Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Date de la Présidentielle : « Son entretien avec la presse n’apporte aucune clarification », Pr Babacar Gaye (Aar Sunu Élection)

Single Post
Date de la Présidentielle : « Son entretien avec la presse n’apporte aucune clarification », Pr Babacar Gaye (Aar Sunu Élection)
C’est le flou total, après l’entretien du chef de l’État accordé à la presse sénégalaise, dont Seneweb. Aucune date pour la Présidentielle, aucune clarification sur le processus électoral n’a été apportée par Macky Sall. Ce qui attise les inquiétudes du professeur Babacar Gaye d'Aar Sunu Élection. 

Au micro de Sud FM, il regrette le dialogue avec des acteurs aux positions antagonistes qui vise à remettre en cause les décisions du Conseil constitutionnel. « Je crois qu'il n'a pas réglé le problème. La question qui lui était posée, c'est de nous fixer une date pour l'élection présidentielle. Et à cette question essentielle, il n'a pas apporté de réponse. Il a refilé le bébé au Conseil constitutionnel et aux forces vives. Ce qu'il appelle les forces vives de la nation qui doivent chercher et essayer de trouver un consensus. Et s'il ne trouve pas de consensus, lui va saisir le Conseil constitutionnel pour lui demander de fixer une date », dit-il.

En réalité, « il dégage toute responsabilité en ce qui concerne la fixation de la date, ce qui fait qu'on reste dans le flou. On reste dans une grande incertitude.  L'entrevue qu'il a accordée hier aux journalistes n'apporte aucune clarification, ne règle surtout pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés, ne permet pas de lever l'inquiétude des Sénégalais, malheureusement ».

Une mauvaise démarche

"Je ne crois que ce dialogue, qu'il prévoit d'entamer lundi avec les forces vives, les candidats validés, les candidats spoliés soit le bon format. Je crois, explique le président du collectif Aar Sunu Élection, qu'on va se retrouver dans la même situation que les dialogues précédents et qu'il va y avoir des positions antagonistes et des positions irréconciliables. Comment pouvez-vous appeler à un dialogue les spoliés et ceux dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel ?", se demande-t-il.

