Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Campagne] Anta Babacar Ngom : “60 % de la commande publique sera réservée aux entreprises sénégalaises”

Single Post
[Campagne] Anta Babacar Ngom : “60 % de la commande publique sera réservée aux entreprises sénégalaises”
Miser sur l’industrie, le secteur qu’elle maîtrise le mieux, c’est ce qu’est en train de faire Anta Babacar Ngom Diack. La présidente de l’Alliance pour la Relève Citoyenne (ARC) ambitionne de doubler la valeur ajoutée de l’industrie sénégalaise pour la faire passer de 3.639 milliards par an à 10.000 milliards par an. Loin de privilégier le privé étranger, elle vise surtout les entreprises sénégalaises et envisage de leur allouer au moins 60 % de la commande publique, dans tous les marchés à compétition internationale. Les entreprises sénégalaises ne s’arrêtent pas de râler dénonçant le fait que la plupart des commandes est confiée aux étrangers à leur détriment. Selon la Présidente de l’Alliance pour la Relève Citoyenne, cela n’est pas normal et elle promet de remédier. Ainsi, elle s’engage pour une allocation d’au moins 60% de la commande publique aux entreprises sénégalaises, dans tous les marchés à compétition internationale. Une grosse bouffée d’oxygène pour ces entreprises sénégalaises dont certains risquaient de mettre la clé sous le paillasson si ce n’était déjà fait.

Cela va permettre à ces entreprises de créer des emplois durables. Anta Babacar Ngom promet également de les soutenir à travers des avantages fiscaux, les subventions et prêts bonifiés, une politique protectionniste temporaire, etc. L’ambition de la Présidente de ARC, c’est aussi de hausser la valeur ajoutée du secteur de l’industrie. Elle promet, en effet, le doublement de la valeur ajoutée pour la faire passer de 3.639 milliards de francs par an à 10.000 milliards de francs. En fait, l’industrie, c’est ce que la présidente de ARC connaît le mieux ; du coup elle s’est inscrite dans une dynamique de promouvoir ce secteur dont elle estime qu’elle peut permettre le développement durable du pays.

Ainsi proclame-t-elle la « décennie du développement industriel du Sénégal 2024-2034 » ; 10 ans pendant lesquels elle compte mettre en œuvre un plan directeur ambitieux pour toucher tous les secteurs de l’industrie. Il y a, en outre, la création de 7 pôles industriels spécialisés à travers le pays. Ce, pour renforcer l’empreinte du Sénégal et son influence économique. L’intention du leader de ARC est de consolider la posture du Sénégal pour une meilleure intégration dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLACAF). S’inscrivant toujours dans la politique de développement de l’industrie sénégalaise, Anta Babacar Ngom Diack s’est lancé le défi de réussir le pari d’une industrie 4.0 par un investissement dans les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, et les énergies renouvelables.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:38 PM)
    Ils font trop marrer ces candidats avec leurs propositions irréalistes. C'est comme l'autre  qui ne connaît rien de l'économie qui parle de monnaie locale. Thiey!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authormdr

      En Mars, 2024 (12:55 PM)
      Nioune ANTA BABACAR rek laniouy top la seule Femme candidate am diom am fit beugu Sénégal et aussi pour ton n'information c'est une capitaine d'industrie naniou ligueey té bayi wax ana bane candidat midi yorr bilan kou niémé n'a guéné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:18 PM)
      N’oubliez pas de solutionner le problème des bureaux de vote fictifs, sinon Boun pourrait etre déclaré vainqueur avec 60% des suffrages au 1er tour. Il leur suffira simplement de remplir les bureaux de vote fictifs avec des voix fictives. Leurs informaticens étrangers pourraient le faire en quelques minutes.Il y mettront le nombre de nécéssaires pour passer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:38 PM)
      Il font pas du tout marré Anta Babacar est une visionnaire qui a une vision concrète pour le Sénégal avant de critiquer faudra se renseigner  Un peu plus sûr sont parcours au lieu de se limiter 
    Top Banner
  2. Auteur

    Gorsi

    En Mars, 2024 (12:42 PM)
    Est qu elle connait le code des marchès publics ? Où bien elle fait du bleuf?

    Un prgramme doit etre realiste et realisable

    Meme le cas de creation de monnaie local n est pas sans consequence nefaste car on est dans une communautè
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:06 PM)
    Tout début est mince et difficile ...Elle est novice et a de l ' avenir devant elle .Bon courage madame .Sommes tous des sénégalais ... L ' avenir est incertain .Le chemin est long et rempli d ' écueils . La seule jeune femme courageuse parmi les 19 qui mèrite Galanterie. 🌷
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina Sene

    En Mars, 2024 (13:59 PM)
    Une initiative très ambitieuse qui mérite qu'on lui donne sa chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Gracias

    En Mars, 2024 (14:02 PM)
    ARC mise sur nos propre ressources et nos propre industries avant toutes chose elle prouve en faisant ça qu'elle a confiance en nous 
    Top Banner
    Auteur

    Fatima

    En Mars, 2024 (14:04 PM)
    Comme le dit l'adage Wolof " bala nga lakh diay lakh lék" je suis 100% d'accord avec votre programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Mars, 2024 (14:07 PM)
    Qui ne risque rien n'a rien on est derrière toi Anta le chien abois la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:37 PM)


    Je n’ai toujours pas choisi mon candidat, j’observe, j’écoute et j’essaie de me faire une idée sur chaque prétendant. Il y a, bien entendu, ceux que j’ai écarté parce que non convaincants et sans charisme. Franchement, Anta Babacar N’gom marque sa différence. A travers cette initiative (si elle aboutit) elle montre qu’elle connait la valeur travail et qu’elle a du nez en économie. Peut-être qu’elle ne sera pas élue et se fera piquer ses idées, mais si cela doit servir son pays, elle pourra en être fière. Elle a deux atouts qui malheureusement sont plutôt des handicaps au Sénégal : être jeune et femme. Elle, c’est sûr, je la mets dans ma short-list et je continue de chercher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:53 PM)
    la capitaine d'industrie a parlé 👏👏
    Top Banner
    Auteur

    Une Patriote

    En Mars, 2024 (15:57 PM)
    Anta seul✊
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email