Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Deux morts suspectes à l’École nationale des sous-officiers d’active

Single Post
Deux morts suspectes à l’École nationale des sous-officiers d’active

La semaine dernière, en l’espace de quatre jours, deux pensionnaires de l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) ont trouvé la mort. Le premier, décédé mercredi porte les initiales Y.D. Le second, M.M, est mort samedi.

Citant «des sources sur place (à l’Ensoa)», Les Échos renseigne que les victimes ont succombé à un bahutage. Une «sorte de prise en main des (nouvelles) recrues», qui subissent de rudes épreuves à leur arrivée. Appelée Formation initiale du combattant (Fic), ce chemin de croix dure 45 jours.

Durant ce laps de temps, détaille le journal, les pensionnaires de l’Ensoa subissent «toutes sorte de privations et sévices corporels». «Ils mangent et dorment à peine. Ils sont soumis à des exercices physiques intensifs et souvent ils sont insultés et battus.»

Y.D et M.M ont-ils succombé à ces sévices présumés ? La brigade prévôtale de la gendarmerie a ouvert une enquête. Du côté de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa), on affirme déjà qu’il s’agit de «morts naturelles».

«Le premier qui est décédé avait des problèmes cardiaques et respiratoires avant même d’arriver à l’Ensoa. Sa famille même le reconnaît», défend le colonel Abdou Ndiaye, le patron de la Dirpa. Qui, d’après le récit de Les Échos, ne dit rien à propos du second décès.



59 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:20 AM)
    "Le premier qui est décédé avait des problèmes cardiaques et respiratoires avant même d’arriver à l’Ensoa. Sa famille même le reconnaît», défend le colonel Abdou Ndiaye" . Cela veut tout simplement dire que le recrutement n'a été fait correctement.
  2. Auteur

    Para

    En Novembre, 2017 (08:22 AM)
    Salam



    Quelqu'un qui a des problèmes cardiaques et respiratoires n'est pas apte pour aller à l'ENSOA. Il ya a eu soit une fausse information soit de la légèreté dans le recrutement donc il ya des responsabilités à situer....



    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:23 AM)
    C'est louche. Problèmes cardiaques et respiratoires, n'est-ce pas il a été déclaré apte après la rigoureuse visite médicale? Pourquoi après cette visite il n'a pas été jugée inapte puisqu'il souffrait de problèmes cardiaques? yalla reka kham.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:37 AM)
    Je crois qu'il faut débarrasser le bahutage qui est une tradition militaire des excès et méchancetés, désigner les coupables et préserver l'institution .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:41 AM)
    Dans ce pays ,les responsabilités ne sont jamais situées,jamais de sanctions pour les coupables,quelle merde de pays.

    Auteur

    Macina

    En Novembre, 2017 (08:45 AM)
    Qu'est-ce que la torture et les insultes viennent faire dans une formation

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gggg

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    "Le premier avait des problème cardiaque et respiratoire". Question? Comment a t-il fait pour passer les tests médicaux d'aptitude? On peut former quelqu'un sans le brimer. vivement que l'enquête soit mené a terme. Dieu voit tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Novembre, 2017 (09:08 AM)
    Paix à son âme, et mes condoléances à sa famille.

    Voila encore le Sénégal, pays des excès.
    Auteur

    Guelwar

    En Novembre, 2017 (09:14 AM)
    comment quelqu'un qui a tous ces maux pourrait-il se retrouver dans l'armée cela montre simplement que ce recrutement manque de sérieux, voila la cause, est le MEDECIN spécialiste dans tout cela ce nais même Pa honnête pour ce Abdoul Ndiaye, un OFFICIER doit pouvoir dire la vérité quelque soit la circonstance au lieu de MENTIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:20 AM)
    quoi que l'on dira, l'armée sénégalaise ne me fera jamais rêver.



