Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cas Birame Soulèye Diop : La défaillance de l’approche communicationnelle au sein des partis politiques décriée

Single Post
Cas Birame Soulèye Diop : La défaillance de l’approche communicationnelle au sein des partis politiques décriée
C’est connu. La communication est devenue un enjeu stratégique de pouvoir.  Elle fait, cependant, l’objet de traitement qui se situe souvent aux antipodes des règles qui gouvernent cette science. Les états-majors politiques utilisent ce moyen à des fins politiciennes. «Faut-il, de nos jours, repenser la communication dans l’espace politico-médiatique ? La réponse est certainement affirmative, eu égard aux excès et dérapages notés çà et là. Il urge, dès lors, de trouver un palliatif nécessaire à ce dérèglement qui risque, si l'on n'y prend pas garde, de jeter le discrédit sur nos institutions et nos hommes politiques», prévient un diplomate sénégalais sous le couvert de l’anonymat.


Notre interlocuteur a pris l’exemple le plus récent pour illustrer cet état de fait. Celui "lié à cette sortie malheureuse de Birame Soulèye Diop, invitant les membres de Benno Bokk Yaakaar à cultiver la distance avec le président Macky Sall, sous peine d’être empoisonnés. Il y a là un parallélisme avec le cas Ouattara qui avait débouché sur des disparitions mystérieuses de dauphins. Une situation que le président Ouattara avait mise à contribution pour se dédire enfin". 

"Au-delà du cynisme qui caractérise ces propos, il y a là un esprit malveillant consistant à vouloir vaille que vaille vicier l’atmosphère du camp d’en face. A travers cet exemple, transparaît toute une volonté de jeter l’anathème sur son vis-à-vis, sans le moindre respect des règles élémentaires de décence", regrette-t-il.

Aujourd'hui, propose le diplomate, le défi majeur qui se dresse sur la voie de nos formations politiques reste, sans conteste, la gestion de la communication. «Il faudrait que, de plus en plus, qu’elles ou les cadres dans lesquels elles se retrouvent selon certaines circonstances, prennent à bras le corps cette question vitale pour faire progresser notre démocratie ou notre État de droit. Il s’avère de plus en plus nécessaire que ces états-majors s’attachent les services de cabinets de communication dans l’optique d’un meilleur calibrage de l’information», dit-il.

Ce faisant, ils se donneront assurément, selon lui,  les moyens d’amenuiser substantiellement les risques de tensions qui peuvent déboucher parfois sur des procès ou des mésaventures incompréhensibles. «La communication étant une donnée consubstantielle au marketing politique, il faudrait également se perspectiver dans cette direction pour donner à l’offre politique un caractère plus digeste. La faillite de la communication gangrène de plus en plus notre société politique. Elle a un effet d'entraînement tragique et dramatique sur le destin de nos populations», souligne-t-il.

Avant de poursuivre : «Toutes choses qui commandent une réflexion soutenue orientée vers la prise en compte de la nécessité de repenser cette forme de discours. Les chapelles politiques ne peuvent et doivent plus faire l’économie de cette formation des acteurs pour une amélioration de l’offre politique et je le pense sérieusement pour nos jeunes politiques.»


13 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (14:34 PM)
    Le seul parti politique sénégalais qui faut une communication regrettable et insolente c'est pastef, partant du leader au plus petit militant insulteur sur facebook. N'ayez pas peur de le dire tel quel chers journalistes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Juillet, 2023 (14:43 PM)
      Certains ont appelé à tuer Sonko d'autres à tuer 90% de la population pour régler son cas mais bon la bonne foi est inconnue en terre Benno Bokk Bakkaar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (14:49 PM)
      Tellement qu’ils ne trouvent jamais rien à reprocher à Pastef sur toutes ces années. C’est pourquoi, à chaque fois qu’il y a ce qui ressemble à une erreur ou faux pas, les gens se jettent dessus de façon désespérées pour le gonfler, l’entretenir, cherchent à le maintenir longtemps sur l’espace publique pour en faire un débat national. La seule erreur de Birame Souleye Diop, c'est de s’être excusé ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:57 PM)
      Et vous, à chaque que vous faites une bêtise vous nous sortez l'argument de toujours "weh Macky avait fair pareil" "ahmed suzanne avait dit ceci", "tel aperiste avait tenu les mêmes propos " comme pour dire que vous faites exactement ce que vous reprochez aux aperistes. Finalement tané wolen ken
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:36 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:38 PM)
    Les Pastefiens sont des fascistes. Ils polluent la vie politique Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:41 PM)
    Birame Souley s'est trompé de plateforme. Pastef a toujours communiqué dans les réseaux sociaux, utilisant des seconds couteaux insignifiants (Mollah Morgun, Tounkara, etc). Des gens pouvant se permettre toutes les dérives mais qui sont très suivis par les jeunes... Birame Souley a parlé comme un de ces zouaves qui portes la "parole" de PASTEF.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:50 PM)
      Mon cher mollah morgun n'a jamais été pastef parcequ'il n'y a pas sa place. Il est plus proche des aperistes.
      Quant à tounkara il a toujours été karimiste. C'est parce que Karim a disparu l'espace politique politique qu'il s'en prend aux aperistes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:55 PM)
      Pastef n'a jamais sorti de communiqué pour se désolidariser de Akhenaton qui tutoie les chefs religieux et insulté qui il veut. Je peux citer d'autres...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:17 PM)
      A suivre votre logique tous ces défenseurs de Sonko et de Pastef qui pilulent sur le Net ne sont pas de Pastef ? C'était alors l'occasion pour ce parti de le préciser et de se désolidariser officiellement de leurs discours apocalyptiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:42 PM)
    PROS aurait dû le sanctionner en 1er comme ça les gens aurait vu qu'on plaisante pas avec les règlements et déontologie du parti. 

