Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Kane (cofondateur Raddho) : «Le système judiciaire sénégalais est structurellement faible»

Single Post
Ibrahima Kane (cofondateur Raddho) : «Le système judiciaire sénégalais est structurellement faible»
   

Infantilisée, selon plusieurs observateurs, par l'Exécutif sous le diktat duquel elle semble agir, la justice sénégalaise a elle-même fait son aveu de faiblesse en - à la limite - quémandant son indépendance. Une perception que partage Ibrahima Kane, spécialiste des Droits de l'homme et cofondateur de la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l'homme (Raddho). 

Invité de l'émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, l'ancien membre du Comité sénégalais des Droits de l'homme a analysé le fonctionnement du pouvoir Judiciaire au Sénégal qui est de plus en plus voué aux gémonies.

«Le système judiciaire sénégalais est structurellement faible», fulmine-t-il de prime abord. Le premier paramètre qui étaye, selon lui, cette faiblesse, c'est le déficit de personnel. « D'abord, on n'a pratiquement pas assez de juges. D'après la Lettre de politique sectorielle de la justice, pour qu'un système judiciaire normal fonctionne au Sénégal, on a besoin d'à peu près 1 300 juges. On a moins de 600 juges. Quand je parle du nombre insuffisant de juges, il faut également parler des greffes. On a besoin de plus de 2 000 greffiers ; on n'en a même pas la moitié», confie-t-il.

Ce qui est encore plus dangereux pour le système judiciaire sénégalais, d'après M. Kane, «c'est que parmi ces 600 juges dont je vous parle, la moitié ira à la retraite en 2030». Alors, "on se retrouvera avec un système judiciaire encore plus faible. Cela est le premier problème au-delà de l'indépendance», fait-il constater. 

Avant de poursuivre : «Je ne parle même pas des locaux, parce que des efforts sont faits dans ce sens. Je ne parle pas de la formation des juges, parce qu'un juge mal formé n'est pas bon. Là également, des efforts sont faits avec le Centre de formation judiciaire qui a été créé et détaché de l'ENA.»

S'agissant de l'indépendance tant réclamée, Ibrahima Kane souligne que les acteurs eux-mêmes «sont conscients que le système ne fonctionne pas». À cela s'ajoute une perception très dégradée des Sénégalais sur leur justice. 

Autant de facteurs sur lesquels il s'est fondé pour proposer une réforme en profondeur du système pour réconcilier les Sénégalais avec leur justice.




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:03 PM)
    Tout celà parce que la justice a refusé de faire le jeu de SONKO et de ces disciples. Bon DIEU de bon sang, pourquoi dans ce pays un opposant ne peut être condamné sans que l'on ne parle de l'indépendance de la justice? Mais les opposants sont des justiciables comme tout le monde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Justice

      En Janvier, 2024 (15:04 PM)
      Tous cela parce que. Parce que Macky a mis à nue la phase de Abdoulaye Wade son mentor toute le monde à un prix 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2024 (15:30 PM)
      Pour solution provisoire, il faut que les magistrats répondent de leurs actes devant la justice.
      Badio camara doit justifier lui ainsi que les sbires de macky de la cour suprême justifier son parti pris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:00 PM)
      Pour l'indépendance de la Justice, la première des choses à bannir est la nomination des magistrats par le Président de la République
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:10 PM)
    Ce mec, à chaque qu'il ouvre la bouche c'est pour nous pompe, malhonnêtement, l'air.

    Dénigrer la justice est devenu un gagne - pain pour de nombreux sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:01 PM)
      Il travail à open société de Georges Sorros donc il n'est pas libre. Il reçoit le diktat du bailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (14:43 PM)
    Cet expastef, c'est la réplique parfaite de la gestapo et de sa jeunesse hitlérienne. Des crétins d'imbéciles qui prennent pour modèle, un crétin de kathiapan amateur de massage nocturne, un sulfureux ibadou gnakk diom, gnakk fayda, que ces gugus sans foi ni loi ont le culot et l'outrecuidance de nous présenter sous les traits de oussou mou seleu mi, d'un homme providentiel, un messager d'Allah, envoyé sur terre pour redresser et assainir nos mœurs. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Un zigoto de kathiapan qui se présente comme l'homme immaculé, n'ayant jamais fauté de sa vie, et qui a la solution à tous nos problèmes. Avec son avènement, même les morts sortiront de leur tombe, il n'y aura plus de chômage dans ce pays, tous les jeunes trouveront du travail,tous les  sénégalais se.soigneront sans débourser le plus plus petit sou, et....j'en passe. Billahi wallahi, personne n'a le droit d'émettre son opinion, une opinion contraire aux desirata de ce prophète meune leup, def leup, au risque de se voir traiter de tous les noms d'oiseaux. Seul ce kathiapan a voix au chapitre et personne d’autre que lui n'est en mesure de lui arriver à la cheville. Une gestapo sonkoîste qui se livre à une véritable chasse à l'homme, à la seule différence de ses parents allemands, notre Hitler, en lieu et place des juifs, se livre à une chasse des mancagnes, des griots, ses xaal pulars et de tous ceux qui vont à l'encontre de son fameux projet, un projet qu'il est allé professer nuitamment chez khady ndiaye et auprès de l'assistante de ndeye khady ndiaye, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:44 PM)
    Un métier noble moi javais justifié le nombre insuffisant de magistrats par la qualité requise de la formation pour être magistrats.  Mais hélas aujourd'hui la vie de notre pays le traitement des dossiers judiciaires  eux même les magistrats ils savent que ce corps de métier est pourri . Un des leurs ayant démissionné la dit .voilà jadis très envie dans la société aujourd'hui c'est lamentable.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email