Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

(Entretien) Thérèse Faye Diouf : « Ce n'est pas Karim et Abdoul Mbaye qui nous intéressent»

Single Post
Therese Faye (photo: seneweb.com)

La guéguerre entre l’Apr et la coalition Benno Bokk Yaakaar, la polémique sur la double nationalité, la sanction d'Ousmane Sonko, la création du Haut Conseil des collectivités territoriales, sont autant de sujets sur lesquels Thérèse Faye Diouf, la patronne des jeunesses « aperistes », mairesse de Diarrere et non moins directrice générale de l’agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits, a apporté des réponses dans cette interview exclusive accordée à Seneweb.     

Quel est votre sentiment sur la radiation d’Ousmane Sonko ?

C’est le droit qui a été dit, c’est la loi qui a été appliquée. Nous félicitons le Chef de l’État et son gouvernement pour avoir appliqué la loi. Le statut général des fonctionnaires en son article 14 stipule que tout fonctionnaire est soumis à l’obligation de réserve. Or, depuis un certain temps, on assiste à des révélations d’Ousmane Sonko. À partir de ce moment, il est tout à fait normal qu’il subisse les conséquences des actes qu’il a posés. Ce serait la même chose si un autre fonctionnaire comme lui avait posé des actes similaires. C’est aussi important de dissocier Ousmane Sonko le fonctionnaire à Ousmane Sonko le chef de parti.

Pour d’aucuns, il s’agit là d’une injuste punition avec des motivations purement politiques...

C’est très loin d’être une punition purement politique dans la mesure où Sonko n’a pas agi comme chef de parti. S’il était uniquement chef de parti, il n’allait pas être en possession des informations qu’il a divulguées. Il faut qu’on sache faire de la politique dans la responsabilité, la lucidité et surtout la cohérence. Je ne souhaite à personne la sanction infligée à Ousmane Sonko qui est un citoyen sénégalais comme d’autres millions de personnes, mais il a commis des fautes graves et il devait en subir les conséquences. Il devait obligatoirement répondre de ses actes et devait être sanctionné à la hauteur de la faute commise.

Par rapport au débat sur la double nationalité, d’aucuns y voient un moyen d’exclure Karim Wade pour 2019. Qu’en pensez-vous ?

J’estime que c’est un faux débat parce que la constitution a déjà réglé cette question comme l’a récemment dit le Président Macky Sall. En fait, Benoit Sambou qui a fait la proposition n’est ni dans l’exécutif, ni dans le législatif. Je pense qu’une proposition de loi émane d’un député. Et Benoit Sambou a fait sa proposition lors d’une rencontre sur le dialogue social. Donc je ne vois pas pourquoi les gens agitent ce débat autour de la double nationalité. Le fait est que la Constitution est très claire. Pour être Président de la République, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise. Aller jusqu’à comparer la situation à ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire prouve que l’opposition n’a pas d’arguments pour s’attaquer au Président Macky Sall sur le plan des réalisations. Seule l’application de la Constitution nous intéresse et non les personnes de Karim ou Abdoul Mbaye.

Que répondriez-vous aux sceptiques quant à la création du Haut Conseil ?

Il faut suivre le président de la République dans sa démarche, mais aussi dans les politiques qu’il développe pour comprendre la mise sur pied du Haut Conseil des collectivités territoriales. Après la mise en place de l’Acte 3 de la décentralisation, nous sommes arrivés aujourd’hui à une communalisation intégrale. Donc, cette politique est en phase avec la création de cette nouvelle institution qui vient à son heure. La prochaine phase de l’Acte 3 de la décentralisation sera la constitution des pôles régionaux. Et tout ça découle de politiques murement réfléchies par des experts sous la supervision du Chef de l’État, Macky Sall, dans l’unique but de faire émerger les collectivités locales sénégalaises.

