Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Administration d'Aviation handling service Opération planifiée d'accaparement

Single Post
Administration d'Aviation handling service Opération planifiée d'accaparement


On pensait avoir fait le  tour de la mauvaise gestion avec Papa Alboury Ndao et son empressement à s'en mettre plein les poches, n'hésitant pas à vouloir se faire payer des honoraires- pour des services qu’il  n'avait pas encore prestés. Quand le QUOTIDIEN avait publié ses frasques, plusieurs personnes se sont demandes comment la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) avait pu se fourvoyer dans son choix. C’était avant que l’on ne sache ce qu’il en était avec l’autre administration provisoire, celle de l’autre société imputé à Karim Wade, l’entreprise Aviation Handling Services (AHS).

La gestion de cette structure montre un niveau de prédation encore plus important et les avocats des associés de la boite, qui sont aujourd’hui incarcérés n’ont jamais manqué une occasion pour attirer l’attention de la CREI, qui a mis en place l’administrateur provisoire  pour démontrer que les personnes désignées étaient de servir les intérêts de l’entreprise. Et même au contraire, en menacer l’existence. On ne sait pas quelle action la CREI a décidé d’entreprendre. Le QUOTIDIEN pour sa part , livre à l’opinion, dans les articles qui suivent, assez d’éléments pour se faire une raison sur une opération de pillage et d’accaparement, éhonté, horrible et sans scrupule.


La société qui a été désignée par la CREI pour administrer provisoirement la société Aviation handling service n'a pas d'expérience en matière d’aéronautique. Et bien que dans sa raison sociale, elle est censée faire de l'audit et du contrôle en plus du commissariat aux comptes, son unique administrateur n'en a pas les compétences. Plus inquiétant, ADD-VALUE FINANCE sert de société-écran à une autre basée…..  aux Iles vierges britanniques (BVI).


A peine l'opinion édifiée de la bamboula effrénée que Papa Alboury Ndao a menée à la société DP World Sénégal, que l'on découvre qu'en matière d'administration provisoire des biens présumés appartenant à Karim Wade et à ses prête-noms, le pillage de DP World par Papa Alboury Ndao n'est en rien comparable à ce qui se passe à la société Aviation handling service (AHS). Ici, on semble avoir atteint un niveau supérieur en matière de prédation. D'ailleurs, pour ne pas permettre que la Cour de Répression le l'Enrichissement illicite (CREI) puisse  invoquer l'ignorance des effets de ses décisions dans cette affaire, les avocats de Bibo Bourgi, Pierre Agboba et Mamadou Pouye, les actionnaires de la société AHS,  ont décidé de déposer devant ladite CREI une requête pour obtenir la révocation d'ADD VALUE FINANCE de son rôle  d'administrateur provisoire de la société.

Et c'est le moins qu'ils puissent faire, même si les décisions de la CREI ne sont pas susceptibles de recours. Car en premier lieu, ce qui pose problème ici, c’est le choix de l'administrateur provisoire. C'est en date du 03 juin 2013 que la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) a désigné par ordonnance, la société ADD VALUE FINANCE, pour administrer provisoirement la société Aviation Handling Service (AHA). Au vu de l'importance de la tâche qui leur a était confiée, on aurait pu s'attendre à ce que les ordres nationaux d’experts comptables et d'évaluateurs agrées soient consultés ou bien leur opinion consultée. Or, il n'en a rien été. Comme avec la désignation du cabinet RMA de Papa Alboury Ndao, la Commission d'instruction de la CREI  a pris sa décision d'autorité, sans consulter qui que ce soit. Ni l'Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) ni l'Ordre national des experts et évaluateurs agréés du Sénégal (ONEEAS) n'ont été consultés.


Société-écran basée aux Iles vierges britanniques (BVI)


II n'est donc pas étonnant de retrouver !es magistrats de la CREI en première ligne lorsque leurs administrateurs provisoires, choisis d'autorité, se retrouvent en flagrant délit de gestion calamiteuse, pour dire le moins. Et dans le cas d'AHS, il y a plein de choses à dire.

Pour en revenir à l'administration provisoire confiée à ADD VALUE FINANCE, cette dernière est inconnue sur la place publique. Voici en effet une société créée le 19 novembre 2012 a Dakar, devant notaire, comme société anonyme unipersonnelle, administrée par Mme Fatoumata Zohra DEME, et qui se retrouve, en un peu plus de 6 mois, à gérer une entreprise ayant plus de dix ans d'existence, et employant plus de 600 personnes sur la plateforme aéroportuaire de Dakar.

