Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye: “ Macky fait 10 fois pire que Wade ”

Single Post
Cheikh Bamba Dièye - Leader du Fsd/Bj (parti d'Opposition)
Cheikh Bamba Dièye, Secrétaire général du Fsd/Bj, s'est montré très critique à l'endroit du Président de la République, Macky Sall.
Invité de l’émission «Opinion» sur Walf Tv, l'ancien ministre de la Communication de Macky Sall soutient que «tout ce qu’on déplorait sous Wade, on le voit multiplié par dix avec le régime de Macky Sall».

L'ex-maire de Saint-Louis de 2009 à 2014 pense que «Macky Sall a changé en tout», et qu’il ne reconnait plus l'homme qu'il a côtoyé et avec qui il a livré bataille pour un Sénégal des ruptures. Cheikh Bamba Dièye rappelle que Macky n'a respecté aucune de ses promesses. Il avait pris l'engagement de diminuer la taille du gouvernement et de réduire le train de vie de l’Etat et ne l'a pas fait. “Le mot rupture, Macky Sall ne l’a qu’à la bouche. Il ne va pas dans la bonne direction», soutient-il.

Parlant de la réduction du mandat présidentiel, Cheikh Bamba Dièye croit savoir que «nous sommes encore loin de cette volonté du Président à respecter sa promesse». Mais, avertit-il, «quel que soit le chemin pris par le Président, nous nous attendons que cela aboutisse au respect de sa promesse, donc à la réduction du mandat. L’important, c’est que nous ayons une élection présidentielle en 2017».


36 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (07:41 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    “ Macky fait 10 fois pire que Wade ”



    NON SEULEMENT WADE N'A PAS FAIT PIRE MAIS MACKY EST SUR LA MEILLEURE VOIE

    DE LA BONNE GOUVERNANCE AU SOMMET NOTRE ÉTAT DE DROIT ET DE DROITURE



    NON SEULEMENT C'EST FAUX ET ARCHI-FAUX DE VOIR CE MONDE DANS L'ENVERS DE

    DE CE DÉCOR D'UN CERCLE DE FOU, DE FEU ET DE FAUX MAIS LE PEUPLE QUI VOTE

    COMPREND MIEUX MAINTENANT POURQUOI LE SÉNÉGAL NE METTRA JAMAIS LE A LA..



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Antipolitichiens

    En Janvier, 2016 (07:50 AM)
    Voila un des hypocrites politichiens quand ils sont a leurs postes tout est okay on les entend jamais parler . Des qu ils ne sont plus nomme' c est les critiques tout est mauvais . Vous trompez qui ?

    Ou sont les moubarack lo , les A B C , les ibrahima sene ................................ils ne parlent plus

    Macky cela ne veux pas dire aussi que je suis avec toi , je deteste tous les parti polique de mon PAYS et les politichiens en general , nul n est fiable mais une partie de ce qu a dit bamba est vrai meme si il a exagere' il n ya pas de rupture t avai bien dit un gouvernement de 25 ministers au maxi et reduire le train de vie de l etat mais on constate que a chaque conseil des minitre , un de ces beaux parleurs est nomme'
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2016 (07:53 AM)
    C est vraiment degoutant la politique !! Être capable d'arriver à ses fins en deballant des conneries pour avoir des avantages !!! Pire que Wade c'est impossible !! :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2016 (08:01 AM)
    Mon cher être mauvais perdant si tu n a pas réussi en tant que ministre ce n ai comme président que tu vas réussir les saint louisiens ont découvert tes limites et confirmé la décision du Président de te débarquer

    Ton seul mérite a été jusque-là d être fils du Cheikh mais pour gérer il en être capable

    Comme tu es encore jeune il faut aller apprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:06 AM)
    Le peuple a crié "GOORGUI DA NIO DIOUM" alors que maintenant, nous savons qu'il devrait crié "GORGUI DAGNO DRAGUÉ WONN"
    Auteur

    Anonyme Katy

    En Janvier, 2016 (08:45 AM)
    fallait nous dire ca M.dieye avant de sortir dans le gouvernance vs etes tous pareil les politiciens c'est de l'ingratitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    Les Politiciens Sénégalais ne démissionnent jamais et ils n'ouvrent leurs yeux que quand ils ne sont plus à la table de la bamboula!!! Eh bien, quand Macky te nommait NNNNième Ministre, pourquoi ne lui as-tu pas rappelé sa promesse de réduire la taille du Gornemment!!!!????? J'ai pas vu un Sénégalais faire hara-kiri. C'est seulement ces indépendants de la trempe des Jacques Diouf (FAO), des Mamadou Diouf (Historiens) et tant d'autres que je connais pas qui savent le faire!!! Donner des avis pertinents, et rendre le tablier quand ils comprennent qu'ils vont se compromettre!!!!

