Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Aymérou Gningue : "J'éprouve de la honte pour Abdoul Mbaye"

Single Post
Aymérou Gningue : "J'éprouve de la honte pour Abdoul Mbaye"

Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se dit peiné par les révélations d'Abdoul Mbaye. L'ancien Premier ministre a déclaré qu'il a signé un décret sur l'affaire Petro-Tim sur la base de fausses informations. "À sa place, j'éprouverai de la honte à faire un tel aveu d'irresponsabilité", a martelé Aymérou Gningue dans cet entretien avec L’Observateur que nous vous proposons.

Président Aymérou, l’actualité qui secoue le pays, ce sont les révélations de la chaîne Britannique Bbc, qui fait état d’un deal de 10 milliards de dollars (5800 milliards FCfa) avec à la manette le frère du Présidentde la République, Aliou Sall. D’abord en tant que pétrolier, comment analysez-vous ces chiffres ?

Il est évident aux yeux de tous les observateurs objectifs que cette affaire Bbc n’est qu’un prétexte qui donne l’occasion à un groupe d’acteurs politiques connus de tous, de relancer un débat qu’ils ne cessent de ressasser depuis bien longtemps. Avant la Bbc, on les a toujours entendus brandir un épouvantail pour un présumé scandale sur la gestion des ressources pétrolières du Sénégal dont l’exploitation ne démarrera au plutôt qu’en 2022.

On est habitués aux sommes astronomiques quand on parle de ressources énergétiques, mais dans cette affaire, Bbc a mis à nu un deal de 5800 milliards sur le pétrole sénégalais, c’est quand même beaucoup ?

Cela procède d’une agitation permanente dont le but est manifestement politique, à savoir, jeter le discrédit sur l’Etat du Sénégal. Je trouve fantaisiste cette accusation sur un deal qui aurait fait perdre une dizaine de milliards de dollars à notre pays. Il faut vraiment être ignorant pour donner du crédit à la possibilité économique d’une transaction de cet ordre à cette étape des opérations pétrolières.

Aliou Sall a reconnu avoir perçu un salaire de 25 000 dollars/mois en tant que Président représentant de Petro-Tim Sénégal. Vous êtes un homme du sérail, est-ce qu’un tel salaire est pratiqué dans le milieu ?

Franchement oui. C’est un niveau de rémunération courant dans le secteur pour ces types de prestations.

Vous avez été chef de département à Petrosen et Pca de la Sar. Comment se font les concessions pétrolières ?

Le premier regret que j’ai, c’est que ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en connaissent le moins. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les 7 majors pétroliers du monde (Shell, Bp, Chevron, Texaco, Total etc.) n’opèrent jamais dans un pays où le potentiel pétrolier n’est pas prouvé. Ce sont les petites compagnies qui vont à l’aventure dans la recherche et l’exploration pour qu’en cas de découverte et dans bien des cas faire des cessions aux majors. Ce n’est qu’en 1997 qu’une campagne sismique en trois dimensions a été pour la première fois réalisée en eau profonde au Sénégal sur plus de 3500 mètres. Ce qui a conduit au découpage du bloc sédimentaire offshore en eau profonde. C’est cet important travail préliminaire qui a permis à Petrosen d’entreprendre une grande campagne de promotion, rien que pour susciter l’intérêt des petites compagnies pour notre pays. C’est dans ce contexte que des compagnies dont Petro-Tim ont obtenu des contrats de recherche et de partage de productions(Crpp)

L’Etat est accusé par l’opposition et une partie de la société civile, peut-être à raison, d’une gestion non orthodoxe des ressources pétrolières. Qu’en pensez-vous?

