Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbaye : « Nous ferons face à ce vaste complot d’Etat »

Single Post
Abdou Mbaye : « Nous ferons face à ce vaste complot d’Etat »

 

Ce sera finalement demain, vendredi 29 juillet que Abdou Mbaye fera face au Doyen des juges. Celui-ci devra s’expliquer sur sa situation matrimoniale. Car, on l’accuse d’avoir falsifié son régime matrimonial pour se retrouver polygame.

Selon Walfadjiri, l’ancien Premier ministre croit savoir que le Procureur de la République aurait requis son inculpation pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie. Dans une correspondance adressée à ses militants, Abdoul Mbaye a rassuré les sympathisants, rapporte le journal.

«Avec sérénité, nous attendons notre rencontre avec le Doyen des juges, initialement prévue ce mercredi 17 h et reportée à vendredi midi. Avec impatience, nous attendons que nos avocats puissent accéder au fond du dossier  et nous ferons face à ce vaste complot d’Etat. Rien n’y personne ne pourra nous détourner de l’essentiel, à savoir la sauvegarde des intérêts du Sénégal, en particulier de ses ressources pétrolières et gazières», a-t-il écrit.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Oui .

    En Juillet, 2016 (13:34 PM)
    Et les sénégalais te soutiennent. Tu mérites plus ou mieux que ça. On connaît les voyous. Intimider, c'est l'arme des lâches, des voleurs...8 milliards de patrimoine. Macky SALL ne peut donner des leçons à personne...Il est décevant...incapable. Voir l'école...les inondations. Et il s'occupe de monuments de la francophonie...de ponts...Hélas, hélas...Préparez vos cartes...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:36 PM)
    Senegal mo neekh koum neekh deef loula neekh bounla diapee gane politics la guir yalla finak Senegal la politician ak mademba nioosi yeem
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2016 (13:56 PM)
    Monsieur le Ministre de la Formation Professionnelle,

    Messieurs les Directeurs Généraux,

    Monsieur les Inspecteurs d'Académie,

    Messieurs les Chefs d'établissement,

    Mesdames, Messieurs



    Permettez moi tous d'abord de m'excuser du caractère anonyme de cette correspondance qui à pour objectif essentiel d'attirer votre attention sur l'organisation des diplômes d'Etat tels que le BTS, le BT, ...

    Vous avez du constater par vous même que la plupart des établissements de formation avaient boycotté ces diplômes et que depuis peu, ils semblent y revenir petit à petit.

    Nous avons toujours pensé que c'était à l'Etat de faire la promotion de ses diplômes au lieu de laisser les établissements de formation distribuer des diplômes d'école souvent sans valeur aucune à tout va et à tous.

    Ce retour aux diplômes d'Etat semble quelque peu entaché par un problème de rigueur et de sérieux dans l'organisation des examens.

    En effet, le boycott des autres écoles de formation était essentiellement du au fait que dans les filières proposées par le CFPC (Comptabilité, Bureautique, Commerce International, Transport Logistique, GCAL et Transit), il n'y avait que leurs étudiants qui raflaient la mise avec des pourcentages de réussite exorbitants. Quand on sait que ce sont ces mêmes professeurs du CFPC qui sont en même temps dans les écoles privées, il y a de quoi se poser des questions.

    Nous dénonçons ainsi le fait que le CFPC soit à la fois juge et partie. En effet, le CFPC avec une section privée qui déborde d'étudiants se voit attribué tous les postes de responsabilité pendant les examens:

    C'est le directeur du CFPC qui est le chef de centre,

    ce sont les professeurs du CFPC qui sont les présidents de jury (même dans les régions),

    ce sont les professeurs du CFPC qui font tous les choix de sujet,

    ce sont les professeurs du CFPC qui sont les informaticiens de jury,

    ce sont les professeurs du CFPC qui corrigent les épreuves,

    ce sont les surveillantes du CFPC qui sont les secrétaires de jury (donc plus besoin d'anonymat).

    Nous tenons vraiment à attirer votre attention sur ce fait, qui, vous en conviendrez avec nous, est très curieux et flagrant. Nul doute avec ce constat que le CFPC fasse de bons résultats.



    Le second point sur lequel nous aimerions attirer votre attention est au niveau de la correction.

    En effet, il n'a, à part quelques exceptions, aucun sérieux dans la correction des copies car les professeurs en véritable chasseur de prime, se les arrachent. Vu qu'ils sont rémunérés pour chaque copie ou pour chaque tache dans la copie, vu que le président de jury est contraint par le temps, la correction se fait sans aucun scrupule. Aucune morale, aucune conscience professionnelle, aucun sérieux n'y est vraiment associé quand un professeur corrige une cinquantaine de copies en 15 mn et en pleine surveillance d'une épreuve en plus.