Mais mieux encore, la société ADD VALUE FINANCE n'est même pas une société sénégalaise dans les faits. En effet, selon ses statuts, déposés le 9 novembre 2012 devant le notaire Me Patricia Lake DIOP, la  société ADD VALUE FINANCE, administrée par Mme Fatomnata Zohra DEME, n'est que la filiale de la société IVERIA INVESTEMENTS HOLDINGS Ltd., dont le siège se trouve sur l'ile de Tortola, aux Iles Vierges Britanniques. Cette dernière a pour administrateur un certain Stephane Postifferi, dont le cabinet est sur le Blvd. Princesse Charlotte à Monaco. C'est ce M. Postifferi qui a donné mandat àFatoumata Zobra Deme de créer ADD VALUE FINANCE Sa à Dakar. Une sorte de valeur ajoutée pour les marches à gagner grâce à la CREI ?

Quoi qu'il en soit, la CREI a mis AHS sous administration provisoire parce qu’elle  la  soupçonne d'être la couverture d'une autre société établie aux Iles Vierges Britanniques, et par laquelle Karim Wade, Bibo Bourgi et leurs présumes complices pomperaient les ressources publiques. Et que font les magistrats de la CREI ? Ils confient l'administration provisoire de l'entreprise à une société créée de toutes pièces, dans les mêmes conditions que celles qu'ils reprochent à la société qu'ils veulent contrôler !

Bien entendu, les membres de l'ONECCA sont scandalisés. L'un d'eux, tout en s'étonnant que les magistrats de la CREI aient décidé de jouer en solo dans cette affaire, estime que la moindre des choses aurait été que l'ONECCA soit consulté. «Ils ne sont pas obligés de tenir compte de l'avis de l'ONECCA, mais ils auraient au moins pu savoir ce que nous en en pensons.» Le même expert- comptable souligne que puisque 'aussi bien la CREI que l'Onecca sont deux structures créées par la volonté du législateur, on aurait pu s'attendre à ce qu'elles collaborent. Malheureusement, c'est très loin d'être le cas.. On l’a dans le cas de Papa Alboury Ndao, on le voit encore mieux avec l'histoire d’ADD VALUE FINANCE Sa.

Mais  cette affaire passe en plus difficilement, parce que la société ADD VALUE FINANCE  n'a que six mois d'existence. En un trimestre seulement,  l'autorité judiciaire lui confie une mission aussi importante que l’administration  provisoire de AHS, sans se demander si elle a les ressources humaines et techniques nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Mieux encore, elle ne trouve rien de choquant au fait que l'administrateur général d'ADD VALUE FINANCE Sa se décharge de ses fonctions au profit de son époux, qui n'a aucune qualité pour diriger une entreprise au nom d'une autre dont il n'est même pas salarié.

 

Derriere Add-Value, Abdoulaye decide

AHS tombe de Charybde en Sylla


Abdoulaye Sylla qui s'est adjugé aujourd'hui le titre d'administrateur provisoire d’AHS est bien connu dans le temple de Thémis, ou il se rend pour régler les différents contentieux qui l’opposent à différents partenaires. Bien que n'ayant jamais géré une structure de la dimension d'AHS, sans compter le fait qu'il n'a aucune qualité légale pour agir au nom de la société ADD VALUE FINANCE, il règne en maitre au sein de la société de handling, dont il a même fait partir le partenaire stratégique, Menzies Aviation. Ce qui ne l'a nullement inquiète, ni non plus ses mandants de la CREI.

L'administrateur provisoire d'AHS, M. Abdoulaye Sylla, n'a aucun titre pour se prévaloir de ses actes de gestion à ce poste. En dehors du fait qu'il est l'époux de l'administrateur légal, aucune qualité ne le prédispose à ces fonctions. Abdoulaye Sylla, qui signe toutes les correspondances d'AHS comme administrateur provisoire, n'a pas fait d'études d'aéronautique, ni même d'expertise comptable. Il dit avoir des diplômes, mais les gens qui le connaissent en doutent, faute de les avoir vus. Le mari de Mme Fatoumata Zohra DEME se prévaut d'études en 1ogistiques, mais dans les faits, la spécialité dans laquelle semble exceller M. Abdoulaye Sylla semble être celle d'échapper à ses multiples créanciers.