Ils prouvent encore une fois leur ignorance et leur mauvaise foi en se livrant à de telles accusations. Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que notre pays a connu trois codes pétroliers majeurs correspondant chacun à un contexte déterminé. Celui de 1986, celui de 1998 et celui récent de 2019. Le code de 1986 a été celui de l’espoir qui a permis à une compagnie irlandaise, Tullow Oil, d’exploiter le gaz et les huiles de Diamniadio et de Kabor. Celui de 1998 a correspondu avec une période plus prometteuse, avec les découvertes de Gadiaga et de Ndoyène dont l’exploitation a permis la production d’électricité sur une puissance de 55 méga Watt et aussi de ravitailler des sociétés minières en gaz (Ics Taiba, Sococim). Enfin, c’est à partir de ce code que les découvertes actuelles ont été faites. C’est à partir de ce moment que notre pays a changé de statut pour entrer dans le club des pays à réserve prouvée. Ce changement de paradigme a donné naissance à ce nouveau code en vigueur, celui de 2019.Je défie quiconque d’administrer la preuve qu’un seul acte ait été pris en dehors de la légalité encadrée par ces différents codes pétroliers.

Des députés envisagent de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour la constitution d’une commission d’enquête parlementaire. Qu’en pensez-vous?

Si l’Assemblée devait se saisir de toute accusation faite par l’opposition à travers les médias pour constituer des commissions d’enquête parlementaire, on n’aurait plus matière à autre chose. L’installation d’une commission répond à une série de critères qui en fondent la justification. Au stade où on est, je n’en vois pas le bien fondé. Si comme vous le dites, des députés en font la demande, le bureau de l’Assemblée nationale appréciera en toute souveraineté. En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème à ce sujet.

Il y a Abdoul Mbaye qui soutient qu’en tant que Pm, on lui a fait signer un décret sur la base de fausses informations. Comment appréciez-vous ces graves allégations ?

A sa place, j’éprouverais de la honte à faire un tel aveu d’irresponsabilité et d’immaturité. Il prouve encore une fois à travers ces propos qu’il était loin d’être apte à l’exercice des responsabilités qu’il a eu à exercer à ce niveau de l’appareil d’Etat. Je trouve cela simplement triste.

Débat en cours sur la gestion des ressources pétrolières n’est pas de nature à vicier l’appel au dialogue du chef de l’Etat?

Il est évident que ceux qui s’agitent autour de ce reportage de la BBC, que je m’abstiens de qualifier, sont manifestement animés par le désir de vicier l’atmosphère politique, avec le sombre espoir de gêner la formidable dynamique de concertation et de dialogue lancée par le Président Macky Sall. C’est une tentative qui sera vaine, car l’élan suscité par le dialogue est nettement au-dessus des manœuvres et intrigues de politiciens en mal de représentativité. Ce qui est important pour le Sénégal et les Sénégalais, c’est la gouvernance de type nouveau impulsée par le Président Macky Sall et fondée sur les principes de transparence, d’inclusion et de dialogue que toute l’Afrique salue, notamment à travers le Parlement Africain où 55 pays sont représentés et où le Sénégal est cité en modèle. Ce qui s’est manifesté à travers le référendum de mars 2016, l’adhésion à l’Itie, la concertation sur les ressources pétrolières et gazières et aujourd’hui, le dialogue national. Dans une approche qui implique toutes les forces vives de la nation. Cette dynamique-là, personne ne peut l’enrayer. 



35 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    tu ferai mieux de mettre en place une commission d’enquête parlementaire c'est ce qu'on attend de toi
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (10:42 AM)
    J'eprouve de la honte pour Aymerou car c'est lui qui voulait entendre un depute en prison pour lever son immunite. Cette justice qu'il voulait pour Khalifa il n'a qu'a le demander pour Aliou Sall. Il est niakk joom, foula ak fayda.

    Un poste et de l'argent ne doivent amener personne a s'abaisser a ce point
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    et nous, le peuple, on s'attend à ce que tu actives une commission d’enquête pour ne pas avoir honte demain quand le mandat du Président sera fini et que tu devras vivre avec nous !

    quand même étonnant que vous ayez une colère noire pour une affaire privée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lejeune

    En Juin, 2019 (10:51 AM)
    N'est ce pas c'est ce abdoul mbaye ki a escroqué bocar samba diéye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:52 AM)
    Une commission d'enquête parlementaire pour noyer le poisson ?

