Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Gouvernement et opposition à la dédicace du livre sur Baaba Maal : Une rencontre aux allures de dialogue politique

Single Post
Gouvernement et opposition à la dédicace du livre sur Baaba Maal : Une rencontre aux allures de dialogue politique

Pour une cérémonie de dédicace du livre à lui dédié par Oumar Demba Bâ, conseiller diplomatique du président de la République, le roi du Yella a gagné à l’applaudimètre. Presque toute la République a fait le déplacement, de même que la majorité et l’opposition. Une rencontre qui dégageait somme toute des senteurs de dialogue… politique.

Baaba Maal ne laisse pas indifférentes la classe politique et les autres composantes de la Nation sénégalaise. Aussi, une cérémonie comme celle d’hier destinée à faire connaître au public l’ouvrage qui lui est dédié par le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Oumar Demba Bâ, ne pouvait-elle que drainer du mon­de. Au point que la salle censée abriter ladite rencontre s’est avérée petite. Et à l’heure où on parle de dialogue politique, la cérémonie de dédicace du livre consacré au roi du Yela peut être considérée comme un cadre «indiqué» pour un tel échange.

Plusieurs membres du gouvernement, à côté de leur chef, Ma­ham­­me­d Boun Abdallah Dionne, étaient de la partie. Ils avaient pour noms : Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur et Sécurité publique), Mary Teuw Niane (Ensei­gnement supérieur et recherche), Mamadou Talla (For­mation professionnelle), Man­sour Elimane Kane (Trans­ports terrestres, ferroviaire et Désenclavement) et Kha­dim Diop (Nepad et Intégration africaine).

Aux côtés de ces ministres, le nouveau président de la Commission nationale pour le dialogue des territoires, Djibo Kâ, le chef du protocole de la Présidence, Bruno Diatta, le Grand chancelier des ordres nationaux, Ousmane Sall, l’ancien ministre de l’Intérieur, le général Mamadou Niang, des directeurs généraux d’agences et de sociétés nationales (Amadou Lamine Dieng de l’Anpej et autres) et de nombreux ministres conseillers et conseillers spéciaux ou techniques à la Présidence (Pr Ismaïla Madior Fall et autres).  

Mais, il faut dire que l’exécutif et la majorité (député Bby Farba Ngom) n’étaient pas les seuls à occuper les places réservées aux illustres invités. L’opposition a tenu aussi à ne pas se faire raconter ce moment historique dans la vie de l’illustre défenseur de la culture pular. Ainsi dans les rangs de celle-ci, on a pu remarquer le dernier Pm de Abdoulaye Wade, devenu président de l’Union nationale patriotique (Unp), Souleymane Ndéné Ndiaye, son ancien camarade au Pds et ami de longue date du chanteur Baaba Maal, Amadou Kane Diallo.

Il a aussi été enregistré la présence du Pr Iba Der Thiam, député Pds à l’Assemblée nationale. Une collègue du Pr Thiam, Aïssata Tall Sall, pour ne pas la nommer, maire socialiste de Podor, commune d’origine de l’artiste Baaba Maal, a aussi accompagné la présentation de l’ouvrage du conseiller diplomatique du chef de l’Etat. 

La Première dame dans le lot

La Première dame n’a pas voulu être en reste. Marième Faye Sall a tenu à faire partie de ce public divers. Elle, qui avait à ses côtés, le Pr Penda Mbow, représentante spéciale du chef de l’Etat auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:53 PM)
    Seydi Maal ada haanndi e ko buri dum do yoo Allah junnu nguurndam ma ngam nguurndam ma ko nafoore mehre mehre
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Mai, 2016 (17:02 PM)
    LA VIE NATIONALE NE DOIT PAS SE REDUIRE A LA POLITIQUE IL Y A D AUTRES ACTIVITES TOUTES AUSSI NOBLES ET IMPORTANTES A LA PROSPERITE NATIONALE SURTOUT TRAVAILLONS A RENDRE EMERGENT CE APYS ET ARRETONS DE PARLER PARLER PARLER PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:06 PM)
    Ce pays est beau. Le Sénégal est unique. Que Dieu préserve Sunugal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:23 PM)
    brovo baba senegal

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Jaagaraf

    En Mai, 2016 (17:43 PM)
    Le contraire aurait tout simplement surpris! Il s'agit quand même de Baaba Baidy Maal!Celui qui rempli Wembley à chacune de ses sorties. Mais qui ne minimise pas Amadou Barry ou n'importe quel lieu entouré de bâches ou de sacs vides dans un des coins les plus reculés du Fouta, de la Casamance, du Fouladou, du Bambouk, du Baol, du Djoliff,du Cayor , de Toubab Dialaw,etc. Il n'a jamais refusé de jouer dans ces conditions pour répondre à des sollicitations citoyennes. J'allais dire humaines pour aider à construire une salle classe, une maternité, un marché. Bref améliorer les conditions de vie des humains au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée, en Afrique et dans le Monde. Au point de compromettre sa santé.(Hospitalisation en 2006 à Londres). Le PNUD ne s'est pas trompé en faisant de cet homme de cœur son Ambassadeur! Excellence, Merci pour tout. Simplement.

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Mai, 2016 (19:33 PM)
    Les dignes-nobles peuples sénégalais ne se fatiguent jamais de penser-réfléchir-analyser-expérimenter-confronter-peser-écouter-s'informer-sous-peser-tamiser-vanner pour arriver, à la fin, à agir concrètement pour apporter leurs contributions effectives dans la consolidation des valeurs républicaines.

    Tandis que certains-es-certainement-certainement passent leurs funestes existences à mentir-trahir-falsifier-usurper-tricher-truquer-déguiser-manœuvrer-manipuler-combiner-comploter-pactiser-flairer-crier-sautiller-s'exhiber,

    pensant mesquinement pouvoir s'adonner à leurs basses-immorales œuvres à l'abri des vigilances vigilantes des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Dans les faits concrètement concrets, M. Maal Baba, Peul pure Souche, du Fouta Toro, un intellectuel manifeste, est l'artiste le plus important du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    M. Baba Maal, intellectuel-artiste, passe son temps, à travers ses chansons, à éduquer-instruire-former-informer, éveiller-réveiller-encourager-sensibiliser la saine Jeunesse de ce pays.

    Ce n'est pas pour rien que M. Baba Maal soit considéré dans les pays anglophones, d'Afrique, d'Europe ou des USA, Allemagne, Hollande, comme un des meilleurs intellectuels-artistes du monde.

    Tandis qu'en France (ou les pays latins!), dans la mesure où M. Baba Maal ne reflète absolument pas les vulgaires-crétines-mesquines images qu'ils attendent des Nègres, il y est presque inconnu.

    Les dignes-nobles peuples sénégalais sont heureux-fiers de M. Baba Maal, qui honore le Sénégal, l'Afrique partout dans le monde,

    et n'est jamais impliqué dans des corruptions-trafics-magouilles-corruptions-prédations-détournements comme il est fréquemment fréquent chez les .......

    Seydi Maal!

    Foulbés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:38 PM)
    bonsoir merci pour touts simplement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email