Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSEMBLEE NATIONALE : Ces grands absents de la 12e législature

Single Post
ASSEMBLEE NATIONALE : Ces grands absents de la 12e législature

Installée lundi dernier, la douzième législature légiférera avec peu de députés rescapés, beaucoup de novices et une poignée de revenants. Mais également sans quelques grandes figures qui ont marqué positivement ou négativement la onzième législature.

La douzième législature est sur la forme, un melting-pot essentiellement composé de rescapés, de grands novices et de grands revenants parmi lesquels le socialiste Doudou Issa Niasse, l'actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr, ou encore Djibo Leyti Kâ de l'Union pour le renouveau démocratique (URD). Mais, elle devra légiférer sans de grandes figures qui ont pourtant marqué la onzième législature, soit par la pertinence de leur travail parlementaire, soit par leur caractère belliqueux ou encore par leur proposition ou leur opposition à certaines lois dites scélérates. 

Dans ce dernier lot, figure le député libéral de Nioro, El Hadji Wacky Ly qui s'était opposé à ses camarades libéraux lors du vote des lois sur le blanchiment de capitaux (Ndrl : modification de l'article 29 de la loi sur le blanchiment de capitaux qui donnait au procureur de la République le pouvoir d'apprécier un rapport de la CENTIF avant de le transmettre au juge d'instruction), la loi Sada Ndiaye (qui a ramené le mandat du président de l'institution de 5 à 1 an) ou encore la plus célèbre de toutes : la loi sur le ticket présidentiel. 

Wack Ly, El Hadji Malick Guèye, Me Babou, les opposants dans le PDS

Wack Ly était l'un des rares députés libéraux qui osait dire non au tout puissant Abdoulaye Wade. ''Je ne suis pas élu député pour protéger le fils du président. Il n'a qu'à assumer ses actes s'il a mal géré'', avait répondu le député de Nioro à ses camarades libéraux qui lui avaient demandé de voter la loi sur le ticket présidentiel pour protéger Karim Wade d'une vindicte populaire, à cause de sa mauvaise gestion d'abord au sein de l'ANOCI, ensuite au niveau de l'énergie, des infrastructures et des transports aériens.

Dans ce panthéon de ''rebelles'' au sein du groupe parlementaire libéral d'alors sous la houlette de Doudou Wade, il faut également citer le député de Latmingué. El Hadji Malick Guèye qui s'était opposé avec bec et ongles à l'exclusion de Macky Sall du perchoir, avait fini par attirer sur lui les foudres de ses collègues libéraux au même titre que son homologue Abdoulaye Babou. Président de la Commission des Lois d'alors, Me Babou avait refusé de voter la loi sur le blanchiment de capitaux. ''Si cette loi était passée, aujourd'hui il n'y aurait pas eu d'audits'', se plaît-il à dire après la chute de Wade.

L'écologie perd sa voix

Pour sa part, Iba Der Thiam, en collaboration avec Me El Hadji Diouf, avait initié une Commission d'enquête parlementaire visant la réglementation et la réduction du loyer au Sénégal. Les conclusions de cette commission dorment d'ailleurs jusqu'ici dans les tiroirs de l'hémicycle en espérant que la nouvelle législature s'en saisira pour le bonheur des Sénégalais dont 30 à 40% des revenus sont absorbés par le loyer. Ardent défenseur de l'écologie, Ousmane Sow Huchard, lui, avait surtout orienté son combat dans la lutte pour le respect du Code de l'environnement et du respect global de l'écosystème.

À côté de ces députés ''récalcitrants'' au sein de l'hémicycle et même au sein du groupe parlementaire libéral, il y a ceux qui semblaient toujours privilégier l'intérêt du parti sur l'intérêt du peuple souverain. Tellement leurs propositions de loi visaient toujours à satisfaire des intérêts partisans. L'on se souvient encore de l'amendement Moussa Sy qui dissolvait toutes les collectivités locales issues des élections de 1996 et instituait, de facto, des délégations spéciales jusqu’aux locales de mai 2002. Mais dans la dernière législature, le maire des Parcelles assainies s'est ''rattrapé'' en s'opposant à nombre de lois comme celle sur le ticket présidentiel. Il a également été contre la position de son parti de refuser le bulletin unique, lors de la réforme du Code électoral 

Fatou Aïdara, Gnagna Touré et Ndèye Bakhaw Diongue pour les insultes 

Il en est de même d'Aminata Tall, actuelle Secrétaire générale de la Présidence de la République qui, en 2008, avait fait une proposition de loi visant, non pas comme Moussa Sy à dissoudre les collectivités locales, mais à prolonger les mandats de celles-ci. Une autre loi plus ou moins scélérate, c'est celle dite Sada Ndiaye. Pour éjecter Macky Sall du perchoir à la suite de sa guéguerre contre Abdoulaye Wade, le député Sada Ndiaye avait initié une loi ramenant le mandat du président de l'Assemblée nationale de 5 à 1 an. Obligeant ainsi l'actuel président d'écourter son mandat avant de claquer la porte du PDS pour former sa propre formation politique.

