émargent sur les fonds secrets. Les juges du Conseil constitutionnel également ?

    (Dassss fananal ) le régime d'actuel pose progressivement et inconsciemment tous les jours des actes qui vont le faire péricliter. Wade est investi par la coalition SOPI SAPI-NA pour toujours, en dépit du caractère illégal, immoral, humainement insoutenable et politiquement dangereux de sa candidature. Il a choisi de défier son peuple et de l'affronter. Mobilisons-nous massivement pour le mettre en déroute comme nous l'avons fait le 23 juin 2011.



    le peuple, le M23 invitent tous les sénégalais pour dire NON! à la candidature inconstitutionnelle de WADE WEDI Wakh Wakhet. Le peuple doit parachever la victoire obtenue le 23 juin sur les forces OBCURES du mal qui veulent à tout prix se maintenir au pouvoir et brûler le pays. Tous au rassemblement des Y en a marre « Foire aux problèmes » prévu le vendredi 20 janvier 2012. Ceci est le combat de tous les citoyens. Si vous tenez à l'avenir de notre pays ne laissez pas les autres se battre à votre place. Votre voix compte. C'est votre Patrie.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhha

    En Janvier, 2012 (10:50 AM)
    abdou demal seti canen boul heb sa bop coula hep nga bayicafa

    pabi gamoul coudoul carim ta yaw naro diamou karim
    {comment_ads}
    Auteur

    @azziz

    En Janvier, 2012 (10:52 AM)
    le sujet c'est abdou fall, pas toi, sooofffffffffff ngua dé!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2012 (11:46 AM)
    Pas sérieux de dire que le sortant sera de nouveau président c'est fini tout ça les sénégalais ne sont aussi fous pour redonné leurs cartes au sortant avec tout ce que les sénégalais on vu entendu comme bêtise arrêt il ne faut pas rêver.
    Top Banner
    Auteur

    Sage2

    En Janvier, 2012 (13:51 PM)
    Salut aziz, je pense que si c'est possible, demande à tes fréres de descendre au sénégal et de vérifier eux même. C'est sur que s'ils sont intelligent ils pourront les prendre la main dans le sac. C'est en ce moment qu'ils pourront prendre leur propre décision. Tout ce que tu feras peut se retourner contre toi un jour !

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2012 (19:25 PM)
    Aziz, j'ai l'impression que vous ne pensez qu'au cote materiel? est ce que vous pouvez nousire depuis combien de tmps vont freres sont restes en Europe sans venir au Senegal. Eux memes sont ils fideles et est ce qu'ils ne peuvent pas amener des maladies a leurs femmes. une famille doit rester ensemble. tout le monde sait ce que vivent les epouse d'immigres avec surtout les belles familles. Tes freres sont assez grands, ils n'ont qu'a assumer leur responsabilites.



    De toutes les facons, si ce que vous dites est vrai, il y'a de fortes chances qu'ils soient confrontes aux memes problemes s'ils prennent de nouvelles femmes q'ils ne viendront voir que tous les 5 ans peut etre.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Birimao

    En Janvier, 2012 (20:33 PM)
    abdou fall a raison de tirer sur la sonnette d'alarme,beaucoup de ministres ,députés,sénateurs vous disent en privé des choses puantes sur la famille WADE en particulier le fils KARIM,attitude d'un présidente,il dirige le conseil des ministres officieusement,beaucoup de ministres députés sénateurs sont avec makt sall,ils sont malhonnêtes et seront bientôt démasqués.Ces larbins ne croient qu'à l'argent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email