Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Indépendance de la Casamance : "Salif Sadio doit comprendre que la paix est irréversible"

Single Post
Indépendance de la Casamance : "Salif Sadio doit comprendre que la paix est irréversible"

Certaines populations de la Casamance désapprouvent la sortie de Salif Sadio, sur l'indépendance. "Il doit comprendre que la paix est irréversible. Les populations ont décidé elles-mêmes, d'instaurer cette paix en Casamance", avertit Mamadou Lamine Diatta dans le quotidien L'Observateur de ce lundi.

Originaire de Bignona, il invite le chef de guerre à taire ses velléités guerrières et d'opter pour la voie choisie par les fils de la Casamance : "Nous ne devons plus laisser personne, quel que soit son rang et sa personnalité, mettre à mal le processus de paix. Nous en avons assez d'une guerre qui ne nous rien apporté".

Un cadre casamançais embouche la même trompette et soupçonne les fossoyeurs de la paix d'être derrière les déclarations du chef de guerre : "Ils sont toujours là, tapis dans l'ombre. En vérité, ils ne veulent pas la paix. Je demeure convaincu que ce sont des fossoyeurs de la paix qui en veulent à Robert Sagna et au Groupe de réflexion qu'il dirige. Ce sont des hommes qui ne savent même pas où se trouve le maquis".

L'interlocuteur du journal de s'indigner : "Ils sont dans leurs bureaux climatisés en train d'écrire des insanités pour saboter le processus de paix et surtout décourager les investisseurs. Mais, qu'ils se le tiennent pour dit, la Casamance ne veut plus de cette guerre. Elle veut la paix".

Non sans demander aux autres factions et aux combattants du Mfdc de ne pas suivre "ces gens qui usent de tous les moyens pour décourager la paix en Casamance".



28 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2019 (11:02 AM)
    Vive les etats unis d'Afrique
  2. Auteur

    Marche Pacifique

    En Avril, 2019 (11:09 AM)
    Que tous les casamançais sortent de leurs maisons et fassent une marche pour la paix... , et déclarent qu'ils ne sont pas intéressè par l'indépendance !!!!

    Qu'on puisse différencié ce qui sont pour ou contre !!!!! et cela permettras a tout le monde de jugé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kacarore

    En Avril, 2019 (11:27 AM)
    On dirait que son lieutenant n'a pris la pleine mesure de la forte aspiration à la paix des populations, quant à Robert il est Casamançais comme eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Avril, 2019 (11:34 AM)
    De toutes les façons, y'a que deux voies, celle du progrès ou de l'arriération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif De Merde

    En Avril, 2019 (11:39 AM)
    Que cet imbécile de Salif, je ne veux pas ajouter son nom de famille par respect pour tous les autres MANE dont NOTRE HEROS du Liverpool, nous colle la paix. Il est en passe de devenir le plus grand salopard de l'histoire du Senegal. Cela n'a rien de guerrier, rien d'honorable. C'est une grande infamie.

    Tot ou tard il sera puni pour avoir refusé la paix.et donc sacrifié des vies de part et d'autre.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:29 PM)
    Ce Salif Sadio needs to go to hell.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:53 PM)
    Començons par enseigner la vraie histoire du Senegal à la population.

    La Casamance fut une colonie Portuguaise tout comme la guinee Bissau et Le Cap vert.

    Il faudrait que les Historiens senegalais, s'il y en a, en dehors des politiciens historiens, nous disent comment cettecolonie portuguaise est devenue colonie française puis comment est venu son rattachement au Senegal.

    La paix viendrafacilement si nous cessons de mentir à la population pour des interets politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Et Diam

    En Avril, 2019 (13:04 PM)
    salif sadio

    le nom de famille sadio n'est pas diola

    sadio c'est balante pas diola
    {comment_ads}
    Auteur

    Commandos

    En Avril, 2019 (13:33 PM)
    Salif Sadio ne te fatigue jamais au plus grand jamais la casamane region du senegal ne sera independant repose toi tu es le diable le president sall n'est pas comme les autres il sait sanctionner positivement ou negativement quand la situation le demande
    Auteur

    Atyome

    En Avril, 2019 (13:34 PM)
    La Casamance n'a pas besoin du Sénégal. Vive la Casamùance in dépendante et libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:10 PM)
    J'ai rencontré un des camarade de promotion quand il était dans l'armée sénégalaise. On l'oublie souvent ce salif sadio a ete militaire dans l'armée et il avait

    sûrement présenté ses pièces d'identité sénégalaise avant son recrutement dans le corp des jambar.

