Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : les premiers rapports tombent sur la table de Moustapha Niasse

Single Post
Dialogue national : les premiers rapports tombent sur la table de Moustapha Niasse
Les conclusions du Dialogue national lancé le 31 mai, sont attendues dimanche prochain. À quatre jours de l’échéance fixée par le Président Macky Sall, les premiers rapports des commissions tombent sur le table de Moustapha Niasse, le coordonnateur des concertations.

L’Observateur, qui donne l’information, s'est focalisé dans son édition de ce mardi sur la commission Décentralisation et Territorialisation des politiques. Celle-ci a déposé son rapport final lundi dernier.

Le journal précise que le document, d’une quarantaine de pages, a été réceptionné par Angélique Savané, qui dirige le comité de synthèse. Entre autres objectifs fixés à l’équipe d’une trentaine de membres de l’ambassadeur Seydou Nourou Ba, président de ladite commission, l’état des lieux de la décentralisation et de la territorialisation des politiques et, à partir de là, des propositions de mesures et réformes d’amélioration.

L’Observateur rappelle que cette commission a lancé ses travaux le 9 juin. Basée à la Maison des élus locaux, elle se réunissait deux fois par semaine.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Libérez Le Pays !

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Macky n'a qu'à dire juste qu'il n'est pas candidat et il organise des élections inclusives. Le Reste n'a pas d'importance!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    Le peuple vous attend de pieds ferme. 

    Non au 3ème mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Faye

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

    Sonko sera de gré ou de force le 5e président du Sénégal.

    Macky et cie seront conduits à la CPI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:01 AM)
      Le 5e président,c est le peuple qui va l élire,a travers les urnes,comme toujours dans ce pays,et personnes d autres.
      Tout le reste n est que BLA BLA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    Faire du business sur le dos de la population pas bien .

    La population veux des elections inclusive et que le meilleur gagne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:52 AM)
    Il ne faut jamais faire confiance à cette opposition irresponsable qui ne pense qu'à son intérêt
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:52 AM)
    Sa se voit que ce dialogue c'est du nassaka khan ndank un vieillard endormissant bouye nakh on lui donne un dialogue aussi sérieux foi lieu yabate commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Une farce nationale dont le seul but est de légitimer une troisième candidature illégale, illégitime, immorale et d'écarter Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Vraiment la honte ce vieux niasse. Quelqu'un l a dit respecter la constitution. Pas de troisième mandat. Sonko et tous les autres Karim khalifa soient candidats. Très simple pour ramener la paix dans ce pays. Malheureusement qu est ce qu'on voit un président élu ayant terminé son mandat lui et ses affidés se maintenir au pouvoir coûte que coûte avec tout son cortège de malheur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (11:13 AM)
    Le dialogue entre l'opposition et le gouvernement doit se tenir dans les règles de l'art pour essayer de restaurer la paix et la stabilité dans notre Sénégal. Cependant, si l'opposition boycotte cet appel du président de la république alors cela prouve que cette opposition ne soucie pas de notre Sénégal. Sur ce, les sénégalais conscients portent leur choix sur le président de la république car il est la solution à nos problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:16 AM)
    Moustapha Niass était aux côté de Senghor au début des indépendances, au moment où l'actuel président n'était pas encore né.Plusde 60 ans après Moustapha Niass est toujours là,logé nourri et vêtu aux frais du contribuable sénégalais. Macky avait aux jeunes après les événements de mars et 2021 "je vous ai compris" apparemment la 2e vagues a démontré qu'il n'avait rien compris.Comment ose t'il discuter de l'avenir d'un pays composé de plus de 70% de avec des vieux qui sont retraités il y'a plus de 30 ans dépassés par le temps ? La majorité de ces vieux ne sait même à utiliser correctement un ordinateur tellement qu'ils sont dépassés par le temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:20 AM)
    Je pense que les opposants ne vont pas se plaindre . en tout cas , nous souhaitons un sénégal meilleur . Que ce dialogue soit le médicament des tensions politiques d'aujourd'hui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (11:20 AM)
    Vraiment si cette opposition voulait l'stabilité du pays il allait répondre au dialogue organisé par le président de la république pour résoudre la situation actuelle du pays mais leur mission est de détruire le pays et salir le gouvernement arrêtez vos manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:22 AM)
    Si Karim wade est amnistié donc les 113 milliards dont il doit aux sénégalais selon la justice seront effacés ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Dans les recommandations de ce Dialogue National,figurera la non candidature de Macky;c est a l issue de cela qu il s'adressera aux sénégalais pour dire qu il ne sera pas candidat,le temps étant court,les membres de l APR n auront plus le temps à se livrer à des batailles de positionnement,et seront obligés de porter la candidature de celui qui aura été choisi.

