Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Brimée par ses employeurs au Koweït, Bébé Aïcha prend la fuite

Single Post
Bebe Aicha

Elle rêvait d’un avenir meilleur en se rendant à Koweït, il y a 2 mois. Recueillie dans une maison comme domestique, la comédienne Aïssata Sow, Alias Bébé Aïcha a finalement pris la fuite, après avoir commencé à vivre l’enfer chez ses logeurs. Elle n’a que « ’sa voix »’ pour pleurer. Avec une voix presque éteinte, elle explique, en détail, ses calvaires.

« Lorsque je venais d’arriver, je vous assure que je vivais en paix. Et je ne me plaignais pas du tout. Seulement ma situation a changé du jour au lendemain et allait de mal en pis. La patronne de la maison m’a donné plus de tâches ménagères à faire. Je ne m’occupais que d’une partie de la maison, mais je suis proposé maintenant au nettoyage du rez-de-chaussée et du premier étage de la villa (R+3) », narre-t-elle, au bout du fil.

Harassée par ce lourd fardeau, elle était loin d’être au bout de sa peine. Ses horaires ont été bouleversés. À partir de 6 heures du matin, elle est déjà sur pied et ne prend congé de ses employeurs qu’à 22 heures. Ses seuls moments de répit, la ménagère les dédit à la prière quotidienne. Au bout d’un moment Bébé Aïcha  a fini par craquer. Ses larmes et lamentations ont fini par la rendre malade. Sa corpulence fragile et sa santé précaire ont été mises à rude épreuve.

« Le pire dans tout ça c’est que je ne mangeais pas à ma faim. J’ai beau essayé de m’habituer à leurs plats, mais je n’y arrive pas. Je me gave d’omelette à longueur de journée. Au début, je me servais directement dans le frigo pour préparer mes propres recettes. Maintenant, c’est devenu chose impossible. Si j’ose toucher le réfrigérateur, je me fais passer un savon par la cuisinière, une ressortissante des Philippines. Elle ne perd pas une minute pour me dénoncer à la patronne », sanglote-t-elle au bout du fil, renseigne L’Observateur de ce samedi 20 février 2016.

Un jour, poursuit Bébé Aïcha, elle tombe malade. Alitée, elle ne s’acquitte pas de ses tâches ménagères et essuie la colère de sa patronne qui l’attaque de toute part. Elle commence alors à sentir le poids de la solitude. Elle prend cependant, son mal en patience et continue à courber l’échine pour nettoyer les carreaux, ranger les chambres, faire les lits sans une ride, racler les toilettes, enlever la poussière. Elle nourrit même les deux perroquets de la maison, bien plus considérés que la pauvre domestique qu’elle est. Et c’est ce qui la perdra. Il y a trois jours, alors qu’il leur livrait leur repas quotidien, par un geste maladroit, elle a laissé s’échapper l’un des oiseaux. Sans demander son reste, elle prend ses jambes à son cou. Elle erre des heures dans les rues, sans savoir, où elle allait, avant qu’une bonne dame ne l’aborde. Celle-ci, au fait des « conditions inhumaines » dans lesquelles vivait Bébé Aïcha, décide de lui venir en aide et l’héberge chez elle.

« Je suis chez cette dame, en attendant d’entreprendre des démarches pour rentrer au Sénégal. C’est grâce à elle si j’ai retrouvé mes esprits. Ma patronne a essayé de me convaincre de rentrer chez elle, mais je craignais le pire. Je n’ai pas osé y retourner, malgré ses supplications. J’ai même changé de numéro pour qu’elle ne m’appelle plus. Maintenant je n’attends qu’une chose, rentrer au bercail et oublier, au plus vite cette mésaventure », conclut-elle.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Deuganonyme

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    Les plus racistes et les plus méchants se trouvent chez les arabes.ils nous considèrent comme des esclaves. C'est vraiment déplorable ce qu'elle a vécu cette pauvre dame..
    Top Banner
  2. Auteur

    étudiant

    En Février, 2016 (12:24 PM)
    j'ai pitié d'elle mais, les sénégalais sont têtus personne ne peut les faire croire que l'étranger n'est paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:33 PM)
    Cette dame avait poutant demanti quand zigfm avait donne l'information sur sa situation pour la premiere fois.C'est son probleme a elle seule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:42 PM)
    très bonne expérience pour une soi disant chanteuse qui se transforme en bonniche par appât du gain en pensant qu'au Koweit il suffit de se baisser ( baiser) pour que la fortune vous tombe dessus.

