Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

César Atoute Badiate :’’ Je me prépare à libérer les 9 autres démineurs''

Single Post
César Atoute Badiate :’’ Je me prépare à libérer les 9 autres démineurs''
César Atoute Badiate, un des chefs militaires du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), a annoncé, vendredi, dans un communiqué, qu’il se préparait à libérer les 9 autres démineurs, tout en réaffirmant son option pour la paix.
 
‘’Le Sénégal, qui joue la volt-face politique, veut faire de moi l’homme qui ne veut pas de paix. Je me réclame toujours homme de paix etje le serai. C’est pourquoi je me prépare à libérer les 9 autres démineurs'', a-t-il déclaré, dans un communiqué dont l’APS a reçu une copie.
 
‘’Je souhaite la paix et non le contraire. Mais aujourd’hui, ce qui peut faire revenir la paix, ce n’est pas le déminage, mais la sincérité, la vérité, l’engagement formel (...), la franchise’’, a-t-il soutenu.
 
‘’Durant la réunion du 6 juin tenue à Sao-Domingos (Guinée-Bissau), l’Etat du Sénégal a reconnu sa faute et a pleinement assumé sa responsabilité dans l’arrestation des 12 démineurs, tous fils de la Casamance, par l’ordre des tâches signées par Seyni Diop du CNAMS (Centre national d'actions anti-mines)’’, a-t-il rappelé.
 
Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Sao-Domingos, le gouvernement et le MFDC, sont tombés d’accord sur la libération des 9 autres démineurs.
 
Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour la reprise du déminage humanitaire et à examiner les modalités du déminage ainsi que la cartographie.
 
Cependant, seuls l’Etat du Sénégal, la partie garante (Guinée-Bissau) et les facilitateurs avaient signé le document final. Les représentants du MFDC avaient réservé la signature à leur chef militaire, César Atoute Badiate.
 
‘’Le déminage de la Casamance reprendra seulement au retour de la paix'', a fait savoir César Atoute Badiate, dans le communiqué.
 
’’Je réaffirme que le déminage de la Casamance est interdit en pleine guerre’’ a-t-il insisté, en relevant que ‘’le déminage humanitaire est aujourd’hui en Casamance une faveur militaire du Sénégal’’.
 
Les trois femmes, qui faisaient partie des 12 démineurs, avaient été libérées au début du mois de juin, après quelques jours de détention. 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Vu....

    En Juin, 2013 (20:32 PM)
    ... LIBERE TOI....TOI MEME....



    ....... NE VOIS-TU PAS QUE TU ES EN TRAIN DE PASSER à COTE DE L'ESSENTIEL....????



    ....  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @vu

    En Juin, 2013 (20:35 PM)
    et c est quoi l essentiel? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (20:42 PM)
    Un des chefs militaires du MFDC ce journaaliste il vient de quel village c'est plutôt un des chefs rebelles qui sement la pagaille dans celle region qu'est la casamance tu ferais mieux de dire à tes demons de t'aider à retrouver la paix avec toi meme et liberer tout un pays de cette bataille sans fondement juste pour tes interets persos
    {comment_ads}
    Auteur

    Rfi

    En Juin, 2013 (20:47 PM)
    RFI : M. Badiate pourquoi avez vous enlever ces démineurs ?





    César Atoute Badiate : Parce que c'est de la mascarade ils voulaient voler nos mines !!!





    RFI : Mais ne croyez vous pas qu'ils rendent service à la population en déminant ?







    César Atoute Badiate : NON !! c'est de la cambriolage le Sénégal veut dépouiller la Casamance de ses mines !!







    RFI : Mais à quel fin ?