    Où ètiez vous depuis 2014 où Sonko en a parlé ?

    Toi,en particulier tu te souciais de vos épouses qui regrettaient l'avance de 10 millions pour du thiouraye.

    Abdoul mbaye a été enfariné par une signature en fast track d'un document de 30 page en fin de journée pour passer le lendemain en conseils de ministre.

    On connait la pratique administrative.

    Merci pour ta commission et surtout évite d'intoxiquer ton parent de procureur qui est de Pékesse ton village et qui bizarrement ne comprend que du français de Marchand-ambulant.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Maroc

    En Juin, 2019 (10:57 AM)
    Ce Aymérou Gningue lui qui est depute du peuple je ne l'ai jamais entendu parler des problemes du peuple qu'il represente a l'assemblee nationale. Lui il ne parle que de la politique vraiment ki khamoul sa rollam comme depute. C'est le plus mauvais president de groupe de tous les temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiou

    En Juin, 2019 (10:59 AM)
    Nous avons remarqué une multiplication de sorties de personnes qualifiées d'experts en pétrole qui s'empressent toujours d'en faire une affaire d'experts, il faut qu'ils comprennent qu'il s'agit de haute corruption contre laquelle la simple formation en pétrole ne saurait suffire pour cerner le problème, il faut ensuite être un vrai patriote qui n'est pas mû par des intérêts personnels.

    Je suggère qu'on les regroupe pour faire des suggestions techniques, messieurs Dramé et Guèye !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:06 AM)
    Comment Abdoul mbaye a ete aussi naif pour signer un faux document? Il ne meritait pas d'etre PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:16 AM)
    Merci a ABDOUL MBAYE , tu es l'un de ces fils dont le senegal se glorifie .

    aymerou gningue khana amo rousoukay , on attendait de toi une autre face diffrente de celle ci !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:17 AM)
    Abdoul MBAYE ton honorable pére ne serait pas fier de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Diouf

    En Juin, 2019 (11:28 AM)
    Je ne voulais meme pas commenter car je sais que ces gens de l'opposition sont entrain de souffrir de la raclee qu'ils ont recu durant les elections. C'est toujours le traumatisme des elections.

    Durant la campagne electorale, la foule immense qui accompagnait Macky etait incroyable, et c'est en ce moment que vous devriez savoir que l'opposition ne represente grand chose .

    Abdoul Mbaye c'est lui meme qui a signe ce document. Il a ete le premier ministre d'avril 2012, a Septembre 2013, et il dit qu'il n'avait pas bien lu le document. Vous pensez vraiment que cela est credible?

    Thierno Alassane Sall avant son limogeage avait dit que tous les contrats signes sont excellents et c'est lui qui etait le ministre de l'energie. La video est la.

    Lors des elections legislatives de 2017, Abdoul Mbaye dans son propre bureau de vote n'a eu que 3 voix et ces 3 voix venaient de lui, sa femme et sa soeur.

    Abdoul Mbaye, sur 16 millions de senegalais, seulement 10 mille ont vote pour lui.

    Abdoul Mbaye, jaloux de Macky, ne sera jamais President du Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:31 AM)
    - Qu'Aliou Sall fasse dans la transparence.



    - Qu'Abdou Mbaye face une conférence-clarification de l'argent de Hussein Habré qui est aujourd'hui condamné, donc argent douteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:31 AM)
    Entre les intérêts du Sénégal et ceux de Aliou Sall, Macky et ses fanatiques ont fait leur choix. Honte à ces gens sans dignité. Aucune appartenance politique ne peut justifier qu'on privilégie un individu au détriment du peuple. Même sous l'anonymat, je me ne permettrait pas cela.