    Ce qu'elle décrit comme épouvantable est ce que vivent les bonnes sénégalaises dans les maisons sénégalaises où elles travaillent pour un salaire de misère, corvéables à merci tout comme BB la blondasse décolorée la si bien décrit.



    Je salue au passage le sournaleux qui a écrit l'article des fautes à chaque phrase, bravo !  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:51 PM)
    Avec Macky Sall vous verrez pire

     :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:53 PM)
    bravo a toi aicha dega dane sa doolé du courage et que ALLAH te donne meilleur que sa

    {comment_ads}
    Auteur

    Nano

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    Yu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:04 PM)
    Serigne Touba masna wax: ku reer safaraa koy guindi

    A bon entendement

    Senegal dagnoo deugueur bopp te meunooleena wax loun gueum si realité bi am bitim rew rawatina deukou naar yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:12 PM)
    "Dedit" ou "dedie"?
    Top Banner
    Auteur

    Piteuff

    En Février, 2016 (13:21 PM)
    Le vrai problème dans cette affaire est que la plus part des personnes qui vont dans ces pays, ne savent pas qu'en se rendant là bas, elles seront considérées comme des esclaves. Car les agences qui les amènent, leur mentent du début à la fin en leur faisant croire que tout sera ok une fois chez leurs patrons ou patronne . D'ailleurs c'est ces agences les principales responsables. Elles font croire à la personne qui est au Sénégal (exportateur), qu'on l'envoie dans ces pays pour y effectuer un travail bien défini genres (chauffeurs, domestiques...etc) avec un bon salaire et vont faire signer à la personne des contrats en arabe dont la personne ne sait la signification d'aucun mot . et la signature prouve que la personne a accepté les termes du contrat. Et elles (agences de voyage) font croire à la personne qui est dans ces pays arabes (importateur), qu'elles ont des esclaves à vendre monnayant tant de millions. Et tout le monde sait que l'esclavagisme existe et est l'égal dans ces pays. Donc une fois l'importateur accepte les terme du contrat et paie le prix ; il attend le jour j pour venir récupérer son esclave. c'est la raison pour laquelle quant ces domestiques ripostent, ils leur répondent que nous vous avons achetés cher. Eux ils pensent qu'ils sont dans leurs droits c'est pourquoi ils permettent de les enfermer et autres. ce sont ces agences qui font ces sales choses que les autorités doivent traquer, juger et récupérer leurs agréments. Et je lance un appel aux jeunes, que ne cesse de courir, il faut partir à point! le meilleur reste à venir. Que Dieu ne garde!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Katchi Rek

    En Février, 2016 (13:27 PM)
    les naars ne meritent pas qu'on perd du temps a parler de leur racisme.mais cette femme n'a rien dit ici a part son incapacite et peu d'envie de travailler.une domestique nourrie et logee doit travailler a longueur de journee sauf sa journee libre bien sure.nagne ko wakh ta dee la femme senegalaise est paraisseuse surtout les dakaroises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nehoul

    En Février, 2016 (13:30 PM)
    Pourquoi classer cet article dans la rubrique politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:41 PM)
    wolof ndiaye nenna kou wath sa anda anda bo dem fekhsa boroom immigration mo metti partout:triste:
    Top Banner
    Auteur

    Ndeysaane

    En Février, 2016 (13:43 PM)
    Mètina les arabes moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    Vraiment bayilene Macky, fi fatte kadioufi ana wa temps wou barssa ou barsakh dou



    wade.Opposition warna nekh mais facon bou niaw bi euppe neu, soss, fene, sokhor, rebedie

    facon sokor bi de yeme nama,te lou ma si soff moye beugueu influence nitte yi ake aye douli kesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2016 (14:16 PM)
    ki dafamana fen filawoteni monguithi diam amoul ben probleme tous le monde sai ce qui latend mai elle ne veux pas ecouter en meme temp esseyer de minimiser les journalistes de teus maintenent elle apelle au secour senegalais mo deugeur bop foyak guissoul day yakarni danoukoy sokhore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:37 PM)
    Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... c'est sur : WWW.TANEF.SN
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:44 PM)
    Nek sa reew dafa nexx deh!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:50 PM)
    Pour l’arabe, le nègre est un sous-produit de l’humanité, un esclave par essence. Même les arabes noirs de chez nous, les Ibadous et autres islamistes, considèrent les autres noirs avec un mépris sans égal. Pour eux les palestiniens méritent des marches de soutien, mais pas les 200 filles otages de boko haram. Ils ne condamnent jamais la barbarie islamiste, même quand des sénégalais sont tués comme au Mali.



