Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : Mahammed Dionne passe ‘’l’Oral’’ en octobre

Single Post
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE : Mahammed Dionne passe ‘’l’Oral’’ en octobre

Le Premier ministre Mahammed Dionne est dans les temps. Nommé Premier ministre le 6 juillet 2014, il sera en effet à trois mois de vécu à la tête du gouvernement quand il présentera sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le ‘’grand oral’’ est prévu dans le courant du mois d’octobre, a-t-on appris hier à Dakar, de sources proches de la Primature. Trois mois, c’est sensiblement le même temps qu’avaient pris la plupart de ses prédécesseurs pour rédiger ce texte, fondateur pour tout chef de gouvernement, en ce sens qu’il constitue sa balise, sa ‘’profession de foi’’.


Devant les députés, le Premier ministre va donc présenter les grands axes de la politique qu’il compte exécuter et obtenir un éventuel vote de confiance s’il le désire, ainsi que l’indique l’article 55 de la Constitution : (…) ‘’cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale.’’ Il est peu probable qu’on en arrive là, mais, il est vital pour un chef de gouvernement de sentir le soutien d’une majorité parlementaire ; de ‘’sa’’ majorité.


S’il n’a pas de soucis à se faire à propos de l’accueil que la majorité va lui réserver, le natif de Gossas devra affronter cependant une opposition certes affaiblie, mais qui profite du réchauffement du front social et des fortes attentes des populations. La Constitution étant muette sur les délais impartis - se limitant à dire que la déclaration doit être faite -, Mahammed Dionne a pris son temps et, nous dit-on, travaille d’arrache-pied sur ses sujets.


L’ancien ministre chargé de la Promotion du Plan Sénégal Emergent (PSE) ne saurait se présenter à la Place Soweto pour ne livrer qu’une ‘’explication de texte’’ relative à ce programme multisectoriel, résumé des ambitions de la séquence ‘’Macky I’’. Justement, de la réussite de l’actuel Premier ministre, dépendra dans une large mesure un éventuel ‘’Macky II’’, un deuxième mandat à partir de 2017. Naturellement, la pertinence du PSE sera mise en exergue dans le discours du PM. Mais, il devra faire preuve d’ingéniosité pour aller plus loin…


D’ici là, les écueils et dossiers chauds ne manquent pas. La DPG aura lieu au début de l’année scolaire, dans un contexte marqué par des tensions entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants de l’élémentaire au sujet de la date d’ouverture des classes.


Et que dire de la campagne agricole 2014 à oublier très vite, surtout à cause des retards des pluies dans la plupart des régions du Sénégal, et que le fameux retour à la terre prôné un peu partout est encore au stade de vœu ? Et que dire de l’état de notre système de santé, ‘’audité’’ avec succès par la survenue de la crise Ebola, surtout en termes de réponses aux situations de crise sanitaire ? Et les politiques urbaines ? Et les nouvelles formes de banditisme ? Et l’essor du blanchiment d’argent ? Surtout, que dire aux millions de jeunes qui frappent à la porte du marché de l'emploi ? Mahammed Dionne sera attendu…



11 Commentaires

  1. Auteur

    Khafbarybambs

    En Septembre, 2014 (10:03 AM)
    Khanat khalifa bamba fall ak Bart sont les seuls maire su Sénégal. Doul wa yenn.yen a maar de vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Wally

    En Septembre, 2014 (10:38 AM)
    Il est bien discret ce PM. Je pense que Macky a fait le bon choix : un homme qui fait équipe avec lui, travaille et ne lui fait de l'ombre. C'est un bon duo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gossas

    En Septembre, 2014 (11:11 AM)
    dione peut reussir il a les competences mais il doit etre intelligent et ne pas se laisser divertir par ceux qui ne roulent que pour leurs propres interets.il doit aussi penser veritablement a gossas sa ville natale qui souffre de tout surtout de l emplois
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Septembre, 2014 (13:09 PM)
    Il faut arreter de vouloir faire comme les pays européens , faire une déclaration de politique général , comme si ce premier ministre décide de la politique général. Officiellement iil est premier ministre mais officieusement il n'est rien sauf de temps en temps il lit les dictées du roi , depuis sa nommination vous l'avez entendu piper un mot , non tout ça c'est de la poudre aux yeux , les sénégalais ont besoin des actes pas des belles paroles pour nous typaniser et nous raconter des bobards
    {comment_ads}
    Auteur

    Imatt

    En Septembre, 2014 (14:49 PM)
    In excellent pm travailleur.discretion .bonne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (16:23 PM)
    les déclarations de politique générales ..on en a que faire nous préférons qu'au moment de son départ que le futur ex premier ministre nous fasse le bilan de ses réalisations
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2014 (16:42 PM)
    quel est le sens dr'une DPG quand on fait moins d'un an? Mimi Touré a passé moins d'un an non !

    c'est du cinéma. Un Président qui change de PM comme il veut ne doit pas ridiculiser ces mêmes PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2014 (20:43 PM)
    Donnons lui une chance pour le bien du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum Saloum

    En Septembre, 2014 (22:02 PM)
    Je ne peux pas comprendre pourquoi la route. fatick-Kaolack n'est pas refaite malgré tous les problèmes qu'elle cause.
    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (01:26 AM)
    J AVAIS OUBLIE QUE L ON AVAIT UN PREMIER MINISTRE. BIEN EFFACE DANS L OMBRE DE SON MENTOR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    je me demande à quoi sert la declaration de politique generale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email