    Aprés le scrutin l APR et PASTEF arriveront respectivement 2é et 3é ,mais le 5é président de la République du Sénégal sera un homme,de teint......de taile........
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Cette opposition doit nous foutez la paix car ce sont des irresponsables ils ne pensent qu'à leur intérêt et pas celui du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    En tous cas , quelques soit les résultats du dialogue ,les opposants ne vont pas dire que les décisions ne l'arrengent pas .Parceque le chef de l'Etat les a appellé au dialogue ,peu d'entre eux ,étaient présent .Donc ne vou plaignez pas svp .En toute état de cause , ce dialogue va servir notre pays de la téranga qui est le sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye26

    En Juin, 2023 (11:25 AM)
    Dans certains cas, le dialogue national peut jouer un rôle essentiel dans la réconciliation après des périodes de conflit ou de division. Il permet de reconstruire la confiance, de promouvoir la justice et de faciliter la guérison collective.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:27 AM)
    Amadou Ampathe disait en "Afrique un vieillard qui meurt est un bibliothèque qui brûle" ,actuellement au Sénégal un vieillard qui meurt est un bandit de moins.Moustapha a participé à n tant que jeune fonctionnaires à la liquidation politique de Mamadou Dia,plus d'un demi siècle après il es en train de participer à l'élimination de Sonko.C'autait été un sage Moustapha devrait au crépuscule de sa vie politique et et humaine être le plus grand médiateur du Sénégal. Malheureusement ce n'est pas à presque 90 ans qu'on arrive à changé..Actuellement comme disait un vieux les jeunes ne sont impolis mais osent dire la vérité crue en c'est ce qui dérange le sénégalais n'aime pas entendre la vérité à cause de sa  hypocrisie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    ce sont des farceurs

    tapalee reek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Ce que les sénégalais ne savent,pas est que tous les ministres et DG , licenciés par Macky depuis 2012 continuent de recevoir leurs salaires et tous les avantages qui y sont liés depuis plus d'une décennie.Ces personnes qui savent qu'ils sont train de percevoir des salaires et avantages indus,seront tous épinglés par des audits à la fin du magistère de Macky,ils mettent la pression sur lui afin qu'il élimine Sonko.Sa femme bénéficie des exonérations douanières à hauteur de plusieurs milliards qu'elle revend a des hommes d'affaires de même que les bon du trésor,et pour couronner le tout sa femme est l'unique responsable scandale Covid business.Toutes ced raisons sont à l'origine de ce dialogue qui a réalité est un complot national contre Sonko.Macky ne veut pas être remplacé par Sonko au pieds levé,il veut un président patin qui va effacer tous les scandales de sa femmme et de Son clan 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laissez-nous Fêter La Tabaski

    En Juin, 2023 (13:43 PM)
    Meunone nguène khar ba tabaski bi passé, nguène di sogua diokhé conclusions dialogue bi.

    D'autant plus que le dialogue était prévu pour 1 mois et a débuté le 01er juin.

    Ci conclusions yi, boulène fi wakh louy taal deuk bi daal.

    NGUIR YALLA, LAISSEZ-NOUS FETER LA TABASKI EN PAIX!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email