Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre : Leçons des fils du Burkina Faso à l’Afrique

Single Post
Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Senegal

Le soulèvement de la jeunesse burkinabè contre le coup de force du général Gilbert Diendéré a été salué un peu partout en Afrique et à travers le monde. Au Sénégal, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, estime que le refus de la jeunesse Burkibabè augure d’une Afrique d’espoir. Dans une tribune publiée sur Canalfrance.info adressée aux jeunes africains, il salue le courage de la jeunesse burkinabè qui a su dire non aux fusils pointés sur leur poitrine et aux politiciens manœuvriers.

« Une ère nouvelle démarre »

C’est au cœur de l’Afrique, dans un de ses territoires enclavés, au sein d’un des pays les plus pauvres de la planète, que démarre une ère nouvelle, une nouvelle page de l’histoire des peuples d’Afrique. Et si ce n’est l’histoire qui se fait, c’est au moins un espoir de lendemains meilleurs qui est né pour les pauvres populations africaines. 

Après les affres de la colonisation, après les indépendances trompeuses, après les démocraties dévoyées, des générations africaines se sont succédé sans véritablement connaître ce qu’était la liberté. Les dictatures, affichées ou déguisées, ont été une règle et une triste continuité. Souvent venus à la suite de coups d’État militaires, les uniformes ont ensuite cédé la place aux vêtements civils pour se donner respectabilité et nouveau souffle. Dans ces cas et ailleurs, des processus électoraux plus ou moins transparents, malgré bien des efforts faits tournant souvent à la mascarade, n’ont pu prouver qu’un homme élu sans discontinuité pendant 20 années, ou davantage, n’était pas un dictateur s’imposant à la volonté populaire. 

Acceptons toutefois que tout cela fût possible par manque de maturité politique de nos populations, parfois provoquée et entretenue. 

Fort heureusement, le contexte a désormais changé sous la pression de la population la plus jeune du globe. La jeunesse africaine, désespérant de l’amélioration de ses conditions de vie, fait l’amer constat de la tromperie dont leurs aïeuls, parents et aînés ont été victimes. Jugeant cette démocratie représentative vantée comme solution de tous leurs maux, elle n’en retient que le rapide et considérable enrichissement de ceux auxquels ils ont confié la charge de les diriger. Elle n’est non plus dupe du souci de ces derniers de systématiquement chercher à prolonger le temps de ce pourtant sacerdoce, transformé en ripaille pour toujours plus amasser, sans oublier famille, proches et complices. Ils organisent même parfois leur mort naturelle au pouvoir pour n’avoir point de compte à rendre sur terre. 

Certes, nul n’ose plus se faire élire ‘Président à vie’. Mais nul non plus n’ignore les fréquentes volontés de l’être dans les faits par son propre maintien en fonction, ou par le choix de son successeur.

La jeunesse africaine avait déjà dit non une première fois. C’était au Sénégal, un jour de 23 juin 2011. Cette jeunesse avait su dire ‘non’ à des politiciens manœuvriers. Les événements récents vécus au Burkina Faso révèlent que cette jeunesse sait également dire ‘non’ aux fusils pointés sur sa poitrine.

Que cette leçon serve. Et qu’ailleurs en Afrique on comprenne bien que le désespoir ôte à la vie son sens. Que l’on retienne que ce désespoir devient total lorsque, au-delà de l’espoir d’une vie meilleure pour au moins un demi-siècle qui vous reste à vivre, on vous prive de votre liberté de choisir librement en qui placer un peu d’espoir.

Demain l’histoire retiendra qu’en Afrique les débuts d’un changement vers le progrès, politique, social et économique, commencèrent par le refus de sa jeunesse, et la construction d’espoirs crédibles. Cette conviction est mienne, mais facile à bâtir, car toutes les grandes révolutions sont caractérisées par du refus, une jeunesse vigoureuse soucieuse de justice, et la recherche d’espoirs en une vie meilleure.

Jeunesse du ‘pays des hommes intègres’, votre refus ne fut pas vain. Votre victoire augure d’une Afrique d’espoir.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Sope

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Vive la jeunesse africaine vive le ? bas peuple "
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:54 PM)
     :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:57 PM)
    Faut pas parler trop vite.... Le quator Kafando, Zida, Sy et Kaboré n'augurent rien de bon pour le Burkina.