Ces dérives parlementaires combinées avec le comportement arrogant de certains députés libéraux tels que Fatou Younouss Aïdara, Gnagna Touré ou Ndèye Bakhaw Diongue, ont fini par transformer l'hémicycle en une chambre d'insultes et d'invectives.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Août, 2012 (18:51 PM)
    ils n'auront pas de ces 4x4 et ne vivront pas gracieusement de l'argent du contribuable :-D  quelle épreuve :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Août, 2012 (18:53 PM)
    et maître El hadj diouf ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Saniebe

    En Août, 2012 (18:56 PM)
    les plus mauvais députés gnana touré edwin,bakhaw diongue diouf fatou''barrigo''aidara,doudou wade ,abdoulaye babou,tafsir thioye,famara senghor,leur présence à l’assemblée a été un accident de l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Qkassa

    En Août, 2012 (19:42 PM)
    Seul Dieu est éternel. Louwaay def bopam. Rafetal rek moy lou woor. Cest ce qu on retient de loeuvre de la personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liste Incomplète

    En Août, 2012 (19:59 PM)
    Et Doudou WADE l'arrogant .....
    Top Banner
    Auteur

    F

    En Août, 2012 (20:01 PM)
    Excellent je viens de poster gratuitement une annonce sur www. meketbi.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vrais Absents...

    En Août, 2012 (21:17 PM)
    Les vrais absents de cette législature sont les valeureux leaders de la gauche que sont El Hadji Samb, Dialo Diop, Madièye Mbodji, Guissé de Tamba, honteusement écartés des liste par les bourgeois avec qui ils s'obstinent à s'associer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    En Août, 2012 (22:14 PM)
    le plus meritant c Ndiogou wack ly, il incarnai le veritable depute du peuple, courage wack ly, suis socialiste mais a sak fw k tu intervnai sur certains kestion je t suivai avec admiration et respect, tu aime ton senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Edouard Faye

    En Août, 2012 (22:30 PM)
    je propose qu une commission neutre fasse une enquete sur la gestion de diouga sakho c est le plus grand SCANDALE DE L HISTOIRE DU SENEGAL A SALLY IL A DIT AVOIR DONNE BEAUCOUP DE TERRAIB A MACKY SALL QUAND IL ETAIT PREMIER MINISTRE DIOUGA SAKHA A DES CONTENTIEUX AVEC BEAUCOUP DE SENEGALAIS IL FAUT QUE LES JOURNALISTES S INTERESSENT A LA GESTION DE DIOGA SAKHO SI LES GENS SONT JUSTESB ILS NE PEUVENT LAISSER PASSER DIOUGA SAKHO IMPUNIS SI NON IL FAUT LIBERER LES WANE , NIANG ET AUTRES SI MACKY LE PROTEGE IL PEUT SIGNER SON CERTIFICAT DE DECES NE ME CROYEZ PAS MAIS FAITES DE L INVESTIGATION
    Top Banner
    Auteur

    Mbegnougana

    En Août, 2012 (12:45 PM)
    il faut aussi citer le depute de ranerou ousman ba il a ete un ardent defenseur de son departement. il a meme ete convoque a la commmission de discipline pour avoir soutenu les assises nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tije

    En Août, 2012 (14:49 PM)
    est ce que les deputes meritent plus de vehicules que les enseigants les medesins et les etudiants de la banlieu qui ratent leurs carieres entre pikine et dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Août, 2012 (15:24 PM)
    pour moi,la révélation de cette 12eme législature sera le député idrissa d'allo,celui la meme qui s'était farouchement opposé au "massla" de wade dans l'affaire du diola,reclamant bec et ongles le renflouementn du bateau.vive idy l'incorruptible
    {comment_ads}
    Auteur

    Wali

    En Août, 2012 (15:47 PM)
    Chers Députés, honettement vous sevez que vous n'avez pas besoint de véhicules qui coute 43.000.000fca pour etres de bons parlementaires, alors refusez cette proposition pour meriter la confiance et le respect du peuple qui vous a élu. il y a des pik-up double cabine à la CFAO qui coutent 15.000.000cfa et qui vous permetrons de faire le travail corectement.

    Chers députés, parmi vous il y a des honettes, donc nous atendons leurs CRIS haut et fort pour dire non à ces Prado pour aider le Sénégal à économiser et faire face à d'autres URGENCES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email