 

Longue liste decontentieux

Au nom de sa société Sylla Logistics Commerce (SLC), il a pu obtenir de la société AMSA Assurance 2 deux garanties de 300 millions de francs CFA chacune. Cela, en tant que caution aval fournisseur, pour la période du 14 février 2006 au 11 mai 2007. La société AMSA Assurances avait donné sa caution à la société de M. Sylla pour lui permettre de s'approvisionner en produits pétroliers auprès de la Société Africaine de Raffinage (SAR). La SLC n'ayant pas réglé les factures de la SAR, la caution d'AMSA fut appelée, et cette dernière a été obligée de payer plus de 400 millions de francs CFA à la SAR. AMSA s'est par la suite retourné vers  Abdoulaye Sylla l'actionnaire unique de la SLC pour recouvrer ce montant. Aa notre connaissance, à ce jour, cela n’a pas encore été fait, malgré de longue péripétie judiciaire.

La même SLC doit également plus de 60 millions de Francs CFA à la société Générale de Banques au Sénégal (SGBS).

Par ailleurs, une autre de ses sociétés, dénommée Etablissements Abdoulaye Sylla, l’homme a été condamné par le Tribunal Régional Hors Classe de Dakar  à payer plus de 60 millions de francs CFA à Oryx Sénégal, pour l’émission d'une lettre de change impayée. La décision du Tribunal a été confirmée en appel en date du 2 février 2009. Jusqu'aujourd'hui, par des arguties juridiques, Abdoulaye Sylla est toujours parvenu à échapper à ses obligations de paiement.


Au titre d’une autre de ses sociétés, dénommée Etudes Coordinations Travaux Sa (ECOTRA), Abdoulaye Sylla a été épinglé par la société Bollore Africa Logistics, à l'époque où elle s'appelait encore SDV, pour émission de deux chèques sans provision, d'une valeur respective de plus de 14,2 millions et de plus de 35,1 millions de francs CFA, tirés sur la Banque Sahelo-Saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC). D'ailleurs, cette même banque le poursuit, à son titre de gérant d'ECOTRA, pour une créance avoisinant les 165 millions de francs CFA.

Le plus intéressant dans cette affaire est que, M, Abdoulaye Sylla né en novembre 1971 a Diourbel n’a comme patrimoine connu qu'un bail sur  un terrain de 10 000 m2 aux environs de MBAOP. Ce terrain est par ailleurs hypothéqué à titre conventionnel pour plus de 322 millions de francs CFA au profit du Crédit Agricole du Sénégal, et pour 70 millions de francs au profit de la BSIC. De plus, le même terrain est frappé d'un commandement valant saisie réelle d'Oryx Sénégal. Il faut croire que ce palmarès de M. Sylla, loin d'être exhaustif, n'a pas impressionné outre mesure les magistrats de la Cour de Répression de l'enrichissement Illicite qui, en plus de laisser son épouse, totalement inexpérimentée, prendre la gestion d'AHS, ont constaté avec passivité que celle-ci est maintenant exercée par ce mari aux méthodes en affaires dignes de personnes poursuivies pour les délits pour lesquels cette même Cour a été mise en place. Mieux encore, on peut se demander, au vu des actes posés par l'administrateur de fait, et restés sans conséquence, si la CREI a en tête le souci de la préservation de l'outil de travail et des emplois des responsables de familles qui en vivent. On peut se référer pour cela, juste sur deux cas patents. Il y  d’abord le contentieux qui oppose AHS à l’Agence des Aéroports du Sénégal ainsi que la réintégration de M. Cheikh Ahmad Tidiane Ndiaye.  Dans les deux cas, des employés d’AHS estiment que l'administrateur provisoire est en train de faire montre de sabotage au détriment de la société qu’il est censé gérer en bon père de famille.


Sabotage sans concession


Quels intérêts l'administrateur provisoire d'AHS défend-il au sein de l'entreprise ? Peut-on vraiment considérer qu'il gère la boite qui lui a été confiée en bon père de famille, au mieux des intérêts de ceux qui y travaillent, et dans le souci de la pérennité de l'outil du travail ?

Deux contentieux que l'entreprise a du gérer sous son magistère mettent plutôt une lumière négative sur ses motivations.