    César Atoute Badiate : Nous aussi on a faim !!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2013 (21:00 PM)
    ta place est en prison
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2013 (21:57 PM)
    suite.Ils vous diront que vanvo a dit, parlant de la casamance" nous ne sommes pas les maitres de la casamance, nous y sommes seulement tolérés" c'est dans un rapport de 17 pages qu'il l'a dit et dans un contexte précis puisque les diolas avaient refusé la domination française et partout il y avait de l'hostilité envers le colons. c'est pour cela d'ailleurs que dans ce même rapport il invita de coppet, alors administrateur du cercle de zig,à éviter de détruire les récoltes, brûler les cases en guise de réprésailles et d'expliquer aux populations la politique de la france en casamance. C'est en 1920 plus précisémment que la casamance fut pacifiée grâce au plan de brunot et à la venue de Gabriel angoulvan comme gouverneur de l'aof, ancien gouverneur de la côte d'ivoire qui a eu à se battre avec les population forestiéres de la cote d'ivoire identique à celles de la casamance. je vous renvoie à son livre" la pacification de la côte d'ivoire: méthodes et résultats" ed larose, 1915. Je travaille sur la casamance depuis 8 ans maintenant et croyez moi la casamance fait partie de la colonie du Sénégal car l'accord du 12 mai 1886 l'intégre parfaitement dans la colonie.Il n'ya jamais eu, pour les fanatiques, un quelconque gouverrneur de la casamance c'était plutôt "un haut administrateur de la casamance" et le poste a été supprimé en 1939 à cause de son inefficacité car les occupants sont la plupart des administrateur en fin de mission comme le docteur maclaud ou labretoigne du mazel. S'il ya d'autres points à éclaircir je serai bien volontiers de le faire por faire avancer le débat kassoumay
    {comment_ads}
    Auteur

    Lt Magandiang

    En Juin, 2013 (22:33 PM)
    MINABLE REBELLION IL REVENIR ET LAISSER LA GUERRE VS ETE FOUTIE ET J BOMBARDERAIT LE MOIS DECEMBR PROCHAI



    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (22:51 PM)
    TANT MIEUX. ABANDONNES CE COMBAT OU GUERRE PERDUE D'AVANCE CAR N'ABOUTIRA JAMAIS A L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE ,JAMAIS ET JAMAIS LE SENEGAL NE SERA DIVISE ET CELA JUSQU'A LA FIN DU MONDE. POUR LE BIEN DE NOS FRERES ET SOEURS CESSEZ LA GUERRE LE TEMPS EST A L'UNION ET AU DEVELOPPEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyr

    En Juin, 2013 (23:37 PM)
    le mfdc a perdu la guerre d indepandance le mfdc joue sa derniere carte qui l enlevement d otage c est vraiment honteux
    Top Banner
    Auteur

    Rts

    En Juin, 2013 (00:19 AM)
    un programme nul.un journal harassant sans rubrique éducation,santé ou agriculture avec un retour de la politique des transhumants..................cé vraiment désolant racine talla ,seynabou diop ont fait preuve de leur incompétence alassane cissé et khaly seck par leur arrogance ont dénaturé les jt
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Juin, 2013 (01:20 AM)
    @ Ngor NE DETOURNER PAS L'HISTOIRE POUR UNE FAVEURE EN VERS LE SENEGAL.

    JAMAIS ET AU PLUS GRAND JAMAIS LES CASACAIS RECLAMENT UNE CAUSE QUI N'EXISTE PAS OU QUI N'AS JAMIS EXISTER.

    POUR REFERENCE DANS LE LIVRE Le conflit de Casamance : Ce que disent les armes de Jean-Claude Marut a la page 42 est bien ecrit:

    UN PACT,LE MFDC SE SERAIT ENGAGE A SOUTENIR LE BDS DE SENGHOR POUR ALLER ENSEMBLE A L'INDEPENDANCE,ON RETROUVE LE THERME: LA CASAMANCE AVEC LE SENEGAL.APRES QUOI LA CASAMANCE AURAI RETROUVEE SA LIBERTE,AU BOUT D'UNE PERIODE DE VINGT ANS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kampeel

    En Juin, 2013 (06:33 AM)
    Y a t il dans la rebellion quelqu'un qui a le Bepc ou le BFEM ? Ça ne vous fait pas mal d 'avoir amené les Diola à acheter du riz importé ou pire ,les avoir réduits à demander de vivres de soudure ?







    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Juin, 2013 (08:20 AM)
    LE DIOLE EST UN CANDRE DE NAISSANCE ET DE NATRURE CE QUI ONT FREQUENTES LES ECOLE AVEC CETTE RACE ME DEMENTIRONT PAS.

    Top Banner
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Juin, 2013 (19:28 PM)
    Vous ferez mieux de sortir de cette brousse là. Après plusieurs années de lutte vous etes imcapables de controler une communauté rurale alors sortez si vous etes des etres humains. En plus de cela ce type se fait appeler général. Oui le général des bandits. En casamance les gens en ont assez de cette histoire. Jamais une éthnie ne prendra une indépendance. Vous vous fatiguez. Vous avez été abusés par ce viel abbé de diamacoune qui n'avait pas bien appris ses leçons d'histoire. Jusqu'a sa mort il n'a jamais pu montrer les documents qui attestent que la casamance devait etre indépendante.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email