Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Suivez en direct l'examen du projet de loi instaurant le parrainage

Single Post
Assemblée nationale : Suivez en direct l'examen du projet de loi instaurant le parrainage

Au moment où dans la rue, les manifestations contre le parrainage font rage, à l'intérieur de l'Assemblée nationale, les députés examinent le projet de loi instaurant le parrainage. Suivez les débats en direct.

L'Assemblée va passer au vote, l'opposition boude l'hémicycle
La concertation, la deuxième depuis le démarrage de la séance plénière convoquée ce jeudi 19 avril, entre Moustapha Niasse, Aymérou Gningue (Bby), Me Madické Niang (opposition) et Aïda Mbodj (non-inscrit) vient de donner ses résultats. (Lire la suite...)

Abdoul Mbaye annonce la mort d'un manifestant, la police dément

Abdoul Mbaye, leader du parti politique de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), a annoncé la mort d'un manifestant lors de la conférence de presse des leaders du Front de résistance démocratique et social, qui se tient à l'instant au siège De Bokk Gis-Gis. Selon les sources de la police, contactées par Seneweb, l'information est fausse. Affaire à suivre.

 

CONSULTATION Nouvelle suspension

"Je dois consulter". Le président Moustapha Niass explique ainsi la suspension qu’il vient de faire observer.

Les débats sont loin d’être sereins après la proposition de Moustapha Cissé Lô de "voter (le projet de loi instaurant le parrainage) sans débat". Ce que les députés de l’Assemblée nationale ne veulent ... (Lire la suite)

 

ESCALADE Nouvelle bagarre à l'Assemblée nationale

La suspension observée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse n’a pas eu l’effet escompté. Une nouvelle bagarre a éclaté entre députés de l’opposition et ceux du pouvoir. Tout est parti de la colère de Toussaint Manga. Ce dernier a été invité à s’exprimer pour un temps de parole de trois minutes. Ce que le député du groupe parlementaire Liberté et Démocratie refuse d’entendre. «Je veux mes cinq minutes», crache-t-il.

Niasse précise que la décision sur les trois minutes a été retenue à l’issue de la concertation avec les présidents des groupes parlementaires de l’opposition, Me Madické Niang, de la majorité, Aymérou Gningue, et la représentante des non-inscrits, Aïda Mbodj.

Les choses sont rentrées dans l’ordre. 

RÉACTION Sonko ne regrette absolument pas la bagarre

Ousmane Sonko, député de l'opposition, ne "regrette rien" de la bagarre qui a éclaté entre lui et certains députés de la majorité présidentielle lors du vote de la loi sur le parrainage  à l'Assemblée, ce jeudi. "Ils ne peuvent pas nous imposer du débat pour escamoter l'affaire. Soit ils respectent la procédure, soit cette assemblée nationale-là ne... (Lire la suite)

MENACE Déthié Fall : "Si Macky ne libère pas Idy..."

Le vice-président de Rewmi est très en colère après l'arrestation de son mentor. "Je lance un appel solennel à Macky Sall. S'il ne libère pas Idrissa Seck, je jure que... (Lire la suite)

BAGARRE Échanges de coups de poings entre députés, la séance suspendue

Les débats sont bloqués suite à la bagarre qui a éclaté entre les deux députés de la majorité et ceux de l’opposition. Pour ramener la sérénité, Moustapha Niass a convoqué dans son bureau le président du groupe parlementaire de la majorité, Aymérou Gningue et celui du groupe du Pds et ses alliés, « Liberté et Démocratie », Me Madické Niang. Les trois hommes accompagnés aussi du... (Lire la suite)

OUF ! Abdoul Mbaye exfiltré par ses gardes du corps

Abdoul Mbaye a échappé de peu à une arrestation. Le leader de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) qui se trouvait sur l'avenue Lamine Guèye au moment des échauffourées a été tiré... (Lire la suite)

OFFENSIVE La député Ndèye Fatou Sabara demande l'ajournement des travaux

Ndèye Aïssatou Sabara demande ni plus ni moins que les débats sur le texte de loi instaurant le parrainage soient ajournés. La député de l’opposition dénonce une «loi est discriminatoire». «Une loi constitutionnelle ne doit pas être discriminatoire», martèle-t-elle. Avant de... (Lire la suite)