En date du 25 juin 2013, Me Guedel Ndiaye, ci-devant conseil de AHS, envoie aux membres de la CREI une lettre clans laquelle on peut lire les lignes suivantes : «J'ai décidé de me déporter dans tous les dossiers AHS gérés par mon cabinet, car je me refuse d’être le bras arme de la mort annoncée d'une société dont j'ai assure la défense des intérêts pendant une dizaine d'années. Vous m'avez demandé de bien vouloir apporter toute ma collaboration à l’administration provisoire, dans le but précisément de sauvegarder les intérêts de AHS. Je l'aurais fait volontiers si l'administrateur provisoire que vous avez désigné s'était comporté en administrateur provisoire et seulement en administrateur provisoire!

L'avocat poursuit en déclarant que cela est très loin d'être le cas, et cite à titre d'exemple, le contentieux opposant  la société a l’un de ses anciens employés  M. Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye , licencié pour faute lourde. Ce dernier était employé en qualité d'instructeur en sûreté et sécurité. Il a en 2009, décidé de passer un contrat de prestation de services à la société Sen Sicass, pour la formation des agents de cette dernière, en en sûreté et sécurité. Ce contrat a été passe à l'insu de son employeur, et surtout, a été facilité par le fait que l'épouse de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye était la plus proche collaboratrice du patron de la société Sen Sicass.

Interpellé par son employeur, M. Ndiaye aurait déclaré que les prestations qu'il a dispensées au personnel de Sen Sicass n'ont pas été faites sous le couvert d'AHS. Ce qui ne l'a pas empêché de délivrer des certificats signes AHS. Dans la lettre de licenciement qui lui a été adressée, il est écrit : «II apparait ainsi, alors que vous êtes toujours lie à notre société par un contrat de travail, que vous avez régulièrement effectue au profit de tiers des prestations salariés. Vous avez ainsi viole l'obligation d'exclusivité prescrite à votre charge par l'articleL35 du Code du travail et également présenté dans votre contrat de travail. Vous avez en outre concurrencé votre employeur, de surcroit de façon déloyale, en détournant à votre seul profit une ou des propositions de collaboration qui lui ont été adressées, et que vous étiez bel et bien en devoir d'exécuter au sein et au profit de l'entreprise ».

Mécontent de son licenciement, M. Ndiaye a porté plainte contre son ancien employeur. Alors que le dossier est encore pendant devant la justice, Abdoulaye Sylla a décidé d'autorité, d'agir contre les intérêts de la société qu'il administre, et de dédommager l'employé licencié en lui versant plus de 20 millions de francs CFA a titre de rappel de salaire, tout en le réintégrant, avec un traitement supérieur à celui qu'il percevait  avant son licenciement.

Par ailleurs, sur un autre dossier AHS risque d'être certainement condamne à payer plus d'un milliard de francs CFA aux Aéroports du Sénégal (ADS). En effet, le procès devant opposer ces deux entités de l'aéroport Léopold Sedar Senghor avait été appelé le 25 juillet dernier. Or, comme on l'a vu plus haut, Me Guedel Ndiaye, l'avocat de AHS, a décidé de se déporter et l'administrateur provisoire n'a pas jugé utile de le remplacer. L'affaire a donc été mise en délibéré pour le 24 septembre, et il y a de fortes chances que, les intérêts de AHS n'ayant pas été défendus, cette dernière se voit condamnée a payer très cher à ADS.

Cette mauvaise volonté de la part de l'administrateur provisoire est incompréhensible aux yeux des employés et des observateurs, qui n'ont pas manqué de noter la diligence dont M. Abdoulaye Sylla a fait montre quand il s'est agi de trouver un avocat pour avaliser l'accord qu'il venait de passer avec Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye.


L écran du prête-nom

Derrière Add-Valuee Finance, Sylla agit


Une autre grosse bizarrerie de l’administration provisoire de la société AHS, qui n’en manque pourtant pas, c’est de savoir qui l’exerce en réalité. Sur le papier, cette mission a été confiée par la Commission d’instruction de la CREI à ADD VALUE FINANCE, dont Mme Fatoumata Zohra Dème est l’administrateur unique. Mais dans les faits, c’est plutôt M.  Abdoulaye Sylla, administrateur entre autres sociétés plus ou moins réelles, de la société Sylla logistique et commerce (SLC), créée en mai 2004, qui fait office d’administrateur provisoire.

Pour ce qui est d'ADD VALUE FINANCE Sa, les statuts déposés auprès du notaire Me Lake Diop indiquent comme siège social, le 27, avenue Lamine Gueye, à l’immeuble Silèye Guissé. Curieusement, on note qu’une des sociétés d’Abdoulaye Sylla avait son siège exactement à la même adresse. Mais il faut croire que les choses ont changé depuis le choix de la CREI, parce que les deux entreprises ont quitté l’immeuble Silèye Guissé, pour se caser beaucoup plus loin sur la même avenue, au toit de l’immeuble Rivonia, surplombant ainsi l’Assemblée nationale.