    A titre d'information, les étudiants du CFPC sont les seuls en mesure de donner le sujet qui va sortir 48h avant l'examen car soit le professeur le traite en classe pour ses étudiants, soit le professeur organise des cours de renforcement payant et donne le sujet à ses potaches (ce qui lui fait du reste une excellente publicité pour ses classes privées).

    On s'est même rendu même compte que quand une qu'école privée renvoie un professeur du CFPC, ce dernier menace indirectement d'attendre ses étudiants à l'examen ou à la soutenance des rapports de stage ou à l'oral; et le résultat est connu d'avance.

    Nous comptons vraiment sur votre sens de l'équité et votre impartialité pour mettre un terme à cette injustice et restituer sa véritable valeur à ces diplômes professionnels.



    Un Citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Niokane

    En Juillet, 2016 (13:56 PM)
    Mr Abdoul Mbaye, il faut être honnête car toi meme tu le sais tres bien que Macky Sall n'a rien à avoir avec ce dossier. L’honnêteté te rendra plus crédible
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiolo

    En Juillet, 2016 (14:00 PM)
    Mais Abdoul Mbaye se fout des sénégalais. Quel complot? Une affaire privé de bigamie et de falsification de certificat t'oppose à ta femme et tu parles de complot d'état. La monogamie est définitive en cas d'option. T'aurais pu divorcer légalement et te remarier avec celle que tu as choisi. Arrête va faire face au juge et laisse l'Etat tranquille. Assume tes bêtises et basta!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:35 PM)
    Tu devrais avoir honte de parler de complot en plus d'état, tu n'est important au Sénégal tu as toujours travailler plus pour les étrangers ; si tu veux être populaire faire sa publicité ce n'est pas comme ca tu t'y prendras; avec ta femme tu as montré ton vrai visage;



    sans rancune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:52 PM)
    Pourquoi vous ne prenez pas la peine de corriger vos textes avant la mise en ligne?



    Leçon NI et N'Y



    "Rien n’y personne ne pourra nous détourner..." FAUX



    "Rien ni personne ne pourra nous détourner..." CORRECT

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:55 PM)
    Que signifie le cfpc littéralement je veux merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Kadior

    En Juillet, 2016 (15:16 PM)










    Cet aliéné veut transformer ses déboires en complot d’Etat pour y tirer le maximum de profit.

    Il savait ce qui l’attendait c’est pourquoi il s’est jeté dans la création d’un parti politique et ainsi commencer à faire des révélations . vu que nous avons un Président qui a fait de son mandat un règlement de compte, il sera facile de tout mettre dans le compte d’une persécution.

    Monsieur Mbaye, vous avez falsifié un CERTIFICAT DE MARIAGE et cela n’a rien à voir avec votre statut d’homme politique. Une femme a porté plainte contre vous et vous n’êtes pas plus citoyen qu’elle alors justice doit être rendue.

    Sachez cependant que nous avons compris votre JEU, vous êtes vraiment un AMA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:23 PM)
    ou est le complot dans ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:37 PM)
    Mais dans quel monde sommes nous? On nous parle de falsification de papiers de mariage, et Abdoul Mbaye détourne l’attention des gens en nous parlant de complot d'Etat.C'est ce qu'on appelle la malhonnêteté, la manipulation et le mensonge. De plus, il faut etre dupe pour confier ce pays à un falsificateur de papiers de mariage, qu'en sera t-il pour les dossiers du pays???? Devinez les dérives d'une telle situation. Basata waay thim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:49 PM)
    vraiment malhonnete ce abdoul mbaye un probleme matrimonial qu'il veut transformer en complot d'etat n'importe quoi. Ta femme introduit une procedure pour bigamie et tu veux embrigader les Senegalais quel connard ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sulli Mboot

    En Juillet, 2016 (15:50 PM)
    Posez vous les questions suivantes.

    Pourquoi cette vieille histoire ressurgit aujourd'hui ? Mettez une date.

    Oui, Abdou MBAYE était mêlé à une histoire de falsification de son certificat de mariage.

    ça ne date pas de maintenant.

    Est ce qu'il n'y a pas une prescription des faits ?

    N'a t'il pas droit à un oubli ?

    Tout le monde a un passé sombre.



    Qui cherche à salir M. MBAYE ? Je ne pense pas que c'est son ex ou sa première épouse.

    Ce qui est sûr, un ou des magistrats vont aussi tomber. On nous dit que l'un des deux est décédé. L'autre est donc vivant et il n'est donc pas du tout tranquille en ce moment.

    Honnêtement, je crains que la Justice ne soit encore téléguidée pour liquider quelqu'un.