    Les avis des Sénégalais valables, on ne l'entend pas!!!! Seuls les politiciens de deux sous occupent l'espace médiatique!! Et vous voulez que le Sénégal progresse!!!! Tous les gouvernements qui se sont succédés au Sénégal, se valent dans la médiocrité et les pires sont ceux de Wade et ses descendants !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:35 AM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays.Cheikh Bamba Dieye n'est plus servi par Le Président qu'il doit l'attaquer. Ce n'est pas du respect pour les Sénégalais. Tu as hérité ton parti Personne n'a rien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:37 AM)
    Je suis vraiment decu, tout cela est du a la perte de la mairie de St Louis

    Momoulo ndar
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:48 AM)
    c pas bon de dire cela car tu as ete ministre et tu n avait jamais critique et ton papa etait un exemple ne guate pas son heritage svp ne fait pas de la politique polititienne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:49 AM)
    Pauvre cloche que ce Dieye.

    Heureusement qu'il a été dégommé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:04 AM)
    Mais pourkoi Pierre Edouard ne presente plus Opinion  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Janvier, 2016 (10:06 AM)
    cet homme est devenu l'aigri de la république
    Auteur

    Ngol Ngol

    En Janvier, 2016 (10:19 AM)
    J"ai beaucoup de respect pour Bamba Diéye, mais le Sénégal à besoin d'un autre que lui, et c'est d'ailleurs valable pour toute cette racaille politicienne qui s'agite uniquement pour un pouvoir personnel.

    Quant à Maky SALL, son péché originel aura été de ramener à la vie des momies politiques que je ne nommerai pas ici par dégout, tous ces vomis revenus aux affaires alors qu'ils ont une responsabilité avérée dans l'appauvrissement et le manque de perspective de notre pays.

    Et surtout ce qu'on ne peut pas lui pardonner, ces satellites d'opportunistes qui gravitent sans vergogne autour du pouvoir, avec comme ambition la stricte défense de vils intérêts au profits de leur petites et ignobles personnes.

    Là également il y a une liste que je ne dévoilerais pas, également par dégout !



    Le Sénégal, véritablement, mérite autre chose que tout ce qui lui a été servi jusqu'à présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:55 AM)
    En tout les tenants du pouvoirs ont deçu plus d' un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymexalass

    En Janvier, 2016 (10:56 AM)
    J'avais bcp de respect pour toi .Mais la .TU DIS DU N'IMPORTE QUOI .mON CHER DIEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:05 AM)
    Cheikh Bamba Dièye, je vous prie de rejoindre Khalifa Sall, vous êtes jeunes tous les deux, vous avez été formés à la même école, celle du socialisme démocratique et vous avez les mêmes aspirations pour le bien du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:27 AM)
    Il est de certaines gens, politiciens innés et acquis, qui une fois au pouvoir, perdent subitement la mémoire. Celle d’avant leur accession au pouvoir, celle des électeurs qui les ont portés au pouvoir. Le temps ne passe plus alors pour eux, figé en un imparfait au présent, sans passé ni futur. La conscience du temps se fait bonne conscience. Et puis après, de retour dans l’opposition, ils oublient qu’ils avaient perdu la mémoire. Et redeviennent ces êtres des lointains dont parle Heiderger. Solidement ancrés dans le présent, ils sont littéralement projetés vers le passé pour y puiser les ressources, l’expérience et la sagesse nécessaires pour conquérir et configurer le futur. Tout obstacle devient ainsi point d’appui, source d’énergie et de motivation pour théoriser un nouveau projet de société, la promesse d’un pouvoir sans parti, avec et pour la patrie. Le Président Macky Sall est passé par tous ces états, au gré des vicissitudes politiques et démocratiques de la vie de notre République et à la faveur de ses positions d’État.



