Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Compagnonnage dans la mouvance présidentielle: Le début de la fin ?

Single Post
Compagnonnage dans la mouvance présidentielle: Le début de la fin ?

Les signes viennent de partout et montrent peut-être que la coalition au pouvoir ne va pas résister trop longtemps au temps. Les dissensions au sein du M23 sont pour Alioune TINE, un signe prémonitoire d’un malaise profond au sein des partis au pouvoir. Avant ces problèmes au niveau de ce mouvement qui s’est battu pour le départ de WADE, des leaders ont commencé à prendre leur distance avec Macky SALL ou des contradictions sont notées entre des partis partenaires. 

Idrissa SECK n’est pas impliqué dans la gestion et son parti, Rewmi, fait l’objet d’attaques par des responsables de l’Apr à Thiès. Et le combat dans la capitale du Rail n’est pas encore terminé car pour le ministre des Infrastructures et des transports, Thierno Alassane SALL, leader de l’Apr à Thiès, « il n’y a pas de pacte avec Benno Bokk yakaar, il n’y a aucun texte qui dit qu’un militant de l’Apr ou d’un autre parti n’a pas le droit de migrer vers la formation de son choix. Nous n’avons pas signé un pacte de sclérose politique générale. » 

Le combat va se poursuivre à Thiès entre Idrissa SECK et Macky SALL. D’autres leaders prennent directement leur distance ou cela à travers leurs partisans. Pour le Professeur Ibrahima FALL, il n’est ni dans la mouvance présidentielle ni dans l’opposition, souligne-t-il. Le mouvement politique citoyen Luy Jot Jotna (MPLC) du Dr Cheikh Tidiane GADIO dénonce « des dysfonctionnements dans la coalition qui ont mené à l’absence injuste du MPLC du Parlement et de toutes fonctions de responsabilités dans l’équipe au pouvoir ». 

Pour ne pas faciliter les choses et mettre la pression sur le président, Serigne Mansour SY Djiamil demande à Macky SALL d’appliquer les conclusions des Assises nationales. Même si le chef religieux et député a quitté Benno Bokk yakaar à la veille du dépôt des listes pour les dernières législatives, il vaut mieux compter sur lui que d’en faire un adversaire politique. 

Les petites crises et dissensions au sein de certains partis ne participent pas aussi à la cohésion dans la mouvance. Comme des jeunes du FSDBJ qui demandent à Bamba DIEYE ministre de la communication de quitter le gouvernement ou encore les socialistes qui rappellent leur volonté de revenir au pouvoir et la réorganisation de leur parti avec ou sans Ousmane Tanor DIENG. 

Et pour tout résumer, Amath DANSOKHO, lors de l’assemblée générale du M23 de dire que « la bataille vient de commencer. Celui qui imagine que les choses vont être faciles doit se détromper(…). Et notre pays de référence, lui-même, est dans une tourmente dont on ne sait même pas si le gouvernement là va se poursuivre. »



8 Commentaires

  1. Auteur

    De L'aide

    En Janvier, 2013 (12:27 PM)
    Je veux trouver du travail, g eu mon BTS en assistanat de direction, mes parents ont beaucoup fournis pour moi,



    je cherche et je ne trouve toujours pas, celui qui le peut m'aide s'il vous plait, j'ai besoin de soutenir mes parents et c'est vraiment dur
  2. Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2013 (12:31 PM)
    "Les bandits ont un code d'honneur. Ils se disputent toujours au moment de partager le butin". Alors quoi de surprenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtorohafiz

    En Janvier, 2013 (12:33 PM)
    CE BENNO TASS YAKAR VEUT PRENDRE LE PRESIDENT MACKY SALL EN OTAGE ALORS QUE CES LOOSERS N'AVIENT PAS LE CHOIX DE LEUR VOTE AU RISQUE DE SE VOIR VOMIR PAR LE PEUPLE QUI AVAIT VOMI LE REGIME DEPRADATEUR DE WADE. ILS NON MEME PAS EU HONTE DE N'AVOIR PAS AFFRONTE DIRECTEMENT L'ELECTORAT POUR SE REFUGIER SUR LES LISTES DE L'APR EN FAISANT DU YOBALEMA CETTE FORME PLUS PERNICIEUSE QUE LA TRANSHUMANCE: YOBALEME, BOLEMATHIE, SEDDEMA SAMMA WALLA.....

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pullo Debbo

    En Janvier, 2013 (12:40 PM)
    suis vraiment déçue je n'est jamais penser qu'après le 2ème tour de la présidentielle que benno bokk yakhar n'allait pas éclatait ils devait le faire avant les législatives pour ne pas reconduire l'assemblée passée et ne pas avoir une assemblée d'applaudissements et de oui à tout moment. faites attention le peule est mature et a comme arme sa carte on se tait et on attend les élections...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (12:50 PM)
    La république des mbidous!!
    Auteur

    Libre Citoyen

    En Janvier, 2013 (12:53 PM)
    Mes chers,

    Franchement le M23 a abattu un travail remarquable. Tous les hommes, les femmes, les jeunes filles et jeunes garçons sont confondus dans cette victoire démocratique. Personnellement, j'ai vu le 23 juin 2011 tout comme pendant les différentes manifestations organisées à la place de l'obélisque, des personnes dont le statut ne permettait pourtant pas la participation à de tels événements rejoindre leurs concitoyens dans la lutte pour le respect de l'état de droit. Sans avoir une quelconque ambition politique, carriériste. Ceux qui se réclament formellement du M23 ne sont pas plus méritants que les autres sénégalais qui ont même ce combat par conviction. Mais, il faut convenir pour tourner la page que le M23 a vécu et est né dans un contexte politique qui est derrière nous. Prenez l'exemple de Y' EN A MARRE. Leur posture est restée citoyenne. Que ceux qui veulent des postes ministériels créent leurs partis politiques et conquièrent le pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Janvier, 2013 (20:28 PM)
    les alioune tine et autres sont des esccrcs qui veulent utiliser ce mvmt du m23 pour se servir . disons non . le m23 doit etre un sentinelle de la democratie et de la bonne gouvernance donc il est impensa
    {comment_ads}
    Auteur

    Talebe S Touba Aziz Bara

    En Janvier, 2013 (21:04 PM)
    MACKI DAGAY KHéKH WAKEUR SERIGNE TOUBA KOUY WEUR SATHE THI BIIR RéWMI YAYE DONE PREMIER WAYé KHAMAL NI SA BEUSS DINA GNEUW MANE LéPLOUMA MEUNE THI KHéKH LA THI BIIR RéWMI AK BITIM RéW :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email