Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ces Copies Mal Ficelées Revues Par Macky Sall: Autoroute À Péage, Visa, Agences Publiques…

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal

Dès son accession à la magistrature suprême en 2012, le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de sa vision stratégique et ses orientations, avait procédé à la suppression de moult agences, dont l’Agence nationale de promotion du Tourisme (ANPT), ainsi qu’à l’instauration d’un visa payant pour l’entrée au Sénégal.

Près de trois ans après, le Président a revu sa copie sur un certain nombre de dossiers dont sa volonté affichée d’évaluer le coût du ticket de l’autoroute à péage.

«Le gouvernement s’est inscrit dans une logique de toujours rectifier quand les politiques qu’il initie ne trouvent pas un écho favorable chez les populations». Cette volonté de revoir sa copie chaque fois que c’est nécessaire, s’est traduite dans le dossier de l’autoroute à péage, avec cet appel du pied au directeur de Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, Pour le président de la République, «il faudrait, à un moment donné qu’on évalue vraiment le coût…». Cette invite intervient au moment où les populations, dans des cadres informels, et même certains députés, vocifèrent sur la cherté de l’autoroute à péage.

Le successeur de Wade a aussi décidé, lors de son adresse à la Nation pour le 55eme anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, de supprimer le visa payant pour l’entrée au Sénégal à compter du 1er mai 2015.

Rappelons que dès sa prise de pouvoir, Macky Sall avait estimé rehausser ainsi la dignité des Sénégalais dont l’accès à l’espace Schengen ou en Amérique du Nord est devenu, au cours des deux dernières décennies, un véritable casse-tête.

Mieux, le chef de l’Etat souhaitait trouver une manne financière pour renflouer les caisses de l’Etat. Hélas, la crise occasionnée par l’épidémie d’Ebola, combinée à la saison touristique 2014 désastreuse, tout comme son ambition de développer le tourisme, un des principaux apport de devise dans le cadre du Pse, ont précipité la marche arrière du chef de l’APR.

L’on se rappelle, par ailleurs, qu’en 2012, le Président nouvellement élu avait procédé à la suppression de moult agences et sociétés publiques. Dans ce toilettage de ces structures «budgétivores» de l’Etat, Macky avait supprimé l’Agence nationale de promotion du Tourisme (ANPT).

Ladite agence était accusée à l’époque de ne pas assurer sa mission principale d’instrument d’intervention du ministre dans le domaine de la promotion touristique et de ne pas garantir son équilibre financier.

Cependant, pour relancer la destination Sénégal, mal en point ces dernières années, Macky Sall a procédé, le 1er août dernier, au remplacement de l’ANPT par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).

Ladite agence, est dirigé par Abdoulaye Thiam, inspecteur principal des Impôts et Domaines, ainsi que de nouveaux locaux sis aux alentours de l’aéroport international Lss de Dakar avec Mamadou Racine Sy comme PCA.

Jean Michel DIATTA



11 Commentaires

  1. Auteur

    Borniche

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    continue de tatonner birou mafe
  2. Auteur

    Lipalip

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    Le contenu du deuxième paragraphe de l'article semble intéressant pour pas mal des sénégalais travaillant à Dakar. Vivement que la volonté du PR de réduire le ticket du péage se réalise pour le bonheur des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (09:02 AM)
    Juste réduire le prix sur l'autoroute à péage est déjà trop important pour nous qui empruntions ce trajet donc on vous félicite Mr Sall pour ce souhait et on vous encourage pour sa réduction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nino

    En Mai, 2015 (09:08 AM)
    IL FAUT GARDER LE PRIX ACTUEL DES PEAGES ou sinon ça ne sert plus A RIEN de prendre l autoroute ..une autoroute c est fait pour rouler plus vite et en securité chose qui va disparaître avec un nombre de voitures dix fois superieure et moi PAYE meme moins cher une autoroute pour perdre ces 2 avantages ne sert plus a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Vero

    En Mai, 2015 (09:15 AM)
    Moi je trouve qu'il faut augmenter les prix du péage sinon ce sera l'informel sur l'autoroute.

