Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye : «L’abstention est la meilleure manière de réélire Macky Sall au 1er tour»

Single Post
Abdoul Mbaye, candidat recalé soutient Idy

Ceux qui brandissent la carte de l’abstention à la présidentielle du 24 février prochain font le jeu de Macky Sall qui aspire à rempiler pour un second mandat à la tête de l’Etat. Le point de vue est défendu par l’ancien Premier ministre et leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye.

Le recalé du parrainage a appelé à voter Idrissa Seck pour chasser le président sortant. «Nous appelons tous les citoyens à refuser l’abstention, à aller voter le 24 février 2019», a soutenu Abdoul Mbaye. Repris par le quotidien Les Echos, il reste persuadé que «l’abstention reste le meilleur moyen de réélire Macky Sall dès le premier tour».



26 Commentaires

  1. Auteur

    Lass

    En Février, 2019 (11:48 AM)
    Est ce que ce Monsieur peut rester une bonne fois pour toute sur le banc de touche, là où le peuple sénégalais l'a mis, moins de 0,8% lors des législatives, moins de 0,8% lors des parrainages et laisser les grands jouer le match.

    Wala ki khamoul bopam?

    Top Banner
  2. Auteur

    Gawlam

    En Février, 2019 (11:55 AM)
    Dites à ABDOUL MBAYE qu'on veut terminer les élections le 24 février à oh.

    Lui meme devrait s'abtenir de voter.

    il ne représente rien et nous tympanise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:56 AM)
    " L'abstention est complicité et participation au crime" Vivement le PENSER autrement, PANSER autrement. Pour tout simplement dire que NA KO DIARR pour une grande opération FAXASS. Tous aux urnes le 24 Fevrier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:04 PM)
    Vrai il faut aller voter  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:04 PM)
    Vrai il faut aller voter  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:08 PM)
    Franchement vous ne comprenez pas ce que le vieux veut dire. Vous étiez les premiers à se battre contre la loi sur le parrainage et vous êtes victimes de cela. Donc vous n'êtes pas logique avec vous même. Ce que le vieux dit peut se vérifier sur la nouvelle carte électorale comment expliquer que le département de Podor ait plus d'électeurs et de centres de vote que le département de Saint Louis. idem à Linguére Louga ... Si vous pensez que Macky organise des élections pour perdre vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Si vous vous rappelez aux élections législatives vous êtiez le premier à dire que si ce n'était pas l'apport du Président Wade les résultats seraient pires et aujourdh ui il vous prévient que cette élection est verrouillée et vous voulez vous entêter. De toute façon Prévenir vaut mieux que guérir. A bon entendeur salut!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:18 PM)
    les sénégalais ont la mémoire courte , je ne sais pas si macky sall est un bon président mais il a au moins réussit en 1 an ce que wade n ' a pas réussit a faire en 14 ans , que l ' on eu de l ' électricité 7jours / 7 ET 24H:24 et ca c ' est plus qu ' appréciable ...... sans compter la diminution du prix des loyers , de l ' électricité ect ..ect comme dit le proverbe on sait ce que l' on perd on ne sait pas ce que l ' on gagne et ca a pu se vérifier en 2000 quand on a éjecté diouf pour wade , le plus grand pilleur des caisses de l ' état ..donc ne laissez pas votre mémoire défaillir et souvenez vous en !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Février, 2019 (12:19 PM)
    Vraiment Mr MBAYE, vous avez déçu.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Je suis entièrement d'accord avec Wade il y a un grand coup d'état électoral qui est entrain de se passer avec la complicité de la soi-disante société civile pour crédibiliser les élections et rendre macky sall légitime. Moi je ne suis pas de ceux qui disent que le boycott est mauvais, nous sommes en élection présidentielle où on élit un seul homme différente des élections législatives où plusieurs hommes sont élus et dans ce dernier cas de figure le boycott est mauvais. Mais pour l'élection présidentielle le boycott a un impact négatif sur le président car il sera illégitime et incrédible sur le plan international surtout un pays comme le sénégal qui est considéré une vitrine démocratique en Afrique ce sera une honte pour le président devant des présidents comme celui du Cap-Vert, du Benin du Ghana et même du niger. Dans les conditions actuelles du processus électoral où tout est opaque du début à la fin, un fichier que personne ne maîtrise sauf Macky sall, un code électoral tripatouillé, une carte électorale modifiée à dessein, de nouveaux bureaux crées, des électeurs mutés à leur insu, d'autre radiés sur le fichier, rétention de plus de 1 million de cartes et tout cela dans les zones où macky est faible, ce serait un miracle pour l'opposition de gagner ces élections en plus elle participera à les crédibiliser avec tous ces manquements graves connus au départ. c'est pourquoi l'opposition est entrain de courir un grand risque dans ces élections où elle ne maîtrise rien du tout du début à la fin. On ne peut pas contester les règles du jeu et vouloir participer au jeu sinon on doit accepter les résultats aprés. on a vu le parrainage où l'opposition s'était jetée la tete baissée les yeux fermées, le résultat est connu mais là on peut leur accorder l'excuse selon laquelle on leur reprocherait d'avoir manqué de parrains mais ici aucune excuse car elle sait tout au départ sur la volonté affichée de macky sall de confisquer les élections.? Si vous croyez qu'avec l'impopularité de macky sall dans le pays vous allez le gagnez pour que vous vous empressez d'y aller vous trompez lourdement. Le contexte de 2012 est différent de celui-ci car en 2012 les règles du jeu n'étaient pas modifiés et le processus était transparent. si l'opposition était cohérentes avec elle meme elle s'opposerait à la tenue de ses élections jusqu'à ce que les conditions d'une élection transparente soient réunies à défaut de les boycotter purement simplement pour ne pas rendre macky légitime et crédible sur le plan international. Participer à ces élections c'est légitimer un coup d'état électoral qui est entrain de se dérouler devant nous et que que personne ne vienne ici demain crier au voleur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Horsdumaquis

