Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dauphin de Macky Sall : Marwane Ben Yahmed, patron de "Jeune Afrique", dévoile son favori

Single Post
Dauphin de Macky Sall : Marwane Ben Yahmed, patron de "Jeune Afrique", dévoile son favori

Plus que quelques jours pour connaître le nom de celui qui va représenter la coalition Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle 2024. Le président Macky Sall compte mettre un terme à ce flou qui dure depuis l'annonce de sa non-candidature. 

Malgré tout, des têtes émergent et pour beaucoup, Macky Sall choisira entre son Premier ministre Amadou Ba, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Abdoulaye Daouda Diallo, son ministre de l'Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, voire l'ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne. 

Invité du "Grand jury", le directeur de publication de "Jeune Afrique", Marwane Ben Yahmed, a mis en tête l'actuel Premier ministre. Selon le journaliste, le mieux placé d'entre les quatre est Amadou Ba, "qui est Premier ministre, qui a une expérience aux finances et aux affaires étrangères, qui a un réseau assez étoffé, qui est relativement assez connu au Sénégal, mais aussi en dehors des frontières du pays, à l'international".
 
Malgré ces avantages, un choix sur Amadou Ba pourrait provoquer des dissensions, notamment au sein du parti présidentiel. "Au sein du parti, les puristes lui reprochent d'être arrivé plus tard, de ne pas s'être battu avant les élections de 2012 et pendant la traversée du désert de Macky Sall face à Abdoulaye Wade. Ceci pourrait être un frein", estime le directeur de publication de "JA". 

Toutefois, Marwane n'exclut pas Boun Abdallah Dionne. "Certainement dans la tête du chef de l'Etat, il ne peut pas ne pas penser à Boun Abdallah Dionne qui l'a accompagné pendant très longtemps, qui a été son chef de cabinet, qui a été son Premier ministre, celui qui est resté en poste plus de cinq ans, qui a été son secrétaire général à la présidence, etc.", poursuit-il. 

En tout état de cause, l'invité de RFM dit avoir "du mal à imaginer qu'on sorte de cette liste". Ce qui est sûr, poursuit-il, "est que le président entend à ce que le candidat soit issu de l'APR et non de Benno Bokk Yaakaar". 

Malgré tout, Marwane Ben Yahmed estime qu'on peut toujours avoir une surprise. 




69 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:47 PM)
    Cela ne le concerne pas
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:15 PM)
      Ceux qui pensent que les membres fondateurs de l'APR vont sagement renoncer à leurs ambitions pour se ranger derrière Amadou Bâ sont en train de se bercer d'illusions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:20 PM)
      Le Paris Dakar est à Dubaï
      Jeune Afrique est dirigé par un Benloulou
      La Can  joue sa finale au Quatar
      Le Mali transfert son or au MO
      Pendant Les chefs noirs jouent les bouclier de Poutine, les Omar Sy écrivent des lettres ouvertes pour les délinquants naars
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (14:41 PM)
      Il vient d'éliminer Amadou ba. Macky déteste tout ce qui se démarque. Amadou ba a intérêt à arrêter ses manigances... Macky est expert en ça, il ne tombera pas dans le piège 
    Top Banner
    • Auteur