    D’un point de vue historique, l’élection de Macky Sall est un véritable événement. Son caractère inattendu en a fait une sorte de contingence, que son simple avènement a transformée en nécessité pour l’approfondissement de notre démocratie. Mais depuis son accession au pouvoir, l’unique souci du Président semble être de consolider cette nécessité et d’en ancrer la certitude dans nos consciences. C’est dans cette seule perspective que méticuleusement, il capte et oriente l’intérêt de tous les citoyens, mobilise l’énergie de toute l’opposition et l’expertise de tous les experts autour de l’effet sans cause que constitue la réduction ou non de son mandat. Tous sont ainsi embarqués dans une sorte de conflit d’interprétations, toutes frappées d’inanité. Sur ce registre, les Présidents Wade et Macky Sall sont définitivement entrés dans l’Histoire.

    En effet, en échafaudant les mêmes schémas et déployant les mêmes stratégies de conservation systématique du pouvoir, ils nous enferment dans une histoire qui ne sert plus à produire de l’avenir et du progrès. De ce point de vue, le recours à la Constitution, au référendum, aux avis du Conseil constitutionnel ou de l’Assemblée nationale, ne servent en vérité que de caution légale, légitime et démocratique d’une manipulation des référents institutionnels de la démocratie pour conserver le pouvoir par des voies détournées, mais droites au regard du Droit. C’est dans cette logique que s’inscrit la révision constitutionnelle proposée par le Président Sall : la 38e du genre dans notre pays en 52 ans. Si bien qu’à l’épreuve des faits et de la volonté de nos gouvernants, la Constitution ne serait finalement qu’un Texte, dont la sacralité toute profane autorise toutes sortes de « clauses d’éternité » à des élus dont les mandats sont éphémères par nature. Mais dans le cas précis du Président Macky Sall, la rupture promise n’aura été que simple rumination du passé, par crainte d’affronter l’avenir avec le même courage et la même originalité qui l’ont rendu sympathique aux Sénégalais en 2012. C’est que comme Me Wade avant lui, avec cette révision constitutionnelle, le Président Sall intègre volontairement « l’histoire monumentale », dont les acteurs sont par Nietzsche considérés comme des « héros purs », « convaincus que leurs œuvres sont l’accomplissement et l’aboutissement nécessaires de leur destin individuel et de celui de la collectivité. En vérité, ils ne sont que des antiquaires faisant commerce de ce qu’ils n’ont pas produit. » En politique plus qu’ailleurs, l’histoire n’est jamais innocente. Comme l’affirme Pierre Yves Bourdil : « Elle est au service de ceux qui, incapables d’ouvrir l’avenir au péril de leur vie, conservent et vénèrent le passé, comme s’il pouvait valoir en soi. » Tout le déploiement médiatique auquel on assiste depuis quelque temps est ainsi destiné à prouver par quelles nécessités historiques le pouvoir actuel doit être celui du prochain quinquennat. Les alliés deviennent alors des entraves dont il faut se défier et se défaire, comme du professeur Malick Ndiaye, ou qu’il faut réduire à de simples souteneurs en les disqualifiant par le péché de l’âge avancé. Qui n’est pas forcément synonyme d’indigence et d’incompétence, ni la jeunesse une garantie de compétence et de patriotisme. En définitive, ce référendum n’est qu’une élection sans candidats, ayant pour objet un texte élaboré et mis en forme par un homme et dont l’unique objectif est de conforter son propre pouvoir. Par ce biais, le Président cherche à nouer avec le peuple un pacte de confiance qui sera désormais le socle moral de toute nouvelle promesse qu’il formulera en vue d’un nouveau mandat. Il se sera donc confectionné l’image virginale d’un homme d’Etat au-dessus de la mêlée politicienne, d’un démocrate libéral et généreux, d’un homme d’honneur qui respecte sa parole et ses engagements : candidat idéal à sa propre succession. À la fin des fins, comme au début de tout, par rapport au peuple et à ses préoccupations les plus primaires, toute cette agitation de tous les politiciens, tous ces experts redondants…, n’est qu’une haute et basse trahison.



    Auteur: Galass - Seneweb.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Enchaines toi et mets du sparadrap sur ta bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yanky

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Enchaines toi et mets du sparadrap sur ta bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:23 PM)
    il na mm pas été capable de gerer une mairie ces mm personnes reviennent vous dire quils peuvent gerer un pays

    ou est la logique dans cela ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:37 PM)
    Vraiment Cheikh Bamba Dièye se prend pour ce qui n'est pas. Les Sénégalais ne vont jamais te confier ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Citoyen

    En Janvier, 2016 (13:00 PM)
    Même si pire que Wade est pour moi impossible à plus forte raison 10 fois pire et que Bamba Dièye a par ailleurs été dans la bamboula Mackyste, il faut quand même reconnaître la part de vérité dans ses propos.