    Trop, c’est trop. Trêve de pleurnicherie. Défendons-nous contre la barbarie arabe.



    Il faut isoler les ibadou et leurs maîtres dans les quartiers, les villages et les lieux de travail. Ne parlez pas avec eux, si possible n’achetez pas leurs marchandises ; si vous êtes leurs employés, réduisez la communication au minimum nécessaire. Il faut les boycotter dans la vie quotidienne. Evitez de les approcher. N’acceptez jamais leurs cadeaux et ne leur faites pas de cadeaux. Evitez toutes formes de familiarité avec eux. Traitons-les ici exactement comme ils nous traitent dans leur pays. Désignons-les par les mots arabes qu’ils emploient pour nous désigner (kalouche…).



    N’allez pas dans les pays arabes. Ceux qui y sont déjà doivent faire l’effort d’informer leurs frères et sœurs restés au pays, mais sans prendre de risques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:52 PM)
    trop, c’est trop. trêve de pleurnicherie. défendons-nous contre la barbarie arabe.



    pour l’arabe, le nègre est un sous-produit de l’humanité, un esclave par essence. même les arabes noirs de chez nous, les ibadous et autres islamistes, considèrent les autres noirs avec un mépris sans égal. pour eux les palestiniens méritent des marches de soutien, mais pas les 200 filles otages de boko haram. ils ne condamnent jamais la barbarie islamiste, même quand des sénégalais sont tués comme au mali.



    il faut isoler les ibadou et leurs maîtres dans les quartiers, les villages et les lieux de travail. ne parlez pas avec eux, si possible n’achetez pas leurs marchandises ; si vous êtes leurs employés, réduisez la communication au minimum nécessaire. il faut les boycotter dans la vie quotidienne. evitez de les approcher. n’acceptez jamais leurs cadeaux et ne leur faites pas de cadeaux. evitez toutes formes de familiarité avec eux. traitons-les ici exactement comme ils nous traitent dans leur pays. désignons-les par les mots arabes qu’ils emploient pour nous désigner (kalouche…).



    n’allez pas dans les pays arabes. ceux qui y sont déjà doivent faire l’effort d’informer leurs frères et sœurs restés au pays, mais sans prendre de risques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:02 PM)
    @Anonyme

    Doyna wara daak
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:22 PM)
    on fait a letranger ce qu on refuse de faire chez soi-ici les jeunes filles sont payes nourries loges blanchies et souvent considerees comme des membres de la famille de lemployeur bien quil yait des exeptions
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (15:44 PM)
    MAIS QUI ES TU DABORD POUR NOUS donner ces terribles conseils? sais tu que tu es dans le net ou chacun peut dire ce qu'il veut? ensuite pourquoi voulez vous toujours etre LA VICTIME ? C'EST PAS l'arabe le probleme, mais c'est bien toi le probleme. grandissez tout de meme et cessez ces accusations trop pueriles. je suis aussi senegalais que toi et certainement meme plus noir que toi, mais trop fier et trop digne pour perdre mon temp a me victimiser toujours devant tantot les arabes , tantot les blancs ou meme les latinos. grandissez et passez waay ! je me fou de cette dame et de ce qu'elle vit labas . qu'elle rentre si elle ne tiens plus . tu fais la bonne , on te fait travailler comme l'aurait fait une bonne. quelle merde ! on pleure toujours meme si on nous giffle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Février, 2016 (16:30 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Réveillez-vous chers compatriotes Sénégalais!!!!!!

    Nous vivons dans un monde de requins et chacun se bat pour survivre.

    Alors ne soyez pas naïf et de nos jours, nul n'est sensé ignorer les lois.

    Toutes ces histoires de femmes esclaves dans les pays arabes sont maintenant connues, alors n'y allez plus. C'est simple non ? Restez chez vous au Sénégal ou allez ailleurs mais pas chez les arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Casteis

    En Février, 2016 (17:46 PM)
    Ou sont ceux qui parlaient de castes et difference ethnique ??? Senegalais!!!!!!! Yena Kate seine Ndeye..vous etes divises chez vous et ailleurs ils vous considerent comme des singes...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:11 PM)
    Il y a quelques éléments dans ses récits qui clochent un peu.



    1. "Le pire dans tout ça c’est que je ne mangeais pas à ma faim. J’ai beau essayé de m’habituer à leurs plats, mais je n’y arrive pas. Je me gave d’omelette à longueur de journée..."



