Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE PETRO-TIM LE SÉNÉGAL A PERDU 600 MILLIARDS

Single Post
Les Locaux de la Société Petro Tim aux almadies à Dakar

Le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal, cette coalition regroupant essentiellement des partis d’opposition, est formelle : le Sénégal a perdu près d’un cinquième de son budget annuel dans l’affaire Petro-Tim.

« Le Président Macky Sall a enrichi sans cause Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation. Cette nébuleuse se retrouve avec au moins 1,2 milliard de dollars (600 milliards de FCFA) après avoir dépensé en réalité 4 millions de dollars (2 milliards de FCFA) », accuse-t-il dans une déclaration parvenue à SeneWeb.

Dans sa note, la coalition Mankoo Wattu Senegaal se pose deux questions : 1. Que fait la famille du Président macky Sall et en particulier son frère Aliou Sall dans cette affaire ? 2. Est-ce que le gouvernement a défendu au mieux les intérêts du peuple sénégalais ?

Pour répondre à la première question, elle part d’un constat : « alors que le contrat liant Petrosen et Petro-Tim Limited exige seulement l’ouverture d’un bureau (article 48 du contrat de recherche), Petro-Tim Limited donne mandat à Aliou Sall pour créer une société unipersonnelle Petro-Tim Sénégal pour le 4 juillet 2012. Il s’en suit une cascade de sociétés offshore (Petroasia resources limited, Petroasia limited, qui a été dissoute le 15 septembre 2016) ».

Partant de ces faits qu’il pointe avec force, le Front estime que « l’implication du sieur Aliou Sall est manifeste dans cette affaire et dépasse le cadre d’un simple employé de Petro-Tim Limited, comme on tente de nous faire le croire ».

Réponse à la deuxième question de la déclaration de l’opposition : partant du fait que « Petro-Tim n’avait aucune expérience en tant que société et ses dirigeants connus, aucune expertise dans les hydrocarbures pour justifier l’octroi d’un contrat de recherche », le front Wattu Senegaal affirme que le gouvernement n’a pas défendu les intérêts du peuple sénégalais.

D’autant que « Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation, après avoir dépensé 34 millions de dollars (près de 20 milliards de FCFA) au maximum (4 millions de dollars en réalité), se retrouve avec des actifs de 125 millions de dollars (un peu plus de 62 milliards de FCFA), soit une plus value de 91 millions de dollars (45,5 milliards de FCFA) ou 121 millions de dollars (60,6 milliards FCFA). Cette plus value doit être taxée au regard du Code Général des Impôts, Timis Corporation n’étant pas impliquée dans des activités d’exploration, Kosmos Energy Senegal s’étant substituée à elle ».

Mankoo Wattu Senegaal ne compte pas se limiter à pointer ce qu’il considère comme les errements du régime de Macky Sall dans la conduite de l’affaire Petro-Tim. Cette coalition « annonce qu’elle portera plainte contre X, Aliou Sall, M. Wong Joon Kwang, Frank Timis, Kosmos Energy Senegal dans les juridictions appropriées aussi bien au niveau national, régional qu’international pour enrichissement sans cause au détriment du peuple sénégalais ».  

 

Voici l'integraliteé du MEMO

 

Front pour la Défense du Sénégal

MANKOO WATTU SENEGAAL

 

LA GOUVERNANCE DU PETROLE ET DU GAZ EN QUESTION : L’AFFAIRE PETRO-TIM LIMITED

Dans l’affaire Petro- Tim Limited/ Timis Corporation, deux questions se posent pour le peuple sénégalais à qui, faut-il le rappeler, appartiennent les ressources naturelles.

  1. Que fait la famille du Président Macky Sall et en particulier son frère Aliou Sall dans cette affaire ?

  2. Est-ce que le Gouvernement a défendu au mieux les intérêts du Peuple sénégalais ?

  1. Rappel des faits

17 janvier 2012.

La Société Pétro -Tim Limited

Créée deux jours plus tard, le 19 janvier 2012,  domiciliée aux Îles Cayman (numéro 265741), Monsieur Wong Joon Kwang étant le Directeur Général, signe un contrat de recherche avec Petrosen, approuvé par le Ministre en charge de l’Energie.

19 juin 2012.

Le Président Macky Sall signe les décrets 2012-596 et 2012-597 concernant les blocs de Cayar Offshore profond et St Louis Offshore Profond et portant approbation du contrat de recherche et de partage. Petro-Tim Limited s’était engagée pour des dépenses d’exploration à hauteur de 48 millions de dollars (24 milliards de FCFA) sur le bloc de St Louis et sans doute le même montant pour le bloc de Cayar.

Avant la signature de ces décrets, le frère du Président Macky Sall, Monsieur Aliou Sall a été mandaté par la société Petro-Tim Limited le 23 mai 2012. C’est fort de ce mandat qu’il a créé Petro-Tim Limited Sénégal, une société anonyme unipersonnelle, le 4 juillet 2012 avec un apport de 10 millions FCFA ; le Sieur Aliou Sall étant le seul actionnaire et propriétaire.

23 août 2013. Le Président Macky Sall signe deux décrets d’extension de la période initiale de recherche. Le décret 2013-1154 est relatif au bloc de St Louis Offshore Profond. Le Ministre en charge de l’Energie indique que la société Petro- Tim Limited a investi près de deux millions de dollars depuis 2012 et s’engage à hauteur de 15 millions de dollars pour réaliser une sismique 3D. Il en est de même pour le décret 2013-1155 de Cayar Offshore Profond pour lequel le Ministre en charge de l’énergie dans son rapport de présentation indique que la société Petro –Tim Limited a investi près de deux millions de dollars depuis 2012 et s’engage à hauteur de 15 millions de dollars pour réaliser une sismique 3D.

Au total sur les deux blocs, Petro- Tim Limited s’est engagée à dépenser 34 millions de dollars.