      Gassama

      En Juillet, 2023 (15:48 PM)
      [13:47] Toi tu es méchant et égoïste. Tu supportes des footballeurs européens non, sans que cela ne t'apporte rien. Va apprendre à mieux te comporter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Juillet, 2023 (15:49 PM)
      [13:47] Toi tu es méchant et égoïste. Tu supportes des footballeurs européens non, sans que cela ne t'apporte rien. Va apprendre à mieux te comporter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:05 PM)
      Ça fait drôle de lire "Poseidon Badji" du Pastef épiloguer sur le candidat de Benno s'aventurant même à dans le portrait psychologique de son excellence Macky Sall.
      C'est très bon signe !
      Mamadou Bâ est l'homme de la situation. L'inspecteur des impôts qui consolera de la déchéance de l'autre. Inchallah 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:04 PM)
      Un caïd, un mafiosi de la presse africaine et ce, de père en fils.
      Voilà ceux qui se nourrissent du sang des peuples d'Afrique en arpentant les couloirs des palais des dictateurs du continent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:38 PM)
      Bougnou wakhante deug rek Mouhamed Boune Dionne molene expérience État . Il a dirigé la primature pendant 5 ans . Il connaît Macky mieux quiconque.
      Mais si Macky cherche un jeune cadre, il ne peut avoir mieux que Amadou HOTT.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:10 PM)
      J'apprécie le silence de Mouhamed Boun Abdallah Dione et son détachement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:00 PM)
      Marwane tout comme son père le fut est un agent français. RFI, France 24 et Jeune Afrique sont des outils directs de propagande française en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Demba Ba

      En Juillet, 2023 (02:12 AM)
      Et si l'on parlait du favori des citoyens du Senegal ????   depuis quand le focus est place sur le favori du president sortant - depuis quand le vote des cityoens est relege au deuxieme plan au profit du choix du president sortant  a propos de son remplacant.
      Tous ces articles sont commendite par la presidence - campagne de propagande du president qui bloque les media locaux et paye les media locaux et internationaux pour la propagande de son agenda.  par si c'est d'Amadou ba qu'il s'agit ?  alors forget about it, ce type en l'absence des khaalwah des marabouts toucouleurs du departement de matam ( ourossogui, matam  et des madina ndiaybeh ) combine aux milliards voles - ce type n'est meme pas a la hauteur de chef de quartier.  il ne maitrise pas la langue officielle du Senegal. Amadou ba has very poor litteracy skills.  His language ability is very low.  Amadou is not good with production skills of languages ( speaking and writing ).  the following sentence is an evidence of that deficiency in his communication:
      " Si on perd Dakar, le deuxieme tour est assure"    this is not a comprehensive way of expressing his idea which seem to be like the following:" Si on perd Dakar, nous irons au deuxieme tour"  or il nous restera le deuxieme tour.Il a l'air de presenter l'avenement du "deuxieme tour" comme un succes principalement recherche, bienvenu, like a prime choice while it is meant to be a rescue alternative.Ce Francais est tres superficiel, pas reflechi, pas precis sur le vocabulaire, et mal formule en structure, un mauvais usage de la conditionalite lie au "SI".j'ai souvent essaye de voir si le bonhomme etait pointu en intellect/idees et capacite de transmission d'idee ( aptitude linguistic dans notre langue officielle le Francais)Cette defience linguistique qui compromet le sens exact d'une phrase est dangereuse pour un homme d'Etat, un futur president, Une mauvaise interpretation ou expression maladroite par ignorence pouvant etre lourde de consequences dans les relations billaterales ( guerre possible par erreur de language ):
      Amadou Ba djanggou faraysseh.  farayssema diggaani, koungool maah ennahh wegnii.  farysseh mah woddaani faraysseh Farba wallah Faraysseh "Farmata ndiaye fouta heyddii".   Amadou degoule toubab langue officielle bi.. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:43 AM)
      VAS-Y SI TU PEUX EMPÊCHER UN JOURNALISTE INTERNATIONAL COMME MARWAN B. Y  DE DIRE SON POINT DE VUE...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:49 PM)
    Trafic d'influence jusqu'à nous choisir n'importe quel zozo comme présidentiable; aucune limite pour ces gens là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Juillet, 2023 (13:54 PM)
    Il n a rien dit. Juste speculation sur tout ce que pense bcp de personne.