    Chacun veut etre chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Technocrate

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    Merci son excellence M.Mbaye charisme des ecris comme dans ses paroles,



    c'est dommage que le senegal ignore toujours ses fruits qui leur portent de bonne choses



    Merci a vous PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Septembre, 2015 (16:02 PM)
    Abdou mbaye bougnou doullo quand les senegalais se battaient pour la liberté tu été plus enclin a blanchir largent des dictateurs; tete baisse dans le bol tu te goinfrais et maintenant tu veux t'ériger en donneur de lecon je ne sais quoi? ici ont te connait trop bien mano fi dara parce que tu nest rien aucune valeur morale ni de religion avéré bougou doul lo abdou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:13 PM)
    ABDOU MBAYE SUR TAPHA GAYE ENTRAINEUR DES LIONNES DU BASKET?
    {comment_ads}
    Auteur

    BeurÉ-bouki

    En Septembre, 2015 (16:15 PM)
    " La jeunesse africaine, désespérant de l’amélioration de ses conditions de vie, fait l’amer constat de la tromperie dont leurs aïeuls, parents et aînés ont été victimes. Jugeant cette démocratie représentative vantée comme solution de tous leurs maux, elle n’en retient que le rapide et considérable enrichissement de ceux auxquels ils ont confié la charge de les diriger. Elle n’est non plus dupe du souci de ces derniers de systématiquement chercher à prolonger le temps de ce pourtant sacerdoce, transformé en ripaille pour toujours plus amasser, sans oublier famille, proches et complices. Ils organisent même parfois leur mort naturelle au pouvoir pour n’avoir point de compte à rendre sur terre. "

    LA CONSCIENCE DE CETTE JEUNESSE AFRICAINE POUR UNE JUSTE RENAISSANCE DE L'AFRIQUE.

    ELLE EN A MARRE, MARRE, MARRE DE CES POLITICIENS VÉREUX, CYNIQUES, IMPRODUCTIFS, PROFITARDS, MANOEUVIERS QUI PLOMBENT L'ÉMERGENCE DE L'AFRIQUE. NOUS DISONS NON ! NON ! NON!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokkou Ligguey

    En Septembre, 2015 (16:24 PM)
    ABDOUL MBAYE REJOIND IDRISSA SECK WAY UN BON DUO DE TECHNOCRATE



    SENEGAL NIARRRRR YIS LA AMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2015 (16:26 PM)
    je trouve que ce sont les elites africaines qui apauvrissent et asservissent l'Afrique. Les africains ne sont ni pauvres ni malnutris , en verité ils sont malgouvernés, malconseillés. Et cela tous les intellectuels africains sont les premiers responsables. Car il leur manque le courage et le sacerdoce du devoir accompli sans recompense en retour.

    nous avons tous failli à notre mission, au moins une fois dans l'exercice de nos fonctions.
    Top Banner
    Auteur

    L. Niang

    En Septembre, 2015 (16:31 PM)
    Si Maky avez réussi à Waga tu ne ferai pas parti des gens qui l'on applaudi il y a pas échec le peuple bourkinabe à gagner et toi abdoul ta guère larvé à Maky ne thonore pas sans Maky tu ne serai qu'un milliardaire oublié
    {comment_ads}
    Auteur

    Boure

    En Septembre, 2015 (16:36 PM)
    lisez entre les lignes et vous comprendrez le blâme sous des procédés très diplomatiques du sieur Mbaye sur la "médiation" ratée du Président Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    En tout cas nous au Sénégal, nous n'avons rien à apprendre des Burkinabé. Bien au contraire. Au moment où les peuples d'Afrique dont le Burkina pataugeaient dans boue des dictatures, nous au Sénégal nous étions déjà dans la lumière de la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2015 (16:41 PM)
    Les jeunes de 1993 devaient aussi se soulever quand après avoir savouré tous les avantages dus à son rang, le juge KEBA MBAYE qui devait juger le contentieux électoral AVAIT DEMISSIONNE SANS RAISON, laissant le pays au bord d'une confrontation.

