Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Démission de l’Assemblée nationale : Souleymane Ndéné Ndiaye en route pour 2017 ….

Single Post
Démission de l’Assemblée nationale : Souleymane Ndéné Ndiaye en route pour 2017 ….

L’ancien Premier Ministre sous le régime d’Abdoulaye Wade, élu député lors des dernières élections législatives, a décidé hier de tourner le dos à l’hémicycle et de rendre au peuple le mandat qu’il lui avait confié. Selon des informations en notre possession, plusieurs raisons auraient poussé Souleymane Ndéné Ndiaye à se braquer contre les libéraux : la motion de censure déposée par le groupe libéral et démocratie, la volonté affichée par certains libéraux de défricher le terrain en faveur de Karim Wade en perspective de la présidentielle de 2017 entre autres. 

Souleymane Ndéné Ndiaye veut-il mettre en application sa fameuse allégation alors qu’il n’était que simple ministre : «je ne serai jamais derrière ce gosse». Il parlait de Karim Wade. Tout le laisse croire au vu de la tournure des événements. L’ancien Premier Ministre du régime précédent n’a pas apprécié la presque allégeance de Modou Diagne Fada à Karim Wade. « Macky Sall a accédé au pouvoir parce qu’il s’est présenté comme une victime et avec cet acharnement sur Karim Wade, il est en train de fabriquer un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2017. Un candidat qui peut faire très mal » avait-il soutenu dans une interview parue dans le Pays au quotidien. 

De même, Me Ousmane Ngom, lors de l‘émission « Opinion », de Walfadjri, n’excluait pas de se ranger derrière Karim Wade si le parti le choisissait comme guide. Entre autres frustrations de l’ex-Premier Ministre, la presse avait relaté la réunion à cinq qui s’était déroulée chez Me Madické Niang, laquelle l’avait fait sortir de ses gonds. « Je ne peux pas m’engager à défendre des gens qui me cachent des choses. La responsabilité pénale est personnelle et je m’interdis de porter le combat des autres» avait-il noté. S’y ajoute la motion de censure déposée par le groupe libéral et démocratie n’a pas reçu son onction même si, sur la forme, il a accepté de donner une procuration de vote au coordonnateur du Pds. 

Toutes choses qui ont précipité la démission du maire Guinguinéo de l’hémicycle.Cependant, les véritables motivations de Souleymane Ndéné Ndiaye semblent être autres. Même s’il n’a pas encore démissionné du parti démocratique sénégalais (ce qui ne saurait tarder), l’ancien Premier Ministre a des visées sur le palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Il aurait indiqué à ses proches son intention de briguer les suffrages des sénégalais en 2017. 

Pour ce faire, il a commencé à prendre ses distances avec les libéraux. Et, il n’est pas exclu selon nos sources qu’il crée un parti politique ou qu’il soit porté par une coalition de partis en direction de la course à la prochaine présidentielle.Souleymane Ndéné Ndiaye sait qu’il n’est pas dans les plans des libéraux dont Modou Diagne Fada constitue le centre de gravité. Pour assouvir son ambition présidentielle, l’ancien Premier Ministre du Sénégal est en train de marquer son territoire. 

Pourra-t-il emporter l’adhésion des électeurs sénégalais pour se retrouver au palais présidentiel ? 

Là est la grande interrogation.

Thierno Bâ



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bed Stuy

    En Décembre, 2012 (22:33 PM)
    All the Best mr le Pr Ministre. Il faut tj aller au bout ses ambitions!! Diafieuf
    Top Banner
  2. Auteur

    Transhum'

    En Décembre, 2012 (23:08 PM)
    "En route vers les sommets de la ... Transhumance" :down:  :down:  :down: 

    Il aura du mal à justifier son parc automobile :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email