    Être  représentant du peuple, président de groupe parlementaire et sortir des paroles comme ça envers un chef d'état en exercice de la cedeao c'est une catastrophe ! Comment pourrait-il travailler avec les membres du parlement ivoirien après ça ? S'il avait était ministre comment aurait il pu travailler avec les ministres ivoiriens dans la cedeao et dans l'uemoa ?

    Il est temps que PROS sanctionne certains qui ne font que saboter l'esprit du parti. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:49 PM)
      Birame Souley est le dernier des suiveurs de Sonko a avoir insulté Macky Sall. La direction de Pastef n'a jamais recadré les insulteurs du Net.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:51 PM)
      Comment ça ? Souley a justement fait du "PROS". Il était un des leaders en vue les plus mesuré du Pastef. C'est parce qu'il a joué au pastéfien primaire qu'il s'est retrouvé dans cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2023 (14:50 PM)
    Ayez du courage chers journalistes ou taisez-vous. 

    Les dérapages verbaux ont été constatés dans l'espace politique depuis la naissance de Pastef et ses Pastefiens et CYS qui fait partie des rares journalistes courageux dans notre pays a déjà tiré sur la sonnette d'alerte.

    De Senghor à Wade, c'étaient des débats intellectuels houleux parfois mais respectuex où l'humour y avait même sa place.

    Certes la contagion a touché presque tous les autres partis politiques mais le principal responsable c'est Pastef avec un langage violen irrévérencieux et nauséabond à tout point de vue.

    Combien de fois leur leader a dérapé verbalement sans pour autant que vous journalistes, n'osez pas le condamner. 

    Idem aussi dans le camp du pouvoir où des énergumènes ont voulu répliquer avec un langage ordurier. 

    Mais encore une fois Pastef est de loin responsable de cette forme communicationnelle qui heurte la morale et nos us et coutumes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:56 PM)
      Ah bon ! Donc cher journaliste soyez honnête et dites que c'est depuis l'avènement de l'apr qu'on a vu une milice qui s'appelle les marrons du feu, qu'on voit des députés aperistes trafiquants de passeports diplomatiques et de faux billets, des paroles violentes comme il faut tuer 90% des sénégalais etc
      They les aperistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2023 (14:53 PM)
    Cette sortie montre juste que ces gens ne sont pas encore prepare à l'excercise du pouvoir. A commercer  par leur Chef qui ne raconte que ce les gens de la rue disent. Comment on peux  accuser quelqu 'un d avoir detourner 27 milliards, le budget entier d'un programme. Parceque il n'a fait que reprendre les rumeurs de la rue. Birame fait la meme chose, ils ne sont pas serieux ces gens de Pastefs. Il leur faut du temps encore à apprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Messi

    En Juillet, 2023 (14:55 PM)
    les gens ont tendance à confondre éloquence et technique communicationnelle . La communication est à la fois technique et science et chaque parole parole doit être polie et vernie avant detre débitéé. Normalement les partis politiques devraient s'entourer de conseillers en communications pour encadrer leurs responsables et leaders dans leur communication . Car je pense si un simple militant ou un influenceur l'avait ca aurait moins d'écho mais à dire celà ressort de la bouche d'un député , président de groupe parlementaire voire un futur ministrable , ca devient inquiétant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:02 PM)
      Tout ça à cause de Macky qui ne fait que persécuter le chargé de communication du parti 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rkk

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    Absolument. 

