Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Mamadou Lamine Diallo démissionne du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar

Single Post
Assemblée nationale : Mamadou Lamine Diallo démissionne du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar

Mamadou Lamine Diallo a démissionné du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar. Il vient ainsi de tirer les conséquences du vote de la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Loi qu'il a refusé de voter et qui impose à un député de ne plus pouvoir intégrer un autre groupe parlementaire s'il démissionne de son groupe d'origine.


“Ce qu’on attendait du Président Macky Sall, aujourd’hui, c’est de proposer en profondeur des réformes des institutions, sur la base du rapport de la Commission nationale de reforme des institutions (Cnri) mais pas une proposition de loi que je nomme Sdd : Seck, Sarr Diakhaté, comme la loi Sada Ndiaye. Je suis d’accord que le Président Macky Sall ait décidé, après 3 ans de pénitence, de libérer le président de l’Assemblée nationale. On ne peut que s’en féliciter. Mais alors, on ne peut mélanger les choses. On ne peut pas attaquer la liberté des députés garantie par la Constitution et de l’article 120 du règlement intérieur. Le député est l’élu du peuple et le représentant de la Nation. Je n’accepterais pas qu’on piétine la dignité du député. On nous tue, mais on ne nous déshonore pas", avait-il déclaré.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:31 PM)
    Personne ne sait ce que veulent les Sénégalais bizarre rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:33 PM)
    Bravo! un de nos rares politiciens avec des valeurs et de l'éthique, polytechnicien, jamais impliqués dans des affaires, vraiment dommage qu'il n'ait pas eu un meilleur score aux dernières présidentielles, il fera mieux à la prochaine, inch allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:33 PM)
    pourquoi il ne démissionne pas tout simplement de l'Assemblée comme député pour faire plus crédible ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:37 PM)
     :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juin, 2015 (16:37 PM)
    Il, est grand temps que le député soit imbu de valeurs cardinales. Le député sous nos cieux n'est pas assez mature il est versatile et volage. Tout ce résume dans la grande majorité de cette corporation à des positions de priviléges et à des calculs mesquins et mercantiles.

    Je suis entièrement d'accord pour qu'on leur impose un réglement intérieur coercitif pour arrêter leur itinérance où transhumance.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:39 PM)
    IL EST TRES RESPECTABLE AVEC SES POSITIONS DE PRINCIPE. COMME BAMBA DIEYE PAR AILLEURS. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:41 PM)
    Le pouvoir en place est en train de magouiller en direction des prochaines joutes électorales. Les membres de l’opposition qui ont dénoncé cette semaine l’existence de commissions de fabrication de pièces d’identité installées dans les permanences de l’Alliance pour la République de la banlieue et du nord du pays ont été confortés dans leurs accusations par la Commission électorale nationale autonome Cena. Déjà hier dans ces colonnes, nous disions que pour une question aussi sérieuse que la confection de pièces d’identité en dehors des circuits officiels, il faudrait que le Procureur de la République s’autosaisisse pour tirer cette histoire au clair dans les meilleurs délais. Car il y va de la crédibilité de nos institutions. Si les cas de fraudes sont avérés, les coupables devront être sanctionnés à la hauteur du délit sans faiblesse coupable. Aujourd’hui, c’est le e journal Walfadjri, qui informe que la Cena, cet organe, chargé de la surveillance du processus électoral, a également dénoncé la présence d’une équipe de confection de cartes d’identités nationales dans un lieu privé confirmant du coup, les accusations des libéraux qui ont dénoncé une fraude de la part des apéristes. « Après enquête de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Pikine, interpellation des présidents protagonistes, il a été constaté qu’effectivement, l’équipe d’instruction de la Cni était installée le 18 juin 2015 dans un lieu privé », explique un communiqué de la Cena. Citant comme exemple le siège de l’Apr de Dalifort où le maire est socialiste, le siège de l’Apr à Guinaw Rail où le maire est un responsable libéral, la mairie de Diamagueune Sicap Mbao où le maire est étiqueté comme étant de l’Apr, la mairie de Pikine Ouest où le maire est aussi apériste et la « Maison de la Femme de Yeumbeul Nord, la Cena « s’inquiète de l’impact que de tels procédés peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral », poursuit le communiqué. « Bien que ne contrôlant pas, dans le cadre de sa mission, la confection des cartes nationales d’identité, cette pièce d’identification est exigée au moment de l’enregistrement sur les listes électorales et lors du vote », précise le document. La Cena d’assurer qu’elle « veille à ce que les autorités administratives respectent toutes les formalités, surtout en ce qui concerne le choix des lieux abritant les commissions d’instruction de la Cni, si elles sont itinérantes ».