On ne pourra parler du Sénégal émergent tant que toutes les communes du Sénégal n’auront pas l’émergence. Moi qui vous parle, je suis maire d’une commune. Et ce que nous avons reçu en termes de fonds de dotation et fonds de concours, mais aussi les autres projets du gouvernement avec le Pudc, l’Agetip, nous sommes quand même en train de vivre les aspects positifs de l’Acte 3 de la décentralisation. C’est cela même que le Haut Conseil va compléter et appuyer. Et en dehors des politiques, des experts seront aussi mis dans cette nouvelle institution. Ce que les gens oublient, ou du moins certains, c’est que le Président Macky Sall connait très bien toutes les localités du Sénégal pour y avoir été au moins deux fois avant son élection.

Est-ce que ce n’est pas une manière pour Macky Sall de caser une clientèle politique ?

Non ! Parce que sur les 150 hauts conseillers, 80 seront élus par les représentants du peuple sénégalais à travers ce que l’on appelle les grands électeurs. Ce qui est tout à fait différent de ce que nous avions vécu au temps du régime précédent avec la création du Sénat où Wade avait fait nommer 65 sénateurs et seulement 45 étaient élus par le peuple. Comparaison n’est pas raison, mais je ne pense pas qu’il s’agit d’une institution de plus pour caser une clientèle politique.

Que pensez-vous de la guéguerre encore notée aussi bien au sein de votre parti et à l’intérieur de la coalition Benno Bokk Yaakaar ?

Là je vais lancer un appel à tous les militants de l’Alliance pour la république, mais aussi à tous ceux des membres de notre coalition Benno Bokk Yaakaar. Il faut rappeler que jamais dans l’histoire du Sénégal une coalition n’a duré autant d’années. Donc restons ensemble et soudés autour de nos leaders respectifs. Les leaders de Benno Bokk Yaakaar ont tous compris qu’aujourd’hui cette coalition n’est motivée que par l’émergence du Sénégal. C’est une véritable alliance stratégique pour construire ce pays qui nous est si cher, et non une alliance politique. Si tel était le cas, on allait vivre le scénario de Wade et Niasse en 2000. Cette alliance s’était effritée au bout de quelques mois.  



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:34 PM)
    A l'image de la famille Bongo du Gabon, Wade voulait installer sa dynastie.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:34 PM)
    ki mome di mel ni trans ni . thimm je la deteste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymediouldé

    En Septembre, 2016 (20:37 PM)
    Celle-ci, Elle est très mal baisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:38 PM)
    Gouvernement "TESSEUNTÉ" majorité Ma Téy. THIIIIIIIIIIIIIIIIP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:45 PM)
    Elle est conne.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:54 PM)
    On dit: "Ce ne sont pas karim et Abdoul ". Et puis tu es idiote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:56 PM)
    vous n'aimez décidement pas les gens qui argumentent .. votre réponse est toujours la même: des insultes .. !! aprenez donc à débatre avec des arguments et pas des insultes mal polis !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2016 (21:00 PM)
     :taala_sylla:  Fais ton p'tit cinéma et profites en bien car ça ne va pas durer longtemps !!!!!!!

    C'est triste de voir toutes ces gamines et ces gamins qui n'ont même pas fini leurs études et n'ont aucune expériences professionnelles se lancer dans la politique.

    Quelles compétences ou expériences cette nana a t'elle pour avoir autant de responsabilités ou pour "l'ouvrir" tout simplement ?

    Sans aucune expérience, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle fasse quelques choses à la tête de l’agence nationale de la petite enfance et de la Case des tout-petits.

    Elle n'a pas été nommé à ce poste pour son expérience ou ses compétences, mais elle a été tout simplement casé à ce poste par Macky.

    Comme le faisait Wade avec le pouvoir, Macky distribue les "postes politiques" en fonction du degré de subordination des membres de l'APR, en fonction de celui ou celle qui sait le défendre et non en fonction des compétences ou de l'expériences.

    Alors, comme conséquence, ce sont des sénégalais compétents et experts dans leurs domaines qui sont exclus des postes de direction parce que tout simplement ils ne font pas de politique, refusent la "prostitution intellectuelle" et ne sont adhérents à l'APR.