25 août 2014. Un document dénommé Deed of Transfer (DOT) est signé entre Petrosen, Timis Corporation Limited, société domiciliée aux Iles Vierges Britanniques, représentée par M. Guy Blackney et Kosmos Energy Senegal. Ce document rappelle les accords conclus le 17 janvier 2012 entre Petrosen et Petro- tim Limited et les décrets d’approbation du 19 juin 2012.

Le document DOT indique que dans un accord intitulé « Asset Purchase Agreement » en date du 3 juillet 2014, Petro-Tim Limited a transféré à Timis Corporation Limited tous ses intérêts dans les contrats la liant à Petrosen, soit les 90%. Ce transfert a été approuvé par un arrêté du ministre en charge de l’énergie le 3 juillet 2014 ; le Gouvernement ayant renoncé à son droit de préemption ?

Le Document DOT alors conclut à un accord de transfert de 60% des intérêts de Timis Corporation à Kosmos Energy Limited. Au total Kosmos Energy Limited se retrouve avec 60%, Timis Corporation Limited avec 30% et Petrosen 10% ; le Gouvernement renonce à son droit de préemption une deuxième fois ?

Dans ce nouvel accord, Kosmos Energy Senegal s’engage à dépenser 250 millions de dollars pour faire de la sismique 3D et forer deux puits dans les blocs de Cayar et St Louis.

  1. Que fait la famille du Président Macky Sall dans le pétrole et le gaz du Sénégal ?

  1. Alors que le contrat liant Petrosen et Petro -Tim Limited exige seulement l’ouverture d’un bureau (article 48 du contrat de recherche), Petro-Tim Limited donne mandat à Aliou Sall pour créer une société unipersonnelle Petro-Tim Sénégal pour le 4 juillet 2012.

  2. Il s’en suit une cascade de sociétés offshore ; Petroasia Resources limited créée le 6 mars 2012 à Hong Kong dont Petro-Tim Limited est une filiale à 100%. Et enfin Petroasia Limited est créée le 11 juillet 2012 aux Îles Cayman et dont Petroasia Resources limited est une filiale à 100%. Pourquoi le frère du Président Macky Sall crée une société unipersonnelle filiale ou associée à des sociétés offshore emboîtées ? Juste après cette création, Petroasia Limited est créée le 11 juillet 2012. Cette même société a été dissoute le 15 septembre 2016.

  3. Au regard de tout cela, l’implication du sieur Aliou Sall est manifeste dans cette affaire et dépasse le cadre d’un simple employé de Petro-Tim Limited, comme on tente de nous faire le croire. En effet, un simple bureau aurait suffit comme l’exige le code pétrolier.
    Cette technique des sociétés emboîtées domiciliées dans des paradis fiscaux est bien connue. Elle a pour but de cacher les vrais actionnaires, les détenteurs de la propriété réelle de Petro- Tim Limited, titulaire du contrat de recherche sur les blocs de Cayar et St Louis Offshore Profond. Qui se cache derrière Petro-Tim  Limited? Le peuple doit savoir !

  4. Le document « APA » est le document approuvé par le ministre en charge de l’énergie le 3 juillet 2014 par lequel Petro-Tim Limited s’efface au profit de Timis Corporation Limited. Sans doute Timis Corporation achète les intérêts de Petro-Tim-Limited. Désormais Petro-Tim Limited disparaît et c’est Timis Corporation qui apparaît dans le contrat avec Petrosen. Qui se cachait derrière Petro-Tim Limited ? Qui se cache derrière Timis Corporation ? A quel montant Timis Corporation a-t-elle acheté Petro-Tim Limited ? Cette transaction ne doit –elle pas être taxée ? C’est à ces questions que le Président Macky Sall et le Gouvernement du Sénégal doivent répondre.

  5. Le Gouvernement a-t-il défendu au mieux l’intérêt national dans cette affaire ?

  6. Il est clair que Petro-Tim n’avait aucune expérience en tant que société et ses dirigeants connus, aucune expertise dans les hydrocarbures pour justifier l’octroi d’un contrat de recherche.

  7. Lors de l’extension de la période de recherche le 23 août 2013, le point sur les engagements de dépenses a-t-il été bien analysé ? En effet, sur des engagements initiaux de 48 millions de dollars par bloc, Petro-Tim n’avait dépensé que 2 millions de dollars par bloc, soit quatre millions de dollars entre juin 2012 et août 2013 selon le Gouvernement. Au demeurant, les engagements initiaux de recherche ont été réduits de 48 millions à 17 millions de dollars par bloc.

  8. Enfin, lors du passage de Petro-Tim Limited à Timis Corporation en juillet 2014, le Gouvernement a renoncé à son droit de préemption. Autrement dit, le Gouvernement a renoncé à son droit à se substituer à Petro- Tim Limited. En sachant que Petro-Tim Limited négociait pour faire entrer Kosmos Energy Senegal dans le contrat d’exploration, le Gouvernement aurait pu se substituer à Petro- Tim Limited en raison du non-respect de ses engagements contractuels initiaux et négocier directement avec Kosmos Energy Senegal. En tout état de cause, en renonçant à ce droit de préemption, le Gouvernement du Sénégal permet à Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation, après avoir dépensé au maximum 34 millions de dollars (à prouver, en réalité peut-être quatre millions de dollars) de se retrouver avec 125 millions de dollars en cédant 60% de ses intérêts à Kosmos Energy Senegal, le 25 août 2014. On notera qu’il y a une double transaction.

  9. Dans la première transaction, de Petro –Tim Limited à Timis Corporation, le transfert de 90% matérialisé par le document APA, semble indiquer qu’il y a eu un achat d’une société par une autre. Timis Corporation aurait acheté les droits de Petro-Tim Limited, à quel coût ? Y a-t-il eu une plus-value ? Cette plus-value est-elle taxable ? Dans quel pays, la fiscalité doit-elle s’appliquer ? Pour répondre à ces questions, au nom de la transparence sur les ressources naturelles, le Gouvernement doit fournir la liste des actionnaires et les états financiers de ces deux sociétés. Le Communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances ne répond pas à cette question.