    Top Banner
    Auteur

    Nul

    En Juin, 2019 (11:34 AM)
    C'EST TOI QUI DEVRAIT AVOIR HONTE CAR VOUS ETES LES TRAITRES À LA SALE BESOGNE DE VOTRE MENTOR.MANGES ET TAIS-TOI ARRIVISTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Bassene Dit Che

    En Juin, 2019 (11:35 AM)
    Les PATRIOTES du Sénégal ne prennent pas au sérieux le travail entrepris par l'assemblée nationale d'avoir engagé une procédure dont elle n'est l'initiatrice.

    Ou était alors l'assemblée nationale pour éclairer les Sénégalais sur les dossiers de FRANK TIMIS, du PRODAC et j'en passe.

    C'est parce que Ousmane est un opposant qu'on veuille lui imposer une soit disant ENQUETE PARLEMENTAIRE. Cela ne passera pas car Ousmane SONKO est est véritable PATRIOTE dont le seul objectif est d'éclairer les Sénégalais, servir ces Sénégalais et non se servir.

    Honorable député AYMEROU NINGUE, j'ai du respect pour ta personne mais ne vous lancez dont DIEU le TOUT PUISSANT condamne la démarche politicienne. On se dit CROYANTS mais DIEU est en train d'enregistrer la démarche et les actes posés par chacun sur cette terre et qui seront jugés le moment venu.

    De grâce, Intéressez -vous des véritables problèmes des Sénégalais qui ont pour nom: LE CHOMAGE, LA PAUVRETE, LA MISERE, L'INSECURITE ...... et dont les solutions sont confinées dans un document que j'ai écris en OCTOBRE intitulé "COMMENT SORTIR LE SENEGAL DU SOUS - DEVELOPPEMNT". Parmi ces solutions, je citerai:

    1. La BAISSE des CERTAINS SALAIRES jugés indes cents par la majorité des Sénégalais

    2. La REDUCTION du nombre de DEPUTES à l'assemblée nationale

    3. LA REDUCTION DES NOMBREUSES INSTITUTIONS BUDGETIVORES

    4. LA REDUCTION DU NOMBRE DE MINISTRES.

    En un mot "REDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L'ETAT"

    Les "économies tirées de ces opérations serviront à financer des PROJETS A FORTE VALEUR AJOUTEE tels que l'AGRICULTURE, LA SANTE, l'EDUCATION.

    MERCI

    LE MOUVEMENT CHE

    {comment_ads}
    Auteur

    Rick

    En Juin, 2019 (11:36 AM)
    lui au moins c'est un patriote il n'est pas comme vous niak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2019 (11:36 AM)
    On dénonce un vol et vous éprouvez de la honte pour l'alerteur et non pas pour le VOLEUR. La seule explication est que vous etes Mr. GNINGUE un voleur.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    Abdoul mbaye c'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    33c

    En Juin, 2019 (12:04 PM)
    Ce que vous ne savez pas, c'est qu'au Sénégal, il y'a une classe de personnes très bien placé qui conjuguent le verbe bouffer à leur temps:

    Je bouffe

    tu bouffes

    il bouffes

    nous bouffons

    vous, vou ne bouffez pas!

    et celui qui nous dénonce, est un fake. Ainsi fonctionne l'état au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (12:08 PM)
    A votre place , vous devriez plus avoir honte car on pille nos ressources bien avant leur exploitation et vous êtes la à raconter des histoires.Le sénégalais est mûr et très intelligent et cette histoire sera tirée au clair tôt ou tard.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Rappelez-vous que c'est ce gars là qui dit dirige la ridicule commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les 94 milliards révélés par Sonko. Et vous y attendez une vérité ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:35 PM)
    monsieur Mbaye ! quand on a exercé certaines hautes fonctions de l'Etat ou on vous a choisi parmi tant d'autres aussi competents que vous ,une fois qu'on les quitte? quelles que soient les raIsons ,il y a une attitude decence, de bienseance que l'on doit observer par respect de sa personne ,il me semble indigne de votre part de tenir publiquement certains propos malveilllants contre vos anciens" promoteurs" sous pretexte de se lancer dans la politique , jusqu'à nouvel ordre, vous etes censé appartenir à une famille honorable , vous n'avez pas le droit de sacrifier sa reputation par votre comportement qui j'en suis quasiment persuadé n'emporte pas l'unanimité de vos proches .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:57 PM)
    ABDOUL MBAYE the patriot c pas un nafeek il aime son pied contrairement a vous qui aimer l'argnet du pays HONTE A VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhh

    En Juin, 2019 (13:46 PM)
    Cet Abdoul Mbaye avait dit lors du vote du parainage, qu'il y'avait un deces alors que c'etait un mensonge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Documentaire

    En Juin, 2019 (14:02 PM)
    Une enquete qui n'est rien d'autre que de l'intox et que ces opposants qui ne se sont toujours pas remis de la raclee recue le 24 fevrier di teub di dal.

    On ne peut pas faire une enquete pendant 1 annee , faire un reportage de 13 minutes et ne donner la parole qu'a des opposants qui ne font que mentir, matin, midi et soir.

    Au moins , donner la parole a des experts, un membre de la societe civile, Aliou Sall ou un de ses proches , un membre du gouvernement , un membre de BP, de Franck Timis etcc.

    En wolof on dit "sa woudj bouleye seuleum do mossa set".

    Je penses que certains sont entrain de beaucoup souffrir grace aux " bathies" de Macky.

    Apres avoir tout fait depuis 2012 pour faire quitter Macky, voila encore le traumatisme des elections qui fait des ravages !

    Nous les senegalais , sommes des gens intelligents et ne vont jamais confier notre pays a des badolas.

    Abdoul Mbaye lors des legislatives de 2017 n'a meme pas eu 0.1 % avec 3 voix dans son propre bureau de vote
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:22 PM)
    le titre devrait-etre: "aymérou confirme bbc"



    MERCI:

    qui ne connait pas aymerou gningue aux ics ou il s'occupait des achats? j'ai ete son fournisseur dans les annee 90 et ce type bouffait a tous appels d'offres et si tu refuses de lui donner tu ne gagnes rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:37 PM)
    mais qui a signé? Là on s'y perd.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (14:38 PM)
    Aie plutôt pitié de Macky, Aliou, Aly magouille, mareme et de leur oncle timbo. Puisque les auspices ne sont pas bonnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Texte Est à Relire Et à Cor

    En Juin, 2019 (14:41 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Ngala

    En Juin, 2019 (14:58 PM)
    tu devrais avoir honte pour tes geniteurs.en toi ils ont mis au monde un morpion (pou du pubis).
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2019 (15:19 PM)
    HIER SOIR MACKY A RECU ALIOU SALL PATA POUF LITTLE MONGOL BOUDDAH AU PALAIS ET VOILA LA TENEUR DE LEURS ENTRETIENS.



    MACKY: MAIS BOY LI MOY LANE?



    ALIOU: LANE MOY LANE GRAND?



    MACKY: KHANA SA SATCHEU BOU GRAW BI. ANI MONEY BI NAK?



    ALIOU: BANE MONEY GRAND? GUELE BI DEY WAKH REK



    MACKY: BOY DAMA LEY NIOUSS HAN, KATAL NDEYOM DIOKH MA SAMA WALEU



    ALIOU; MAIS GRAND BOUL MA SAGA NAK, DAFOUMA DARA BILAHI



    MACKY: DOUL BOY, GUENEL MONEY BI IMBECILE



    ALIOU; GRAND KHANA DA NGA FATE SOUNIOU KHEKHE FATICK TEMPS BOY? MANE MBEUR LA BA LEGUI DEE, DAMA LEY DOOR LEGUI SI BIIIR, YENOU LA SI KOW DOOR LA SI SOUF



    MACKY: WA BOY BOUL MERE WANTE YOONE MA SAMA WALE GAW TE NOPIL, BAYIL SEY CONFERENCES DE PRESSE AK EMISSIONS RADIO YI, WOROUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayyyyyy Mérou