En fait, la gestion de l’administration provisoire de droit et de son époux qui l’est en fait, ressemble plus à de  l’accaparement. Il semble qu’en dehors de la première lettre de notification présentée par Mme Dème lors de sa prise de fonction en tant qu’administrateur  provisoire d’AHS, l’administrateur général d'ADD VALUE FINANCE Sa n’a plus jamais posé d’acte de gestion, laissant tout entre les mains de son époux Abdoulaye Sylla.

Inconnue au bataillon des experts-évaluateurs, n’ayant aucune expérience en matière de logistique aérienne ou de transport aérien, n’étant légalement doté d’aucun mandat pour exercer les fonctions de l’administrateur provisoire d’AHS, Abdoulaye Sylla se comporte néanmoins comme l’administrateur de fait de la société et tout le monde semble lui reconnaître ce titre. Il signe tous les documents afférents à la mission de ce dernier. C’est d’ailleurs lui qui a été à la base du retrait de Menzies Aviation, le partenaire stratégique d’AHS.

En effet, l’un des actes majeurs que Abdoulaye Sylla a eu à poser a été de renvoyer le DG de l’entreprise M. Rachid Riffi, et la directrice d’exploitation. La convention de management et d’assistance technique passée entre les deux sociétés prévoyant que ces deux postes étaient occupés par les représentants de Menzies. Cette dernière a jugé que l’acte posé revenait à une rupture de contrat, et a retiré ses billes, au grand dam des employés. Le communiqué publié le 21 juillet dernier par Menzies Aviations expliquait ainsi cette décision de retrait : « L’administrateur provisoire d’Aviation handling services (AHS), M. Sylla, a pris certaines décisions unilatérales sur la structure d’appui qui permet à Menzies d’exécuter ses  obligations en vertu de son accord de services techniques avec AHS. Il en résulte que Menzies n’est plus en mesure de remplir ses obligations dans le cadre de cet accord. »

En plus de ces deux agents, Abdoulaye Sylla, l’administrateur de fait, a décidé de la même manière de se séparer de la chef comptable et son adjoint, et de les remplacer par un agent d'ADD VALUE FINANCE Sa.

Cet acte lui permet ainsi d’avoir la haute main sur la gestion financière de la boite, qui échappe totalement à tout contrôle interne et externe.

 Abdoulaye Sylla du fait de son mariage, peut ainsi gérer une entreprise vitale pour l’économie du pays, sans en référer ni aux actionnaires qui y ont mis leurs capitaux et leur matière grise ni à ses mandants, les magistrats de la commission d’instruction de la CREI, à qui il doit théoriquement rendre compte. Mais comme on l’a vu dans le cas de Papa Alboury Ndao et DP World, ces magistrats ne voient et n’entendent que ce qu’ils veulent. Et tant pis pour les entreprises qu’ils décident de mettre sous tutelle.

Or, le curriculum vitae de sieur Abdoulaye Sylla aurait dû pousser même des gens peu curieux à s’intéresser un peu à ses actes de gestion.


Source LE QUOTIDIEN

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Msl

    En Août, 2013 (15:48 PM)
    li doyna war barké Mouhaméd!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mome

    En Août, 2013 (16:10 PM)
    JE REMARQUE QUE L'ARTICLE EST UNE SORTE DE REQUISITOIRE CONTRE UNE PERSONNE QUE JE NE CONNAIS PAS. IL N'EST NUL BESOIN DE FAIRE DES ETUDES AERONAUTIQUES POUR GERER UNE SOCIETE DE HANDLING .IL FAUT INFORMER VRAI ,MESSIEURS LES JOURNALISTES ."LE QUOTIDIEN " VERSE MAINTENANT DANS LA PROPAGANDE ET LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES TT LE MONDE SAIT QUE AHS APPARTIENT A KARIM WADE COMME SENEGAL AIRLINES
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2013 (16:11 PM)
    Chers amis du quotidien encore un effort vous oubliez de dire que Abdoulaye SYlla a présente ce corrompu de Antoine Diome substitut du procureur spécial de la crei a Macky Sall et que tout est planifié pour organiser le racket de société prétendument appartenir a karim Wade. Ce sont des gosses trop ambitieux assoiffes d"argent et qui vont ensuite verser sa part a Marieme Faye Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Août, 2013 (16:28 PM)