    Le concernè n a rien a personne.

    attendons et pas de meteo politique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:24 PM)
      Karim Wade L'homme de son temps, l'homme de la situation, expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:05 PM)
    Bechir ben yahmed Jacques foccard les aides de camps des basses œuvres des services secret en France on connaît l'histoire des Yahmed vous feriez mieux de disparaître de nos vues et de nos affaires à tout jamais et c'est le minimum pour vous 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mister T

    En Juillet, 2023 (14:07 PM)
    Ce mercenaire de la plume est un journal dont le business modèle est d'écrire des articles sur commande payés par des dirigeants pourris désireux de redorer leur blason. Donc tout ce quil à dit durant cette intervention n'est que le restitution de la commande politique qui lui a été passé. Un des rejetons de ce torchon est Cheikh Yerime Seck mercenaire local de la plume au Sénégal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Exact

      En Juillet, 2023 (01:34 AM)
      Exactement, ce gus et son défeunt père ne sont que de vulgaires proxénètes du journalisme avec comme ancien recrue, notre cher CYS. Et n'allez surtout pas croire que leurs jolis nom arabes font d'eux leur confère une quelconque appartenance à l'Islam. Leurs paroles et analyses ne valent même pas une crotte de nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juillet, 2023 (14:10 PM)
    Boun Abdallah DIONE ne fait pas le poids, trop maladif et negatif pour diriger le pays. Amadou BA oui, Abdoulaye Daouda DIALLO oui, Mokhtar CISSE oui, Aly Ngouille NDIAYE oui...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:00 PM)
      En quoi MBAD est négatif??????????
      C'est un cadre de haute volée, un fin politicien... et puis on passerait de Mbidou à Mbad :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Juillet, 2023 (14:15 PM)
    Ce fils tunisien batard n a rien a nous dire un colaborateur francais qui vient parler du Senegal et pourtant la tunisie a un DICTATEUR pourquoi pas parler de la tunisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:50 PM)
    Tous ceux qui critiquent Amadou Ba le font parce qu'ils savent qu'il est le mieux placé pour battre leur mentor Sonko. On comprend leur jeu, avoir un candidat BBY qui ne fera pas le poid techniquement et qui draine des casseroles comme ADD ou Aly Ngouye Ndiaye. Amadou Ba a été le seul ministre félicité pour la gestion des fonds Covid. C'est le protégé de Abdou Karim Mbacke, quand on connaît son poids dans l'échiquier Mouride. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:18 PM)
      Mon cher,
      quand Macky choisira Amadou Ba, tu verras toutes les casseroles de Amadou aux impots et domaines sortir. N'oublie pas que Amadou Ba a été le patron de Tahibou Ndiaye poursuivi par la CREI, tu entendras des choses que tu n'as jamais entendues de ta vie sortir sur Amadou Ba, sur l'origine de sa richesse, il passera ainsi toute sa campagne à justifier sa fortune. Les médias qu'ils financent, les chroniqueurs supposés "neutres" qu'ils financent, tout sera mis au grand jour par des gens du régime de Macky lui-même. À la limite, je me demande même s'il serait pas souhaitable pour lui qu'il déclare sa candidature en dehors de Benno...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:37 PM)
      Toi t'as tout compris. S'il est intelligent il va s'effacer parce que pour le moment tous ceux qui le connaissent et qui connaissent surtout ses méthodes observent et se taisent. Dommage que la presse d'investigation est inexistante au Sénégal.  Sinon chercher à savoir pourquoi ce monsieur avait quitté la DGID pour les assurances pendant 3 ans renseignerais à suffisance sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimp

    En Juillet, 2023 (14:57 PM)
    Jeune Afrique, un journal pourri et corrompu. 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall

    En Juillet, 2023 (15:04 PM)
    Le prochain président ça sera moi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2023 (15:06 PM)
    Journaliste alimentaire. Ce journal ne mérite aucun crédit de lecture d'un extrait d'interview à plus raison d'acheter le journal de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2023 (15:11 PM)
    Père et fils des doorkaat devant l'éternel !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:16 PM)
    Encore Jeune Afrique  Ces mercenaires de la plume bras armé du néo colonialisme en Afrique. Ils sont déjà en contrat avec un des candidats de la France.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:16 PM)
    Ce Marwane et son commanditaire manquent de respect au Président Macky Sall qui n'a pas besoin d'être influencé pour faire le meilleur choix pour son camp. On ne joue pas avec ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    C'est la première fois que je vois un directeur de JA consacre 1h de temps à parler de politique sénégalaise dans une émission.Vous croyez qu'il aime notre pays à ce point pour se donner autant de peine? Non bien sûr,il est mission commandée comme tout bon mercenaire.Quand on a fonctionnaire milliardaire qui n'a ni charisme,ni éloquence ,ni courage il ne lui reste qu'à sortir le chéquier pour acheter un temps d'antenne et payer un journaliste mercenaire pour vendre son image.Pendant ce temps les jeunes africains sont tués en Tunisie juste parce qu'ils sont noirs.Aucun mercenaire arabe ou français ne peut influencer notre choix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:41 PM)
      Non plus simplement ce journal est en perte de vitesse et d'influence en Afrique. Avec l'avènement des réseaux sociaux et autres sources d'infomation, ce qui faisait sa force et sa puissance a disparu.
      Il ne lui reste plus que des titres racoleurs pour essayer d'exister mais ses jours sont comptés et ils le savent eux mêmes.
      adios Amigos 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:22 PM)
    15h16...golo,   j'espère que ce n'est pas la main bénie, radieuse et magnifique de notre astre Emmanuel le magnifique qui va mettre ton bulletin dans l'urne....?...donc on t'emmerde.

    P S : garde tes pirogues.

    #Éric.z.humaniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2023 (15:26 PM)
    Etre le premier à adhérer dans un parti n'est pas synonyme d'etre plus compétent pour etre le successeur direct. En se référant à l'Islam, Seydina Aliou est le premier à adhérer parmi les hommes et Seydina Oumar a adhéré tardivement ce qui démontre que l'odre de succéssion ne dépend pas de celui d'adhésion.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:34 PM)
    JA . Le journal ou tout s'achète. l'edito = avdertorial 

    money money money . Zéro crédibilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:39 PM)
    Monsieur le journaliste j'allais dire le mercenaire des causes abjectes vous avez un coefficient intellectuel en deçà du sénégalais le plus nul pour nous instiller l'idée d'une élimination de sonko aux prochaines elections en positionnant malicieusement Amadou Ba au profit de qui cet entretien planifié a été organise peine perdue car ça ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:44 PM)
    Amadou Bâ est en train de donner sans le savoir des arguments à Macky Sall pour un autre choix avec son passage désastreux chez Maïmouna Ndour Faye et avec cette intrusion de ce monsieur.  Je reste persuadé que le PR a fait son choix depuis longtemps et ce n'est pas lui. De toutes façons déjà dans le groupe des dits pressentis plus de la moitié (4 sur 6 donnés par Mnf, sous sa dictée avant l'émission ?) ne vont pas l'accompagner s'il était choisi. Cela ne milite pas en sa faveur, entre autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:49 PM)
    Attestation les gars

    lanalyse n'est pas l'invective.

    L'invective rabaisse la crédibilité de l'analyse et finalement de l'analyste.

    être honnête et rigoureux c'est rester objectif et impartial 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Tous les sondages recommandés par Macky placent  en tête Amadou Ba sur ses autres concurrents.Cependant personne n'a confiance à lui,il traîne une réputation de traître qui n'a pas de paroles.Ce serait un choix de raison mais ADD serait un choix de cœur qui n'aura aucune chance.Au finish malgré tout Macky va choisir Amadou ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:58 PM)
    Sondages? Arrêtez way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:59 PM)
    C'est ton favori à toi? Eh bien, le notre c'est Sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:01 PM)
    Le système a vraiment la peau dure. Il faut qu'il y ait un relais (journaliste, avocat ...) qui vienne nous dire dans un média relais de la place ce que nous devons faire, ce qui ve nous arriver et ce qui a été décidé par le Grand chef.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (16:06 PM)
    Jeune Afrique un Journal anti Sénégalais 

    Rappelez vous du conflit Sénégal mauritanien de 89.