  10. S’agissant de la deuxième transaction, l’analyse préliminaire des comptes Troisième trimestre 2014 de Kosmos Energy Limited semble indiquer une acquisition comptabilisée à 88 millions de dollars de réserves non prouvées liées au contrat avec Petrosen et Timis Corporation et des dépenses en cash de 104 millions de dollars. Pour conclure sur ce point, l’analyse des états financiers de Timis Corporation permettrait de savoir s’il y a eu un paiement en cash de Kosmos Energy vers Timis Corporation ou vers Petro-Tim Limited.

En tout état de cause, Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation après avoir dépensé 34 millions de dollars au maximum (4 millions de dollars en réalité) se retrouve avec des actifs de 125 millions de dollars, soit une plus value de 91 millions de dollars ou 121 millions de dollars. Cette plus value doit être taxée au regard du Code Général des Impôts, Timis Corporation n’étant pas impliquée dans des activités d’exploration, Kosmos Energy Senegal s’étant substituée à elle.

 

  1. En 2015, Kosmos Energy Senegal met en évidence un gisement de gaz de 450 milliards de m3 dans les deux blocs de Cayar et St Louis. Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation se retrouve ainsi avec 135 milliards de m3, soit l’équivalent au minimum de 1,2 milliard de dollars, 600 milliards de FCFA, après avoir dépensé au maximum 34 millions de dollars, 4 millions de dollars selon le Gouvernement. Là est une partie du problème.

  1. Conclusion

Le Président Macky Sall a enrichi sans cause Petro-Tim Limited devenue Timis Corporation. Cette nébuleuse se retrouve avec au moins 1,2 milliard de dollar, 600 milliards de FCFA après avoir dépensé en réalité 4millions de dollars, 2 milliards de FCFA (A prouver).

Il est clair que cette société dont on veut cacher les vrais propriétaires a été créée dans un but spéculatif autour des blocs de St Louis et de Cayar, le caractère prometteur de ces blocs étant connu dans le milieu pétrolier. Dès lors, le puzzle devient clair et on comprend pourquoi le Gouvernement a refusé d’exercer son droit de préemption.

La propriété réelle de Petro-Tim Limited, filiale de Petro Asia Resources Limited créée le 6 mars 2012 à Hong Kong numéro 171 3823, elle-même filiale à 100% de Petro Asia Limited créée le 11 juillet 2012 aux Îles Cayman numéro 270281, dissoute le 15 septembre 2016, doit être connue du peuple sénégalais. En fait, elle est liée à la famille du Président, Aliou Sall en est un ; c’est la réponse à la première question du peuple.

La réponse à la deuxième question est alors évidente. Le Gouvernement n’a pas défendu les intérêts du peuple, en violation flagrante de la constitution. Le Peuple Sénégalais a perdu au moins 600 milliards de FCFA dans cette affaire.

  1. Actions à mener

Il est clair que Le Président Macky Sall, au vu de ce qui précède, a commis une faute grave. Il est temps pour lui de s’adresser à la Nation et présenter ses excuses pour avoir laisser son frère Aliou Sall entrer dans cette affaire et se lier à des sociétés off shore domiciliées dans des paradis fiscaux. Le Président Macky Sall doit annuler les procédures contraires aux intérêts du peuple sénégalais ayant conduit à la confiscation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal par une société dont la propriété réelle reste cachée. Dans le cas contraire, Mankoo Wattu Senegaal engagera le combat de résistance populaire et citoyenne pour la défense des intérêts du peuple.

D’ores et déjà, Mankoo Wattu Senegaal annonce qu’elle portera plainte contre X, Aliou Sall, M. Wong Joon Kwang, Frank Timis, Kosmos Energy Senegal dans les juridictions appropriées aussi bien au niveau national, régional qu’international pour enrichissement sans cause au détriment du peuple sénégalais.

L’action se poursuivra au niveau politique à travers des campagnes de sensibilisation mais aussi au niveau de l’Assemblée nationale sous des formes appropriées.



61 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:03 AM)
    halte à la dynastie faye sall

    bientot la saison deux de la traque

    tous contre maky
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:16 AM)
    Nous n'avons jamais vu l'entourage immédiat du Président SENGHOR dans la gestion des affaires courantes du pays! Nous n'avons vu l'entourage immédiat du Président DIOUF dans la gestion des affaires courantes du pays! Nous avons vu l'entourage immédiat du Président WADE dans la gestion des affaires courantes, nous les avons balayés! Aujourd'hui, c'est le Président SALL dont l'entourage immédiat pille nos ressources, il sera plus que balayé!

    Il a été contre la dévolution monarchique du pouvoir et aujourd'hui c'est lui permet à sa famille de piller nos ressources!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2016 (07:21 AM)
    ine cha ALLAHe macky xamoul dara dara dara il est tellement incompetent en tant que PRESIDENT réveillons nous avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:21 AM)
    vous les journalistes vous voulez mettre le feu dans ce beau pays . vous etes dangereux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:32 AM)
    ce regime est une catastrophe nationale

    inscrivez vs sur les listes electorales et patientez ,

    bientot la saison deux de la traque
    Top Banner
    Auteur

    Ruitanien Pillé

    En Octobre, 2016 (07:39 AM)
    quel SCANDALE  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:08 AM)
    au lieu de parler les gens doivent s'inscrire sur les listes électorales sinon macky gagnera et les législatives et les presidentielles avec le fichier actuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngu

    En Octobre, 2016 (08:09 AM)
    Macky SALL et sa bande doivent être jugé pour TROP HAUTE TRAHISON.



    Que l'armée sénégalaise sauve le Sénégal.



    Comment peut on haïr autant sa propre patrie.



