Lundi 15 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Abdoulaye Daouda Diallo : « Tous les corps qui travaillent pour la sécurité intérieure doivent être mis dans le même département »

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo : « Tous les corps qui travaillent pour la sécurité intérieure doivent être mis dans le même département »

C’est le journal L’Observateur qui rapporte ce samedi les propos du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. 

Abdoulaye Daouda Diallo les a tenus lors d’une rencontre du commandement territorial pour échanger sur de grands dossiers comme les défis sécuritaires. Et pour le patron du département de la Place Washington, il y a un besoin de rationalisation et de meilleure coordination. Car, « il est anormal qu’à chaque fois qu’il s’agit de la sécurité intérieure du pays, nous nous retrouvons entre ministres pour voir quels sont les voies et moyens à prendre afin de trouver des solutions idoines. Il est temps que cela prenne fin », dit le ministre. Ce, après s’être félicité que, « la Gendarmerie participe à tous les travaux qu’abat (son) département ».

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Occupez vous de la sécurité des sénégalais au lieu de nous casser les oreilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (17:58 PM)
      il parle de coordination, si ce n'est pas de la securité c'est quoi? du jihadisme?
  2. Auteur

    Citoyen Victime

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    En effet, la sécurité intérieure constitue un problème pour les populations, eu égard aux vols, agressions de toutes sortes ( physiques, sonores surtout laa nuit, motos jakarta et autres.qui entrent dans les contrées à vive allure , entre autres). A Ouakam, par exemple, c'est à se demander qui s'occupe de la sécurité des population la nuit car tous les désagréments à proximité de la gendarmerié sans aucune réaction, peut être par manque de moyen., mais des opérations coup de poing peuvent être menées pour endiguer les souffances des populations en attenddant le renforcement des moyens ou la mutualisation des forces de sécurité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (20:35 PM)
      il n'existe aucun pays au monde où les services sont concentrés sous un seul ministère. les responsabilités de chaque département sont claires. maintenant il vous appartient d'apporter une synergie entre les services et une bonne coordination. les policiers et les gendarmes sont compétents plus que ne le croient ceux qui sont à la recherche de pouvoir suprême. l'idée de m. diallo n'est pas nouvelle, il a déjà reçu les avis défavorables des concernés. l'enjeu devrait être d'améliorer les synergies (qui existent d'ailleurs) en les renforçant. quand on pense être plus intelligent que tout le monde, ......
    Auteur

    Weurtéwor

    En Mai, 2015 (20:34 PM)
    Franchement monsieur le ministre je ne suis pas du tout d'accord avec vous car s'occuper de sécurité intérieur vient en plus des autres tâches imparties à la gendarmerie et que ferez de ces tâches. Vous savez, nos amis anglophones qui sont en général plus pratiques que nous ont une dénomination plutôt plus explicite de la Gendarmerie qu'ils appellent "The Military Police" donc l'aspect militaire de cette police vous ne pourrez pas le gérer dans votre ministère.