    Ils étaient résolument avec la Mauritanie avec leur journaliste de merde François Soudan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (16:06 PM)
    Jeune Afrique un Journal anti Sénégalais 

    Rappelez vous du conflit Sénégal mauritanien de 89.

    Ils étaient résolument avec la Mauritanie avec leur journaliste de merde François Soudan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:07 PM)
    Oui oui on veut des putes....qu'on enkule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:08 PM)
    DSK en conseiller technique "diouteul et emergence"..
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:17 PM)
    Cette publication, Jeune Afrique, croit s'adresser a des Senegalais des annees 1960 ou 1970. C'est du passe. Tres mal lecture des Senegalais d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:18 PM)
    cest ADDqui sera choisi

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Systra

      En Juillet, 2023 (20:59 PM)
      Désolé ADD ne fait pas le poids et risque de ne gagner qu'au Fouta.
      Il n'a ni la carapace, ni les compétences encore moins le charisme... 
      Sauf erreur de ma part il ne passerait même pas le premier tour.
      Lui qui n' a jamais rien défendu sur un plateau de télé....laisse moi rire.
      Pour moi, parmi les candidats à la candidature, AMADOU BA a le meilleur profil. Les autres traînent loin derrière.
      Désolé pour les partisans de Ngouye ou Diallo, Sarr ou Diao...
      Boun A Dionne est le seul qui se rapproche de lui et encore.
      GO AMADOU 
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2023 (16:30 PM)
    La saine-sainte Constitution, les Lois, les Régles, les Règlements en vigueur valident que le Président de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL, Son Excellence, Dr. Macky Sall, poursuive ses saines-saintes Oeuvres grâce auxquelles, notre Pays est sorti définitivement des malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-HONTES, qui l'enchâssent depuis le 01.01.1963, pour s'insérer solidement au sein des Pays civilisé du Monde civilisé. Mais le Président Macky Sall avait dit publiquement en 2019 qu'IL ne fait que briguer son dernier Mandat en qualité de Président de nos CHER PAYS. NOUS avons vivement souhaité-espéré qu'IL poursuive ses saines-saintes Oeuvres connues-reconnues-admises partout dans le monde (sauf chez les éternels minables êtres", viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres), en NOUS basant sur la Constitution, les Lois, les Règles, les Réglements. Mais le Président Macky Sall, comble de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-Noblesse atavique tient à appliquer à la Letre ces libres décisions librement prises en 2019. NOUS l'applaudissons chaudement-sincérement-honnêtement-dignement-noblement et approuvons franchement sa saine-sainte DECISION! Le Président Macky Sall avait souhaité de diriger notre Pays pour le faire sortir explicitement-visiblement des désastres desastreux dans lequel notre Pays était enchâssé. CHOSE FAITE EFFECTIVEMENT-DIGNEMENT! Malgré l'évidence évidente qui illustre et atteste que notre éternellement CHER SENEGAL a été sauvé par le Président Macky Sall, les éternels minables "êtres", sauvages adeptes de basses-immorales oeuvres, menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-magouilleurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-incompétents-incultes-ignorants-bornés, traitres, jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, tiennent mesquinement à reloger notre CHER PAYS dans les bordels bordélliques. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont recruté le mesquin sonko qu'ils chargent de mettre dans les faits leurs bordels bordéliques afin de destabiliser notre CHER PAYS. LE PRESIDENT MACKY SALL A MONTRE À CES "êtres" QUE LE PATRIOTISME-LA NOBLESSE-LA DIGNITE-LE BON SENS-LE SENS DE L'HONNEUR-L'HUMILITE NE SONT PAS DES MOTS, MAIS DES ACTES À TRADUIRE DANS LES FAITS CONCRETS SANS TAMBOURS NI TROMPETTES. À ce Propos, NOUS, Peuls pure Souche à jamais INcertainisables, disons franchement-humblement que "ndimagu wona halla! ndimagu ko gollé e ballé! NOUS ignorons les bavardages-vantardises-exhibitionnismes, combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises, etc, macabres choses qui n'appartiennent qu'aux minables "êtres".