    En Juin, 2019 (15:43 PM)
    Bilahi bou ngéne dokhanone ndayou Farba Senghor le 23 juin 2012, ce chien de Aymérou et ses semblables ne seraient pas là à nous narguer. Cet imbécile sait ce qu’il a fait à la SAR et il se permet de l’ouvrir parce que protègé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:12 PM)
    si le president feu keba mbaye etait encore en vie il aurait eu honte de son fils abdoul mbaye voila quelqu un qui de jour en jour revele ses tares promu aux plus hautes fonctions de l etat en tant que premier ministre pour un poste qu il ne meritait pas le voila plein de rage et d ecume contre celui qui l a propulse au devant de la scene nationale et internationale une telle ingratitude montre que abdoul mbaye a a parfaire encore son education car il y a des limùites qu on ne franchit pas sinon vous devoilez que vous ne faites pas partie des gens bienseants sinon infrequentables pour un rappel les faux qui ont ete a l origine du divorce d avec sa premiere epouse famille diack dont le pere' maguette diack n a jamais donne sa benediction a cette union par pudeur son epouse nee diack a dit qu elle renoncait a tout par honneur et dignite et surtout qu elle voulait preserver l education de ses enfants de ce linge sale a cause des sacrifices que cette noble dame a endure et supporte pour lui quand il s est agi d epouser une seconde epouse c est son pere feu keba qu il avait delegue pour aller demander la main de cette derniere feu keba lui a dit fils mon honneur mon honorabilite et ma foi ne me permettent ni ne m autorisent a effectuer une telle demarche eu egard a ce que ton epouse diack a eu a supporter et endurer voila pour toi s il te plait fils laisse moi loin de tout ca voila un pere qui n a pas donne sa benediction pour ce mariage abdou mbaye devrait se faire moins voyant car un adage dit chassez le naturel il revient au galop car dans cette republique des patriotes et des hommes d honneur on se connait tous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:12 PM)
    si le president feu keba mbaye etait encore en vie il aurait eu honte de son fils abdoul mbaye voila quelqu un qui de jour en jour revele ses tares promu aux plus hautes fonctions de l etat en tant que premier ministre pour un poste qu il ne meritait pas le voila plein de rage et d ecume contre celui qui l a propulse au devant de la scene nationale et internationale une telle ingratitude montre que abdoul mbaye a a parfaire encore son education car il y a des limùites qu on ne franchit pas sinon vous devoilez que vous ne faites pas partie des gens bienseants sinon infrequentables pour un rappel les faux qui ont ete a l origine du divorce d avec sa premiere epouse famille diack dont le pere' maguette diack n a jamais donne sa benediction a cette union par pudeur son epouse nee diack a dit qu elle renoncait a tout par honneur et dignite et surtout qu elle voulait preserver l education de ses enfants de ce linge sale a cause des sacrifices que cette noble dame a endure et supporte pour lui quand il s est agi d epouser une seconde epouse c est son pere feu keba qu il avait delegue pour aller demander la main de cette derniere feu keba lui a dit fils mon honneur mon honorabilite et ma foi ne me permettent ni ne m autorisent a effectuer une telle demarche eu egard a ce que ton epouse diack a eu a supporter et endurer voila pour toi s il te plait fils laisse moi loin de tout ca voila un pere qui n a pas donne sa benediction pour ce mariage abdou mbaye devrait se faire moins voyant car un adage dit chassez le naturel il revient au galop car dans cette republique des patriotes et des hommes d honneur on se connait tous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:20 PM)
    Moi, j'ai honte d'avoir cru en Macky et d'avoir participe a son élection.

    Qu'est ce qu'ils vont faire de tous ces milliards voles au peuple sénégalais: Les sénégalais qui manquent de tout, affames, mal soignes, mal eduques...

    Macky, tass ngua yakar rou senegalais.

    Tous ces contrats bases sur la corruption et la spoliation du peuple sénégalais doivent ee dénoncés.

    NON Macky, tu as decu.

    THCHIMMM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email