    j'ignore même sa position par rapport aux autres armées de la sous région que l'on voudra surement sous estimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:20 AM)
    inalilahi, nepotisme gabegie, CDC de aliou salle et ARMP sponsorisent à coup de millions le bal de youssou ndour à bercy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:22 AM)
    C'est malheureux car la prise en main est très dur.On leurs confie à des sortants qui les massacrent à volonté comme si les nouveaux doivent payer tout ce qu'ils endurés durant leur formation.Et les chefs sont au courant de tout mais ils laissent faire.Ils y a toujours eu des morts mais personne n a été sanctionné.C'est comme si le fait d être traité ainsi rend le militaire fort alors que c'est faux.Et trop c'est troooooooooooooop.....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:50 AM)
    BIZUTAGE NON BAHUTAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:57 AM)
    Tu vois Diambar c'est ce qui se passe lorsqu'on communique par le mensonge il y a toujours des details et des conneries qui se glissent dans les propros ou les ecrits. Les internautes (civils et surement des hommes de tenues aussi) se sont posés la tres simple question: comment un cardiaque et potentiel asthmatique a pu etre declaré apte a subir la formation militaire? Ce questionnement loin de vouloir faire etat d'un supposé laxisme de la part du ou des medecins militaires qui avaient en charge la partie visite/contre-visite d'aptitude , mais met plutot en lumiere la grossiéreté des mensonges venant de la DIRPA.

    Aux familles des victimes au lieu de vous laisser intimider par l'armée, cherchez plutot à comprendre les causes reelles du décés de vos enfants. Autrement , l'histoire retiendra que vos enfants ont été des poufiassent ,faibles, incapables de supporter un programme normal de formation de base d'un soldat. Et cela meme une decoration à titre posthume ne pourra l'effacer. Ne laissez pas passer cette insulte.

    Des bavures il y a en toujours eu dans la formation des hommes de tenues. N'empeche il faut aussi que les auteurs respondent de leurs actes . C'est mieux que de vouloir, après la torture, souiller la memoir des victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:26 AM)
    Que court le Médecin qui lui a déclaré apte a aller à l' ENSOA ? Poste 1 a parfaitement raison. L' ENSOA était une école de référence, mais depuis que les filles sont admises dans cette école, ceci diminue considérablement la crédibilité de l' ENSOA, d' autant que ces filles envoyées là-bas deviennent des secrétaires à leur sortie. Depuis quand l' ENSOA forme des secrétaires ? La féminisation de notre armée risque de nous porter préjudice car, non seulement les filles avancent plus vite que les hommes, en plus nos chefs ne les commandent pas comme ils le font pour les garçons. Aucune fille ne se trouve dans les profondeurs de la foret casamançaise. Elles sont toutes dans les villes et l' armée ce n' est pas la ville seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Novembre, 2017 (10:34 AM)
    c vrai les recrus de lensoa subissent une visite medicale avant leur enrolement pourkoi le medecin navait pas remarque danomalie
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:36 AM)
    comment l'armee peut elle recruter qqun qui a des problemes cardiaques et respiratoires? Ya pas de Visite medicale ou quoi? Il faut arrêter ces sevices et ces pratiques sauvages comme frapper les recrues et les insulter.... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:43 AM)
    Il a bien fait de ne rien dire sur le second cas car, nous autres parents de la victime qui l'avons vu à la morgue de l'hôpital, avons une idée nette et claire de ce qui s'est passé. Et que toute déclaration contre-nature

    ne fera qu'empirer la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Novembre, 2017 (10:48 AM)
    Paix à leurs âmes.

    Encore des morts. Deux morts de trop.

    La vie est sacrée. Personne ne doit mourir pour des épreuves d'endurance ou de résistance.

    C'est de la cruauté.

    Les responsabilités doivent être situées et les coupables sanctionnés.

    La première chose à apprendre à ces hommes de tenue est le respect de la vie, de la dignité humaine et des libertés des individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    c'est une méthode archaïque qui doit être bannie de la formation de nos soldats..ce n'est pas en torturant ces jeunes qu'on en fait des durs à cuir ....c'est vrai , l'armée ce n'est pas une affaire d'enfants de chœur.... mais je pense qu'il ne faut pas infliger des peines inutiles et qui à la limite ressemble parfois de l'humiliation....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:14 AM)
    CA se voit qu'il n'y a que de bras long dans le recrutement de ces corps. A quoi sert la visite médicale donc ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:22 AM)
    CORRUPTION

    ADMIS EN ÉTANT MALADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:27 AM)
    Des inaptes et pistonnes....

