Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DU POUVOIR ET D’ IDRISSA SECK OU LE LIEVRE ET LA TORTUE ! QUI SE MOQUE DE QUI ?

Single Post
DU POUVOIR ET D’ IDRISSA SECK OU LE LIEVRE ET LA TORTUE ! QUI SE MOQUE DE QUI ?

Dans ce pays l’on dit et on le croit fortement que le pouvoir vient de Dieu. Mais encore faudrait-il l’avoir mérité. Et c’est là tout le problème et que tout se complique ! Sauf – et encore est-ce à voir – à vouloir restaurer les mécanismes de la monarchie héréditaire ; chose inouïe en ce 21e siècle et dont la non-pertinence absolue, voire l’impertinence même, a été démontrée ici il n’y a pas si longtemps de cela. C’était Wade, président, qui voulait se faire remplacer par son fils Karim.


Idrissa Seck a fait partie de ces millions de Sénégalais qui s’étaient indignés devant un tel projet et s’étaient levés pour le combattre et l’anéantir. Il y avait pris, alors, toute sa place et elle fut loin d’être négligeable. Mais, cependant que tous, ou presque, s’étaient mobilisés sur la question de principe, lui-même n’était mû que par une autre sorte de ressort : celui de sa propre ambition et d’un droit qu’il croyait détenir. Car, quand bien même il ne le serait que d’adoption – si je puis dire – il n’en restait pas moins un fils de Abdoulaye Wade et l’aîné de surcroît. Alors, que celui-ci songeât à Karim pour lui succéder plutôt qu’à lui-même, c’est cela qui l’insupportait ! Et c’est seulement pourquoi il s’est révolté et est entré en guerre contre son « propre » père, je veux toujours dire « adoptif ».

 

Car, tant que Wade ne faisait que prendre de l’argent pour le distribuer n’importe comment, acheter des consciences, corrompre les moeurs, accaparer des terres pour les revendre ou les donner gratis et en un mot tout subvertir et tout pervertir jusqu’aux institutions les plus sacrées, il ne disait mot. Mais, pire encore, il le secondait avec talent et assiduité lorsque, comme éclaireur, il ne le précédait pas. Car c’était son clone, c’était son ombre, c’était son fils ! Mais, hélas, d’adoption seulement.

 

Abdoulaye Wade n’est pas que mauvais et, d’ailleurs, il avait été bon, très bon même pour Idrissa Seck. Il l’avait suivi et couvé tout au long de ses études, lui prodiguant constamment conseils, soutien et subsides.

 

Soit directement soit à travers Alioune Badara Niang. Directeur de campagne, ministre puis coadjuteur dans l’évêché du Pds et puis enfin le graal ! Lorsque, déjouant la plupart des pronostics et d’abord des siens propres, Wade est arrivé au pouvoir ils ne se sont pas battus en « grands bandits » qu’ils étaient pour le partage du butin. Du moins dans les premiers temps et selon les termes mêmes d’Idrissa Seck. Bien au contraire tout a été réglé au centime près et tout a été nickel. Le lion avait sa part et le lionceau aussi. Je parle de celui qui avait été adopté et tout se passait très bien jusqu’à ce qu’arrive et se révèle le vrai fils du lion.

 

Idrissa Seck est né avec beaucoup de dons et ensuite il a eu énormément de chance : il a rencontré Wade et Wade l’a aimé et lui a fait un merveilleux destin. Et puis, de son seul fait, de son propre chef, il a tout perdu au prétexte que, finalement, ce même Wade l’aimerait moins qu’il n’aime son propre fils. Mais même là, Dieu qui l’avait si bien doté à sa naissance lui avait encore gardé une chance, une occasion de se forger ce dont il rêvait le plus : un grand destin national. Car le même Wade qui lui avait servi de Mécène, de Mentor et de père des années durant décida de l’embastiller parce que lui, le fils adoptif, refusait de laisser la place au fils biologique !

 

Car si Idrissa Seck avait pu accepter cet arrêt du destin comme il était, c’est-à-dire une épreuve et subi stoïquement les rigueurs de la prison, il n’y a aucun doute qu’à l’heure des comptes il aurait facilement triomphé de tous les Wade du père comme du fils. Ainsi il serait ce 4è président dont le rêve n’avait jamais cessé de le hanter.