    En Février, 2019 (12:34 PM)
    Bien dit Abdoul Mbaye. L´Abstention n´est pas une Solution  :down: 

    Abdoulaye Wade pense que nous sommes des MOUTONS.

    Il pense que nous allons le suivre dans son désire suicidaire de nous imposer son fils Karim WADE. Nous irons aux élections sans Karim Wade, sans Khalifa Sall. Et nous comptons envoyer Macky Sall au second tour pour le mettre définitivement K.O le 24 Mars 2019. Donc Rendez Vous.

    1er Tour : Macky Sall: 30% ; IDY; 40%; Sonko:20%; Madické:5%; ISSA.SALL5%

    2e Tour : Macky Sall 30% ; IDY 70%%

     :up:   :up:   :sunugaal:   :sunugaal:   :up:   :up: 

    Tout sauf Macky le candidat du Recul démocratique de notre Pays. 1er Tour

    Tous derriere IDY pour une 3.alternance au 2e Tour

     :sunugaal:   :sunugaal: 



    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2019 (12:43 PM)
    Rappelons que cet homme a été demis de ses fonctions de PM par Macky sinon aujourd'hui il serait là où BounE est pour continuer les mêmes méthodes de gouvernance. Il a été dans le gang. C'est un criminel financier comme ceux qui sont au pouvoir. Il a vécu dans ça dans sa banque en faisant des deals avec Habre et consorts. C'est un voyou. Et il sait que pour pouvoir continuer à se bénéficier des méthodes merdiques de piller les populations, il doit soutenir Idy qui fera exactement comme Macky en partageant le gâteux que serait le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2019 (12:45 PM)
    Il a parfaitement raison

    il faut pas jouer le jeu de macky

    tout le monde sait qu'il ira jusqu'au bout

    il faut que wade et khalifa cessent leurs tergiversations et qu'ils votent l'opposition

    y'en a assez de leur jeu, s'ils continuent comme ça, ils seront les grands perdants

    On ne peut être aussi humilié et rester ici a nous raconter du n'importe quoi

    Ne faites pas l'erreur des législatives passés

    L'occasion se présente de battre macky et d’être libre, il faut y aller

    Arrêter vos calculs ça ne rapportera rien
    Top Banner
    Auteur

    Lambi Mousse

    En Février, 2019 (13:00 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:21 PM)
    Arrêtez de parler de voleurs, s’il vous plait !