    Et dès que leur chef de président quitte le pouvoir, ils sont tous virés avec leurs "kakés" et deviennent des chômeurs car ils n'ont aucune expérience.

    Nous avons connu l'ére de Wade et ses alternoceurs...nous voilà maintenant dans l'ère de Macky et ses néo-alternoceurs !!!!!

    Vivement 2019 et qu'on se débarasse de tout ces libéraux (PDS, APR, Rewmi etc) qui ont ruiné et détruit notre pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:28 PM)
    je la trouve naturellement belle.une vraie beauté black.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:30 PM)
    Dire que Sonko a été radié sur la base du droit c'est être de mauvaise foi. Toutes les règles procédurales ont été violées, du vice de forme à n'en plus finir Continuez à vous mentir, et à vous convaincre de vos mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:50 PM)
    Rafet mom defouko foto bi lagn diekal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:16 PM)
    Cette peste doit se taire. Vilaine comme une hyène, elle est une usurpatrice, une arnaqueuse qui sait même pas diriger une boulangerie. Elle est malade et dangereuse pour la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:44 PM)
    Elle est devenue moins moche.Comme quoi,KHALSS NEKHNA BILAY
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:48 PM)
    Elle n as que l insultes à la bouche en elle est bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Guenon Faye

    En Septembre, 2016 (22:50 PM)
    CE DIOUF DE THERESE A T -IL VRAIMENT DU GOUT ET PUIS A T- IL VERSE UNE DOT OU LUI EN A T-ON VERSE ??? ET COMBIEN ??? OU BIEN A T-ELLE FAIT L'OBJET D'UNE OEUVRE DE CHARITÉ DE L'EGLISE DE SON VILLAGE ??? RIEN QUE DES ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:17 PM)
    Fermé ta sale gueule de porc,yen wa apr doul rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (02:21 AM)
    Revoici xémess  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (04:26 AM)
    Touty Kanam nekhaa seuleumm. Therese s embellit maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (04:46 AM)
    jai pitié pour son mari il souffre vraiment mais na mougne rek ba gour gui diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2016 (10:12 AM)
    Si Karim et MBAYE ne vous intéressent pas, alors pourquoi brandir la question de la double nationalité? vous savez en âme et conscience que le tombeur de Macky aux prochaines élections présidentielles sera absolument Karim M .WADE. Tous les politologues avisés savent que Karim est en très bonne position sur la liste des présidentiables,on sent l'affolement chez vous ce qui sûr et certain vous serez dans l'opposition au soir des élections... IN CHA ALLAH...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:31 AM)
    Trop bete celle la. Va cultiver le mil au lieu de parler de ce que tu ne maitrises point. Franchement toi et abdou mbow, vous n'aidez pas le Pr Macky Sall.
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Yow intéressé wo kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Yow intéressé wo kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Yow intéressé wo kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Yow intéressé wo kene
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Yow intéressé wo kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    Trop laide, laide, laide... oh laideur, quand tu me choisis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Yow mom khamo lou bari diaro tontou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Yow mom khamo lou bari diaro tontou
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Yow mom khamo lou bari diaro tontou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:21 PM)
    Excusez moi de poser la question suivante : pourquoi tout celui qui émet un avis motivé sur la radiation de Sonko est traité de tous les noms d'oiseaux?

    Accuser c'est facile ,mais apporter les preuves est plus difficile. Celui qui accuse sans preuves est un diffamateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:07 PM)
    thééréééééze bakhna nga bagna reglé rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mos Déf

    En Septembre, 2016 (21:22 PM)
    Et puis elle dit "la création du Sénat où Wade avait fait nommer 65 sénateurs ". C'est petit car Wade fait office de grand père pour elle donc la moindre des choses aurait été de dire le Président Wade car oui il a droit au titre de Président, c'est une marque de respect de meme que pour le président Senghor et le président Diouf mais ces connards sont des tarés qui marchent à la haine et à la rancune. Que personne ne vienne me dire qu'ils ont été formé. Minimiser un ancien chef d'état, c'est minimiser l'Etat lui meme.

    Petits :nono: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email