 

Au lieu de quoi, il est entré dans les combines et des combinaisons toutes aussi biscornues et grotesques les unes que les autres. Lui qui accusait Djibo Kâ de tortuosité se mit à tisser des fils entre les 100m_ et le Palais dans lesquels même une araignée se serait trouvée perdue. Lorsqu’au bout de ces péripéties grandguignolesques autour de milliards à donner ou à recevoir, Idrissa Seck retrouva la liberté, c’était pour rien : il avait déjà tout perdu de la seule matière qui vaille en politique à savoir le crédit. Dorénavant, personne, jamais ne pourrait plus le croire longtemps.

 

Par rapport à Macky Sall il avait au départ, tous les atouts : il était plus âgé, il avait connu Wade le premier, il l’avait fréquenté davantage et avait plus de proximité avec lui, il a été ministre et Premier ministre et numéro 2 du Pds avant lui. Et même a-t-il subi la vindicte de Wade avant Macky Sall. En tout et partout Idrissa Seck a été devant Macky et pourtant lorsqu’il s’est agi pour les Sénégalais de choisir quelqu’un pour succéder à Wade c’est sur Macky et non Idy que leurs suffrages se sont portés.

 

A quoi cela tient-il ? A ce qu’ils sont bien sûr ! D’où ils sont issus, de l’éducation qu’ils ont reçue et donc de la conduite et de la posture qu’ils savent et peuvent tenir. Il n’y a pas de hasard pourtant et la parabole du crapaud et de son fondement est bien connue de tous : « mo suuti…faabru ne ko leydi fayy ! » Idrissa Seck ? La divine Providence lui avait mis toutes les cartes entre les mains et qu’en a-t-il fait ? Il les a jetées en l’air une nuit sans lune et au milieu de l’orage et s’emploie à présent à vouloir les ramasser et ce serait risible si ce n’était si pathétique ! Dire que pour un tout petit peu il aurait été Président, c’en est à frémir vraiment ! Heureusement que Dieu ne donne jamais tout à quiconque.

 

Le Prophète (PSL) excepté !

 

Par Abdou Salam KANE dit Asak (Le Populaire)



18 Commentaires

  1. Auteur

    Idy 4president

    En Juin, 2014 (01:02 AM)
    au secours TAH reveillie toi viiiiite
    Top Banner
  2. Auteur

    Idylogue

    En Juin, 2014 (01:05 AM)
    IBOU NGOM WAALOU MA
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Sans Ethnie

    En Juin, 2014 (01:07 AM)
    J'ai lu le texte puis j'ai regardé le nom de famille de l'auteur. Et je me suis dit c'est pas la peine de répondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Deugg

    En Juin, 2014 (01:16 AM)
    Trop beau texte. CHAPRAU. On ne peut pas dire mieux de Idy. J'aime cette conclusion. Trop beau. "La divine Providence lui avait mis toutes les cartes entre les mains et qu’en a-t-il fait ? Il les a jetées en l’air une nuit sans lune et au milieu de l’orage et s’emploie à présent à vouloir les ramasser et ce serait risible si ce n’était si pathétique ! Dire que pour un tout petit peu il aurait été Président, c’en est à frémir vraiment ! Heureusement que Dieu ne donne jamais tout à quiconque". MALHEUREUSEMENT LE BATAILLON ORANGE ILS VONT T'INSULTER COMME JAMAIS TU N'AS ENTENDU. ILS PEUPLENT LE NET LES FEDAYINS PRETS A MASSACRER TOUS CEUX QUI OSERONT S'EN PRENDRE A SA MAJESTE IDY4PRESIDENT OU IDY5PRESIDENT







    Le Prophète (PSL) excepté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi 2017

    En Juin, 2014 (01:33 AM)
    ALLEZ S Y POUR INSULTER. RIEN QUE LA VERITE A ETE DITE ICI. DEMANDEZ A IDRISSA SECK D APPELER MACKY SALL PAR PRESIDENT. IL N A JAMAIS PRONONCER LE MOTS PRSESIDENT MACKY SALL COMME IL NA JAMAIS DIGERER SON ELECTION. RESPECT AUX MILLIONS DE SENEGALAIS QUI ONT ELU LE PRESIDENT MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2014 (01:46 AM)
    Kane nafekh nga tu parles de Dieu et du Prophète(PSL) ensuite tu attaques un homme qui ne t'a jamais fait quelque chose de mal. ensuite tu fais du bokalé en disant des paroles comme tu représentais Dieu sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Nopresident