    Les glissières de sécurité vont disparaître. Voyez ce qui se passe sur la partie gratuite (Malick Sy) pour comprendre le mal qui NOUS habite.
    Auteur

    Unkut

    En Mai, 2015 (09:29 AM)
    Le vrais president qui se préoccupe des soucis de la population bonne continuation et laisse les chiens aboyaient
    {comment_ads}
    Auteur

    Léa

    En Mai, 2015 (09:34 AM)
     :brawoo:  tu es vrémen un bon exemple pour les futur dirigen de notr cher pays que le PUISSANT seigneur t'accompagne dan tes projet car plan son pertinen et nou rassure continu de te soucié de la population et de leurs souci :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:49 AM)
    Ma waxone waxét dafa xew, mais gorgui moy visionnaire deug deug, deug nékhoul! :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (10:13 AM)
    Et alors en 2012, sous les insultes des fanatisés, j’écrivais:

    Ce que je retiens :

    – Première leçon: L’art de mentir sans éveiller de soupçons. Je vous avais bien annoncé que vous vivrez à fond la magie de Crowley, parce que ses disciples sont au pouvoir. Votre ventre vide, on vous persuadera qu’il est plein. C’est du marketing. La baisse des prix inexistante est en passe d’être logée dans les cerveaux comme réelle à force de répétition, sans sourire. Les prix n’ont pas baissé. C’est FAUX FAUX FAUX FAUX FAUX FAUX !!!!!!

    – Deuxième leçon: Comment faire passer le mal pour le bien. Les Poulars disent: » So bonne noddii caga sikkata ko mandaa ». Le bilan de Macky est :

    Macky supprime,

    Macky annule,

    Macky suspend

    Macky met fin…

    Vers la mise en place de…

    Vers l’acquisition de…

    Vers…..

    De toutes les choses que Macky a supprimées, il n’y a pas un seul cas de suppression suivi de remplacement par autre chose (meilleure ou égale). Or il s’agit d’un état. Chaque suppression entraîne son lot de marginalisation de citoyens. Mais, la presse et ses fanatisés applaudissent. Comme un homme assis sur une chaise: Macky supprime le pied de la chaise, bravo; il supprime le 2e pied, bravo… jusqu’à la chute pour comprendre que ce n’était pas à applaudir.

    Vers, vers, vers…. jusqu’aux vacances gouvernementales après seulement 4 mois.
    Auteur

    Anonyme 1

    En Mai, 2015 (10:58 AM)
    supprimer une agence pour creer une autre qui a la meme vocation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lato

    En Mai, 2015 (12:39 PM)
    The power is just a concept nann diapante te dibelanter echec yi dafa wara takh niou toguat kounek andi sa khalat guir Senegal dieum sa kanam bou niou kheb kene wala ben khalat .

    Il faudra prendre la peine d'etudier en fond ces projets en function du temp .du budget et de la qualite notamment la satisfaction des citoyens .Aussi li faudrait prendre en consideration l'input des citoyens en utilisant des applications comme survey monkey avant la conception du project.a fin d'apprehender l'objectif du projet .Il faudrait etudier au prealable a travers des recherches l'elaboration ,la confection et l'impact de ce genre de projects dans le pays 'dorigine et dans d'autre pays .Cela permertra de limiter les risks et contraints ou d'allouer plus que le budget original et aussi de finir dans les delais requis. A project is a temporary endeavor undertaken to achieve unique venture ,a service or a product .Je penses qu 'il faudrait prendre plus de temps avant de commencer ces projects ,il faudrait aussi mettre en place un project risk manager ou une equipe a fin d'etudier et de limiter ces risks qui sont a l'origine de ces deroutes. Di toub TEYE diegalou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email