    A un certain niveau politique ou de notoriété, on ne peut fonctionner sans consulter un conseiller spécialiste en com, sinon "maladresse sois la bienvenue"!
    Top Banner
    Auteur

    Ndeysan

    En Juillet, 2023 (15:20 PM)
    Les pastiféne rek même si vous remarquez que soit le chef de bande lui même ou bien les subalterne jusqu au plus pauvre d entre eu il n ont pas un langage simple même leurs commentées c'est de violence insute ni président ni les chefs relieux ne sont pas épargnés ils insulter les chefs esprituels les plus respectés aux Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (15:37 PM)
    La communication politique est devenue violente et  diffamante avec l'arrivée de PASTEF bien que la violence ait toujours été présente dans la sphère politique. Ce qui est particulier avec le PASTEF c'est ce que la violence et la diffamation sont érigées en modèle d'argumentation politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:16 PM)
    On est en train de faire du tarte à la crème avec ce non événement la personne a eu l'humilité de reconnaitre son erreur et s'en est même excusé et on y va on la retourne à droite à gauche, on la caresse. Franchement moi je regrette même qu'il s'en est excusé, il aurait du garder ces propos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:32 PM)
    Tel "jeune" leader, tels "jeunes"militants.

    Sonko a déteint négativement sur tous les pastefiens.

    Ils se ressemblent désormais tous.

    Pour eux, PASTEF rime avec jeunesse.

    Et JEUNESSE rime avec sexe à outrance , manipulations, mensonges, insultes, violence , saccages ,pillages, GATSA GATSA, kou dé sa YAYE diourate , guénon bou avc et autres joyeusetés.....

    C'est le parti 2.0 qui s'est massifié grâce à  la MAFIA KACCI KACCI dont d'ailleurs des universitaires ont loué la pertinence de  sa création  et ses actions malgré ses outrances.

    En fait le problème du Sénégal,c'est une certaine Jeunesse qui  , à travers ses organisation poliques ou  syndicales ,a détruit tout  de ce qui faisait notre belle identité.

    Aussi bien le système de santé et le système éducatif du pays malgré des conditions salariales enviées par les travailleurs de la sous-région que nos  " djikos" .

    N'est- ce pas Modou MBAYE et DJ IVes? 

    C'est quoi etre jeune en 2023 à part  distiller la haine par l'entremise des réseaux sociaux, insulter les guides religieux ,user la violence aveugle pour détruire les symboles de l'état et les biens des citoyens?

    C'est quoi être jeune en 2023? 

    Est-ce l'imposition de la pensée unique par les muscles ?

    TOUNKARA, mollah Morgan, Akhenaton, Amadou ba PASTEF, Guy Marius doivent- ils être les modèles incournables de cette jeunesse  des années 2020?

    Modou MBAYE Bantamba, IVes Goudy Gui , qu'atrendez- vous des jeunes pour faire avancer le pays?

    Faut- il. seulement se frapper la poitrine, proclamer sa jeunesse pour tout résoudre d'un coup de baguette magique  ?

    Comment vouloir prôner le changement par la jeunesse en reproduisant exactement les pratiqués politiques des anciens ?

    Comment vouloir le changement et consacrer toute une émission à faire l'apologIe du "SAMBAYE MBAYANE" .

    Même rebaptisé " FAIRE DU SOCIAL " , c'est du parasitisme social. 

    Mognou tardel .

    JEUNESSE devrait rimer avec inventivité et créativité.

    En quoi la jeunesse de 2023 est-elle différente des précédentes dès lors qu'elle aussi passe son temps à critiquer l'état  tout en attendant tout de lui ?

    Hier, Souleymane Jules Diop a osé critiquer Ali Ngouille Ndiaye parce que dou dem thi nitt yi, dou def social.

    On a bien vu Ali Ngouille Ndiaye dans ses champs sous le chaud soleil.

    Est-il obligé de partager les fruits de son travail avec quelques parasites sociaux pour faire plaisir à Souleymane Jules Diop ?

    REWMI nitt gni  da gno gnomégne contradictions. 

    Comment vouloir lutter contre la corruption,les détournements de deniers publics et exiger de ceux qui gèrent l'argent du pays  de passer tout le temps à faire du social.

    Et puis est- ce que politiciens rek gno meute aye modèles pour la jeunesse ?

    Pourquoi toujours Mamadou Dia , thomas Sankara...... etc 

    Pourquoi pas  professeur Souleymane mboup , professeur Daouda Ndiaye ,aliou sadio Sow . Babacar Ngom, bocar samba Dieye , ndouga kebe........... ?

     

    Mbirmi dou affairou COMMUNICATION.

    Problemou djikos you yakhou le d'abord 

    Kéne menouta rafetal djiko djou niaw ,djefine bou niaw .

    Quel que soit le talent du communicant.

     

     

      

    qui critique tout et attend tout de l'état ?

    C'est quoi cette jeunesse qui fait l'apologie du "social ", un moyen pour daganal le parasitisme social.

    Sexe, saga ,khasté, yak kersa gnépa ko MEUNE. 

    Dou Lou besse.

    Dou Lou bakhe.  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email