    En Juin, 2014 (01:50 AM)
    Mr ASAK je te plains déjà car tu en entendras des vertes et des pas mures quand TAH ,IBOU NGOM AND CO vont se réveiller tes oreilles vont siffler et malheureusement ce ne seront que des arguments en dessous de la ceinture
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2014 (01:58 AM)
    Au Sénégal , malheureusement la presse ne prend pas sa responsabilité oubien ellle n'est pas qualifiée ni professionnelle . Normalement lors des élections elle doit être la tête pensante d'une telle population sans "raison" qui connait pas les enjeux du développement . il devrait mettre les conquérants devant le peuple, les pauser des questions clés, parfois même critiquer sévèrement s'il le faut; mais non parfois je trouve même qu'il sont complice. avant d’élire une personne on devrait voir objectivement ce qu'il a déjà réaliser dans l'exercice des tâches qui lui ont été confiées . je sais pas si vous l'avez remarqué ou pas mais IDY est entrain de subir le même sors que MAMADOU DIA. après cent ans ils viennent nous que c lui qui devait être président c'était lui le patriote.

    LE PEUPLE SENGALAIS JLE TROUVE Méchant! IL VEUT PAS DES GENS DOUE D'intelligence ! IL AIME DES PolIticiens qui mentent! ... et médiocre!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Bonne Nouvelle

    En Juin, 2014 (03:41 AM)
    Nous connaîtrons la vérité et la vérité nous rendra libre bien aimés .Chaque âme confesse que Dieu seul est vérité n'est ce pas ? Prenons Math 16 : 18-19 JESUS dit PIERRE ' Eh bien ! moi (JESUS) je te dis : Tu es PIERRE , et sur cette pierre JE(JESUS) BATIRAI mon EGLISE et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.'Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux '. Alors de ceci il est bien clair et net que c'est JESUS CHRIST lui-même (vrai Dieu et vrai Homme ) qui a bâti son Eglise Sainte Catholique Apostolique et Romaine et non les hommes et a remis les clés à PIERRE qui est le 1er PAPE de l'EGLISE . Donc elle est belle et bien l'oeuvre de DIEU et tout ce Dieu a planté l'homme ne peut le déraciner.Et puisque que Christ qui Dieu lui-même n'est pas divisé permettez moi bien aimés(es) de vous révéler la VERITE , en vérité en vérité je vous le déclare 'EN DEHORS DE LA SAINTE EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE POINT DE JESUS CHRIST' .Alors bien aimé(e) quelque soit ta confession je te prie d'ouvrir ton cœur et de recevoir cette grâce car c'est le moment. 'Soyez attentifs à vous-même et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis évêques pour paître l'EGLISE DE DIEU, qu'il a acquise le sang de propre fils' Act 20:28 . Or JESUS CHRIST a versé son sang pour le salut de toutes les âmes et cela nous renvoie à sa parole à la croix 'J'AI SOIF' , en réalité il avait soif des âmes et non de l'eau . Puisque nous avons tous du prix à ses yeux voilà pourquoi il dit aux onze ' Allez donc , de toutes les nations faites des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit'. De ceci il est bien clair que c'est le BAPTÊME de l'Eglise Sainte Catholique Apostolique et Romaine qui fait de nous des enfants de Dieu.Comme nous avons un père (ABBA) ,nous avons aussi une mère spirituelle (MAMA MARIE ) voilà pourquoi JESUS a dit à jean à la croix 'VOICI TA MERE' . Et puisque nous ne sommes pas de ce monde voilà pourquoi notre maman la vierge MARIE a été élevée tout comme JESUS au ciel 'Un signe grandiose apparut au ciel: une femme ! le soleil l'enveloppe ,la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête . . .' AP 12:1 . Alors bien aimés(es) sachez que JESUS notre seigneur et notre Dieu qui reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts nous aime tous d'un amour personnel et inconditionnel et veut nous accueillir tous dans sa divine famille car il y a autant de places pour chaque homme et femme dans sa SAINTE EGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE. Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST de NAZARETH
    Top Banner
    Auteur