    Ca fait plus de 40 ans que L'ENSOA forment de la meme maniere,mais il faut etre apte pour y survivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:43 AM)
    il faut arrêter le bizutage
    Auteur

    Mballo Samba

    En Novembre, 2017 (11:45 AM)
    Un autre problème secoue encore,l'arrondissement de Pakour(Vélingara).En effet les éleveurs qui ont bénéficié de financement(Fonstap) par la CNCAS de Kolda,ruminent leur colère;leur financement a été amputé de 100.000 à 400.000f par demandeur,pour des raisons non encore élucidées, ni par la structure financière,ni par le" fournisseur" qui n'est rien d'autre que le chef de poste vétérinaire de Pakour(hic).Ces éleveurs comptent saisir Le Ministre de l'Élevage,lors de la journée nationale de l'élevage qui sera célébrée à Kolda,pour des éclaircissements et menacent de boycotter les remboursements de prêt,tant que ces sommes ne sont restituées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:52 AM)
    Seneweb vous ne pouvez pas censurer un droit de réponse et laisser l'attaque objet de cette réponse, dans ce cas supprimer et l'attaque et la réponse, c'est là qu'on vous attend , être à équidistance, par 2fois vous avez censuré sur celui qui prétend que je ne connais rien de la formation militaire, commentaire 5. 1, je dis que je suis ancien enfant de troupe jusqu'au bac et je n'ai rien dit d'un ignorant et de grave, alors SVP soyez juste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:29 PM)
    Les commentaires des postes 22,23 et 24 montrent encore une fois que les familles des victimes ne doivent pas laisser passer pour perte et profit les circonstances du decés de leurs enfants. Des zébres se plairont toujours de facon tres simpliste à dire: "..ils n'etaient pas aptes", "...ils ont beneficié de bras longs...", "leurs parents on du payer(corrompre) pour les faire declarer admis..." etc. Tout ceci par ce que la DIRPA a pondu des inepties que vous (les familles) semblez cautionner de par votre inaction.

    La question principale est de quoi sont -ils morts? Cette reponse ce n'est n'y les propos de la famille encore moins ceux de la DIRPA qui font foi. Il faut une enquete judiciaire.Des qu'il y a homicide une enquête doit etre ouverte obligatoirement et les corps ne sauraient etre mis sous terre sans autopsie.

    De toute facon la famille doit savoir que dans ce Senegal, les enquêtes pour homicides commis dans le carde des activités des hommes en uniformes (armée, gendarmerie, police) n'aboutissent que lorsque les familles se bougent et fassent du bruit. Autrement ils vont vous berner avec des semblants d'autopsies qui toutes concluront "la mort naturelle" meme si vos enfants ont ete decapités à la tronsonneuse. Cas du sapeur Ndao est encore frais dans les memoirs. Ne vous empressez pas à enterrer les corps. Attendez de voir le rapports d'autopsies. De ce fait si le légiste raconte des balivernes vous serez en mesure de demander une contre expertise. Faut pas oublier que les faits se sont deroulés dans un cantonment militaire donc ils auront toute la latitude de modifier la scene de crime et foutre la trouille aux potentiels témoins qui ne seront personne d'autres que leurs promotionnaires. Le procureur et le juge qui auront à travailler sur ces deux affaires doivent garantir la securité de la poursuite, sans menace ou brimade unitile, de la formation à ces jeunes recrues si elles acceptaient de temoigner. Autrement la hierarchie va les ecraser ou tout bonnement les rendre HS (hors service) pour ensuite les faire declarer inaptent à servir au sein des forces armées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:38 PM)
    Mon Colonel, vous compliquez davantage la position des forces armées!
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2017 (13:03 PM)
    C'est comme ça qu'ils ont tué mon jeune frère il y'a 5 ans toujours comme ça et personne ne dit rien mais Allah voit TOUT et ceux qui les défendent sont aussi responsable qu'eux  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:07 PM)


    Du n'importe quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobbi

    En Novembre, 2017 (14:57 PM)
    En tout cas quelqu'un a menti ou le Colonel d la Dirpa ou les services de santé qui ont admis ces gens dans l'armée et chose bizarre ils meurent presque en même temps ce qui veut dire qu'ils on subi les mêmes sévices létals
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:04 PM)
    AMERICA

    Marine Drill Instructor Sentenced To 10 Years In Prison For Abusing Recruits

    Facebook

    Twitter

    Email

    November 10, 20176:11 AM ET
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:29 PM)
    en lisant cet article j’infère qu'il y a deux choses possibles soit le monsieur a menti ou cela montre que le recrutement n'a pas était fait dans les règles de l'art comment peut on recruter une personne malade dans une institution d'élite comme l'ENSOA où la formation est dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Novembre, 2017 (17:19 PM)
    Voilà encore ube fois l'exemple ou la confirmation que ce pays est foutu piur tjours.