    Une trahison que l'on présente aujourd'hui comme un acte de bravoure.

    Les jeunes doivent se soulever contre les tyrans dictateurs, mais aussi contre les traîtres.
    Top Banner
    Auteur

    Diat

    En Septembre, 2015 (16:48 PM)
    Merci M.Mbaye charisme



    c'est dommage que le senegal ignore toujours ses fruits qui leur portent de bonne choses.





    Un HOMME DIGNE, SOBRE ET TRAVAVAILLEUR;



    {comment_ads}
    Auteur

    Dedie

    En Septembre, 2015 (16:53 PM)
    MAKY A ECHOUE LAMENTABLEMENT AU BURKINA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dg

    En Septembre, 2015 (17:03 PM)
    Honnetement j'ai du mal maintenant avec ce Monsieur.

    Il ne m'inspire pas confiance et je pense qu'il essaie de se rappeler à notre bon souvenir.

    Mais Abdoul Mbaye est un escroc intellectuel et il n'y a rien dans ses actes qui lui donnent une quelconque legitimité pour parler sur des sujets dont il ignore la profondeur

    C'est triste mais il faut accepter de se taire et d'entrer dans l'anonymat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:06 PM)
    c'est concis et précis

    OK .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    onpeut juste se deamnder pourquoi plublier sur Canalfrance.info

    {comment_ads}
    Auteur

    GÉnÉral Mbaye

    En Septembre, 2015 (17:32 PM)
    Une belle gueule de RINGARD !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:37 PM)
    Il faut inscrire votre père parmi ceux qui ont dupé les populations africaines avec la confection de:L'OHADA. Je viens de lire sur ce forum qq chose qui date Mathusalem au Sénégal. Une firme s'intsalle, exploite l'or dans notre cas ici, paye des miettes aux nationaux, ses fournisseurs sont des filiales de companies étrangères et les entrepreneurs sénégalais se contentment des miettes.

    Abdoulaye Matar Diop avait averti tout le monde de ce phénomène depuis plus de 20 ans alors qu'il s'agissait de de nationaliser la Sones qu'il dirigeait à l'époque.

    Quand je vois des crétins parachutés comme enseignants dans des universitiés prestigieuses en Amérique vanter les mérites de votre père, je me dis que la gangrene anti-patriotique est très avancée dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Septembre, 2015 (17:41 PM)
    Attention les gars: il y a un nouveau bouquin écrit contre "la médiocre classe politique et technocrate" qui arrive au mois d'Octobre. Le livre "LUCKER" est déjà téléchargeable gratuitement sur Edition999 Lucker
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:50 PM)
    abdoul mbaye, just shut up, tu ne crois qu'au pognon, si tu bouges on parle !!! Va la bas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:59 PM)
    Auteur du post 12, sache qu'en 1978 déjà le Sénégal avait une opposition parlementaire avec l'entrée du Pds à l'Assemblée nationale. Alors ne me parle pas du Burkina qui ne peut être comparé de manière irréfragable au Sénégal en matière de démocratie et des droits de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Othor

    En Septembre, 2015 (18:39 PM)
    Toujours au clavier est qu'il n'est pas chaumeur ou seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Ami

    En Septembre, 2015 (19:14 PM)
    QUELLE PERTINENCE.LA LEÇON EST COMPRISE. NOUS SOMMES ENSEMBLES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:17 PM)
    Merci Mr Mbaye!

    Helas, il ya des gens qui n'ont rien compris et ne comprendront rien du tout. La violence n a jamais regle les conflits couteux que l'Afrique ne pourra jamais se payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:35 AM)
    Si vous voulez faire de la politique il ne faut pas perdre de temps. Lance- toi. Sinon après ce sera trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Octobre, 2015 (01:12 AM)
    Respect, admiration et remerciements pour une Si belle contribution.

    Il est regrettable que des chomeurs rates, aigris, merchants et idiots, occupent et encombrent cet endroit qui aurait pu etre un bel espace d exchanges fructueux. Prions pour notre Cher Senegal afin que nos idiots un Jour, soient

    Moins idiots et pour que les personnes de valeur de votre espece ne baissent pas les bras.

    Merci encore
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email