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:40 PM)
    Je n'étais pas avec Sonko, mais quand je vois des lobyiste comme ce tunisien Ben yahmed,et l'autre mercenaire Robert Bourgi s'acharner autant sur lui, je ne doute plus que Sonko est le bon choix pour les intérêts de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:50 PM)
    Amadou Ba doit arreter son bashing ridicule  momoule senegalais yi !!!! 

    L'argent n'achete pas tout si c'etait le cas mon equipe le PSG serait champion d'Europe 3 ou 4 fois depuis l'arrivee des quataris !!!

    Amadou tu ne peux meme pas gagner les parcelles encore moins Dakar et le reste du pays tu es comme feu Tanor Dieng  il te manque quelque chose qui accroche les foules tu es un peu mou un peu hesitant l'air roublard et malin tu sembles cacher quelque chose mon cher petit  Amadou Ba !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:55 PM)
    Il.faut.organiser.les.primaires
    {comment_ads}
    Auteur

    France Afrique

    En Juillet, 2023 (17:23 PM)
    Nous savons tous que la France préfère Amadou Ba mais le choix du futur président revient au sénégalais pas à la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:28 PM)
    Amadou Ba ou nous les jeunes de cojer on quitte benno na laiir on veut personne dautre vive Amadou Ba
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:42 PM)
      Tu mens tu n'es pas du Cojer au contraire le Cojer soutient Abdoulaye Daouda Diallo bayile fene 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:56 PM)
    La derniere tentative du diable Macky Sall !!!

    Le sanguinaire Macky Sall a peur de quitter le pouvoir sans des garanties pour sa personne sa famille sa belle-famille a se vendre a son ennemie jure Ousmane Sonko car Macky Sall a quatre pattes devant le defunt khalif des mourides Serigne Bara Fallilou MBacke implorant la clemence de Wade disait que son corps ne supportait pas la prison !!!

    Donc la prison est ce qui empeche Macky de dormir pourtant chaque jour il y envoit des dizaines de peres de familles pour un oui ou un non 

    Macky Sall continue sa logique de forcing eliminer Sonko corrompre certains opposants organiser un bourrage des urnes pour faire passer son poulain qui lui garantirait une securite totale lui et sa famille 

    Macky Sall a deux problemes qui choisir dans son camp ? Il n'a cinfiance a personne 

    Sonko ? Il avait dit apres mars 2021 que cela ne se repeterait plus ? Juin 2023 le remake l'a pousse dehors et a mis fin a un reve de troisieme mandat 