    Les magistrats ont eux-mêmes intérêt à arrêter çà tout de suite.
    Top Banner
    Auteur

    Experiencemassage

    En Juillet, 2016 (15:52 PM)
    experiencemassage est en promo

    massage relaxant:12500fcfa

    massage lomi-lomi:12500fcfa

    massage tonifiant:17500fcfa

    massage sensuel:17500fcfa

    massage savonnage:17500fcfa

    massage 4mains:20000fcfa

    massage à l'hotel:25000fcfa

    N'hésitez pas à venir découvrir!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:08 PM)
    Décidément Macky a gros dos: tout celui qui a un problème avec la justice se victimise. Donc le Pauvre Président, n'a que çà à faire. Abdoul, sois homme, vas répondre au juge, Macky n'a rien à voir avec tes problèmes matrimoniaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekassoum

    En Juillet, 2016 (16:31 PM)
    HORS SUJET, ON TE PARLE D'AFFAIRE DE FESSES ET DE FEMMES ET TOI TU NOUS PARLE DU PETROLE ET DU GAZ DU SENEGAL. IL N'Y A PAS PLUS MAL HONNETE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:36 PM)
    Il se fiche vraiment de nous. Ah tu veux le soutien du peuple pour tes affaires perdonnelles? Tu falsifies des documents et te retrouves devant la justice et tu t'attends à quoi? Un sit in?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    Moi je repondrai au commentaire num 3 écrit par citoyen. Vous savez je parle en toute objectivité en terme de connaissance de cause. J'ai eu mon BTS d'État au CFPC et je peux vous confirmer que leurs bons resultats sont le fruit denormes efforts consentis par les étudiants.non seulement ils se tuent pour réussir à cet examen aussi n'oubliez pas qu'ils entrent laba par un concours (je parle de la partie "public" et qui represente dailleurs la majorite)ce qui fait qu'on a que des étudiants qui ont un excellent niveau. Je me souviens dans notre classeyavait que 3 ou 4 femmes tout le reste était des hommes dun ahe age un peu avance . Ils venaient presque tous de l'université cheikh anta et savaient déjà ce que c'était "carriere". Donc nous tous bon seulement on avait un excellent niveau mais on ne faisais que "carriere". (Tallou gnouwone leque nane ak sansee comme dans la majeure partie des écoles privés. A part saint Michel aucune autre école de formation privé ne prépare sérieusement le BTT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    Tous les commentaires de ce thread (de 1 à 14) ont ete ecits et postés par un seul batârd, Madiable Diagne, esclave de l'esclave qui dirige le pays. Le style est le même et les references aux castes sont les memes et la vaine tentative de degager Macky de toute responsabilite et la meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sngal

    En Juillet, 2016 (16:43 PM)
    Franchement on a autre chose à gérer dans ce pays qu'une banale histoire de divorce qui fait les choux gras de la presse . A Monsieur Abdoul Mbaye, de grâce, parez vous du peu de dignité qu'il vous reste et assumez vos actes en silence, comme l'aurait fait un citoyen lamda sans vouloir jouer honteusement à la victime après avoir fauter
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:51 PM)
    Sénégal décidément kou sa khar dé sakh macky sall est derrière. Macky doit avoir un dos vraiment rond . En tout cas ce abdoul n'est pas un bon exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:07 PM)
    Thiey Sénégal! Les gens font leurs bêtises en privé et dès qu'ils ont maille à partir avec la justice, on parle de complot. Ana yoonu Etat dans un problème entre un monsieur et son ex?

    Abdoul tu as fait du faux, il faut assumer./
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:17 PM)
    Oui, la sauvegarde des intérêts du senegal et la surtout la lumiere sur les ressources pétrole et gaz. Le clan Sall-Faye est averti. Vivement que Mbaye balance ses Pershings sur la nébuleuse Timis-Aliou Sall-Macky Sall. De la gestion des données d'exploration à la vente de licence.

    Je lui suggére de lancer une pétition pour l'Audit de Pétrosen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bigamie

    En Juillet, 2016 (18:10 PM)
    Abdoul Mbaye, il faut grandir et assumer tes responsabilités. Papa n'est plus la pour te tirer de cette affaire de faussaire et de BIGAMIE.
    Top Banner
    Auteur

    Samakhalat

    En Juillet, 2016 (18:31 PM)


    Monsieur Abdoul Mbaye, sachez que vous avez tout mon soutien contre l'injustice,l’intolérance, la partialité. La justice sénégalaise ne se rende pas compte jusqu'à maintenant que les Sénégalais n'aiment pas l'instrumentalisation à des fins politique,

    des instruments juridiques pour combattre ou abattre un adversaire. Je suis Saloum Saloum des Profondeurs comme vous, tous les grands de cette régions, berceau du savoir et de vérité vont prier pour vous, comme ils l'ont déjà fait pour votre illustre PAPA Kéba Mbaye que DIEU LE GARDE DANS SON PARADIS Amine !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous conseille de garder votre sérénité et votre calme en toute circonstance et en tout lieu.Quant au Président de la République dit-il je le cite " méfiez-vous d'un lion qui dort".Qu'il continue de dormir, son réveil sera brutal pour lui en 2017. Et pourtant son ami Alioune Badara Cissé l'avait conseillé de se réveiller avant qu'il soit trop tard. Hélas il sera trop tard. Le premier Président du Sénégal né après l'indépendance et le premier Président qui a un seul mandat présidentiel.Quel paradoxe lui qui devait, plus que ses prédécesseurs ,bien connaitre les Sénégalais à majorité jeunes,