    Son parcours dans dans le grand banditisme armé est est jalonné de morts innocents .... De victimes de mines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Fort

    En Avril, 2019 (14:10 PM)
    le Senegal est un et indivisible et la population du sud du Senegal ne veule pas de cet independance. Salif tu es seul dans cette lutte depose les armes pdt quil est temps et arrete les menaces. En plus ton protecteur Yaya DJAME n'est plus là alors fait gaff.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:29 PM)
    il faut arreter salif sadio et le transferer à 100 metre ici à Dakar!
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:33 PM)
    SONKO PRESIDENT.........................JOTNA???????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Avril, 2019 (14:41 PM)
    Donc, si Salif est seul, il est vraiment puissant car, depuis 30 ans, le Sénégal a peur de l'attaquer. Si vous voulez savoir si la Casamance et les casamançais veulent leur indépendance, il faut leur poser la question par référendum à savoir : voulez-vous oui ou non votre indépendance ? A mon âme et conscience, le oui va l'emporter à 96 pour cent. LA CASAMANCE A SES MORTS POUR SA PATRIE. Pour nous faire croire au père Noel, ils viennent effacer le SA de sa patrie, pour y mette la, ainsi nous avons maintenant ceci : LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA PATRIE au lieu de SA PATRIE et ceci au lendemain de l'attaque de la gouvernance de ZIGUINCHOR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Avril, 2019 (14:46 PM)
    Les diolas sont 3% de la population sénégalaise ils ne sont même plus majoritaire en casamance leur idée d indépendance n a pas de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:47 PM)
    Au vu de la discrimination et de l'ostracisme dont souffrent les Sénégalais originaires de la Casamance, une indépendance ne serait pas une mauvaise chose. Je désapprouve la forme avec laquelle la conquête de l'indépendance est mise en oeuvre; mais le fond reste pertinent. Malheureusement la forme est en train de noyer le fond. Et si on osait poser le débat et froidement. Pourquoi les Casamançais sont traités en citoyens de seconde zone? L'administration est peuplée de "Nordistes" et dans les concours tout est fait pour que ceux qui y réussissent soient des Nordistes et d'ici 10 et 20 ans tous les cadres de ce pays seront du Fouta, du Sine, Saloum, Ndouccoumane, du Cayor, du Baol, du Ndiambour, du Gandial. La Casamance, dans le Sénégal actuel, relève d'un gros paradoxe: la région la mieux dotée par la nature, l'une des plus pauvres du pays, soumise à une sévère insécurité alimentaire; 2) la zone la plus scolarisée du pays avec le moins de cadres dans l'administration nationale.

    Autant de questions de fond qu'il faut oser oser sur la table et analyser les velléités indépendantistes à l'aune de ces contradictions.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:04 PM)
    Reply_authorfils De La Casaman; Toi qui porte ce nom tu n'es pas pour la paix. Tu ne peux pas appeler la paix en attaquant une ethnie. S'il vous plait arrêter de parler de minoritaire ou de majoritaire. Même si les diolas sont minoritaires mais c'est l'ethnie de base de la casamance. Ici à Dakar, les lébous sont minoritaires mais on sait ce qui se passé ici à Dakar. Donc pour les gens qui veulent la paix, éviter de parler d'éthnie svp. Nous tous nous voulons la paix rien que la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Prospective

    En Avril, 2019 (16:41 PM)
    En tout cas il faut manquer d’intelligence politique et économique pour songer à isoler la Casamance des autres régions du Sénégal. Par la force des choses , la Casamance , porte du Sénégal sur l’Afrique dû Futur a elle même intérêt à garder ses articulations avec le Nord et profiter de son potentiel et des dynamiques irréversibles en cours. En plus des morts, un fossé est entrai de s’ouvrir entre la Casamance et le reste du Pays dans bcp de domaines par la faute de cette guerre improductive et insensée. Si les maliens savaient, peut-être qu’ils auraient tout fait pour préserver la Fédération du Mali qui serait peut-être aujourd’hui la locomotive de l’Afrique. De grâce Frères casacais , restez avec vos Frères et gérez vos contradictions internes dans la même Famille SÉNÉGAL. Il n’y a rien de grand qui ne se fasse sans « contradictions » et antagonismes internes. Bcp de Sénégalais sont conscients de

    votre cru du cœur et de ce que certaines réalités culturelles du Centre et du Nord peuvent comporter comme frustrations et dangers pour la cohésion nationale. De ce point de vue , vous avez sonné l’alerte et c’est entendu. Nous devons rester ensemble et nous respecter mutuellement, rien ne vaut la

    Guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:13 PM)
    Seules les petites têtes sont la proie du petit discours de l'abbé Diamacoune qui en terme de cohérence n'a jamais brillé. Personne ne peut sortir de leur esprit ces sottises qu'il leur inculquait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:54 PM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Au lieu de vous focaliser sur le conflit, on se stigmatise tout une ethnie. Les américain on fait la même erreurr pour le terrorisme en se focalisant sur l'islam au lieu de se concentrer sur les causes du terrorisme. En stigmatisant tout une communauté ou une ethnie au lieu de vous concentrer sur le réel problème, cela aura un effet catalyseur, l'effet boumrang. Cissé Lo ne dira pas le contraire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Au lieu de vous focaliser sur le conflit, on se stigmatise tout une ethnie. Les américain on fait la même erreurr pour le terrorisme en se focalisant sur l'islam au lieu de se concentrer sur les causes du terrorisme. En stigmatisant tout une communauté ou une ethnie au lieu de vous concentrer sur le réel problème, cela aura un effet catalyseur, l'effet boumrang. Cissé Lo ne dira pas le contraire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Au lieu de vous focaliser sur le conflit, on se stigmatise tout une ethnie. Les américain on fait la même erreurr pour le terrorisme en se focalisant sur l'islam au lieu de se concentrer sur les causes du terrorisme. En stigmatisant tout une communauté ou une ethnie au lieu de vous concentrer sur le réel problème, cela aura un effet catalyseur, l'effet boumrang. Cissé Lo ne dira pas le contraire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    Au lieu de vous focaliser sur le conflit, on se stigmatise tout une ethnie. Les américain on fait la même erreurr pour le terrorisme en se focalisant sur l'islam au lieu de se concentrer sur les causes du terrorisme. En stigmatisant tout une communauté ou une ethnie au lieu de vous concentrer sur le réel problème, cela aura un effet catalyseur, l'effet boumrang. Cissé Lo ne dira pas le contraire...
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:54 PM)
    Parlez insultez stigmatisez les wolofs c’est ce que font les diolas depuis le début et ils m’ont rien obtenu l’arme Solognot a envoyé la horde de singes puants qui se fait appeler Atika dans la brousse qui est sa véritable place et depuis 35 ans cette horde de singes puants vit comme de misérables chiens errants dans la brousse ils revendiquent l’independance de leurs queues ces singes
    {comment_ads}
    Auteur

    Emataba

    En Avril, 2019 (21:38 PM)
    Laissez les rebelles tranquilles. Ils ne i à Dakar, ni à Saint-Louis, ni THIES ni non plus à Kaolack ou Diourbel. Ils sont chez eux. Avant de parler des rebelles, parler des militaires qui souffrent en Casamance, qui mangent très mal alors que l'intendance fait tout pour eux. Comment pouvez-vous comprendre, qu' un militaire, qui vit loin de sa famille dans des conditions très difficiles ne puisse même pas avoir un salaire 500.000 F au moment ou les épouses des ambassadeurs, qui profitent des avantages de leur mari sont payées à 500.000 F. La femme d'un ambassadeur est plus méritante qu'un Adjudant-Chef de l'Armée Sénégalaise. Un ami militaire m'a dit qu'on leur avait promis de renouveler leurs tenues avant le 4 Avril, ils ne l'ont fait que pour les officiers et une partie de la troupe qui devait défiler et le reste nada jusqu'au moment ou je vous parle. Vous croyez que l'Armée a le moral pour attaquer un homme aussi dangereux comme SALIF SADIO . Restez à Dakar et parler comme vous voulez. la Réalité sur le terrain n'est pas aussi facile que vous ne le pensiez. Si nous voulons gagner cette guerre, occupons-nous d'abord de nos militaires afin que leur moral qui est tombé, puisse remonter. Il faut rester ne serai-ce que 10 mn avec un militaire tu sauras que la petite classe de l'Armée n'est ni content de leurs supérieurs, ni du chef suprême des armées. Que fais la femme d'un ambassadeur pour mériter plus que nos braves soldats ? Qui peut me donner la bonne réponse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Avril, 2019 (21:51 PM)
    Le soleil de l'independence de la casamance est au midi de sa course. Rien ne pourra l'arreter. L'independence, toute l'independence et rien que l'independence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email