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Juin, 2015 (16:50 PM)
    ca c la rupture a reculons pauvre APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:53 PM)
    VOUS N'AVEZ ENCORE RIENVU AVEC CES CISSE LO ET ABDOU MBAW.MAIS 2017 VA ARRIVER.ILS VONT VOIR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Drame

    En Juin, 2015 (16:54 PM)
    ON DIRAIT QUE CELA SENT. LE REGIME EST EN TRAIN DE TOMBER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:02 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenpure

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    C est la premiere fois que j'envisage serieusement de voter contre Macky. Je n'ai pas d'interet a ce qui se passe a l'assemblee mais ce focus sur des questions superflues me ramene a 2012 et Wade et j'ai juste envie de vomir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:10 PM)
    Merci M. DIALLO

    Je me demande qu'est ce qui arrive à Macky SALL. Monsieur Gouvernance ''Sobre et vertueuse''
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (17:13 PM)
    Si Wade l'avait osé, l'opposition d'alors, aujourd'hui au pouvoir, et la société civile, sous la houlette de Mouhamadou m'bojt, de Alioune Tine, et de tous les soi-disant membres de la société civile auraient fait des pieds et des mains pour alerter l'opinion national et internationale ! Ces malhonnêtes auraient même qualifié Wade Abdoulaye de dictateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juin, 2015 (17:17 PM)
    La majoritaire est un danger pour la population.chers senegalais evitaient de donner la partie au pouvoir majoritaire à l'assemble. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:35 PM)
    CE TYPE SE CROIT TROP IMPORTANT ,ET AU SUIVANT , BON VENT  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:18 PM)
    La vraie question est: pourquoi seulement 4 députés ont voté contre?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:39 PM)
    vive karim wade  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Synapse

    En Juin, 2015 (18:50 PM)
    Mais on s'en fou se n'est qu'un règlement intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:00 PM)
    a voir nos politiciens ( des vapires qui ne font que nous sucer le sang , il m´arrive d´avoir honte d'être senegalais ) . Le Senegal est le seul pays au monde ou les politiciens font de la politique pour s´enrichir ou beneficier des privileges leur donne leur statuts de deputes . ministres etc.. .Mon grand pere me disait quand j´etais petit : ( LEEPE LOU VAY NANGOU GNOU TEKK KOKO REK DAGANE NA SI MOME . KOM SENEGAL YENGOUL BAGNAL
    Top Banner
    Auteur

    Jajeufati

    En Juin, 2015 (19:09 PM)
    Le seul probleme de M L Diallo c,est son complexe de superiorite.Il n,a jamais accepte que M Diakhate soit le patron du groupe parlementaire B B Y.Il cache mal ses calculees ambitions personnelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalausommet

    En Juin, 2015 (19:21 PM)
    Merci M Diallo cela démontre que nous avons des dirigeant responsable qui se souci de l’intérêt de la Nation



    Soyez s'en élevé au rang de protecteur de la Nation. l'avenir vous réserve de bonne chose.



    TKD :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juin, 2015 (19:22 PM)
    Lis bien ce que j'ecris PAPE :

    Un pas de franchi et il faut mettre l'auter pas et se retrouver en dehors de ce BBY qui n'est rien d'autre qu'un parage du gateau entre ambitieux supportant un ambitieux hors pairs qui a dribble tout le monde avec un calme apparent qui a ete tres bien diagnostique par Cheich Abdoulaye Dieye. Balde l'avait dit : Maky te sourit a 12 heures et tires sur toi en plein nuit du meme jour ..... Il faut faire partir de la nouvelle alternance qui est uneluctable car ce ramassis de politiciens amortis et recase par maky et son BBY doivent ceder la place vraiment ...