 Pour lui, « le dialogue vise à remettre en cause la décision du Conseil constitutionnel qui pourtant s'impose à tous, en vertu de l'article 92 de la Constitution. Je trouve dommage d'organiser un dialogue pareil avec tout ce monde.  Et je ne pense pas qu'on puisse parvenir à un consensus et il risque  de renvoyer la balle au Conseil constitutionnel », craint le Pr. Babacar Gaye qui annonce à cet effet qu'Aar Sunu Élection prendra part, cet après-midi, à l'appel du Front pour la défense de la démocratie pour exiger la tenue de la Présidentielle dans les délais requis.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (14:46 PM)
    Il ne nous respecte pas, c'est tout ! Il a décidé de saboter le pays . C'est la seule lecture que j'ai de l'attitude inqualifiable de Macky sall . Il ne fixera pas d'élection et laissera le pays dans l'incertitude voire le chaos . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:59 PM)
      C'est le conseil constitutionnel qui a foutu le bordel.
      Quand ils rejettent le décret de report de Macky Sall, ils auraient dû avoir le courage de fixer une date.
      Ils ont laissé libre cour aux partis de se mettre d'accord sur une date mais si aucun baadoola ne veut s'assoir pour discuter avec Macky Sall d'une nouvelle date comment on peut en avoir une.
      Le dialogue c'est pour trouver un consensus sur la date des élections mais la politique et les politiciens sénégalais sont des cons.
      Chacun refuse pour copier sur l'autre!
      Refuser pour refuser.
      Aller faire le dialogue n'est pas capituler comme l'a dit quelqu'un, c'est pour trouver un accord.
      Putain de Sénégal de merde!
      Ce pays n'aurait jamais dû exister, c'est une erreur géographique.
      Un pays insignifiant dont les gens pètent plus fort que leur cul!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:23 PM)
      ces gens font tout pour exister. m^me s'il avait dit la seamine procaéhine , ils traouveraient quelque chose à direea. depuis quelques temps on voit des prof des medecins... occuper les médias pour se positionner . avant personne ne les entendait. tour ça c'st de la manipulation. les sénégalais en ont marre. Macky va partir le 02 ,c'est dans quelques jours,où est le problème s''i n' ya pas consensus vous risquez de tout perdre, car  yaura pas d'election si tôt.. le dialogue est la seule issue. ne serait que pour la paix.  faut faire taire vos égos. pour le Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:27 PM)
      tout çapour lui coller une etiquette afin de manipuler certains fanatiques. allez au diolgue pour qu'on dépasse cete situtation. macky n'a rien à perdre. faut pas trop tirer sur la corde. ne soyez pas des mercenaires auservice de certains leaders poltiques. vous n'aimez pas ce pays, vous vous nourisses de polémique stérile et nauséabondes. on en a  marre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:05 PM)
      Il doit prendre une date ou bien le dialogue doit se faire qu'avec les candidats validès et sur une seule question la date de l'élection et c'est ce qui est logique. Il joue avec les sénégalais et c'est joué avec le feu, personne ne peut faire face à son peuple. S'il prétend que si il n'y a pas de dislogue les forces organisées vont prendre le pays il a tout faux parce que il faut que le peuple soit d'accord et si personne n'est d'accord de ça c'est le chaos qui s'installe et ça sera à sa responsabilité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Février, 2024 (14:52 PM)
    Est-ce que Macky ça va ? C’est rare quand même de voir un président qui prend la parole sans ne rien dire ! Est-ce que sokhla woul dérët aussi maname sang ! Macky danse sur un seul pied actuellement ! Après tous les avertissement de la communauté internationale, la prochaine étape c’est qu’ils vont lui imposer des sanctions et interdictions de voyager en Europe. Il faut vraiment multiplier les manifestations. C’est à dire manifester 1 jour se reposer le lendemain reprendre le lundi se reposer le mardi, reprendre le mercredi etc. On arrête les demandes d’autorisation ! Un homme qui n’est plus le président, il ne faut pas lui demander d’autorisation eten cas de refus de la mobilisation ou de jets de lacrymogènes, ce sera une émeutes et du feu partout comme ce qui s’est passé l’autre jour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Février, 2024 (15:02 PM)
    Personne n'est plus aveugle que celui ui refuse de voir. Macky parle avec ceux qui aiment ce pays, les conscients,  il ne s'adresse pas aux rencuniers qui veulent  déstabiliser  le sénégal inchalah il aura raison toujours sur vous car il est dans la vérité LE TOUT PUISSANT LE PROTEGERA JUSQU'IL VA QUITTER CE POUVOIR INCHAALAH 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:32 PM)
    Tous les opportunistes qui se positionnent à l'image de ce minable professeur, de Dr Bousso,des soit disants chroniqueurs n'ont qu'une seule visée c'est d'être reconnu par le nouveau pouvoir comme des hommes neufs.En effet,cette nouvelle posture leur allouerait un certain crédit aux fins d'accéder aux postes de ministres ou DG.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:32 PM)
    SI....

    Si cet entretien a viré en farce et mesquinerie, il ne faut pas l'imputer à Macky Sall qui campe dans un jeu dans lequel les sénégalais, en majorité, ne sont près de le suivre, loin s'en faut. S'il faut incriminer quelqes uns, ce sont les journalistes qu'il avait en face de lui. Aucun parmi eux n'avait et le courage et l'art de le mettre dans les cordes. Au contraire, ils ont été d'un lisse incroyable, pour ne pas dire une complaisance sans mesure. Qu'est-ce qu'un Yakham avait à faire là où nous étions en droit de voir des journalistes non partisans de sa majesté?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email