Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Injonction de la Cena: Voici la réponse de la DGE

Single Post
Injonction de la Cena: Voici la réponse de la DGE
La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA)  a demandé mardi au ministère de l'Intérieur de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle. Cependant, la Direction générale des Élections (DGE) campe sur ses positions et refuse de donner à Ousmane Sonko des fiches de collecte de parrainage. La DGE estime que M. Sonko "ne figure pas sur les listes électorales".  


60 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen étonné

    En Octobre, 2023 (20:59 PM)
    Incroyable mais vrai. Ils sont vraiment têtus. Pourquoi insister sur le refus de délivrance des fiches de parrainage comme si cela signifiait la fin du monde ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:11 PM)
      Qu'est ce que la Dge fait de la décision de justice rétablissant Ousmane Sonko sur les listes électorales? La Dge ne parle même plus du recours de l'état du Sénégal aupres de la Cour Suprême mais s'appuie sur une autre décision de la même cour qui était en rapport avec son refus de délivrer les fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Entre temps une décision de juste est venue rétablir Ousmane Sonko  et la CENA vient de confirmer cette décision, la DGE  a donc l'obligation de remettre à Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. Je ne suis même pas juriste mais tout le monde peut constater que la Dge défit la justice sénégalaise en ce moment et outrepasse ses prérogatives. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (21:12 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reponse à 20:59

      En Octobre, 2023 (21:38 PM)
      On dirait que Sonko ne participe aux élections est votre principal objectif parce que vous savez très que s'il participe aux élections ilsvpit battra Tous. C'est votre leitmotiv est Wadji doo Book
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:42 PM)
      Jusqu'à l'extinction du soleil, Sonko n'aura pas sa fiche de collecte de parrainage. Ngen khamé ko nonou ex pastefiens. La vérité c'est que vous faites exprès de s'agiter de cette façon tout en sachant en âme et conscience que Sonko ne sera pas candidat et que toutes ces démarches que vous faites pour obtenir des fiches n'aboutiront point. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:45 PM)
      Le nouveau Ministre de l'intérieur Sidiki sera pire que Antoine Diome sur tous les plans.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2023 (22:28 PM)
      Avant tout, Macky et APR Sunu Borom daleine téral ! Arriver au pouvoir est avant tout un don de Dieu. D’après Mufti Menk, grand Imam à la Mecque et en Angleterre, un hadith, complété par le Saint Coran dit : Quand Dieu vous offre des privilèges, il faut faire une prière et lui demander de vous protéger contre votre propre personne et le diable qui se trouve en vous. Car seule votre propre personne et vos propres actions pourront mener à votre perte. Et plus vous posez des mauvaises actions, plus votre vision de la réalité s’assombrit et vous devenez de plus en plus diabolique et incapable de voir le mal que vous faites ! Pour moi, tout le mal que vous faites à SONKO et aux Sénégalais n’est pas nécessaire ! Diarouko ! Car un musulman, c’est ce qu’il y a de plus gentil et généreux au monde ! Dioulit dafa rafét khôl sauf quand il oublie qu’il est musulman. Juge Sabassy, la dame magistrate Diop et Doudou Ndir rentre dans l’histoire en refusant de faire plus de mort au moment où nous tue, torture et emprisonne arbitrairement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (23:16 PM)
      Que fait la ministre de l'intérieur Aminata Tall Sall. La DGE depend d'elle. Ce régime est vraiment enfantin. A quoi ils jouent enfin!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (23:49 PM)
      Ni la Cena ni le juge n'ont autorité sur un service ou une direction d'un département ministriel ! Pire le juge n'a à s'adresser ou d'adresser une correspondance dans ce sens. C'est l'intéresse himself ou s s avocats qui doivent rencontrer le ministre de tutelle de la Dge et leur remettre la décision du juge et c'est au ministre par voie hiérarchique de saistir la Dge, suivant son propre timing/ agenda dans l'attente du recours  en cassation. Il en sera de ème pour la décision  des cours de la CEDEAO sur laquelle l'Etat peut également faire recours ! L État du Sénégal ne peut prendre le risque de se trouver devant UNE SORTE DE REFERENDUM populiste qui sera exploite sur le lplan politique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (04:24 AM)
      Tu seras mêmepas ramasseur de balle.La famille te donne après 1000 hésitation la main de notre fille parce C'est mon insistence. Ta mère était la copine du célèbre batteur RM. on appelait ta mère slip bou rouge 1000 trous. Baakh na.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:31 AM)
      firawn aussi s'entetait malgres les multiples signaux clairs. Tel est la fin des mecreants...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:06 AM)
      Ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:57 AM)
      C est terminé un condamné ne peut pas se présenter aux élections 
      Cela serait très grave,et irresponsable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:59 PM)
    Et tous les autres ont reçu les fiches, figurent-ils sur les listes électorales?  L'aviez-vous vérifié?  Juste ridicule!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cisse Sy