    Ce Président est une déception avec sa mentalité de complexo-colonisé.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2016 (08:10 AM)
    Contrairement a ce que vous pensez cette presse met en cause toutes les politiques de gestion de nos ressources de senghor a maki niasse et les tanor en savent quelque chose.meme ablaye wade peutetre intrepele a ce sujet.ce probleme depasse maki et son frere aliou sall
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2016 (08:10 AM)
    Contrairement a ce que vous pensez cette presse met en cause toutes les politiques de gestion de nos ressources de senghor a maki niasse et les tanor en savent quelque chose.meme ablaye wade peutetre intrepele a ce sujet.ce probleme depasse maki et son frere aliou sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:16 AM)
    Ces opposants nous prennent pour des demeurés. La majorité des Sénégalais ne sont d'aucune obédience politique mais nous ne sommes pas dupes et comprenons aisément ce que signifie bataille médiatique et manipulation. Cette affaire c'est qu'une tentative de rendre la pareille au président en faisant feu de tout bois sur son frère à l'instar de la campagne de diabolisation menée contre Karim pour affaiblir son père.



    Alors qu'on nous fiche la paix. Le contrat a été signé alors que Macky etait dans l'apposition et son frère fonctionnaire à l'ambasade du Sénégal en chine.



    Pourquoi le Pds ne se prononce jamais sur les scandales du fesman? Quid de la nebuleuse de l'AIBD?



    Attaquez Macky Sall autant que vous voulez en critiquant ses choix de gouvernance économique mais laissez son frère en paix. Ce dernier ne dispose d'aucun poste public pour justifier ces camomnies.



    S'opposer c'est emettre des idées qui font avancer le débat. C'est proposer des alternatives et des projets à soumettre au peuple.



    Que nous propose aujourd'hui le Pds et ses alliés? Quel programme économique et social peut'on consulter dans leur site internet? RIEN!



    Le malheur du Sénégal ce sont ses professionnels de la politique politicienne....



    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Octobre, 2016 (08:20 AM)
    Rien que du mensonge. Les senegalais doivent se mefier de ses soi disant opposants ou société civile. Car dans tous les pays ou il ya du petrole , les lobbies internationales manipulent pour destabiliser le pouvoir afin de pouvoir mettre les hommes qui arrangent leur bussness et ils sont prêts à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:27 AM)
    Question aux formateurs du CESTI : En journalisme, est il permis de rapporter des accusations sans preuve ?



    Questions aux membres de Mankoo Wattu Sénégal : Pourquoi vous ne porterez pas plainte contre Abdoul Mbaye (membre de votre coalition), signataire du décret ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:34 AM)
    dans un pays aussi pauvre que le senegal le president se permet de bouffer tous ces milliards avec sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:41 AM)
    Nous sommes tous des spécialistes du pétrole  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme :fm 2019 Dés Le1er Tou

    En Octobre, 2016 (08:54 AM)
    Le seul tors de Aliou Sall c'est d'être le frère du Président. Dire que le senegal a perdu des milliards sur un produit qui n'ai même sortie de terre est une volonté manifeste de salir les résultats exceptionnelle de son excellence le président Maky Sall ds tous les secteurs d'activités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Même

    En Octobre, 2016 (09:12 AM)
    Ces opposants sont fous!!! opposition mo méty mais avec un peu de ngor et de dignité way c'est grossier ce mensonge!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:17 AM)
    Franchement j'ai pitie de cette opposition...Mentir et mentir rekk!!! Sont prets a tout pour destabiliser ce regime qui pourtant travaille bien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2016 (09:17 AM)
    moi se que je constate, ses que L' oppositions n’arrive pas à digérai que MAKY soit président  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy2

    En Octobre, 2016 (09:26 AM)
    Mack Sall se croyait au royaume de NDOUMBELANE et enfin ouvre les yeux sur un peuple épris d'intelligence et de démocratie hors paire dans toute l'AFRIQUE.On nous tue mais on ne nous déshonore pas. JAMAIS.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fratrie Avant La Patrie

    En Octobre, 2016 (09:37 AM)
    Si ce n'est toi c'est donc ton frère



    Si ce n'est toi c'est donc ton frère



    Si ce n'est toi c'est donc ton frère



    Si ce n'est toi c'est donc ton frère
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:39 AM)
    UN MERCI POUR LE PATRIOT OUSMANE SONKO ....................

    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture De Macky =

    En Octobre, 2016 (09:41 AM)
    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie



    La fratrie avant la patrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:58 AM)
    Si l'Etat a perdu 600 milliardes ce qui n'est absolument pas vrai. Combien a t-il gagné? Vous donnez juste les points nebuleux. Montrez nous des documents qui prouvent toute cette perte soit-disant les 600milliardes. Nul ne peut vaincre l'Etat. L'Etat senegalais nous couillonne tous les jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Octobre, 2016 (10:02 AM)
    Ces ecervelés ignorants, niant toute evidence et qui viennent prendre la defense d'un president ayant hautement trahis son peuple montre encore le chemin qui reste à parcourir pour le négre rassasié à comprendre Sa raison de vivre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:06 AM)
    Salamalekum. bilaxi wallahi watalahi. je n´ai jamais voté pour Macky sal. une Chose est sür.

    il bosse et essaye de changer notre Senegal.



    juste quelques questions:

    1- combien le Senegal a depensé dans les recherches du petrole? 0 Franc

    2- combien Aliou Sall a percu du Petrole?? nothing

    3- est ce que sans ces investisseurs le Senegal aurait pu trouver une goute de petrole? Non

    4- est ce que warou nio sante souóu borom bi petrole fegne?

    5- combien de Milliards la Senegal di gagné aprés

    Senegalais moy na fekh degue

    Tapé len xolyi

    Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:12 AM)


    Ousmane Sonko, ce garçon est profond, pertinent avec une vision incroyablement claire et convaincante du développement du pays, une connaissance parfaite de l'état.