SOUTIEN Dédhié Fall quitte l'Assemblée pour rejoindre Idy à la police

Le député du parti Rewmi Déthié Fall est allé au chevet de Idrissa Seck, son leader. Il vient de quitter les locaux de l'Assemblée nationale où se déroule présentement l'examen du projet de loi sur le parrainage. Il a ensuite pris la direction du... (Lire la suite)

PASSE D'ARMES Niasse vs Madické Niang

La première passe d'armes a eu lieu, ce jeudi, entre Moustapha Niasse et Madické Niang. "Il faut qu'une première liste d'orateurs soit faite, suggère le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. A partir de ce moment, on peut demander qu'on aille au vote." Réplique du président de l'Assemblée nationale : "Le règlement intérieur dit clairement, à tout moment du débat, un député peut demander la parole pour proposer l'ajournement du débat. A ce moment-là, il est demandé s'il y a un avis contraire de la part du député, la parole lui est donnée et nous passons au vote. Et, je vais l'appliquer." Me Madické Niang revient à la charge... (Lire la suite)

ARRESTATIONS Kilifeu pris dans la vague d'arrestations

Les arrestations se suivent et se ressemblent pour les leaders de l'opposition qui ont investi la rue ce jeudi 19 avril 2018 pour protester contre le vote du projet de loi instaurant le parrainage à la présidentielle de 2019. Après Idrissa Seck, leader de Rewmi, Thierno Bocoum président de Agir et Gakou président du Grand parti, c'est au tour de Kilifeu, activiste de Y en a marre vient d'être arrêté par les forces de l'ordre. Les proches.... (Lire la suite)

RÉPRESSION Idy arrêté et conduit au commissariat de la Médina

Après Malick Gakou et Thierno Bocoum, Idrissa Seck a été arrêté et conduit à la police de... (Lire la suite)

TENSION Malick Gakou arrêté

La manifestation contre le vote du projet de loi sur le parrainage a fait sa première victime. Le leader du Grand parti, Malick Gakou, vient d'être arrêté par la police. Selon la Rfm, qui donne l'information, il a été interpellé aux... (Lire la suite)

POLÉMIQUE Abdoulaye Makhtar Diop exige des tenues correctes

Abdoulaye Makhtar Diop, député de la majorité parlementaire Benno book yaakaar (Bby) évoque l’article 107 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce, dit-il, «pour rehausser la dignité de la fonction parlementaire». «Le député doit veiller à ce que sa tenue lors des séances plénières soit descente», formule Abdoulaye Makhtar Diop qui demande qu’une... (Lire la suite)

DÉMARRAGE Niasse ouvre la séance

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est arrivé à 9 h 23 dans l'hémicycle. Il a été fortement applaudi par les députés de la majorité parlementaire, Benno bokk yaakaar (Bby). Ceux de l’opposition se sont... (Lire la suite) 

TUTELLE Ismaïla Madior Fall est dans la place

Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, défendra ce jeudi 19 avril, le projet de loi instaurant le parrainage aux élections. Le Garde des Sceaux est arrivé à l'Assemblée nationale à 9 h 10 mn alors que la... (Lire la suite) 

HUMEUR Le député Serigne Bara Mbacke Dolli en rouge

Le député du groupe parlementaire Liberté et Démocratie Serigne Bara Mbacké Dolli a fait une entrée remarquée à l'Assemblée nationale ce jeudi. Il est tout de rouge vêtu. Sans doute en signe de... (Lire la suite)

GOUVERNEMENT Arrivée du ministre Samba Sy

Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Samba Sy est arrivé à l’Assemblée nationale. Il sera aux côtés de ses collègues Ismaïla Madior Fall (révion de la Constitution) et Aly Ngouille Ndiaye (révision du Code électoral), respectivement ministre de la Justice et ministre de l’Intérieur, qui vont défendre le projet de loi instaurant le parrainage. Le ministre du Travail est arrivé à 8 h 30 alors que la séance est convoquée à 9 heures. Du côté des députés, les sièges sont au… (Lire la suite)

AFFLUENCE La partie réservée au public dans l’hémicycle est déjà pleine

Le projet de loi instaurant le parrainage va passer en plénière à l'Assemblée nationale ce jeudi. Les députés sont convoqués à 9h. À l'intérieur de l’hémicycle, la partie réservée au public est déjà pleine. Les forces de l’ordre qui veillent au grain, surveillent ladite place comme du lait sur le feu. Un groupe de députés vient de faire... (Lire la suite)

Video de la manifestation contre le parrainage 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:04 PM)
    doyna war
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:05 PM)
    Cher bodio bodio, rendez vous a levidence. Faites le constat vous meme, le people est pas dans la rue... le people dans la majoritee est pour le parrainage. Le Senegal ne va pas bruler car son people est vaillant et sait reconnaitre ce qui est bon pour lui ou pas.

