Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fin de la campagne électorale : les candidats jettent leurs dernières forces

Single Post
Fin de la campagne électorale : les candidats jettent leurs dernières forces
Les candidats à la présidentielle  tiennent ce vendredi leurs derniers meetings avant le vote de dimanche, à l'issue d'une campagne express mais apaisée par rapport aux mois de tension qui ont précédé cette élection inédite.

Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye en particulier, considérés comme les deux principaux concurrents à l'élection peut-être la plus ouverte de l'histoire du Sénégal indépendant, doivent se prêter à une ultime démonstration de force avant la fin de la campagne vendredi à minuit .

M. Faye, 43 ans,  a reçu vendredi un soutien de dernière minute et de poids avec l'appel lancé en sa faveur par Karim Wade, candidat disqualifié du Parti démocratique sénégalais.

M. Faye, libéré de prison il y a une semaine en pleine campagne, a prévu un rassemblement  au stade Caroline à Mbour.

Celui d'Amadou Ba, Premier ministre il y a encore quelques semaines et désigné par le sortant Macky Sall comme le champion du pouvoir, tiendra son dernier meeting à la Place de la Nation.

Plus de sept millions de Sénégalais sont appelés dimanche à élire leur cinquième président lors d'un scrutin totalement indécis, et exceptionnel à bien des égards.

Pour la première fois, le sortant, aux commandes depuis 12 ans et largement reconduit en 2019, ne se présente pas à sa réélection. Les Sénégalais devaient initialement voter le 25 février, mais un report de dernière minute a causé des troubles et plusieurs semaines de confusion qui ont mis à l'épreuve la pratique démocratique du Sénégal.

La campagne a été réduite de trois à deux semaines.

L'enjeu du troisième...

Dix-huit hommes et une femme, dont deux ont annoncé leur retrait en bout de course au profit de M. Faye, ont passé de longues journées en bains de foule sous le soleil sans boire, ni manger du fait de l'ajournement de l'élection et de sa tenue en plein mois de jeûne musulman.

Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye sont donnés favoris. La publication de sondages est interdite. Un second tour, dont la date n'est pas fixée, paraît probable.

"On sait que ce sont les deux qui vont sortir (des urnes) s'il n'y a pas de tsunami", dit El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant chercheur à l'université de Saint-Louis. "L'enjeu, c'est qui sera le troisième et comment il va se positionner", dit-il.

Il mentionne les noms de l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, et d'Aliou Mamadou Dia, leader du Parti de l'unité et du rassemblement. L'expert attire l'attention sur les divisions actuelles de l'opposition en cas de second tour contre le candidat du pouvoir.

Mais une victoire de M. Faye représenterait un "séisme" politique avec l'avènement d'une nouvelle génération et "l’arrivée d’un acteur qui n’est pas issu du système", dit-il, bien que M. Faye ait servi la haute fonction publique.

La soif d'apaisement "va beaucoup jouer. Nous sortons d'une période très tendue. Tous les candidats se présentent comme celui qui va réconcilier les Sénégalais", dit Sidy Diop, directeur adjoint des rédactions du quotidien le Soleil.

La libération de MM. Faye et Sonko et de centaines d'autres détenus ainsi qu'une loi d'amnistie ont contribué à une campagne sans incident notable. Elle a aussi été peu programmatique, dit l'enseignant chercheur Mbaye. "Les gens ne votent pas pour des programmes; cette élection, c'est un rendez-vous entre une personnalité et un peuple".

Des résultats provisoires pourraient être connus dès la nuit de dimanche.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email