    MATY SALL YA GNAFF NDEYEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Août, 2013 (17:12 PM)
    Ou est la verite. C'est superflu
    Top Banner
    Auteur

    Lem

    En Août, 2013 (17:40 PM)
    De toutes les façons,il faut comprendre que les tenants du pouvoir veulent faire mains basses sur DP world et AHS pour s'enrichir eux-mêmes alors qu'ils disaient combattre l'enrichissement illicite.A la lumière de la tournure des affaires ,on peut légitimement se demander si ce n'est pas la CREI qui s'enrichit illicitement.Reste à savoir pour le procureur très spécial Alioune Ndao ou pour Macky Sall qui laisse faire ce scandale sans broncher et pour sa femme Marième Faye qui ne cesse de placer ces hommes pour servir sa fondation "appauvrir le Sénégal".
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Xeme

    En Août, 2013 (19:51 PM)
    xeme ,jai voulu dire la meme chose mais jai pas ta pertinance:



    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:



    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2013 (19:57 PM)
    jai toujours cru a l´ innocence de karim . cest le contraire qui me surprendra. si tu avais notre mentalite senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et leur problem d Electricite q u ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux. Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone. Et comme si le senegal refuse le developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (21:03 PM)
    Et cher M. MOME, vous perpétuez la tradition des arbres à palabres ou ce que nommait M. Léopold SEDAR SENGHOR, la radio cancan; vous affirmez des choses dont vous n'avez aucune preuve. Comment osez-vous accuser et répéter tous les jours les mêmes cantiques alors que vos chefs légionnaires, DANSOKHO, Youssou NDOUR, NIASSE, GADIO, IDY et consorts se taisent? Alors, vous persistez et signez sans gêne à colporter devant tous les Sénégalais les contre-vérités malgré le sermon de l'Imam El-Hadj Alioune Moussa SAMB qui dénonçait la banalisation du mensonge et l'injure faite aux personnes âgées. D'ailleurs, il est étonnant que vous soyez de moins en moins nombreux à soutenir des assertions invérifiables. Oui, vous avez un cadeau encombrant en la personne de Karim WADE et de ses amis d'infortune forcée. Vous essayez par tous les moyens d'intimidation

    à vouloir entamer le moral des Sénégalais et les tenir en respect. Non, nous récusons l'inversion des valeurs en voulant ériger la haine, la méchanceté, l'égoïsme en us du Sénégal sous prétexte de justice. Merci de rappeler à vos troupes que nous avons à présent compris la supercherie.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiombor

    En Août, 2013 (22:52 PM)
    abdoulaye sylla adminstrateur provisoire n a aucun diplome pour exercer cette fonction qui lui est confiee.il est connu sur la place de dakar comme revendeur de petrole lampant.il faisait du peddling c est a dire vente itinerante.il achete du petrole aupres des compagnies petrolieres qu il metait dans des futs pour les vendre a travers le pays.c est par cette activite qu il a reussi a berner la societe oryx qui lui avait ouvert une ligne de credit dont il na jamais honore l engagement.c est le contentieux d qui l a oppose a oryx pour 60 millions.profitant de sa proximite avec la famille sall il avait obtenu dans le cadre de la liberalisation du secteur des hydrocarbures le statut de distributeur.de ce fait il pouvait commander directement des produits a la sar.comme il n avait pas une grande surface financiere il a embarque amsa assurance pour le flouer.sa proximite avec la famille n est pas un secret.c est lui dans ses diverses activites qui a supervise les travaux de construction de la villa des sall a mermoz.mieux sylla a epouse uno seur a limportateur de riz moustapha tall et la maraine n etait personne d autre que mme sall.la presence de sylla a ahs est une nebuleuse qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Octobre, 2013 (09:04 AM)
    17 Avril 2013 - 17 octobre 2013, voila exactement 6 mois que karim wade croupit en prison. il devait sortir aujourdhui car sa culpabilite nest pas etablie. cela prouve que latif coulibaly dans son livre mentait cár il est dans le gouvernement et ne peut pas donner des preuves depuis 6mois comme jules diop.



    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que Pour le maintenir en prison. la crei additionne lensemble des mouvement des comptes des seneglais a monaco qui selevent a 99 milliards pour le mettre sur le compte de karim. Alors que dans son compte il ya que 1milliards 500 millions dont le propietaire est connu wade la provenance le roi darabie Saoudite.



    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les.prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email