    Maintenant peureux et lache il guette le bon moment pour l'arreter mais il sait qu'une troisieme deferlante va l'emporter et il risque de ne pas voir le soleil de 2024
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2023 (18:07 PM)
    J'arrive pas à comprendre pourquoi la presse sénégalaise est complexée c'est pas ce monsieur de jeune Afrique qui va élire le prochain président du Sénégal ce monsieur ne parlera jamais comme sa à un pays maghrébin ou européen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:33 PM)
    Personne ne lit plus ces torchons de journaux comme Jeune Afrique et Cie qui sont en voie de disparition et dont les dirigeants n'ont plus que les corrompus et dictateurs de chefs d'état comme clients. C'est fini l'époque où Jeune Afrique avec quelques billets de banques offerts par les dictateurs répandait son influence dans le continent en leur faisant de fausses promotions vantant les prouesses de leurs économies et de leurs entreprises en décadence. Il n'y a plus que des idiots de corrompus et dictateurs de président comme les Macky, les Sassou Ngesso du Congo, les Obiang de la Guinée Équatoriale, les Bongo du Gabon qui utilisent encore ce torchon pour passer de la fausse publicité et des interviews payés à coups de millions. L'interview de Macky nous a très certainement coûté des millions en billets d'avion, frais d'hôtel et de séjours. Et vous allez voir dans les prochains jours une publication mensongère de Jeune Afrique sur les performances extraordinaires du Sénégal, sur le TER, le BRT, le pétrole et gaz et des taux de croissance extraordinaire alors que les sénégalais souffrent de la misère, de la cherté de la vie, de l'immigration, des inondations etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:36 PM)
    On s'en fout ' le prochain président ne sera pas de l'APR
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:43 PM)
    Des mercenaires, leur business model est basée sur le lobbying. Le journalisme c était les premières années. Lui c est le plus faux, même clique que Robert Bourgi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:16 PM)
    Cheikh yerim seck est passé par la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:17 PM)
    Ton avis ne compte pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Raphaël

    En Juillet, 2023 (20:00 PM)
    méme si Macky ne veut pas choisir Idy...son schéma croisera Idy qui a intelligence et les verbes faciles pour convaincre les sénégalais et il est le seul à pouvoir face à Sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:24 PM)
    Ce n'est pas Maimouna ndour Faye ou jeune Afrique qui decident. Notre parti ne veut pas de ce mec qui roule pour tout le monde: thiaga ñeup ko xam waay kenn du Ko takk yobbu keuram. Loolu moy amadou ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:53 PM)
    Macky SALL et son apr énième forfaiture Karim khalifa le peuple a décidé SIL touche a un seul cheveux de sonko c'est sa chute car c'est un gros menteur dans la république finalement pour avoir menti chez Karim Wade finalement macky va indemniser bibo bourgi des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:02 PM)
    Marwane va t'occuper de ton pays. Rien que ton nom en dit long.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arim

    En Juillet, 2023 (21:25 PM)
    Aly Ngouille ndiaye seul est capable de battre sonko 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:20 PM)
      Aly j'étais pour jusqu'à ce qu'on me rappelle que c'est lui qui a signé les accords sur le pétriles. Ces mêmes accords que Abdoul Mbaye alors PM.n'a pas voulu contre signer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Compliquée

    En Juillet, 2023 (21:53 PM)
    Oh, Marwane Ben Yahmed, va te reposer. Tu ne comprends rien de la façon dont la politique au Sénégal fonctionne. Tu es du passé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller

    En Juillet, 2023 (22:02 PM)
    Marwane vous avez pour ne rien dire à la fin. Vous êtes dépassés vous de Jeune afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:11 PM)
    vla les naars qui veulent decider pour nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:10 AM)
    Les Sénégalais demandent que tous les candidats à l'élection présidentielle de 2024 fassent leurdéclaration patrimoines. Plus jamais dans l'histoire de ce pays des fonctionnaires, ni de parents entrepreneurs deviennent des milliardaires. Et puis une élection inclusive. Ni Antoine Diome, et que des personnalités superviseront les élections de 2024. Non une combine d'élimination de Sonko via l'art.57 tous Sénégalais peuvent faire actes d'électeur. C'est l'erreur que l'Etat avait fait dans la ramification des art. 28, L'art. 29 et L'art.30. Les Sénégalais copient les juridictions Françaises sachant que nous sommes pas dans les mêmes situations. 
    Top Banner
    Auteur

    Ndeysane

    En Juillet, 2023 (02:35 AM)
    Parler de dauphin, c'est insulter une démocratie. JA est nostalgique de l'époque néocoloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:13 AM)
    Vous croyez que Marwane Ben Yahmed aurait le culot de tenir de pareils propos en Algerie ou en Tunisie a 6 mois d'une election presidentielle ? 