    {comment_ads}
    Auteur

    Moyenage

    En Juillet, 2016 (19:02 PM)
    En 2016 encore c'est connerie de monogamie/bigamie sont des délits ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juillet, 2016 (19:38 PM)
    arretez de commenter....il dit que meme ses avocats n'ont pas encore eu acces au fond de dossier....alors pourquoi condamner ou soutenir sans savoir ce qui se passe....senegalais c blablablabla rek...soyez intelligents waaye.... :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habré Mbaye

    En Juillet, 2016 (20:56 PM)
    Abdoul Mbaye se fout de la République et méprise les Sénégalais. Abdoul Mbaye , guéwélo Mbaye, qui connaît Paris, Londres,...mieux que Dakar, ou Kaolack ...,hautain, français, jouant du golfe au lieu de foori sabare , Abdoul le faussaire osé parler de complot d'etat? Abdoul Mbaye l'a échappé belle dans le blanchiment des milliards de Hissen Habré. On verra si Abdoul Mbaye va se tirer de cette affaire de faux et usages de

    faux .
    Top Banner
    Auteur

    Guéwél Dawoule Foore Sabare

    En Juillet, 2016 (21:17 PM)
    Guéwél dawoule foore sabare, diplômes yi lako tontoo, Abdou banda Mbaye Coura Mbengue Adja Tabaski Thiaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hissen Habré

    En Juillet, 2016 (21:25 PM)
    Abdoul Mbaye à aidé un criminel comme Hissen Habré à racheter sa liberté en blanchissant l'argent volé au peuple tchadien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:27 PM)
    djigenne dale sopale te boule wolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Juillet, 2016 (22:30 PM)
    Moi je suis siderée à la lecture des commentaires. Mais chers compatriotes, sachez ne pas condamner un présumé innocent. On l'accuse donc c'est automatiquement vrai. Que savez-vous du fond du dossier. Et la notion et valeur de tout croyant qu'est la "maandou". Beaucoup auront honte lorsque la vérité éclatera d'avoir si vite jugé! Et n'oubliez pas les paroles de notre Seigneur : " qui juge sera jugé". Prudence et réserve sur la vie d'autrui. Et pourquoi tant de haine?? Cette société me fait peur!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2016 (22:36 PM)
    A supposer qu'il ait muté son certificat de mariage où il aurait signé monogamie,en certificat polygame,l'affaire reste privée,et ne nous porte nullement préjudice.Pourquoi sortir ce dossier aujourd'hui qu'il a formé un parti politique?De plus, ne doit pas s'intéresser plutôt à ceux-là qui détournent les biens publiques sans coup férir,qui nous mentent à longueur de journée?.Lorsque le fond du dossier sera connu,on pourra mieux émettre un jugement à ce propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hissen Habré

    En Juillet, 2016 (22:49 PM)
    Abdoul Mbaye à aidé un criminel comme Hissen Habré à racheter sa liberté en blanchissant l'argent volé au peuple tchadien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vie Publique

    En Juillet, 2016 (23:09 PM)
    Quand quelqu'un decide de créer un parti pour diriger ce pays, sa vie publique et sa vie privée ne font qu'une.On peut même tirer des enseignements de sa vie privée pour prédire comment il va gérer la chose publique, res publica.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafi

    En Juillet, 2016 (23:21 PM)
    Comment peut on abandonner son épouse après presque trente ans de mariage pour une autre femme ?

    Comment peut on modifier son cettificat de mariage a l'insu de son epouse?

    Monsieur Mbaye a un problème avec sa première ou ex femme

    Il na qu a assumer ses délits et répondre a la justice

    A mon avis personne ne complote contre lui

    Je crois que abdoul Mbaye est comme plusieurs de nos compatriotes. Qui font n'importe quoi et refusent d'assumer

    Je suis triste pour le premiere epouse qui ne mérite pas cette trahison
    Top Banner
    Auteur

    Fils à Papa

    En Juillet, 2016 (23:54 PM)
    Abdoul, Papa est loin. S'il était encore vivant il t'aurait encore tiré d'affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juillet, 2016 (23:57 PM)
    Pourquoi AMB vous fait Il peur les APR????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:15 AM)
    ABDOUL MBAYE ne pèse rien politiquement. Le Sénégal des profondeurs l'attend de pied ferme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email