Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Comment rendre utiles l’Ofnac, l’Ige et la Cour des comptes

Single Post
Pr Pape Demba Sy

Pour le professeur Pape Demba Sy, l’Ofnac, la Cour des comptes, l’Ige, entre autres organes de contrôle de l’action publique, « doivent être indépendants de l’Exécutif ».

Dans ce cas, indique-t-il dans un entretien paru dans Le Quotidien de ce lundi, « ils feront leurs enquêtes librement, déposeront leurs rapports librement et feront exécuter ces rapports. À ce moment-là, il n’y aura plus de protection. Ce qui va tendre vers une plus grande transparence dans la gestion publique ».

Pape Demba Sy rappelle que les Assises nationales avaient fait une proposition dans ce sens. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2016 (09:56 AM)
    Cela ne servirait à rien, Professeur... Quelle que soit la décision de ces contrôleurs, quels que soient les délits, le Président les libérerait... Ceux qui spolient notre pays, ce sont nos dirigeants... Karim, Idy Seck, Thione et des centaines d'autres  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:58 AM)
    "faire exécuter les rapports"....là tout est dit, néanmoins, pour l'IGE et l'OFNAC, je doute fort que ces deux organes puissent agir librement, en toute indépendance. Pour la Cour des Comptes, leur indépendance doit être effective et on doit aller vers le sens d'un véritable organe de contrôle à effet dissuasif et préventif
    {comment_ads}
    Auteur

    Cha

    En Juillet, 2016 (10:11 AM)
    Au contraire. Au vu de ce qui a été écrit dans les différents rapports et de la réaction des différents mis en cause par ces rapports, l'ofnac est la structure qui a le plus approfondi son sujet. La Cour des Comptes a publié un beau rapport le seul bémol, c'est mon avis, est qu'il est trop technique et pas vraiment facile à la lecture. Félicitations quand même aux 2 structures et également à l'Armp pour le travail abattu dans un Sénégal pourri.......jusqu'à .....l'os par nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Y Diallo

    En Juillet, 2016 (10:18 AM)
    Donner les magistrats L'indépendance à mon avis c'est trop risqué. L'indépendance d'une institution dépende des personnes qui y travaillent . Je pense que le juge (qui est différend du procureur) n'a aucune influence sur les décisions qu'il rend; ni l'Etat ni d'autres ne peux l'empêcher de dire le droit. Ils n'ont cas rendent leurs décisions ou rapports fidèlement et communiqués avec la population.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    Procédons par étapes :

    1. Expurger de ces corps les politiciens (on a vu des magistrats de ces institution maires et DG d’agences, épinglés par l’ARMP pour organisation de fausse concurrence dans les marchés publics) : que faut-il penser des rapports élaborés par des personnes de moralité si douteuse ?,

    2. Faire une enquête de moralité sérieuse sur les candidats (addiction à l’alcool, au sexe….),

    3. Faire une enquête de personnalité,

    4. Leurs demander déclarer leurs biens….

    Ensuite on pourra parler de l’encrage institutionnel, des modalités de fonctionnement (autonomie, indépendance, mode de saisine, termes de référence, méthodologie, nature des pouvoirs à leur conférer….etc.). :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:11 AM)
    Monsieur le Professeur, il faut mener ce combat en commeçant par lancer une pétition dont le nombre de signataires pourrait faire pression sur MACKY SALL ! Les députés peuvent aussi prendre l'initiative !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:54 PM)
    Il faut commencer par sanctionner tous les assisards, comme ce professeur de merde (ak guémigneum bi mouy mélni djinakhou badio), qui ont violé la constitution et tromper le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:34 PM)
    Il faut commencer par élire les directeurs et présidents de ces institutions par appel d'offres. De ce fait ils seront impartial vis à vis de l'exécutif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:23 PM)
    Le problème dans nos pays est que tout tourne autour du PR. C'est lui qui nomme qui dégomme qui poursuit qui met les dossiers sous le coude etc ...Les députés comme les magistrats se sont pas indépendants donc les institutions comme les rapports qu'elles pondent à longueur d'années ne servent à rien . Un magistrat doux et gentil avec l'exécutif aura une belle carrière ; les rebelles finissent à Kedougou et Matam .
    Top Banner
    Auteur

    Thieyacine C . Fall

    En Juillet, 2016 (15:23 PM)
    arretez de rever , au senegal un si grand serieux n'existera pas . Maky a des dosiers qu'il garde lui meme , sur un bon nombre de personnes , denonces par les services que vous venez de citer , mais lui il a preferer couvrir ses personnes . Il y a des gens qui n'irons jamais en prison au senegal , Comme exemple ceux qui ont ete en liberte provisoire ne retournent plus en prison , mais qui sont 'ils , tous des riches , vous savez jusqu'ou va la corruption au senegal , surtout ses histoire de nedo co bandoum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:24 PM)
    NAFILA DE LA 29ème NUIT de RAMADAN (VIDÉO)

    APRÈS LA PRIÈRE IL SE REPENT AUSSI LONGTEMPS QU’IL PEUT ALORS, IL SERA ABSOUS DE TOUS SES PÉCHÉS.

    youtu.be/XH-qGctsdOE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    Dans un pays ou les hommes politiques sont malhonnetes faut pas croire que les organes de controle puissent etre efficaces .....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:30 PM)
    Nos politiques sont tout sauf Républicains.Le problème dans nos pays c'est l’exécutif et le législatif.



    Je dirais qu'on a vraiment pas besoin d'une assemblée qui n'est d'institution que de nom parce que ne faisant pas un contre pouvoir.



    Et croyez moi les magistrats sont liés, même si théoriquement ils sont libres.



    Le magistrat ne juge ou agit selon des textes qui sont mis en place.



    Ces textes là sont de quels pouvoirs?



    Est ce que les gens qui incarnent ces institutions se soucient vraiment de la république?



    Croyez moi, dans leur procédures (dans l'élaboration des textes),ils se laisseront toujours des portes de sortie.







    Pour vous dire que les juges ne peuvent rien faire face à nos politiciens irresponsables.



    J'avais une fois demandé à mon professeur de droit s'il y'avait une obligation de soumettre tous les projets ou propositions de loi au conseil constitutionnel pour vérifier de la conformité;



    Il m'avait répondu par la négative.
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2016 (00:47 AM)
    Il n'a qu'un seul moyen de rendre utile l'Ofnac. C'est traduire en justices tous ceux qui ont été épinglés, les juges et les condamner si délit il y'a.



    Il ne sert à rien de créer cette structure pour jouer aux transparents. La seule transparence qui vaille c'est de sanctionner en "toute impartialité".Indépendamment de la position politique, sociale ou religieuse du......délinquant !



    Lolou rek mofi am !!!!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email