    Si on aime vraiment le Sénégal; si on rêve vraiment de développer notre pays, nous devons voter pour Sonko comme président de la République et offrir à notre pays une chance



    Ousmane Sonko est l'un des rares politique à qui je confierai mon mon pays le Sénégal en votant pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:13 AM)
    pourquoi le pétrole national à la famille faye sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:19 AM)
    La presse nous abreuve chaque jour des chimères de pseudo journalistes et autres politiciens de ce qu'ils appellent scoop.



    Nos fameux journalistes doivent savoir que ce qui fait un journaliste respectable c'est l’investigation en d'autres termes, l'analyse des faits, le recoupement, les preuves de la véracité et des sources dignes de foi.



    L'opposition en général et le PDS en particulier était au pouvoir de 2000 à 2012, donc au fait de tout ce qui s'est passé, connaissent et détiennent des documents relatifs a ce qui s'est passé dans ce pays et surtout du scoop "Pétrole".



    Ces personnes peuvent et doivent nous dire voila ce qui s'est passé, qui a fait et qui a dit quoi. Monsieur Alioune SALL n'était ni ministre ni membre influent du régime PDS, donc ne pouvait bénéficier de passe droit. S'il y'a passe droit, il y'a forcément un e autorité PDS qu'il faut identifier. Ne parlons pas de l'actuel Président qui n'était pas en odeur de sainteté.



    A ce jour, personne n'a été capable de dire qui a fait quoi, on est dans des suppositions, des récits de grand place comme savent faire la majorité de nos compatriotes au lieu de travailler. Et même si par extraordinaire, il existait des milliards, quelqu'un pense t'il sérieusement que la distribution se ferait tous les matin Place de l'Indépendance.



    Il y'a cinquante ans les pays qui entourent le Sénégal n'avaient pas plus de 300 km de route bitumée. Le sénégalais passe son temps a palabrer, se croyant plus intelligent que tout le monde.



    Regarder le Cap Vert que nous traitions avec mépris, Maurice, le Rwanda, le ghanza et j'en passe. Pauvre de nous.



    Il nous manque quelqu'un pour nous mettre au travail dans la discipline. Puisse t'IL LE SEIGNEUR nous donner un second grand Maodo et en plus féroce.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:29 AM)
    voilà des gens qui complotent contre les intérêts de leur pays par une campagne haineuse de diffamation qui vise à ternir l'image du pays et faire fuir les investisseurs.

    SI PETROTIM n'avait pas existé , pas un centimètre cube ne serait aujourd'hui découvert.Les blocs qur lesquels elle a travaillé avec ses partenaires ont été attribués plusieurs fois à d'autres compagnies qui n'y ont jamais effectué pas un seul forage.Cela vous sera confirmé par PETROSEN ou si vous effectuez des recherches sur le net.

    Comment des intellectuels peuvent aligner des chiffres que mème un élève du primaire peut contester.

    Pauvre opposition, vous êtes la risée du monde entier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:30 AM)
     :sunugaal:  Le réseau social du sénégal ou des Milliers de personnes s'y retrouvent tout les jours pour échanger et aussi faire de nouvelles rencontres #Kay_Bokk sur WWW.SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2016 (10:38 AM)
    Franchement, ce chiffre fabriqué de toutes pièces prouve à suffisance que la manipulation a atteint son comble dans cette affaire qui constitue un moyen d'existence médiatique d'une opposition aux abois et d'une minorité qui voudrait retrouver des privilèges perdus. ILS n'ont qu'à porter plainte contre Alioune SALL au lieu de s'acharner contre le Président et son régime qui empêche ces gens de dormir. Car au regard du rythme des réalisations actuelles, la majorité au parlement est assurée en 2017 de même que le second mandat. La population en a marre de la calomnie , des invectives et des grandes gueules qui ont érigé la parole mensongère en métier, Mais demain fera. Non seulement ce dossier n'a pas revelé encore ses véritables secrets, mais aussi, mais l'éclatement de la verité va signer la mort de ces petits politiciens qui pensent à tort que le syndrome de 2012 va refaire surface, on verra bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:42 AM)
    C'est le front des cacas et des déchets toxiques de l'oppoposition



    C'est le front des lâches badola de l'oppoposition

    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (10:48 AM)
    Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?

    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d'Aliou Sall, que sont "tous les contrats sur le pétrole" qu'il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:

    - Ils n'ont qu'un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu'il amuse les sénégalais par la publication d'un non décret.

    - Le "décret écrit" l'est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).

    - Le "décret écrit" a été imprimé depuis une imprimante qui manque d'encre (comme si la présidence de Wade n'avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d'encre).

    - Le "décret écrit" n'a pas été appliqué. C'est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l'évident... On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce "décret écrit" et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.

    - Toute cette documentation incomplète, n'engageant en rien ceux qui l'auraient signé (il n'y a pas plus clair que l'article 35.5 du "contrat"), s'est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n'a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d'un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n'engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l'état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n'est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d'ailleurs une façon facile d'éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n'auront pas compris et qui auraient profiter de l'ignorance des gens pour les salir.

    - La dernière trouvaille de l'armée mise à la disposition de la défense d'Aliou Sall, c'est de véhiculer que c'est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l'idée du piège (ou de l'appât). Parce que ceux qui l'ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l'ont introduit pour le faire attendre ?

    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n'engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n'ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?

    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l'animal à piéger.

    Si la presse de Macky l'a présenté comme l'homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l'affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n'y a pas cru un mot. Parce qu'il faut croire l'exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l'animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l'idée de profiter d'une "signature" de Wade ne sous-tendait pas l'affaire Petro-Tim, elle n'existerait pas. Tout pouvoir, héritant d'un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l'existence d'un autre document, lequel n'est pas complètement né), l'aurait classé sans suite si l'idée d'un profit ne l'anime pas. Parce qu'un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c'est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l'incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l'affaire Petro-Tim. C'est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l'autre, sans éléments pour le faire, qui rend l'affaire flagrante.