    Si on y regarde de plus pres, le gars s'est retrouvé à cette ecole par voie de bras-long.

    Que le bon l'acceuille au paradis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:38 PM)
    c'est pas avec le bahutage qu'ils vaincront tous seuls les djihadiste au NORD MALI, ce n'est pas non plus avec ce type de formation, qu'ils trouveront la clef et les moyens pour mettre en orbite la 1ere fusée sénégalaise. Ok quand on a pas le cerveau , on a des muscles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefall

    En Novembre, 2017 (17:46 PM)
    Mon colonel vous n'avez pas dit la vérité un cardiaque ne peut pas aller à l'ensoa Il faut assumer et sanctionner les encadreurs qui ont laissé faire . Vous ne pouvez pas continuer à protéger l'institution les parents de ces enfants compter beaucoup sur eux . et vous les server ces mensonges . Vous savez bien que les sévices corporelles sont interdites partout dans le monde. La délocalisation de l'école loin des regards devait amener les chefs à etre beaucoup plus regards sur la premiére promotion de Koutal
    Auteur

    Ayezpeurdedieu

    En Novembre, 2017 (17:53 PM)
    commentez sur ce que vous savez la formation d'un sous officier d'active n'est pas de la gnioniote ces hommes sont appelés a faire la guerre a endurer des conditions de terrain extreme et a exercer la violence legitime et a tuer. la complexité de leur metier exige une resistance physique et une aptitude au dessus de la moyenne. excusez mais ce n'est pas pour trouver du boulot qu'il faut faire l'examen ou pour devenir officier mais il faut etre un grand sportif pour pouvoir supporter la formation celui qui a moins de 18 aux epreuves physiques du bac ne doit pas etre admis a l ensoa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:13 PM)
    C'est vraiment horrible ! Ces problèmes sont en présence dans ce seul et unique pays.Des soldats torturaient pour qu'ils meurent .ceux ne sont pas des épreuves physiques intenses qui vont faire l'homme fort mais plutôt la compétence et une expérience solide dans le terrain. Faut croire à la pensée de T.Sankara

    Tous les formateurs doivent payer des peaux cachées ils sont coupables .où est le droit de l'homme et les autorités .

    Paix à leur âmes et justice soit rendue .Pigé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:46 PM)
    COLONEL ? Votre conclusion est douteuse car met à nu la visite médicale* Question de bon sens



    apprenons à assumer au Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:19 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:20 PM)
    Li mom dou yoone. Si la violence et le non suivi existe au sein de l'armée cela ne va pas encourager les jeunes à postuler dans ce métier. Soyez intélligents nak les formateurs sinon le barça ou barsak ne s'arrêtera pas. Que la terre leur soit légère  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:23 PM)
    Auteur

    Dr Samba Mbaye

    En Novembre, 2017 (19:27 PM)
    Ce qui vient de se produire me rappelle la disparition tragique, en 2012, d'une élève de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) du nom de Ndèye Aïda Sène. Elle est décédée, à Saint-Louis, au cours d’un exercice de parachutisme avec ses camardes de promotion. La multiplication du nombre de morts pendant la formation doit alerter les autorités politiques et judiciaires. Paix à leurs âmes. Nos condoléances aux familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2017 (05:35 AM)
    Corruption everywhere in Senegal. La police, la gendarmerie, la douane meme les auxilaires. C'est un pays de merde. I wish

    a civil war in that country where all politicians and marabouts et soit disant marabouts perissent.

    On est avec le peuple ou on est contre le peuple.

    I am ready to finance a coup and restore power to the people.

    La Casamance n'est rien comparer a ce qui vas venir. Je vous le promet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:00 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:01 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:01 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:01 AM)
    Vous savez pourquoi vous n'avez rien dit sur le deux vous l'avez tuer et vous avez dit à sa famille qu'il avait le palu depuis 2jours sal menteur l'autopsie montre que vous l'avez tuer et ne vous en faite même pas vous aller tous payer en commençant par vous les supérieures de merde
    Auteur

    Eliott

    En Novembre, 2017 (11:27 AM)
    Paix à leur ame et qu'ils reposent en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:53 AM)
    Ce Colonel je l'ai déjà suivi à l'émission de "TOUT EST LA". Sa manière de communiquer est douteuse et laisse à désirer. L'armée doit réfléchir au cas de ce Colonel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email