    Tu veux vivre à l'étranger et n'es pas prêt à s'accommoder avec la nourriture du pays hôtes. Et tu prenais la nourriture dans le frigo sans autorisation de tes employeurs pour faire repas à part? Quelle famille sénégalaise peut accepter cette pratique?



    2. Elle n'est pas habitué au travail domestique. La charge du travail décrite ne peux pas être considérée forcement excessive. Si tu veux travailler à l'étranger, il faut être prêt a travailler dur. L'argent facile existe seulement dans les crimes.



    3. Elle a pris la fuite parce qu'elle a faire écharpé le perroquet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisa

    En Février, 2016 (21:40 PM)
    c est triste svp les autorités et les bonnes volontés AIDEZ la je pense k mtn tt le monde est au courant k elle souffre la bas svp aidez la
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux

    En Février, 2016 (00:56 AM)
    Il y a MASSIVEMENT de l ' immigration CLANDESTINE , du gouvernement depuis WADE , les Sénégalais sont tentés par l ' immigration ... Vraiment honteux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:09 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:53 AM)
    Beb c etait seulement le debut tu ne connaissais pas les naares ( Musuleman ) travaille avec les toubabs c est mieux , tu auras tout tes droits et tu seras considerer comme un etre humain. les arabes sont les plus mauvais du monde . seul un arabe mort est un bon arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Février, 2016 (08:54 AM)
    L'Etat doit prendre ses responsabilites pour exiger de savoir dans quelles conditions se rendent nos ressortissantes dans certains pays ou l'esclavage et la maltraitance sont toujours en cours. Mais pour bebe Aicha particulierement la femme qui l'a employee peut penser qu'elle veut seduire son mari a cause de son dandinement diabolique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cieux

    En Février, 2016 (10:52 AM)
    Une lecture objective de cet article montre plutôt que c'est notre sœur sénégalaise qui veut gagner de l'argent sans vraiment fournir trop d'effort. Elle ne fait pas correctement le travail, elle est paresseuse. Selon sa propre narration on comprend bien qu'elle est nourrie mais qu'au lieu de s'habituer à la nourriture que tout le monde mange là-bas sans mourir, elle préfère croire qu'elle vit dans la maison de sa mère et peut faire ce que bon lui semble. Elle ne se gène même pas d'aller voler de la nourriture dans le frigo de ses employeurs qui pourtant déboursent de l'argent pour remplir leur frigo. Notre compatriote est payée, si elle veut une nourriture différente, elle n'a qu'à se la payer avec son salaire.

    Non seulement, elle rechigne à faire son travail alors que sa narration nous montre qu'elle n'est pas la seule employée des lieux, d'autres plus loyaux préfèrent même la dénoncer. Mais carrément, elle fait mal son travail, voyons comment elle a fait perdre à ses employeurs un de leurs oiseaux, surement qu'ils ont dépensé une fortune pour acquérir dans ces pays là.

    Puis n'exagérons pas, on voit bien qu'elle n'est pas en esclavage dans cette maison qu'elle peut quitter quand elle veut. Nous l'avons vu après avoir fait un dégât, elle est partie sans même dire au revoir et elle s'offre même le luxe de ne pas décrocher le téléphone quand sa victime l'appelle. Avouons même que ses employeurs sont plutôt gentils car avec tout cela, ils ne l'ont pas poursuivi et vont même jusqu'à la supplier de revenir.

    En conclusion cette fille n'est pas séquestrée, elle n'est pas esclavagisée. Elle est libre là ou elle se trouve et elle fait même écrire des articles de presse dans son pays pour se victimiser.

    Elle est paresseuse, mauvaise travailleuse et malhonnête et elle veut de l'argent facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2016 (13:56 PM)
    CE QUE le commentaire No 39 a dit est l'exacte verite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:27 PM)
    les autorités doivent prendre des mesures,un billet d'avion ce n'est pas la mer à boire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    Il serait très utile que ceux qui ont certaine capacité technique et de l'engagement créent un site ou un blog pour regrouper les informations sur atrocités subies par les noirs dans les pays arabes. SVP, quelqu'un peut-il traduire et mettre en ligne le contrat que signent nos soeurs et frères que des agences esclavagistes amènent en Arabie. Le burkina a déjà démentélé un de ces réseaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:43 PM)
    Suis d'avis avec nos tamoul tiono elle est paresseuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mou

    En Mars, 2016 (21:23 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email