    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l'animal de se libérer. Ne pas oublier que c'est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d'Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu'il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d'Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d'Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n'ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l'affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu'ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n'ont fait que, guidés par leurs réflexes d'intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le "vieux sénile", et être ébahis par ce qu'ils ont découvert.

    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s'était bien refermé. Il savait surtout que plus l'animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu'à chaque tentative, la défense d'Aliou Sall aggrave son cas, jusqu'à la dernière suppression de son nom des archives de l'APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu'aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.

    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l'appât au bout de l'hameçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:50 AM)


    Avis de recrutement

    Pour la luttre conte les voyages crandestinée la société GREAT WALL MOTORS recrute cette année les personnes diplômé dans toute domaine pour travailler en Angleterre les papiers de voyage de postulants sont délivré pas la société. Si tu est intéresser contacte E-mail du représentation Afrique pour fait ton inscription.



    E-mail: [email protected]  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:13 AM)
    Mr Xéme, on ne gouverne pas ni ne se grandit par la ruse. Le texte est un condensé d'amalgame, vous savez trés bien que si Wade avait des chasses trappes et autres documents, il l'aurait mis sur la place publique.

    Quand on est capable de traiter quelqu'un de sorcier et d’esclave, on ne lui cherche pas des circonstances atténuantes.*

    Toute cette histoire est cousue de fil blanc pour distraire les sénégalais, qui adhorent ce genre d'invectives pour meubler les grand place. Allez travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:14 AM)
    Cet article est du pire mensonge. Comment peut-on perdre alors qu'il n'y a pas encore de pétrole. Arrêtez de mentir. Continuez à vous focaliser sur ce soit disant pétrole au même moment Macky déroule son programme, fait ses réalisations, quand la majorité votera pour lui. Vous crierez au voleur! Les lacrymo vont vous étouffer après ;



    Opposition de cons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:16 AM)
    Un tissu de mensonges d'une opposition d'arguments Mamadou Lamine Diallo doit d'abord nous expliquer les actions de sa femme dans les mines d'or? Idrissa Seck nous dire l'argent qu'il a planqué dans les banques françaises et belges? Gackou l'argent des polonais et les pédés, Abdoul Mbaye, l'or de sabadola et surtout pourquoi son frère Iba Mbaye s'est suicidé,l'histoire de la femme rwandaise de ce dernier, Sonko et les terrains de la cité batterie et les facilités fiscales de CCBM, Adama Gaye et ses relations avec Massata Diack, inculpé dans l'affaire des athlètes russes, Decroix avec les millions détournés à Aj d'où son contentieux avec Landing et surtout pourquoi il est persona no grata en Guinée? Cette bande de faussaires peut elle aujourd'hui donner des leçons! Leur seul motif est la haine contre le Président Sall, une haine sourde parce que c'est un toucouleur! Voilà le fond du problème!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandité Apr

    En Octobre, 2016 (11:38 AM)
    C'EST FAUX------------- ARCHIFAUX------- 0 baril = OF --- 0 PRODUCTION = O PRODUCTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2016 (11:58 AM)
    Les reflechis savent que l'opposition cherche un debat mais on sait que ce qu'ils racontent c des balivernent .

    Le debat c Cheikh mbacke sakho
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspotel

    En Octobre, 2016 (12:28 PM)
    Téléphoner sur les mobiles à petits prix



    www.diaspotel.net

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:31 PM)
    NOUS VOULONS DES DIRIGEANTS VISIONNAIRES,COURAGEUX, INTEGRES, HONNETES ET QUI ONT UNE CRAINTE DU SEIGNEUR; /

    - VISION ET COURAGE D'ABDOULAYE WADE

    - INTEGRITE ET HONNETETE DU PROFESSEUR IBRAHIMA FALL

    - CRAINTE DU SEIGNEUR D'UN BON MUSULMAN OU D'UN BON CHRETIEN



    Un dirigeant doit répondre à ces critères et doit être prêt à mourir pour son pays comme un soldat Diambar envoyé en Casamance ou au Mali !!!



    On a pas besoin de POLTRON et PROFITARD à la solde des lobbys du 8éme et 16 éme arrondissements de PARIS !!!!!!!!!!!!



    Je vous invite à la réflexion !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Octobre, 2016 (12:32 PM)
    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION



    MACKY SALL ETHNICISTE





    FOUTAISES





    HONTE NATIONALE



    TRICHERIES



    CORRUPTION



    ABUS DE POUVOIR





    2019 LA FIN





    YEWU JOTNA SENEGAL





     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Ahuri

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    Ce qui me fait rire dans tout cela : c'est que les 2 cadors du parti qui représente l'épine dorsale de cette coalition (abdoulaye et karim Wade) sont plus que concernés !! C'est ces 2 zouaves qui ont signé le contrat avec petrotim et personne d'autre. En d'autres termes le PDS se tire une balle dans les.......couilles ! opposition pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:39 PM)
    je pense tres sincerement que notre president fait du bon travail sinon comment comprendre que son opposition soit si farfelue et s accroche a cette affaire de petrole dans laquelle , manifestement elle patauge si les gens de l opposition avaient quelque chose de solide contre le president elle aurait lache cette histoire de petrole qui la fraglise et qui prouve surtout qu elle fait preuve de tres mauvaise foi dans son combat contre le pouvoir en place la veritable faiblesse de l opposition c est de prendre les senegalais comme des gens que l on peut manipuler facilement elle ne se rend meme pas compte que bcp de senegalais considere cette affaire comme un debat purement politicien qui ne les conserne pas cette histoire de petrole n est n est porteuse allez chercher autre chose si vous voulez etre plus credible
    Top Banner
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Octobre, 2016 (13:02 PM)
    Qu'on ne soit pas distrait, cette opposition et ce gouvernement sont tous du meme systeme. L'un tout comme l'autre veut se servir de l'idiotie du commun des sénégalais pour acceder à la magistrature supreme (et continuer le meme systeme de clanisme et de dépotisme) ou se maintenir (et continuer le meme systeme de clanisme et de dépotisme). Puisque le président est chaud, les opposant vont le provoquer pour qu'il les descend et les opposants vont gagner capitaliser beaucoup de sympathie venant encore de l'idiotie du comun des sénégalais. Ceux qui devaient bien informer le peuple en l'occurence la société civile et certains guides religieux, ont vendu leur ame au plus offrant en intégrant le même système pour soit acquérir des prérogatives pour les premiers ou pour maintenir leur semblance de pouvoir féodal. Voici les règles du jeu du système qui nous gouverne et nous tance comme un bateau entre deux vagues d'un même ocean. Wake Up Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:24 PM)
    Le Sénégal est décidément formidable.On accuse quelqu'un qui a le patriotisme d'attirer dans son pays un investisseur pour rechercher des hydrocarbures au moment où tous les investisseurs pliaient bagages ou hésitaient à respecter leurs engagement de travaux car estimant très risqué d'entreprendre des travaux couteux pour un résultat très aléatoire.

