Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Émigration clandestine : «Ce n’est pas lié à un échec de l’État» ( Abdou Mbow)

Single Post
Émigration clandestine : «Ce n’est pas lié à un échec de l’État» ( Abdou Mbow)
L’émigration clandestine ne peut se justifier par un échec des gouvernants, selon Abdou Mbow devant le "Jury du dimanche". 

“Je ne peux pas le présenter ainsi, parce qu’en ce qui concerne la politique de jeunesse, il faut reconnaître que le président de la République, Macky Sall, a énormément fait sur le plan de l’employabilité des jeunes, des instruments pour le financement, mais aussi pour le recrutement des jeunes. Cela est sous-tendu par un programme que le président de la République a bien pensé depuis le ‘’Yoonu Yokkuté’’ qui a été mis dans le Plan Sénégal émergent (PSE) dont la mise en œuvre a valu aujourd’hui énormément de satisfaction aux jeunes Sénégalais’’ dit-il.

Le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) reconnaît toutefois que “cela ne veut pas dire que le problème a été totalement réglé. Même le président de la République l’a dit dans son discours du 3 juillet. Vous l’avez entendu dire que les jeunes sont confrontés à des problèmes d’emploi et d’employabilité. C’est un problème mondial". 

En effet, dit-il,  “le gouvernement du Sénégal est en train de faire ce qu’il peut, mais on doit accentuer les efforts en faveur de la jeunesse”, surtout face à la “transition démographique qui est en train de s’opérer en Afrique” où “70 % de la population a moins de 30 ans”.

Pour lui, cela nécessite “des efforts supplémentaires des gouvernements pour prendre cette question de la jeunesse” à bras le corps. Pour une adéquation de l’offre et de la demande, il urge, souligne-t-il, de régler les questions liées à la formation et au financement des jeunes, relevant que des étudiants sortent des universités sans parvenir à trouver un métier. Ce phénomène dure depuis, hélas, très longtemps. Il n’y a pas trois mois, l’OIM (Organisation internationale pour les migrants) avait alerté, en disant que les pays côtiers devaient davantage accentuer la surveillance pour travailler à endiguer l’immigration clandestine". 

Pour Abdou Mbow, “des étrangers viennent pour embarquer à partir du Sénégal. Cela veut dire que le problème de la jeunesse reste entier sur le plan mondial".




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:44 PM)
    Il faut reavaluer le projet des 300000 emplois des DACS DU PRODAC et requiperer l'argent qui n'a pas été injecté correctement avec sévérité et reprendre le projet avec l'armée pour l'encadrer, il y'a pas d'alternative à l'agriculture encadré en matière de création d'emplois de masse pour un pays qui importe ce qu'il consomme avec une massif chômage de jeunes. Le marché pour écouler la production est là en plus de la sécurité alimentaire apportée. Tôt ou tard on reprendra ce projet PRODAC et le risque est si on laisse passer ce qui s'est passé d'autres l'utiliseront pour faire la même chose.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:54 PM)
      Le Sénégal est entrain de nourrir les poissons de l'Atlantique et du Méditerranée par des naufrages massif de jeunes dans des embarcations de fortune. Si l'on voit comment l'affaire PRODAC et comment s'est terminée en queue de poisson prémonitoire de la destinée qui attend le destin de la jeunesse en mer avec trois cents milles emplois perdus avec la disparition des fonds. Ce qui est révélateur de ce catastrophe qu'est la corruption en quant elle est transforme en système de gouvernement. Tout ce que nous voyons est la conséquence direct des pratiques de ce régime qui a pris en otage ce pays et cherche encore par des tripatouillages de la loi à se pérenniser au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Parie Que..

      En Juillet, 2023 (15:23 PM)
      C'est encore SONKO !!!   bingo !!! . Soyons serieux, 12ans de pouvoir et le regime de Macky a fermé les yeux, ignoré cette fuite de la misère..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Coeur ça Bat

      En Juillet, 2023 (15:43 PM)
      Malhonnêteté sans compassion pour ces jeunes désespérés qui meurent par centaines. Pour de député... pour lui même, son régime a fait du Sénégal un Paradis où ces jeunes devraient s'épanouir. Pourquoi Abdou ne cherche t'il pas à se réconcilier avec le Peuple, en étant plus emphatique ou tout simplement un peu... sympa du cœur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiakhoum

    En Juillet, 2023 (15:18 PM)
    Ils n'assument jamais leurs responsabilités.

    C'est vraiment dommage pour l'Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:32 PM)
      Macky n'aime pas les jeunes, il prèfère les plus de 70 ou 80 ans, c'est connu.  Regardez ses dialogues, Niasse & Co..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Il ne faut pas tendre le micro à n'importe qui. Vous poussez ce genre de personnes à penser qu'elles sont importantes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss Zeusss

    En Juillet, 2023 (17:02 PM)
    Ok abdou c'est la faute aux jeunes pas au gouvernement tu as parfaitement raison . Si ces jeunes étaient debout comme une seule personne pour vous botter en touche , tu ne serais pas là à parler ainsi mais malheureusement, jeunesse bou niak fayda la gniou am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2023 (17:23 PM)
    Cédez le passage
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:13 PM)
    Une partie importante du problème vient d’une démographie galopante et incontrôlée, sujet que personne n’ose aborder pour raison d’obscurantisme. 150 % de croissance en une seule génération, aucun état et aucun gouvernement ne peut absorber un tel flux. Ensuite une absence flagrante d’investissements dans le pays en commençant par les sénégalais eux-mêmes qui se vantent d’acheter des villas à Dubai, à Paris ou aus States comme ils disent. Puis le manque de centres de formation professionnelle et surtout, surtout le fait que cette jeunesse qui émigre veut vivre des aides, des logements, des trafics juteux, se mettre au service de la racaille maghrébine qui en fait ses esclaves pour gagner 25 ou 30 euros en dealant du crack !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email