Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elimane Kane : "Si le Conseil constitutionnel valide le troisième mandat..."

Single Post
Elimane Kane : "Si le Conseil constitutionnel valide le troisième mandat..."
Le débat sur le troisième mandat a été réglé depuis la Constitution de 2001, malgré le forcing d’Abdoulaye Wade. Le débat n'a jamais été le nombre de mandats, mais la durée des mandats, selon le cofondateur de Mesure. 

"Il sera difficile de nous faire croire autre chose, encore que le référendum n'a fait que renforcer la question. Ceux qui l'on écrit l'ont déjà dit à plusieurs reprises. Ils n'ont pas le droit de nous imposer ce débat",  explique Elimane Kane.

A l'en croire, il  ne faut pas revenir sur ces questions qui constituent un recul démocratique. Wade avait forcé et Macky s'était opposé à ça. Il ne doit pas nous imposer cela. "Il s'est séparé de tous ceux qui ont dit qu'il ne peut pas briguer un troisième mandat et est actuellement entouré de ceux qui l'encouragent à le faire", explique M. Kane. Pour lui, la parole donnée prime sur tout. D'ailleurs, ajoute-t-il, Macky l'a écrit dans son livre.

Toutefois, Elimane Kane  dit se conformer à la décision du Conseil constitutionnel même si l'entité a, dit-il, ses faiblesses.

"Il faut que les institutions demeurent, il ne faut pas les fragiliser. Il faut aller aux élections et régler la question au niveau des urnes. Je fais partie de ceux qui ont initié Jam a gen troisième mandat, qui est constitutionnellement pas possible, mais il faut qu'on respecte les institutions", conclut-il.




17 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Mars, 2023 (19:51 PM)
    on reste couchés quoi sans rien faire contre le baadolo du palais? Tabernacle!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:21 PM)
      On ne peut respecter des institutions où Macky a placé des pions qui vont dire oui à volonté! 
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Popo

      En Mars, 2023 (22:00 PM)
      L'esclavage était une institution, légale et codifiée. Y a rien à respecter si c'est illégal illégitime et immoral.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:17 AM)
      C'est très facile de dormir en Europe et nous demander de nous donner la mort 
      Revenez vous battre vous et resterons dans nos salons entrain de vous regarder être tué
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:20 PM)
      Donc vous reconnaissez d'avoir affaire à des assassins. Non , c'est triste. S'opposer veut dire se faire tuer dans un État. Vous êtes pathétique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Kane

    En Mars, 2023 (19:53 PM)
    Il te manque du courage, pfff. Si t'es persuadé qu'il n'a pas droit à un 3e mandat pourquoi vouloir renvoyer l'affaire au CC ? Empechons cette 3e candidature par la volonté populaire et arrêtons de jouer au seytané M. KANE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabo

    En Mars, 2023 (19:54 PM)
    NON NON ce conseil constitutionel n'est pas celui du peuple, c'est celui de macky et ne mérite aucun respect, le peuple décidera du respect de la constitution et se soulevera contre ce régime, le conseil constitutionel de macky, les juges de macky, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Musiciens

    En Mars, 2023 (19:54 PM)
    Mr Kane, je m'excuse pour mon language. Vous êtes trop naif. Macky n'est pas Wade. S'il va aux elections, c'est pour les gagner, voire en volant. Seul un enfant peut croire que 58% des sénégalais ont effectivement vote pour lui en 2019. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2023 (19:55 PM)
    Mr Kane, le respect est reciproque. Oui il faut respecter les institutions mais a condition que ces dernieres nous respectent.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mars, 2023 (20:04 PM)
    Si le Conseil Constitutionnel valide la candidature de Macky, on ira aux élections. Vous dites que Macky est minoritaire, acceptez daller aux élections pour le battre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor Fall

      En Mars, 2023 (20:10 PM)
      Si le CC valide cette candidature, on oublie les prochaines présidentielles pour le déloger de force du palais.Ca prendra le temps que ça prendra, mais si  départ immédiat sera exigé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:14 PM)
      On attendra meme pas l'avis d'un je ne sais uel conseil, dès qu'il annonce une candidature ou qu'il veut empecher sonko par ses juges qui roule pour lui  (condamnation), soulèvement, il sera balayé, le peuple est en alerte maximun couve sur un oeuf 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Senegal Rek

    En Mars, 2023 (20:10 PM)
    On dit que Macky va empecher des candidatures et voler les elections. La preuve, et contrairement a Wade, il ne veut toujours pas nommer un ministre de l'interieur " neutre".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:41 PM)
    Les pastefiens hablent trop en vrac.Looleendi tiit?

    1- Ce qui est sùr est que le prochain président ne sera pas Ousmane sonko.De sources sùres!!!

    2- Le cas de Macky est incertain même s'il déclare sa candidature.