    Mil

    En Juin, 2014 (06:48 AM)
    Asak n'a rien fait c Bara Tall qui sert de support aux IVROGNES pour Insulter merci le pop
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchatche

    En Juin, 2014 (08:07 AM)
    ASAK, tu devrais pousser la comparaison plus loin entre Idy et Macky. Idy lui a tout donné: SG des cadres libéraux, DG Petrosen, Ministre Energie, Hydraulique, ministre de l'Intérieur. Quand Wade a décidé de faire la guerre à Idy, les Pape Diop, Masseck Ndiaye, Fada, Ablaye Faye et autres responsables du PDS (historiques pas les transhumants) n'ont pas voulu faire le jeu de Wade et sont restés neutres. Seul Macky a joué le suppôt de Wade.

    L'histoire est en train de se dérouler sous nos yeux: Macky a emprisonné le fils de Wade. Ce qu'on pensait que Idy allait faire s'il était président par esprit de vengeance. Idy est l'œil de Caïn au dessus de la tete de Macky et l'empêche de dormir. Tous les moyens sont bons pour réduire Idy à la petite portion quitte à nourrir des journalistes et dames de compagnie, c peine perdue Pa Wade s'y est frotté et a perdu. Il faut vous y faire Idy sera l'adversaire de Macky en 2017 ou 2019. La mise en train de ce match sera les locales du 29 juin que Macky va perdre lamentablement et ce sera la chronique d'un descente dans les abysses du royaume des traites. Dieu n'aime pas les traites.
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Juin, 2014 (08:40 AM)
    Quel est l'intérêt de ce texte ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafa

    En Juin, 2014 (08:41 AM)
    depuis kan les journalistes prennent partie. c honteux de la part d 1 journaliste

    Top Banner
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2014 (08:48 AM)
    Je vous explique ici brièvement, la stratégie de Macky,il laisse toujours dans l'opinion publique,et la société civile, des traitres, du genre Aliou Sow,des journalistes, analystes politiques dont le seul est unique objectif est de manipuler les populations en sa faveur en jetant la calomnie, le mensonge, et le discrédit sur ses adversaires politiques et ça lui a réussi jusqu’aujourd’hui,j'en appelle à la vigilance des Sénégalais, ce Aliou Sow comme tant d'autres sont en mission commandée pour ne pas dire en mission commando,cible principale descendre Idrissa Seck,en réutilisant la bonne vieille méthode qui a fait mouche dans le passé,avec Ndiogou Wack Seck.

    Ils oublient que le mensonge et la calomnie ont une durée de vie très courte,
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Juin, 2014 (09:12 AM)
    Encore, une dame de compagnie qui refuse de s'assumer ton parti pris est manifeste et même ahurissant, mais dieu sait, et il juge que ce qui est le cœur des humains, à Idrissa je prie pour lui nuit et jour pour que les mensonges et les calomnies de ses ennemis,soient anéantis par le tout puissant et que puisse offrir au sénégal ce qu'il a de meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Eupeuteleuw

    En Juin, 2014 (09:16 AM)
    Eupeuteuleuw. La mome il l'a vraiment renversé. Idy n'a jamais reçu une charge plus mortelle. Et les insulteurs en chef de rewmi (petit r) sont bien au rendez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioule De Dionewar

    En Juin, 2014 (09:19 AM)
    Pas la peine d'y apporter une réplique.Ce mec est un ethnocentrique qui ne pense qu'a soutenir son mentor et proprietaire de toucouleur président .Oui encore un toucouleur de plus sur la toile.Complétement débile

    *

    Top Banner
    Auteur

    Sicilia

    En Juin, 2014 (11:49 AM)
    nit sou gueumoul dara wayer ces dames de compagnies dougnou diog thi yah der wayer li niou nan soul ker dou ka tere feign abdoulaye louner def tewoul bamou warer danou danou na kon macky mi nga xam ne complot bouner def nako thi kaw Idrissa ba tay mou nek thi ngour gui terer woul mou continuer di ko xeh wayer danio xamoulner yag yag deug moy moudiou kou President Idy kou mou neh ak koumou nehoul election 29 juin yi ak presidentielle 2017 di na dal sen kaw inchaalah vive Idy le President du vrai changement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email