    Amicalement
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (21:56 PM)
      ce n'est pas vrai .military police n'existe nulle part .ces gens dont vous parlez dans les pays anglophones,ne relèvent pas de la gendarmerie,mais d'une entité de l'armée,qui s'occupe de la prevote .la gendarmerie,n'est militaire que de nom et n'éxécute aucune mission militaire .elle fait de la sécurité publique et pas de la meilleure manière .je préfère qu'elle soit militaire,mais mise à la disposition du ministre de l'intérieur pour emploi .comme ça,elle sera utilisée et que ces eléments vont travailler que de passer tout leur temps à chomer .et ne bouge qu'à la suite d'une réquisition qu'elle complique dès fois pour se donner de l'importance qu'elle n'a pas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (21:56 PM)
      ce n'est pas vrai .military police n'existe nulle part .ces gens dont vous parlez dans les pays anglophones,ne relèvent pas de la gendarmerie,mais d'une entité de l'armée,qui s'occupe de la prevote .la gendarmerie,n'est militaire que de nom et n'éxécute aucune mission militaire .elle fait de la sécurité publique et pas de la meilleure manière .je préfère qu'elle soit militaire,mais mise à la disposition du ministre de l'intérieur pour emploi .comme ça,elle sera utilisée et que ces eléments vont travailler que de passer tout leur temps à chomer .et ne bouge qu'à la suite d'une réquisition qu'elle complique dès fois pour se donner de l'importance qu'elle n'a pas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (21:56 PM)
      ce n'est pas vrai .military police n'existe nulle part .ces gens dont vous parlez dans les pays anglophones,ne relèvent pas de la gendarmerie,mais d'une entité de l'armée,qui s'occupe de la prevote .la gendarmerie,n'est militaire que de nom et n'éxécute aucune mission militaire .elle fait de la sécurité publique et pas de la meilleure manière .je préfère qu'elle soit militaire,mais mise à la disposition du ministre de l'intérieur pour emploi .comme ça,elle sera utilisée et que ces eléments vont travailler que de passer tout leur temps à chomer .et ne bouge qu'à la suite d'une réquisition qu'elle complique dès fois pour se donner de l'importance qu'elle n'a pas .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (21:58 PM)
      je suis désolé mon frére mais les anglophones ne connaissent pas la gendarmerie , et un peu partout dans le monde le mot qui revient c'est la police, maintenant c'est à la gendarmerie de nous dire nous militaire de quel bord elle est , soit elle est militaire et ne s'occupe que chose militaire ou elle est une force concentrée pour l'ordre public, ce que je constate s'il y'a un avanage militaire ils disent qu'ils sont militaire, et de l'autre coté si les flics ont un avantage , ils disent là aussi qu'ils sont de la sécurité pulique, et tout celà est ambigue, il faut se déterminer
    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Mai, 2015 (00:08 AM)
    En tout cas M. le ministre, ton seul et unique vœu, c'est de mélanger les gendarmes des policiers. Je vous dis que tu ne réussiras pas ce pari car les policiers ne peuvent pas être devant les gendarmes qui sont militaires et n'accepteront pas d'être commandés non plus. Je te dis que dans tous les domaines, il est clair que la gendarmerie est de loin un corps devant les policiers même si en matière de renseignement, ces derniers sont excellents. Donc, à mon avis il faudrait parler de synergie des efforts et de coordination au lieu de rassembler ces deux entités dans un même ministère commandé par quelqu'un qui ne connait absolument rien de la sécurité. il est quand même nécessaire de confier ce département à quelqu'un qui a la trempe et le charisme. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonymethieyacine Codou Fall

    En Mai, 2015 (04:47 AM)
    A mon avis , les dirigeants de ses deux corps sont tous des complexes , voila pourquoi , meme si la formation d'un gendarme est diferente de celle d'un policier sur le plant militaire , Il servent le meme pays , au nivau du fichier par exemple , il n'y a pas une bonne cordination , il devrait avoir un seule fichier utilise par les deux corps . exemple : si un individu veut une licence pour port d'arme , il va a la police et se fait delivrer un certificat de bonne vie et moeurs , alors que cet individu peut etre fiche a la gendarmerie , dison pour meurtre , par manque de coperaion la police lui delivre tout ce dont il a besoin pour avoir sa licence de port d'arme , j'espere que vous m'avez compris . je vous propose mon idee , pour regler ce probleme , Demandez au Colonel Ndao son opignon dans cette affaire . les Francais suivent cette voie en ce moment et cela marhe tres bien . Le colonel Ndao , est valable et honete , il ne fera pas de compexe , devant n'importe quelle officier de la gendarmerie , ou de la police . Je le jure sur le saint coran . pardonez moi les fautes , sa ma diangue sorewoul .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Assalamou aleykoum chers internautes vos idées sont certes divergentes mais utiles car elles reflètent le dynamisme de notre jeune démocratie

    Moi je pense que réunir les différents services de sécurité dans un même ministère n'est pas une bonne chose car souvent ceux qui agitent cette idée n' ont pas réellement le souci d’être le plus efficace mais d’être plus fort politiquement.La sécurité est le pilier et la garantie de survie d'une nation je pense que le confier a un seul ministère serait dangereux dans des pays comme les nôtres. Créons plutôt des mécanismes de coordinations ponctuelles pour que nul n'en ignore puisse que même aux USA il existe la CIA la NSA le FBI et d'autres services et tous concourent a la l’érection de la sécurité publique bien qu'ils aient d'autres missions, pourquoi allons nous concentrer toute la sécurité du pays a un seul ministère souvent très politise? Ecoutez mon idée peut être bête mais elle aura le mérite d’être là
    Auteur

    Zzzyyywww

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Tout à fait d'accord avec toi. ce ministre cherche seulement une arme pour mener à bien sa politique. son idée est loin d'être la bonne. les textes sont claires. pourquoi vouloir regrouper des corps dans un même ministère alors qu'ils ont des attributions différentes. si tel est le cas, mieux vaut dissoudre l'un et créer une seule entité qui, à mon avis ne sera pas efficace . vous devez faire attention M. le ministre et écouter les experts. Il faut une grande transparence pour mener à bien cette affaire au lieu de laisser les policiers préparer la mouture en ignorant leurs homologues et tu sais bien de quoi je parle. Les formations ne sont pas les mêmes. La gendarmerie demeure "un corps républicain" et neutre et ceux qui le commande sont loyaux.