    Pendant ce temps, le people vaque a ces occupations.... Des opposants poids plume ki veulent prendre un charge une nation.

    La loi doit etre modifier pour ajouter que tu ne peux pas creer in parti politique sans etre parrainer par 5% de la population... parrainer ne veut pas dire ke je v voter pour toi. tout celui ki se leve veut creer in parti politik
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam Le Pompier

    En Avril, 2018 (14:06 PM)
    C’est quoi le parrainage par des électeurs ? Un système qui peut permettre à un pouvoir qui a montré récemment des signes évidents de népotisme, de clientélisme, de clanisme et d’esprit partisan de se retrouver avec deux fichiers. Un fichier de 500.000 à 700.000 électeurs favorables à l'opposition. Un fichier de 1.000.000 à 2.000.000 d'électeurs favorables au pouvoir. La tentation devient grande pour ce pouvoir malhonnête de faire de la discrimination négative dans un cas et positive dans l'autre dans le cadre de :

    -L'attribution des bourses familiales

    -Les bourses d'entreprenariat rapide

    -Les nominations aux fonctions civiles et militaires

    On est tous pour la rationalisation. Mais cette loi n’est pas bonne ! Elle est discriminatoire !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:28 PM)
    Monsieur le président dictateur monsieur le ministre de l injustice tailleur de la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme221

    En Avril, 2018 (14:35 PM)
    Ce parrainnage est une bonne chose, économiquement parlant, l'impression des bulletins demande un coût important, et pour la crédibilité des éléctions aussi.Il faut une certaine légitimité pour prétendre à diriger le sénégal quand même, et ceci ce passe dans tout les pays supposés suivre un régime démocratique. En ce qui est du timing, y'a débat mais dés lors qu'il est fait avant la validation finale des listes éléctorales j'y vois plus un grand problème. C'est stratégique me dira t-on mais c'est la politique et on n'est pas au monde des bisounours. Ceci étant dit le peuple aura le dernier mot, macky sera soit réélu soit déchu. Pour ma part je suis d'aucun parti, mais une chose est sure le président lui a son plan (pse) et il ménage tout les efforts pour sa bonne tenue et sa réussite (aprés chacun son point de vue sur son bilan). Par contre du côté de l'opposition je vois aucun parti qui propose un programme élaboré à part détourner la jeunesse et installer le chaos dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Truffer De Fautes

    En Avril, 2018 (15:15 PM)
    Un projet de loi truffé de FAUTES c'est quoi ça ,POURQUOI tant de précipitation ou d'incompétence à la tache
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:34 PM)
     :frustre:  :jumpy2:  :fbhang:  :taala_sylla:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:44 PM)
    mais reporter yi vous êtes la pour défendre le projet wala commenter ce qui se passe à l'assemblé.

    mais yene ay domeram nguéne

    on a besoin de votre avis ici
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:00 PM)
    C est juste in test pour 2019 quand ils auront vole èlèctions c ets le but de ce projet de loi :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:50 PM)
    Pas de rigueur! On prend tout a la legere. C triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:33 PM)
    Après il faut appeler cette loi celle de la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:33 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Pr. Ismaela Madior Fall

    En Avril, 2018 (18:10 PM)
    “'Des changements intempestifs et opportunistes de la Constitution sont souvent realizes par les differents regimes qui se sont succedes. Ainsi, au plan strictement quantitatif( avec un nombre tres eleve de revisions), le Senegal serait sans nul doute le champion mais aussi le detenteur du record en la matiere. Ce qui donne a ce pays une reputation d'instabilite constitutionelle..." Pr. Ismaela Madior Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:14 PM)
    Il y a au moins deux morts signalés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:04 PM)
    les chiens de Macky Sale ont vote la loi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email