    3- Wallu peut revenir en force,c'est d'ailleurs ce qui risque d'affaiblir Yaw depuis qu'ils se sont séparés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:06 AM)
      Wallu tu me fais rire, wallu à eu des députés grâce à Yewi, Karim ne gère rien. Ce conseil constitutionnel il ne faut rien attendre d'eux ils ont montré qu'ils se fichent des lois et qu'ils sont membres et bénéficiaire de cette mafia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:52 PM)
    Tu as tout dit SANS rien dire. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:09 PM)
    Ça raconte n'importe quoi. La troisième candidature de Wade a été validé sur le fait que son premier mandat est fait sous la constitution de 1963 ou il y avait pas de limitation de mandat, c'est pour cela que le premier mandat n'est pas.pris en compte dans le.decompte des mandats concernes par la limitation. La constitution de 2016 ne change pas la limitation de mandat et dans la constitution de 2002 il y avait déjà la mimitation de mandat. Macky n'a pas droit à un troisième mandat CQFD. Une question le mandat de 7 ans qui a débuté en 2012 est il un mandat ? Si la reponse est oui, je vous envoies à l'article 27 de la constitution. Le conseil constitutionnel on n'attend rien d'eux, ils ont réussi à valider des listes sans titulaires ou suppléant, pour faire plaisir à leur patron. L'arme du peuple c'est les cartes d'électeurs car le chaos est planifié  et orchestre en haut lieu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:00 AM)
      C'est FAUX et archi FAUX! Non le 1er mandat est issu de 2001! La consti de WADE! où il y avait limitation du nombre de mandat! Franchement les soi disant intellos malhonnêtes pillulent de partout! Ce Président n'a pas DROIT! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Mars, 2023 (21:58 PM)
    Ce que tu a dis ne nous conserne pas, avant les urnes il faut régler ce cas de 3 en mandat il seule personne ne peut pas trompé tout un peuple,et après vouloir faire un forcing pour conserver le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:35 AM)
    Beaucoup de nervis du digital !!! Macky Sall n'a qu'à faire 10 mille mandats !!! Il est meilleur que ces violeurs, menteurs et manipulateurs! Le MFDC ne prendra jamais ce pays, Sonko a fait monter tous les rebelles à keur massar, grand Yoff et parcelles ! Ce sont eux qui tuent les enfants, brûlent les stations services et Auchan! Ce sont qui organisent la guérilla urbaine ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2023 (08:57 AM)
    La loi est dure mais c'est la LOI
    Top Banner
    Auteur

    Régulateur

    En Mars, 2023 (14:50 PM)
    C'est dommage ce débat sans raison...

    Les sonkoistes se trompent sur toute la ligne. 

    Il faut connaître ce pays pour savoir que les violents n'ont pas leur place ici!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mars, 2023 (15:28 PM)
    L'ex président accidentel, mr. wade abdoulaye, avait imposé sa candidature, en disant qu'il restera au pouvoir pour deux (2) ans, et après il mettra à sa place son fils, devenu sénégalais via passeport après l'arrivée accidentelle de son père au pouvoir. Vous avez bien compris, minables "êtres"? Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents exhortés-es par leurs parrains déguisés en ceci-cela de soutenir leur frère tout en encaissant des tonnes de sous souillés, ne croyaient pas que le Dr. Macky Sall allait vaincre dignement-noblement ces élections. En effet, IL avait bien dit à haute et intelligible voix à l'ex président accidentel, âgé alors plus de 80 ans, qu'il n'avait le droit de chercher d'être élu pour pouvoir imposer son fils à la Tête de notre éternellement CHER SENEGAl, Alors soutenu par ses semblables, il avait envoyé au diable les dignes-nobles Peuples sénégalais. Il ne faut donc pas comparer l'ex président accidentel wade abdoulaye & le digne-noble-courageux-honnête-sincère-loyal-Intelligent-visionnaire-Humble Patriote authentique, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Il est quand même ridicule que les mesquins "êtres" ci-dessus mis en évidence évidente, qui égratignent sauvagement la Constitution, piétinent les lois-règles-réglements en vigueur, exhibent mesquinement ceux-ci pour masquer les éternels basses-immorales oeuvres qui les animent-motivent-orientent-guident depuis toujours pour l'éternité éternellement éternelle. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Sow

    En Mars, 2023 (16:50 PM)
    Les Institutions sont deja fragiles monsieur l'Etat les manipuloe comme leur semble Geum Sa Bopp notre philosophie 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Mars, 2023 (21:40 PM)
    il ne peut pas y avoir pire honte que ce que Macky a déjà fait... du moins ce qu'il envisage de faire !

    Comment peut-on être normalement constitué et croire que la limitiation des mandats est un sujet ?

    Comment un peuple peut-il accepter à sa tête un menteur et manipulateur de toute première, si la candidature de Macky venait à se confirmer ? Car Macky aura alors concrétisé une trahison jamais imaginé sur cette planète terre. Macky aurait alors démontré qu'il suffit d'user de la force pour faire taire un peuple qui vous a porté au plus haut sommet, un peuple qui vous a fait confiance pour vous confier sa destiné l'espace d'un temps déjà limité à 2 mandats.

    Quand on est incapable de comprendre cela, comment peut-on avoir le culot de chercher à diriger un pays, une nation ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email