    Ils ne sont pas des voleurs, ceux-là qui ont été au pouvoir entre 2000 et 2019. Ce sont des entrepreneurs politiques et des mercenaires politiques qui, en s’accaparant des ressources financières de l’Etat, empêchent la construction d’hôpitaux, la gratuite des soins aux indigents si ce n’est à tous les sénégalais.

    A-t-on besoin d’un doctorat d’Etat pour saisir les conséquences de ces actes de prédation économique et financière ?

    Mais, non ! C’est la mort, tout court, c’est l’hécatombe, des milliers et des milliers de « simples citoyens » qui meurent parce qu’ils ne peuvent pas se soigner.

    Arrêtez de vous contenter des apparences et arrêtez de les appeler des VOLEURS.

    ILS NE SONT PAS DES VOLEURS, ILS SONT DES ASSASSINS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Absentention

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    EN TOUT CAS NOUS MILITANTS DU PDS DE DIOURBEL DECIDONS DE VOTER POUR IDY OU SONKO......TOUT SAUF MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:14 PM)
    Macky Sall a permi le développement du Sénégal : Un nouveau pôle urbain érigé à 30 km de Dakar, des infrastructures routières et autoroutières dont une nouvelle autoroute, un aéroport international opérationnel depuis décembre 2017, une ligne de Train Express Régional et deux nouveaux projets de ports.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:17 PM)
    Il est nécessaire d'accorder un 2éme mandat à notre cher président Macky Sall, nous ne pouvons pas interrompre le plan de développement pour le Sénégal. Le président doit terminer d'accomplir ses réalisations. Elire un autre président c'est faire 3 bonds en arrière !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:18 PM)
    Macky SALL, 7 ans ci pouvoir bi leu, di ligueyeul reweum. Président bou am yité ci Peuple bi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:20 PM)
    Macky Sall compte mettre fin aux inégalités, et pour se faire il a mis en place le plan de solidarité nationale, avec la délivrance de 50 000 cartes d'égalités des chances par année à des personnes souffrants de handicap, la CMU, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les personnes souffrants de maladies chroniques

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:28 PM)
    Pourquoi il a cette haine envers Macky Sall ? Pourtant si ce n'était pas Macky aucun ne le connaîtrait au Sénégal. Il est fils d’une grande personnalité (Kéba MBaye) et a dirigé plusieurs banques mais inconnu des sénégalais auxquels il n’a jamais rendu un quelconque service.

    Une fois viré de la Primature par incompétence il continue depuis lors de s'agiter comme un lapin et prêt à tout pour faire du mal à Macky. Reste tranquille et fait comme ton frère Cheikh Tidiane .Tu ferais une bonne carrière dans le privé et nous épargner de tes déclarations.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:40 PM)
    Macky est un bâtisseur, Sonko est un mythomane romantique. Le premier vit du réel, le second rêve.Si nous pouvions avoir la folie de lui confier notre destin ,à jamais nous nous le pardonnerions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    Il a parfaitement raison. Avec un fichier figé volontairement à 6,68 millions , les résultats des législatives de 2017 consolidés et les ralliés de cette année, le candidat de BBY passe au premier tour si le taux de participation est inférieur ou égal à 54%. A partir de 55% il ira immanquablement au second tour, c'est mathématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    Il a parfaitement raison. Avec un fichier figé volontairement à 6,68 millions , les résultats des législatives de 2017 consolidés et les ralliés de cette année, le candidat de BBY passe au premier tour si le taux de participation est inférieur ou égal à 54%. A partir de 55% il ira immanquablement au second tour, c'est mathématique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal.

    En Février, 2019 (14:59 PM)
    Rallier Idy avec sa femme et sa bonne seulement aide Macky a passé au premier tour.Voici quelqu'un que Macky est allé prendre dans son salon entrain de regarder sa télé.Le nomme premier ministre avec aucune carriere politique et qui devient un lache comme ça..Dieu ne dort pas et ton pere te voit depuis Barzaq..il ne doit pas etre fier de ta lacheté....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:42 PM)
    il a honte bde dire qu il est guewel

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email