    • Auteur

      Kenebougoul

      En Mai, 2015 (11:44 AM)
      bjr on voit nettement que c'est des gendarmes qui parlent ;pauvres complexés et pourtant dans kles missions onusiennes le gendarme est considéré comme un policier ;lonu n' pas de gendarme ;elle a une police. ;nous sommes tous senegalais ;nous travaillons pour une seule cause ;une seule nation ;oui la securité des personnes et des biens ;pas autre chose ;ce qui se fait en france peut se faire chez nous ; qu'est ce que c'est la genndarmerie ? elle n'existe que dans les pays francophones ;la police est universselle ;pas un pays au monde ou il n'y a pas de police ;donc il faut reflechir avant de critiquer la decision de l'autorité ;merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:57 AM)
    .il faut bien reflechir vs Allez en Francen ils sont dans le meme ministere la gendarmerie ne fait Que des missions de police fpu controle routier et tant d autres c est l employeur qui decide et c est l etat les sapeurs sont militaires ils sont dans le ministere pour emploi est ce Que le gendarme est plus militaire q le pompier faux debat
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:24 PM)
    Je ne suis ni gendarme, ni policier, juste un simple citoyen dont l'impôt sert à payer tous ces corps qui s'occupent de ma sécurité et de celle de mes concitoyens. Je pense que c'est en effet une très bonne idée de mettre gendarmes et policiers sous le même toit pour augmenter l'efficacité de l'action de nos forces de sécurité. Cet idée qui consiste à dire que la gendarmerie est une force militaire et donc qu'elle doit rester au Ministère de la Défense n'est pas pertinente dans la mesure où la grande majorité de son action est concentrée dans les missions de sécurité publique. Oui pour l'intégration de la gendarmerie au MINT mais que cette dernière garde sa mission de police militaire car il faut le dire, elle le fait d'une manière excellente.
    Auteur

    Xalate

    En Mai, 2015 (17:28 PM)
    je vois que c'est une bonne chose de mutualiser les forces de sécurité, dans un monde à ébullition qui est menacé par les terroristes; La gendarmerie et la police réunis ca va etre autre chose. Le Ministre a bien vu les choses
    Auteur

    Thieyacine C Fall

    En Mai, 2015 (20:21 PM)
    Monsieur le Ministre , vous avez une bonne idee mais ne perdez pas votre temps , les gendarmes ne boufferons pas dans ce plat . donnez a la police des moyens , c'est tout. ,leurs formations est tres bonne , rien a envier a personne , et je dis dans tout les domaines . mais au senegal l'esprits de favoriser un corps au depend d'un autre qui n'a du reste aucun moyen , la police fait des rondes a pied pour surveiller un teritoire aussi large qu'un quartier , rentrez dans un commissariat pour voir la vetustee des lieux , les inspecteurs d'etats n'y mettent jamais les pieds . s'il ya de l'insecurite dans tout le senegal en ce moment , c'est qu'il ya un manque de cordination entre les corps . chacun veut dorer son blazon. IL vous faut des cadres comme le colonel Ndaw, , ce mal aimer de nos autorites senegalaise , et qui refusera d'etre un sous homme sa vie durant , malgre les coups fourres de tout les corompus de ce pays , il parle , et parlera encore meme si vous ne l'ecoutez pas . Pourquoi il n'ya pas d'action judiciaire apres tout ce qu'il a devoile ? C'est que vous, vos bergers , et vos chiens , vous etes des complices , vous ne faitent que favoriser le vol , et la mediocrite , dans tout les secteurs de ce pays , qui ne risque pas de se developer du tout . Tous des corrompus , qui ne cherchent que l'argent , attendez des que thione sortira de prison , tout cet argent vas disparaitre , les vautours sont aux aguets cela se passe toujours de la meme facon , Les noirs ne s'aiment pas , et personne ne les aiment , sommes nous concient de cela ? je ne sais pas . nous nous dirigeons nous meme vers un abime sans fond .
    Auteur

    Budon

    En Mai, 2015 (21:37 PM)
    IL FAUT CRÉER A PART UN MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE QUI REGROUPE LA GENDARMERIE ET LA POLICE . SUPPRIMER LE MINISTÈRE QUI GÈRE LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET RATTACHER SES PROROGATIVES AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR