Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMPRENDRE Scrutin majoritaire, Scrutin proportionnel

Single Post
COMPRENDRE Scrutin majoritaire, Scrutin proportionnel

Le scrutin majoritaire est le système électoral dans lequel l'ensemble des sièges à pourvoir dans une circonscription sont attribués au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix, cette majorité pouvant être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix).

Le scrutin proportionnel est le système électoral dans lequel les élus (députés, sénateurs, …) reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs.

Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège). Les sièges restant à pourvoir sont déterminés selon une méthode préalablement fixée. (Ex : méthode du plus fort reste, méthode de la plus forte moyenne). Au Sénégal, on applique la méthode du plus fort reste.

En vue de pourvoir aux vacances qui pourraient se produire, chaque liste de candidats au scrutin majoritaire dans le ressort du département, comprend un certain nombre de suppléants égal au nombre des sièges à pourvoir. En cas de vacance, il est fait appel au candidat du même sexe non élu placé en tête de la liste dans laquelle s'est produite la vacance (le suppléant).

Chaque liste de candidats au scrutin proportionnel avec liste nationale comprend cinquante (50) candidats suppléants. En cas de vacance d'un siège de député, il est fait appel, en priorité, au candidat du même sexe non élu placé en tête sur la liste nationale.

Il sera fait appel ensuite aux candidats suppléants après épuisement de la liste des candidats non élus en tenant compte du sexe.

Lorsqu'une liste est ainsi épuisée, il est procédé à une élection partielle dans les trois (03) mois de la vacance qui l'a rendue nécessaire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Cheuteuteuuuuuuuuuuuuu

    En Juillet, 2017 (09:54 AM)
    hooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    https://www.youtube.com/watch?v=mR4JHnvPdv4
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:13 AM)


    "OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE







    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.







    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.







    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.



    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?







    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.







    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.







    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!"





    Anonyme tu as fait ma journée, car tu viens de me confirmer dans mon soupçons. Merci mille fois pour ces précisions mais dommage que ton post risque d'être supprimé (d'ailleurs il a été supprimé avec l'article en question) dans les secondes qui suivent!!! En effet, depuis quelque temps j'avais remarqué que Seneweb, qui comme tu le dis est la plateforme qui informe bon nombre de sénégalais de la diaspora, avait pris fait et cause pour Ousmane Sonko. Je n'avais pourtant rien contre sonko. C'est un sénégalais et s'il a de belles ambitions pour le Sénégal que Dieu les fasse aboutir. Mais de là à se mettre à sa solde pour un site d'information, de poster devant des écrans des répondeurs automatiques et des dislikeurs pour protéger l'image de leur candidat, j'avais trouvé cela très malhonnêtes. Mon dépit a été d'autant plus grand que j'avais remarqué que ces gens se sont alliés à Ousmane Sonko que parce qu'il était Diolas, casamançais comme la plupart d'entre eux. Nous sommes en République et nous devons à tout prix sanctionner les sectaires, les promoteurs confrériques ou ethniques. C'est le Sénégal qui nous intéresse. Point barre! J'espère que cela apprendra aux sénégalais de faire attention. Et surtout de se méfier des leaders que leur fabrique les médias.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:26 AM)
    Toi va te faire voir espece de corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:31 AM)
    Boff je reste sur ma faim. Je n'ai rien compris de votre article
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    Quid de la diaspora ?



    Pouvez vous nous rappeler le découpage du monde et le nombre de sièges pour chaque zone électorale ?



    Merci



    Auteur

    Akila

    En Juillet, 2017 (11:25 AM)
    Abdoulaye Daouda DIALLO se fout de la République et du peuple sénégalais. Quand il s' agit de disperser l'opposition, il y a des forces de l' ordre et quand il s' agit de protéger les populations dans de grands événements comme la finale de la coupe de la ligue, on n' envoie que 15 GMI. De qui se moque le ministre de l' intérieur ? De la population sénégalaise et c' est pour cela que nous devons voter contre la soi-disant coalition BBY. Ce gouvernement accidentellement arrivé au pouvoir commence à nous couter de la quinine. Nous avons perdu 08 citoyens à Demba DIOP par faute de service d' ordre. Mais si l'opposition veut marcher, on nous sort plus de 2000 GMI.  :emoshoot: : :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:37 PM)
    Le département d´Oussouye (ziguinchor) l´un des plus pauvres, n´a pas un seul metre de route bitumée. Ne pas confondre la route qui part de Ziguinchor à Cap Skirring/ Cabrousse et vers Elinkine qui est passée par Oussouye. Aucun assaimissement pas de piste ni dites de production vers Loudia Ouoloff, Effisaou, Santhiba, boukiling (15km). Donc ces populations laissées à eux- mêmes pour ne pas dire oubliées.



    Ces villages regorges de nombreux vergés qui alimentent la région en fruit et culture maraicher sans aucun accés digne d´infrastructure moderne. Merci d´y penser pour un développement equitable.



    Le port de Carabane tout comme le village, restent sans electricité ni eau potable alors qu´il reste l´endroit encontournable pour le tourisme en basse casamance en dehors de l´escale du Bateau d´où partent et descendent les populations des îles vers Dakar.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elegence Beaute

    En Juillet, 2017 (14:35 PM)
    venez decouvrir nos services dans un cadre calme;discret et tres propre

    contacter nous sur ce numero 766968634

    faites vos choix nous ferons votre joie :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lath

    En Juillet, 2017 (18:39 PM)
    Je viens de voir une liste de candidats députés.

    Pour certaines professions,?il est écrit : Député , Maire, Ménagère !

    Ça veut dire quoi ?

    Ce sont des professions?

    Merci

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email