Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Immunité de Khalifa Sall : Cacophonie à l'Assemblée nationale

Single Post
Immunité de Khalifa Sall : Cacophonie à l'Assemblée nationale

La procédure de levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall, soumise à la plénière de l'Assemblée nationale, se poursuit dans la cacophonie. Tout est parti de la lecture, par Seydou Diouf, du rapport de la commission ad hoc chargée de se pencher sur la question.

"Ce rapport n'est pas fidèle, s'est exclamé Déthié Fall. Je demande l'ajournement de la séance pour nous imprégner de ce rapport. On vient d'avoir le rapport général en main. Il n'est pas bon ce rapport."

Aïda Mbodji a exprimé la même requête. Pour une autre raison. "Khalifa Sall n'a pas été entendu, a-t-elle rappelé. Nous demandons l'ajournement jusqu'à son audition. Toutes les procédures sont bafouées. Khalifa n'a pas été entendu."

Président de la commission ad hoc, Aymérou Gningue a botté en touche. "Ils ont fui leurs responsabilités pour politiser l'affaire, a accusé le président du groupe parlementaire de Benno. Nous avons délibérément décidé de ne pas leur donner la lettre du Procureur. Pour ne pas que ce document soit à la disposition de la presse pour se retrouver finalement sur la place publique, je leur ai demandé de passer à mon bureau pour le leur montrer. Mais ils ont refusé."

Après les explications d'Aymérou Gningue, vint le tour de parole réservé au député mis en cause, Khalifa Sall, ou son défenseur. "Khalifa Sall dit qu'il ne désigne pas de défenseur", a lancé Me Madické Niang, président du groupe Liberté et Démocratie, membre démissionnaire de la commission ad hoc.

Prenant la parole, Cheikh Bamba Dièye a révélé avoir adressé une correspondance au président de l'Assemblée nationale, pour lui demander le renvoi de la question soumise à la plénière à la commission ad hoc.

"En réalité nous jouons l'avenir d'un homme politique. Si nous sommes convaincus dans notre intime conviction, donnons-lui les moyens de se défendre", a suggéré le leader du Fsdb-j.

"Je m'en remets à la sagesse de l'Assemblée nationale, même si ce n'est pas facile de se faire entendre à l'Assemblée nationale", a déclaré le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, se prononçant sur la motion de Cheikh Bamba Dièye.

Une initiative qui, soumise au vote, sera rejetée : 21 "Oui" contre 120 "Non".

Les travaux se poursuivent…



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:13 AM)
    SACRE PAYS OU LES DÉCIDEURS BAFOUENT LA LOI AU JOUR LE JOUR. AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:15 AM)
    Lol la démocratie négre ! Des jours comme ça je ne suis pas fier d'être sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Où est la cacophonie? Vous devez apprendre le français dhé, c'est le déroulement normal d'une assemblée.L'opposition a fui la commission ad_hoc, Khalifa a fui la commission ad-hoc et a voulu faire du dilatoire..Mais pourquoi refuse-t-il d'aller au procès?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:36 AM)
    voilá le senegal.on entend dans les medias locaux que le senegal est une démocratie majeure.

    quelle honte.un président qui manipule tout rien que pour ses interets,sa réélection.Et des députés qui chantent les louanges du président de la république ,oubliant qu'ils sont élus par le peuple et pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:31 PM)
    Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir. Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subi les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:40 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email