Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baïdy Agne : « La réduction du train de vie de l'Etat va impacter sur l'économie »

Single Post
Baïdy Agne : « La réduction du train de vie de l'Etat va impacter sur l'économie »

Les économies budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement sont de nature à impacter de façon significative sur l’économie nationale, en ce qu’elles contribuent à alléger la pression fiscale sur les entreprises privées et à orienter les ressources publiques vers les secteurs prioritaires, a soutenu le président du Conseil national du patronat (CNP) sénégalais Baïdy Agne.

La réduction du train de vie de l’Etat, rapportée à des mesures de réduction budgétaire, aura ‘’un impact économique significatif dans la mesure où le budget de l’Etat ira essentiellement dans les domaines prioritaires et essentiels comme la santé, l’éducation et l’investissement public productif’’, a-t-il dit, dans un entretien paru dans l’édition de vendredi du quotidien Le Soleil.

‘’Par rapport au secteur privé, cette mesure est importante car lorsque les besoins de l’Etat augmentent, des objectifs de recettes fiscales et douanières plus forts à atteindre sont assignés aux administrations fiscale et douanière’’, a expliqué Baïdy Agne. ‘’Or, a argumenté le président du CNP, nous savons tous que le +trop d’impôts+ tue l’entreprise avec des conséquences sur l’emploi, etc. Cette mesure permettra également de baisser substantiellement le niveau de la dette intérieure’’.

Selon lui, ‘’un Etat soucieux de sa souveraineté et du devenir de sa population ne peut continuer à dépenser de façon exponentielle sans produire suffisamment de richesses et en s’appuyant principalement sur l’aide extérieure’’.

‘’Le temps n’est plus au gaspillage’’, a-t-il décrété. ’’Il faut également savoir que face à la crise financière et économique qui sévit dans plusieurs pays développés, l’aide budgétaire bilatérale et multilatérale est de plus en plus rare et soumise à des conditions très contraignantes’’, a fait observer le président du CNP.Il a rappelé que le Sénégal est, en plus,membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce qui fait que, selon lui, ''nous avons l’obligation de respecter les critères de convergence communautaires’’ de l'institution sous-régionale.

 

[APS] 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Juillet, 2012 (13:51 PM)
    Je soupçonne l'Administrateur de ce site d’être le" baiseur" car je ne comprends pas qu'il puisse le laisser polluer ce site impunément alors qu'il est prompte à censurer certains !!!!

    Merde à la fin!!!!!
  2. Auteur

    Hugo

    En Juillet, 2012 (02:40 AM)
    Bizzare ces Sénégalais.....

    Que n'avez vous bousillé des ressources publiques avec le régime de Wade : "Patronnat,journalistes"

    -Vos voyages inutiles avec le Président-mendiant de Wade -G8,Génève-Davos,Afrique du sud partout sur la planète.

    -combien d'emplois que vous avez créer depuis lors en dehors de vos enfants que vous recasiez dans vos secretariats.

    Racine kane et toi Baidy vous devez la fermer et aller rejoindre le chef des Bandits-prévaricateurs (wade) des Biens Publics....au diable.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2023 (00:08 AM)
      Le Sénégal a ses propres réalités moo takh nio neek ndaare partout. Quand les fameuses "réalités " sont un boulet, il faut réfléchir s'il ne faut pas s'en débarrasser. 
      Politiciens yi ma fi guiss do niou rompre avec ce système politico-religieux,notre plus grand fléau. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email