Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision Cour suprême : La F24 invite les Sénégalais à la mobilisation pour une élection libre et transparente

Single Post
Décision Cour suprême : La F24 invite les Sénégalais à la mobilisation pour une élection libre et transparente
La Plateforme des forces vives du Sénégal (F24) s'indigne du jugement rendu par la Cour suprême, vendredi dernier.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la F24 assure que "cette institution a lamentablement manqué l'occasion de s'élever à la hauteur des attentes légitimes de nombreux citoyens de voir confirmer la décision juste et courageuse du juge de Ziguinchor. À travers ce verdict aux antipodes du brillant réquisitoire du représentant du ministère public, à savoir l’avocat général, il n’est pas spécieux de voir la confirmation de la volonté manifeste d'écarter un candidat à la Présidentielle de 2024 par des artifices juridico-politiques. En prolongeant la non-délivrance de la fiche de parrainages à l’opposant Ousmane Sonko, ce verdict, loin d’être empreint d’impartialité, accentue le jeu de dupes orchestré par le pouvoir qui tient à sélectionner les admissibles à la compétition à venir".

Pis encore, il déclare que depuis 2019 au moins, des verdicts commandités et des manœuvres dilatoires ont fini de saper la confiance du peuple sénégalais envers ses "institutions et fonctionnaires grassement entretenus par le contribuable".

"Il est désormais permis de nourrir de grandes inquiétudes par rapport à la sincérité et à la transparence de l’élection présidentielle de 2024. Pourtant, c’est de cela que dépend pour beaucoup la stabilité du pays, la paix civile et la cohésion sociale. C’est aussi et surtout l’avenir de millions de jeunes qui se joue.

La F24 dénonce également les interdictions sélectives de manifestations qui ne concernent que les voix dissidentes, alors que les manifestations favorables au pouvoir et d’autres évènements privés sont autorisés et encadrés sur la place publique. Cette partialité délibérée est une atteinte à la liberté d'expression et de rassemblement, une atteinte aux droits fondamentaux que toute démocratie se doit de protéger", dénonce la plateforme F24.

Pour la défense de l’État de droit et des acquis démocratiques, elle lance un appel pour la tenue d’une journée nationale d’action, de concert avec tous les démocrates. Elle invite, en outre, les Sénégalais à se mettre debout pour exiger "des élections libres, transparentes, équitables et inclusives ainsi que la libération de milliers de citoyens arbitrairement embastillés".


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (20:30 PM)
    Koufi yengueul gnou dal sa kaw 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (20:38 PM)
    Pour le moment, les sénégalais sont mobilisés pour fêter Noël et le jour de l'an.

    Ne nous parlez surtout pas de fitna!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Novembre, 2023 (20:39 PM)
    Il faudra bien mater tout délinquant qui essaierait de semer le trouble à l'ordre public. Taper fort fort avant de le placer derrière les barreaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:05 PM)
    un gus qui profite de la misere d une gamine puis la traite de gueunon......faut aller chercher ailleurs !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2023 (21:11 PM)
    Les élections ont été toujours libres et transparentes. La preuve, Abdou DIOUF a organisé l'élection présidentielle de 2000 et l'a perdue ! Abdoulaye WADE a organisé l'élection présidentielle de 2012 et la perdue ! Macky SALL a organisé les élections locales et législatives de janvier 2022 et juillet 2022 et a perdu de grandes villes et sa majorité parlementaire à 1 siège près ! Alors arrêtez de nous pomper l'air et cherchez d'autres thèmes de mobilisation de vos troupes. Quand vous gagnez à Ziguinchor, à Bignona, à Dakar, tout est clean. En revanche quand vous perdez à Maram,à Podor ou à Kaffrine, il y'a bourrage d'urne ou triche. Vous avez une drôle de conception de la transparence.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:21 PM)
    Le F24 est essouflé Ndeyssan. Ils ne font que ressaser. Est-ce qu'ils ne font pas tout ça juste pour la forme, pour ne pas se mettre l'électorat sonkolais à dos ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccc

    En Novembre, 2023 (23:21 PM)
    Journée d'action ? Quand, qui, ou, comment ? C'est cela la question que f24 devait tirer au clair pour ne pas donner l'impression de fatigue ...politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Novembre, 2023 (23:21 PM)
    Fuck24, Foo24, Faillite24, Foutu24, Fail24, Fenn24 = F24 
    {comment_ads}
    Auteur

    "lii Eupeuna Yeufi Dof La"

    En Novembre, 2023 (00:00 AM)
    Hahatai Y chi F24!

    Nit Doff.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:17 AM)
    F24 des ratés des universités, du syndicalisme intéressé, des journalistes payés à la pige et des rappeurs aux trafics de passeports. Voilà ces petits bourgeois qui tentent de tromper le peuple 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email