Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Awa Guèye : «Malgré la loi sur la parité, les femmes sont toujours victimes de discriminations”»

Single Post
Awa Gueye Député
En 2010, le Sénégal s’est distingué au niveau régional, et plus précisément en Afrique subsaharienne, en votant la loi instituant la parité absolue hommes/femmes dans les Assemblées totalement ou partiellement électives. Cela a ainsi fait passer la présence des femmes de 24% en 2007, à 66% dans ces assemblées en 2012.

Selon Soukeyna Ndao Diallo, de l’association des juristes sénégalaise, «la parité, c’est pour que les femmes soient là où les choses se décident”. 

 Elle s'exprimait à l'occasion de la conférence nationale sur la parité qui s’est tenue ce mardi 20 janvier 2016 à l’hôtel King Fahd palace. Cette cérémonie qui a pour thème : «Parité à l’Assemblée nationale : Au-delà des chiffres», a été présidé par Mme Awa Guèye, présidente du collectif des femmes parlementaires.

L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan de l’application de la loi sur la parité au sein de l’Assemblée. C'est-à-dire la représentation quantitative des femmes, leur contribution qualitative au travail parlementaire, l’implication des hommes parlementaires dans l’application des lois sur la parité. 

C’était aussi le moment idéal pour susciter une réflexion sur l’implication des femmes parlementaires dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Sans oublier les recommandations opérationnelles pour la mise en place d’un mécanisme de partage et de renforcement de capacité pour les élues. « Nous avons fait une enquête avec des experts, qui montrent clairement le travail de qualité, la rigueur, l’assiduité mais aussi l’engagement des femmes pour la prise en charge des préoccupations de leur mandat», déclare Awa Guèye. Toutefois, déplore-t-elle, “malgré cette loi sur la parité, nous constatons toujours des discriminations à l’égard des femmes”.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:45 PM)
    Madame ta place est a cote du Pr MackySall
  2. Auteur

    Kilo

    En Janvier, 2016 (16:10 PM)
    awa gueye fo nek walla sa xalèbi mo nekh coye
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Gueye

    En Janvier, 2016 (20:17 PM)
    Thioffior vous demande vous allez comprendre. votre meeting dans ce village ki l'avait organisé. Thioffior demande sa part pour le financement des femmes de kk. Thioffior décentraliser cé mieux

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email