Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grâce pour Khalifa Sall : "Aucun obstacle juridique" devant Macky Sall (juriste)

Single Post
Grâce pour Khalifa Sall : "Aucun obstacle juridique" devant Macky Sall (juriste)

Interpellé, ce mardi, par le maire de Dakar, Soham El Wardini, lors du lancement du dialogue national, sur une éventuelle grâce en faveur de Khalifa Sall, le chef de l'État, Macky Sall, a laissé entendre qu'il avait les mains liées puisque l'affaire est toujours pendante. Mais pour le juriste El Hadj Amath Thiam, aucun obstacle ne se présente devant le président de la République pour permettre à l'ex-maire de la capitale de recouvrer la liberté. 
"Au moment où nous sommes, il n'y a aucun obstacle de droit ou de fait qui empêche au chef de l'Etat d'accorder la grâce à Khalifa Sall ou à l'Assemblée nationale de voter une loi d’Amnistie pour lui", tranche le juriste. Qui rappelle dans la foulée que "toutes les voies de recours sont épuisées depuis que la chambre criminelle de la Cour suprême a rendu sa décision". 
Thiam de préciser que "la question du caractère suspensif du rabat d’arrêt a subi un revirement depuis la décision N° 2-E-2019 affaire n°12-E-19 Séance du 13 Janvier 2019, rendue par le Conseil constitutionnel". Ce qui veut dire, selon son raisonnement, que le rabat d’arrêt ne suspend plus l’exécution d'une décision de justice rendue définitive par la Cour suprême.
"Le temps de la Justice est terminé pour laisser place à celles que l'on appelle les "institutions de clémence" composées d'un corps politique qui décide de solder tout compte", a fait savoir le juriste.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (23:08 PM)
    ce n'est pas la grâce qui permettra à KH.Sall de recouvrer tous ses droits.........
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (23:30 PM)
    Est pris qui croyait prendre, après avoir déclaré la condamnation de Khalifa définitive pour l'ecarter des elections, il se retourne pour dire qu'il n'est pas possible de le gracier car la procédure n'est pas à son terme thiey mim rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Blasr

    En Mai, 2019 (23:41 PM)
    Macky Sall n'est pas quelqu'un à faire confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:16 AM)
    bayilene domou diambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2019 (01:18 AM)
    Tapette bou sokhor boula dieko bakhoul. Thiey mim rew. Mareme faye wakh ci bok mou bayi domou diambour. Ton mari corse sa situation dangereusement. Bakhna rek.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:48 AM)
    le cas du maire voleur est secondaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Mai, 2019 (08:53 AM)
    Et pourtant le pouvoir l'avait écarté des élections parce que selon eux la décision était définitive et aujourd'hui le Président fait un revirment pour dire le dossiers khalifa est toujours en instance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:57 AM)
    Je prie pour que le tout puissant rende a Khalifa sa liberté. C'est la justice divine qui est en train de se manifester. Toutes les décisions de justice ici bas seront jugées un jour. Ce qu'on a fait subir a Khalifa Ababacar Sall est conique. Comment peut il être aussi méchant? On a envoyé un père de famille en prison tout simplement parce que le chef le veut. Sali l'honorabilité d'un digne fils du Sénégal pour des raisons de politique politicienne. Messieurs les juges Raggal le ne yalladans ce que vous faites. Yen niawtef tu dara diarouko ci adouna. Khalifa je ne l'ai jamais rencontré. Mais je sais que c'est un travailleur et un homme intégré. Il a été ministre des années avant que ces arrivistes ne sortent de l'ombre.

    Dès gens sont accusés d'avoir détourné des milliards et continuent de narguer le peuple. Non a la justice sélective.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (11:05 AM)
    disons la vérité

    Macky ou il a trouvé ces 8 milliards de patrimoine

    ce qui me fait mal au sn on ne se dit pas la vérité
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:09 AM)
    Décidément on aime les detourneurs de deniers publics au Sénégal .Dès qu'ils sont pris en flagrant délit tout le monde se lève pour les soutenir. Sommes nous tous corrompus ou quoi ? En tout état de cause un voleur en moins ,c'est le départ pour une éradication totale du fléau. Qu'importe le camp auquel il appartient. Senghor disait que l'émotion est nègre et la raison hellène. Le vrai combat politique au Sénégal ,c'est la lutte contre la corruption qui gangrène tout l'appareil d'État dans ce pays. Au dialogue national ce sujet sera soigneusement évité. Au contraire on se focalisera sur tout ce qui permet de libérer les prévaricateurs des de niers publics ; or rien qu'à examiner attentivement le nombre d'avocats alignés par chacun de ces cols blancs devant les tribunaux on est vite convaincu par le bon sens que ces messieurs sont tout sauf des citoyens modèles
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathe Paye

    En Mai, 2019 (12:52 PM)
    un juge dois etre puissant car sa décision doit etre irrevocable. alors ne juge point sous influence car tu seras jugé du jugement que tu as prononcé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mai, 2019 (15:57 PM)
    Il gracie ce Diallo vendeur de faux médicaments alors que la procédure n'est pas terminée. Comprenne qui pourra. Quelle méchanceté !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email