Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dépollution baie de Hann : L'Onas rencontre les partenaires techniques et sociaux

Single Post
Dépollution baie de Hann : L'Onas rencontre les partenaires techniques et sociaux

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a tenu, ce jeudi 15 novembre, une rencontre d’information et de sensibilisation avec les partenaires sociaux du projet de dépollution de la baie de Hann. Ladite activité, tenue au ministère de l’Environnement, a enregistré la présence du préfet de Dakar, du directeur général de l’Onas et des maires de Hann, de Mbao et de Thiaroye.

 

En effet, face à la forte dégradation de l’environnement de la baie de Hann liée notamment aux rejets des eaux usées provenant des établissements industriels et des ménages installés le long de celle-ci, l’Onas, avec le concours des partenaires techniques et financiers, a entrepris un dialogue avec les acteurs des principaux concernés : communes de Hann, Mbao et Thiaroye.

 

«Nous sommes ici pour discuter avec les populations sur le projet de la baie de Hann, qui va surtout régler le problème de 600 mille personnes. Ce projet n’est pas seulement celui de l’Onas. C’est un projet avec beaucoup d’acteurs : les populations, les partenaires techniques et financiers. Pour l’Onas, il était important que cette communication puisse passer pour une appropriation des projets par l’ensemble des populations», a expliqué Lassana Gagny Sakho, Dg de l’Onas.

 

 Venus de Yarakh, de Mbao et de Thiaroye, les imams, les associations de pêcheurs, les chefs de village, les regroupements communautaires et sportifs ont pu présenter leurs récriminations et leurs suggestions auprès de la Direction générale de l’Onas. Sur ce, des dispositions pour le processus de traitement des déchets solides ainsi que le traitement des eaux usées produites par les industrielles ont été prises.

 

En effet, le projet de dépollution de la baie de Hann concerne dix communes. Lesdites communes concernées par ce projet sont : Hann Bel-Air, Dalifort, Thiaroye-sur-Mer, Mbao, Guinaw Rail Nord et Guinaw Rail Sud. Celles de Tivaouane Diacksao, Diameguene Sicap Mbao et Thiaroye-Gare sont également  concernées. Dans cette perspective, chaque commune citée s’est appropriée du projet par les maires et leaders des regroupements présents lors de cette rencontre.  

 

Dans cette première phase du projet, le financement est à la hauteur de 60 milliards de francs Cfa. Et un financement complémentaire est  attendu avec l'intervention d’autres partenaires techniques et financiers. «Il nous faut un peu de temps pour en finir avec l’appel d’offres. Le travaux seront lancés dans les plus brefs délais», a précisé le directeur général de l’Onas, Lassana Gagny Sakho. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (04:38 AM)
    Les travaux vont démarrer cette année
    Top Banner
  2. Auteur

    Georges

    En Novembre, 2018 (08:28 AM)
    Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Novembre, 2018 (08:28 AM)
    Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Georges

    En Novembre, 2018 (08:29 AM)
    Il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:31 AM)
    La solution c'est une auto-dépollution de la mentalité des riverains et autres usagers car tant que les mauvais comportements ne changent pas au Sénégal en général et à Dakar en particulier, cette baie sera toujours sale. Allez à Mindelo ou Sao Vicente au Cap Vert, vous êtes vraiment frappés par la propreté de cette ville. Même le marché est très propre. Il est grand temps que nos mentalités changent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:13 AM)
    Bla bla bi mo ngui beugue bari nakk. Depuis quelques années maintenant on nous parle du projet de la dépollution de cette baie mais jusqu'à présent rien n'est encore fait. Arrêtez de parler et commencer enfin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:52 PM)
    wa thegueth pleurent RUFISQUE weul canalba
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Sénégalais

    En Novembre, 2018 (18:34 PM)
    No pitié ils sont toujours sur la baie de hann faite vite je vais mourir moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:02 PM)
    j'ai vu makhtar diaw jeter des fleurs à sakho qui ne fait que son travail. il faut arreter avec cette mentalité de retardé. c'est trop naif.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiakhoum Maty

    En Novembre, 2018 (22:08 PM)
    Encore de largent jete par la fenetre ! Enieme depollution inutile et de largent plein les poches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:33 PM)
    @ post 3 : Vous avez tout dit. C'est l' homo senegalensis qui se complaît dans la crasse. Et quelle que soit l'aide que ces blancs occidentaux ( " les francs-maçons"") nous apporteront , nous serons toujours dans la saleté qui semble être dans notre ADN. Allez voir ce qu' est cette ancienne ville française qu' est Rufisque ...comment peut-on se réveiller tous les dans un environnement pareil??
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamrek

    En Novembre, 2018 (08:08 AM)
    Moi,je n'y crois pas !

    Des années qu'on en parle,des fortunes dépensées, RIEN

    L'ex ministre Thierno,que n'a-t-il pas dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:19 AM)
    Massage doux relaxant intégral sportif américain fresh girl, américaine extrême sensuel au 771687992. Venez découvrir un cadre calme et discret avec des professionnelles !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:25 AM)
    Massage doux relaxant intégral sportif américain fresh girl, américaine extrême sensuel au 771687992! Venez découvrir un cadre calme et discret avec des professionnelles !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:07 AM)
    Massage doux relaxant intégral sportif américain fresh girl, américaine extrême sensuel avec de belles professionnelles ! Venez découvrir un cadre calme et discret au 771687992
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email