    Le Sénégal est décidément formidable.On accuse des compagnies qui ont investit plus de 400 Millions de $ pour mettre à jour des gisements de gaz naturel de devoir 600 milliards de F soit plus d'un milliard de $ à L’État Sénégalais.

    le Sénégal est décidément formidable. Quand un ancien premier ministre lui même signataire d'un décret veut attaquer des investisseurs qui n,ont fait que leur travail: aider à découvrir des hydrocarbures.

    le Sénégal est décidément formidable.Quand en Mauritanie, qui partage le gisement de gaz naturel découvert, pas un seul bruit contre Kosmos n'est émis et que cette dernière vient de voir attribuer un nouveau bloc pour les ses bons résultats, au Sénégal on crie du matin au soir au voleur.

    le Sénégal est décidément formidable.Quand les compagnies qui ont découvert le gaz naturel sont entrain de déployer des efforts pour mobiliser des montants considérables pour exploiter le gisement de gaz naturel (près de 1 milliards de $ recherchés) des individus se proclamant patriotes sont entrain de saper tous les efforts de promotion de la recherche pétrolière pour leurs ambitions politiques.



    LE SENEGAL EST DECIDEMENT FORMIDABLE.APRES LEURS BAVARDAGES INTERMINABLES ILS EMIGRENT DANS D'AUTRES PAYS QUI EUX TRAVAILLAIENT ET SE FONT CHASSER COMME DES MALPROPORES

    {comment_ads}
    Auteur

    Modeste

    En Octobre, 2016 (14:12 PM)
    CES FAUX DES MENSONGE MOI JE SUIS POLITICIEN MAIS L AFAIRE DE PETROTINE

    DE 1952 JUSQ U A 2014 PLUS DE 20 COMPAGNON PÉTROLIÈRES DONT SHELL EXXON TULLOW VANCO ENERGIE CARIN EXTRA ONT MENE DES TRAVAUX D EXPLOITATION DANS LE BASSIN SÉDIMENTAIRE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modeste

    En Octobre, 2016 (14:22 PM)
    DURENT LA PERIODE 1952 A 2014 PLUS PRES DE 168 FORAGE REALISES DONT 160 PUIT SECS ET PLUS DE 500MILLIARDES DE CFA ONT ETE INVESTIS AVEC UN SUCCES BAUCOUP DE CES COMPAGNIES PETROLIERS QUI ONT INVESTIS AVEC A PERTE ONT QUITTE LE SENEGAL A LA FIN DE LEURS CONTRAT COMME EXCEMPLES SHELL HUNT TULLOWE EXTRA VOUS NOUS AMREDNT LE MOUVEMENT WATOU SENNE POCHE  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Cliffbams

    En Octobre, 2016 (14:24 PM)
    600 milliards mon cul oui c'est gens la ce foute de notre gueule comment l’état peu bénéficier de 600 milliards alors qu on na même pas exploiter un baril de pétrole parler , parler le gars il travaille amené nous des preuves menteurs de politicien mais les sénégalais ne sont pas fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:47 PM)
    notre pétrole lanou wakh

    halte à la dynastie faye sall

    opération gokhi pétrole avec la prochaine alternance
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2016 (14:57 PM)
    Foutez nous la paix avec s pétrole qui né mm pas là ! Les Politiciens et journaliste le peuple ne vou croi plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:09 PM)
    Cette sortie de la coalition est vraiment legere ,les intellectuels ou supposes tels qu elle comprend auraient pu mieux faire, ce texte:on dirait unl leurre politique pourdes naifs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:17 PM)
    Nous en avons assez entendu de cette histoire sans aucune preuve ou début de preuve pour les différentes allégations. Nous attendons de nos journalistes d'investigation qu'ils fassent leur travail et nos élucide cette affaire, d'autant que les politiques ne peuvent pas le faire. Car à mon avis, jusque là, il n y a qu'une bataille d'opinion, je veux dire une bataille médiatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse Au Poste 06

    En Octobre, 2016 (15:53 PM)
    Ce texte est claire et ce qui constitue une erreur grave reste le fait que le président ne défende pas l'intérêt du SENEGAL dans cette affaire.

    s'il l'avait fait, comment peut on comprendre qu'il ait signé ces contrats avec une société unipersonnelle sans expérience et dont le responsable n'en a pas non plus. Ces contrats ont été signés en vue de sous-traiter leur exécution ou bien de les revendre à une société bien outillée pour exploiter ces richesses du Pays. Et puis-que les négociations et la signature de ces contrats s'est faite entre deux responsables des deux parties qui ont le même père et mère, il se pose un problème d'impartialité. Est-ce que Aliou SALL qui est un journaliste de formation et qu'on ne connait aucune expérience dans le secteur pétrolier peut avoir une connaissance dans ce domaine au point de pouvoir tisser des relations d'affaire sans le soutient de son frère qui se trouve être le président de la république? C'est là ou se trouve le problème.