    Ta place reelle est en dhors de ce cirque gouvenemental a moins que nous nous soyons trompe sur ta personne mais cela nous etonnerait !!!! PAPE il faut franchir le rubicon et momter a ces gens la qu'ikl ya encore des hommes etd es femmes dignes de foi dans ce pays ou l'opportunisme est erige en regle de conduite !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (20:41 PM)
    l'attitude de ce député est à première vue exemplaire mais connaissant les politicien sénégalais, je ne peux m'empêcher de me dire que ce monsieur comme l'immense majorité de ses pairs ne réagit ici que dans l'espoir de transhuer vers une nouvelle majorité demain. Mais sur cet acte je veux bien ui tirer mon chapeau et espérer le voir avec d'autres soutenir une éthique républicaine et non pas les éternelles magouilles polticomaraboutiuières qui ruinent l'ata et la société civile !
    Top Banner
    Auteur

    Kesseng

    En Juin, 2015 (20:51 PM)
    Nous ne disons pas à Mamadou lamine Diallo qu'il parte mais qu'il foute le camp et bon vent .Et si tu veux va attérir chez Yaya Jamet . " N'tol fangho la yaya". Tu nous a trahi et nous allons te le prouver.

    1) Tu oublies quand tu sollicitais nos voix, tu parlais au nom d'un groupe et non en ton nom propre . Alors lamino c'est au nom de ce groupe que nous t'avons accordé notre voix. La sagesse et la grandeur te commandent en quittant ce groupe pour lequel nous avons voté et non pour toi de nous rendre l'écharpe du député . " Lamini yé mol dianfa lé "

    2) Comment peut tu en tant que casamancais de tourner le dos à celui qui est entrain de s'investir activement pour le developpement de la casamance . Nous voulons nommer le president Macky Sall qui a posé des actes forts pour l'avénement de la paix chez nous "n'tol ya" . Dis nous lamino es tu contre la résurrection du périmetre de séfa dans le sedhiou qui va employé des jeunes

    Lamini dis nous est tu contre la resurrection de la station de catakalouss dans le oussouye,?

    Les premiers ennemis de la casamance se sont d'abord ses propres fils .Bon vent lamine que Dieu nous débarrasse de la mauvaise graine
    {comment_ads}
    Auteur

    Equité

    En Juin, 2015 (20:55 PM)
    MLD a quand meme du mérites ! La majorité présidentielle fait pitié ! Maky n'avait pas été élu pour marquer le pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:58 PM)
    l affrontement aura bien lieu , le pire est a craindre.

    qui l eut cru que l armee serait engagee a l exterieur ,bien loin de notre continent sur une base religieuse et sectaire? que les postes a responsabilites soits distribues en fonction de l ethenie?que des ministres soits a leurs postes uniquement grace au bon vouloir d une dame?

    que le ministre de l interieur serait complice et intigateur d une fraude d une aussi grande ampleur?

    le pays va mal, de mal en pis.

    quitte le pouvoir macky ,c est plus raisonnable .

    meme si tu avais la volonte,tu n as pas le carisme,ni l allure, encore moins les competences

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (21:45 PM)
    L’histoire retiendra cette farce sous la forme de: le mandat de président de l’Assemblée nationale a été ramené à 5 ans pour Moustapha Niass, mais Niass n’a jamais goûté au mandat de 5 ans. Par un abêtissement colossal, ils sont entrain de fixer de nouveaux sens aux mots.
    Top Banner
    Auteur

    Explosion De Benno

    En Juin, 2015 (21:59 PM)
    BENNO BOK BAKAAR va IMPLOSER :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: MERCI DIALLO :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Question Aux Politi...chiens

    En Juin, 2015 (22:21 PM)
    Je me demande, ils étaient Benno pour Bokk Yaakaar... quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:03 PM)
    MLDiallo tekkiwoul dara parce que takkoulo dara, takhoul dara. Ce type là est trop hautain alors que c'est un NUL :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juin, 2015 (23:16 PM)
    Bravo si tu avais été élu avec la liste BBY ,alors fais comme MACKI rends tout.
    Top Banner
    Auteur

    Kesseng

    En Juin, 2015 (23:48 PM)
    Merci des insultes ; je les accueille avec le sourire au bout des levres . Mon pere m'a toujours demandé de ne point insulter car elles sont, les insultes l'arme des faibles d'esprit , des " toto tape paté " . Lamino "ayé kassankol dianfa lé " , eh oui " kanko lamini o dianfiké cassamanssinabhé" . Pour une fois nous lui disons bon vent . Feu Abbé Diamacoune senghor nous demandait de faire attention aux "casa-manqués" car ils sont nos premiers ennemis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alwa

    En Juillet, 2015 (05:15 AM)
    Et alors? Rien à foutre de sa démission!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email