    Sur sa promesse de réduction de la taille du Gouvernement, comme l'avait du reste promis Wade, Macky fait pire que ce dernier.

    Revisitez l'histoire politique du Sénégal et vous verrez que le parti socialiste que nous avons tant combattu n'as jamais, durant tout le temps passé au pouvoir, dépassé le cap de 30 ministres; ministres conseillers compris.

    Au rythme où Macky nous propulse des ministres conseillers on risque d'atteindre le cap des cent si ça ne l'est déjà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:26 PM)
    Tu as vraiment menti Mr Dieye. Vous comprendrez pour quoi j'ai pas associé Bamba à votre nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:45 PM)
    la verite seule derange et fait mal. le senegal est un pays libre. Cheikh Bamba a bien raison. Macky fait pire que Wade
    Auteur

    Roger Borniche

    En Janvier, 2016 (14:51 PM)
    l homme qui s etait enchaine sur les grilles de l assemblee savait bien que macky est le pire des predateurs mais en 2011 il avait soif de pouvoir et voila le resultat

    dieye laisse wade se reposer tu as reussi ton pari qui etait de le chasser du pouvoir il est parti laisse le tranquille

    Karma is a bitch
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:52 PM)
    Je suis désolé monsieur le ministre cheikh bamba dieye ,je ne suis ni de macky ni apériste ni politicien mais ce vous venez de dire ne sonne pas meme pas dans l'oreille. le président macky rectifie ttes les mauvaises choses k Wade avaient laissé.Il est jeune il comprend ce ki se passe dans le pays.Arretons de polymiquer et travaillons c mieux



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:18 PM)
    MACKY DOKHOUL DARA.

    MINISTRES plus que Wade

    REALISATIONS moins que WADE

    TRANSHUMANCE pire que Wade

    INTELLIGENCE bien moins que Wade

    FAMILLE pire que Wade multiplié par 100

    INVESTISSEMENT COUTEUX ET INUTILE bien pire que Wade

    RUPTURE zéro

    CONSEILLERS pire multiplié par 20

    AGENCES pire

    GESTION SOBRE ET VERTUEUSE zéro

    TRAQUE DES BIEN MAL ACQUIS zéro

    RESPECT DE SA PAROLE zéro

    voila le bilan Charlie SALL et IL EST PIRE QUE LE VAILLANT WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:33 PM)
    J'adore Cheikh Bamba Dieye. il est conscience de notre pays. Un repere solide en ces moments difficiles de corruptions, de vols et transhumance

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:02 PM)
    Cheikh Bamba Dieye gorèle lekatouma si thiéré dji dama thiye kheupe souf dou yeufou gor :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Janvier, 2016 (16:29 PM)
    BAMBA VOUS AVEZ SOUTENU UN ETHNOCENTRISTE QUI A MIS LES TOUCOULEURS A TOUS LES POSTES STRATEGIQUES.ECARTANT DU COUP TOUS LES WOLOFS DES POSTES CLEFS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:17 PM)
    En ce qui concerne le non respect de la promesse sur la taille du gouvernement, M. Dieye vous étiez dans le premier gouvernement qui avait dépassé le nombre promis. Il fallait refuser d'y entrer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:06 PM)
    Bamba s'il vous plait arrêtez de raconter des balivernes vous politiciens vous ne valez rien que des ingrats

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:21 PM)
    Ce Cheikh Bamba avait transformé le ministère de la communication en un famille dieye bis, tous es amis et cousins etaient casés, sans aucune qualification, lui meme ne sait pas gerait un ministère, c'est un gros parleur mais dans la pratique, khamoul dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:20 AM)
    C'est totalement faux. Comment pourrait il caser sa famille dans ce ministère rikiki avec un budget parmi les plus faibles du Gouvernement. Cheikh Bamba a été maire pendant 5 années. s'il etait comme vous le decrivez, il le ferait a Saint Louis la ou habite tous ces parents. Pourtant aucun saint louisien ne s'est plaint de gabegie ou de gestion familiale à la mairie. Cherchez autre chose les gars; le mec il est clean: :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    C qui est redoutable et regretabl quand une vérité surgisse ceux qui sont dans le pouvoir parlent que de l argent.Il a raison l enseignement souffre la santé le chômage les milliards promis lors des conseils des ministres décentralisés etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email