    Ce fait constitue une faute grave commise par le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (16:43 PM)
    Les hommes politiques sont vraiment à plaindre. Quand on ne comprend pas, on pose des questions et on doit avoir la patience d'attendre la réponse ou de mener des investigations pour se faire une religion. C'est être un politicard de 4 sous quand on se plait à "délivrer des attestations d'incompétence" à longueur de journée comme si on était investi d'une mission divine alors que la logique constructive commande de porter un oeil critique sur ce fait le gouvernement sans complaisance mais dans la rigueur scientifique.

    Cela suppose qu'on prenne la peine de chercher à comprendre, en se débarrassant de tout subjectivisme.

    Petro-tim et son patron Franck Timis sont arrivés au Sénégal en 2005 avec le premier contrat d'exploration, d'exploitation et de commercialisation d'hydrocarbures signé par le Ministre de l'Energie Madické NIANG pour une durée de 03 ans. Ce contrat a fait l'objet de de 02 périodes de renouvellement de 2 ans chacune. Ceci nous amène à fin 2011. Janvier 2012 un nouveau contrat a été signé par le Ministre de tutelle (Ministre de l'Energie) en l'occurrence Karim WADE et son père le Président de la République Abdoulaye WADE le 17 janvier 2012. M. Wong Joon Kwang a signé au nom de Petro-Tim.

    Alors quand je vois SONKO, GAKOU, et la racaille du PDS accuser l'actuel Président et son épouse je ne peux m'empêcher de pester, de plaindre la naïveté des Sénégalais et jeter le dégoût sur la racaille libérale. Loin de moi de vouloir blanchir qui que ce soit mais c'est cela la vérité et rien d'autre. Aliou SALL doit cependant nous expliquer qu'est ce qu'il est allé faire dans cette galère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Octobre, 2016 (21:01 PM)
    OU EST PASSE LATIF COULIBALY SOULEYMANE JULES DIOP POUR PARLER SUR CETTE AFFAIRE QUI MOUILLE LE CLAN FAYE SALL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    @ Soigneur Des Fous

    En Octobre, 2016 (21:23 PM)
     :contaan: 

    A lire tes charabias et vomissures , c 'est a se demander , si tu ne t 'es pas echappe

    de la maison des fous de Tiaroye ou de l ' Hopital de Fann ! :thumbsdown: 

    Tu as beau recevoir quelques miserables sous de ce voleur de Macky ou de sa femme ,

    cela ne changera certes pas la verite observee , et tres remarquee de tout intelligent

    senegalais , dans cette deguelasse , scabreuse , honteuse , infecte , sordide , vile ,

    et extremement tentative de voler les senegalais , et ainsi les priver de beneficier

    d ' un veritable developpement , de resoudre les multiples problemes qui les etouffent ,

    et les empechent de dormir ou de satisfaire leurs besoins quotidiens ! :jaaxle: 

    De minables types , hypocrites et aveugles volontaires , comme toi , ne meritent pas

    de se faire appeler ...senegalais , car ignorant ce que c ' est que d ' etre un patriote ,

    un digne et noble citoyen !....BASTA....MERDE....A TOI...!

    Espece de connard , vas ! :emoshoot:  :taz-smile: ....TCHIIIMMM.....SAKHE...! :interrogation: 

    LOU DOULE... DEUG.....,.....DOU YONNE...!!! :nono: 

    NIAKKA...DIOME...AKKE...KHELLE...!...DOFFE BI NGA DONE..! :baby-crawl:  :bindeu: 

    WASSALAM......de la part de quelqu ' un de noble..., aimant la verite , detestant les voleurs,

    et minables detourneurs des deniers publics ou ...dealers....et profiteurs , nes esclaves

    et pauvres , qui veulent fouttre ce pays a terre , a feu et a sang , pourvu qu ' ils saignent

    et dillapident les richesses et ressources , qui ne leur appartiennent certes pas ! :thumbsdown: ........de. la part de.......Sangomarien....... :fbhear:  :sunugaal:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouhet

    En Octobre, 2016 (00:16 AM)
    Témoignage de prêt sérieux entre particulier



    Bonjour Mr / Mme

    Je suis Mme Fabienne!

    C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage, Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une femme nommé Mme sels marie josee, une femme d'affaires. Elle m'a octroyé un prêt de 200,000€ en espèce sans frais à l'avance avec possibilité de rencontre à un taux de 2% et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez cette Madame gentille et franche en France sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement bancaire en une durée de 72 heure sans protocole et je suis tout à fait satisfait. La raison qui me pousse à publier cette annonce sur est pour mettre fin à tout ceux qui se font escroquer sans avoir la moindre satisfaction que cette dame continue toujours de faire des merveilles à des gens qui sont vraiment dans le besoin. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation; elle vous aidera si il est convaincu de votre honnêteté.

    son mail:[email protected]....
    {comment_ads}
    Auteur

    Moriba Magassouba

    En Octobre, 2016 (07:39 AM)
    Des faits clairs comme de l'eau de roche! Il s'agit de débusquer le gros flibustier qui se cache derrière ce qui prend l'allure du plus grand scandale politico-financier de l'histoire du Sénégal! Macky Sall doit rendre des comptes au peuple sénégalais. C'est un fait d'évidence et il n'y coupera pas. Cela prendra le temps que cela prendre mais il aura, tot ou tard, à rendre gorge!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:35 PM)
    Numéro 59 tu ne peux débusquer les gens que sur ton clavier. Tous les crèves la faim et marginaux du Sénégal veulent trouver un justificatif à leurs incapacités et s'en mettent dans le ventre avec les cochonneries de Sonko.

    Là recherche et l'exploitation pétroliere sont trop compliquées pour vos cervelles dégradées par le yamba.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email