    Amadou Ba et la corrompue TFM n'ont aucune dignite !!@
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juillet, 2023 (07:13 AM)
    Vous imaginez un journaliste sénégalais invité par un média tunisien? Parfois je me demande sincérement qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de nos imbéciles de journalistes! En Tunisie on tue des africains et aucun dirigeant ne pipe mot, aucun média sénégalais n'en parle et les imbéciles de RFM donnent la parole à ce raciste et fils de pute héritier d'un connard (qu'il aille en enfer) qui a passé plus de 50ans à soutenir des dictateurs africains sanguinaires contre de l'argent!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:17 AM)
    Ce journaliste est l'héritier de bechir ben yahmed fondateur de JA instrument confirmé de la francafrique. Comme cette fripouille de Robert Bourgi, ces gens , de vrais renegats ne fonctionnent que dans la combine avec la complicité de certains chefs d'états africains tel que les nguesso, les bongo et autre Maky sall. Les yahmed et autre bourgi sont tous étroitement liés à ces chefs d'état par des intérêts d'argent et de pouvoir . Je demanderai simplement à ce marwane b Yamed de s'éloigner des affaires sénégalaises . Ça ne le regarde pas . S'il besoin d'argent qu'il aille le chercher ailleurs mais pas chez nous . Espèce de scélérat va ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:47 AM)
    Un Maghrébin n'a pas  à diriger Jeune Afrique.

    En Europe ce ne serait pas possible

    Ils jouent les intermédiaires entre l'Afrique et l'Occident, les traducteurs rusés.

    Mettent en scène quelques "subsahariens" pour faire oublier que + des  3/4 des migrants sont de chez eux.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2023 (10:46 AM)
    Le seul candidat qui pourrait mettre tout le monde à l'unisson est Félix Antoine Diom. Il est travailleur, jeune, dynamique, sérieux. Il est capable de remettre le pays sur les rails du travail,du respect des institutions, de l'appartenance religieuse, en un mot de la démocratie et de la liberté d'autrui. Je le connais même pas, mais d'après ce qu'il a montré, il peut être l'homme de la situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:05 AM)
    Le mal du Sénégal ? Macky sait bien qu'il y'aura une floraison de candidats au sein de APR et de BBY car un un problème de consensus se pose? APR n'a jamais un parti politique y compris.  Une association de famille de liberaux , de socialistes et de certains communistes qui se sont servis du pouvoir pendant 12 années.  Les Sénégalais en ont fait les frais du Bilan de Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juillet, 2023 (11:38 AM)
    boun Abdallah Dione est le meilleur choix pour qu'il ait pas de frustration un homme calme serein qui connait la République 
    Top Banner
    Auteur

    Abc

    En Juillet, 2023 (13:23 PM)
    Quand les complexes roule leur langue😱
    {comment_ads}
    Auteur

    D L

    En Juillet, 2023 (14:47 PM)
    Non a la toucolorisation de la repubique, non au neddo ko bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:52 PM)
    Cela fait 15 ans que je me lis plus ces mercenaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatia

    En Juillet, 2023 (17:16 PM)
    J'ai entierement confiance en notre president. Pas besoin de speculer. 
    Top Banner
    Auteur

    Guy Kane

    En Juillet, 2023 (17:19 PM)
    Son choix sera le meilleur choix pour le pays. J'en ai aucun doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanina Maly

    En Juillet, 2023 (17:20 PM)
    Ca sera tres complique pour son successeur d'etre a la hauteur de Macky. Mais on verra bien ce que le futur nous preserve. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jawara

    En Juillet, 2023 (17:22 PM)
    Vive son excellence Macky Sall! Un honneur de vous avoir, et on sera de votre cote jusqu'au bout de la rue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteusement

    En Juillet, 2023 (18:14 PM)
    Au SÉNÉGAL  , le gouvernement informe le PEUPLE SÉNÉGALAIS des accords , et autres que , quand ça l ' arrange . Aucun respect pour la CONSTITUTION , ni pour le PEUPLE . 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email