      En Octobre, 2023 (23:20 PM)
      Article. L.6. Code electoralLa C.E.N.A est obligatoirement présente à tous les niveaux de conception,d’organisation, de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation provisoire des résultats.
      En cas de non-respect des dispositions législatives et règlementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la C.E.N.A, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiatement exécutoires d’injonction, de rectification, dedessaisissement, de substitution d’action dans le cadre des opérationsélectorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes.
      On attend de voir si il reste quelque chose de l´etat de droit au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Octobre, 2023 (21:00 PM)
    Bla-bla blabla rekk! Comment on peut remettre des fiches de parrainage à quelqu'un qui n'est pas éligible sachant que son parti est dissout. Conséquemment, il ne peut être candidat ? Arrêtez de manipuler les gens et dites aux avocats de Sonko d'arrêter d'enfoncer leur client. Les choses sont claires et limpides. Sonko ne plus être candidat, à moins que son parti soit rétabli et que ses condamnations soient annulées. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:14 PM)
      Vous ne voyez pass plus loin que le bout de votre nez. Voilà ce qu'on appel un commentaire superfaitatoire, comment peut-on être aussi inculte? C'est hallucinant. Qu'est que l'éligilibilité d'une personne a à voir avec la dissolution de son parti politique? C'est grave.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (22:59 PM)
      Nous ici la question qu'on se pose est omment une personne disparaît des listes électorales?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    En Octobre, 2023 (21:01 PM)
    Donc on n'attend plus une décision définitive. Maintenant c'est sonko ne figure plus sur les listes. D'ailleurs la cena peut donner à sonko son modèle de parrainage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Octobre, 2023 (21:04 PM)
    Macky s en fout des decisions de Justice. Il a decide q Sonko n'ira pas aux elections et il en sera ainsi...😂🤣.maintenant la balle est dans Notre camp
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:05 PM)
    La réponse du berger à la bergère. Pastef et ses avocats ont voulu communiqué sur ce courrier pour faire oublier les dégats causés par Juan Branco à l'audience de la CEDEAO. Mais tout dans l'extrait du courrier publié par PressAfrik permettait de déduire cette réaction de la DGE.

    Il vont maintenant communiquer pour dire que l'état du Sénégal est dictatorial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (21:05 PM)
    Warou diotna nak !  Un nommè du Gouvernement de Missions et de Combats tente un bras de fer avec les Justiciers .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:07 PM)
    Effectivement je suis en phase avec la DGE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2023 (21:07 PM)
    Ajouter son nom sur la liste pour boucler definitivement son bec.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:08 PM)
    Donner une seule fiche a oscar serait une defaite 

    Boul sone 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Octobre, 2023 (21:08 PM)
    Passons au plan B, Macky Sall paiera très cher. Il n'aura plus la paix dans la Diapora en tout cas. Nous allons nous mobiliser partout où il viendra même après les élections et par chance si on le tient on va le bastonner comme il faut. Il saura ce que c'est de briser un espoir malgré notre statut de pourvoyeurs de milliard au Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:52 PM)
      Les milliards des pires trafics qui ont porté malheur au Sénégal jadis un havre de paix. Surtout avec les pratiques Lgbtq que vous êtes maintenant obligés d'exécuter pour avoir des papiers en règle. Sobeh baaxoul, lor ngueen niou !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:09 PM)
    Donner une seule fiche a oscar serait une defaite 

    Boul sone 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:09 PM)
    Qu'est ce que la Dge fait de la décision de justice rétablissant Ousmane Sonko sur les listes électorales? La Dge ne parle même plus du recours de l'état du Sénégal aupres de la Cour Suprême mais s'appuie sur une autre décision de la même cour qui était en rapport avec son refus de délivrer les fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Entre temps une décision de juste est venue rétablir Ousmane Sonko  et la CENA vient de confirmer cette décision, la DGE  a donc l'obligation de remettre à Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. Je ne suis même pas juriste mais tout le monde peut constater que la Dge défit la justice sénégalaise en ce moment et outrepasse ses prérogatives. 
    Top Banner
    Auteur

    Birima

    En Octobre, 2023 (21:14 PM)
    Mais comment un policier a la retraite peut il.remettre en cause lea decisions des magistrats? Thiadella un policier n eet qu un excecutant  des decisions de justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasong

    En Octobre, 2023 (21:15 PM)
    Leur interlocuteur c'est le Ministre de l'intérieur et non la DGE qui n'est qu'un démambrement! Thiendella a raison; il faut que sa tutelle (MIN) demande d'abord à la DAF de reintégrer PROS sur les listes pour qu'ils puissent lui remettre les fiches. Je me demande est ce que les avocats de sonko et ses partisans ne sont pas complices pour l'exclusion de sonko des élections!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2023 (21:16 PM)
    Ce pays est à vendre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sans Passion

      En Octobre, 2023 (21:30 PM)
      Je prie ceux qui interviennent de bien réfléchir et non d'y aller avec le cœur.
      1. Les fiches de parrainage sont remises à ceux qui figurent au fichier électoral.
      2. Le nom d'Ousmane SONKO ne figure plus au fichier électoral.
      3. Même s'il faudrait le réinscrire, ce n'est pas à la DGE de le faire.
      4. La DAF compétente ne peut le faire sans recevoir l'ordre du Ministre de l'intérieur.
      Donc, laisser la DGE en paix jusqu'à s'assurer que le nom d'Ousmane SONKO (re) figure sur les listes électorales.
      5. La manipulation et l'intimidation ne peuvent prospérer que pour ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne l'Administration et la Justice.
      Certains avocats voudraient bien m'excuser mais ne maîtrisent pas ces procédures.
      Ils hurlent inutilement et font perdre du temps à leur client. Il faut savoir frapper à la bonne porte.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Niantio

    En Octobre, 2023 (21:19 PM)
    Sonkolais ne pense pas du tout aux parrainages, il est en manque. Son véritable problème c'est la fermeture de sweet beauté, sa seule remède. Dommage le vice c'est autre chose. De plus Dieu aime le Sénégal car avec les filles de la mafia russe et polonaise, sonkolais donnerait tout le pays pour des séances de massage.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:22 PM)
    Koudoul xalat bamel défal loula nekh. Tout actr posé sera justifié devant Dieu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:25 PM)
    Je me demande est-ce que y'a des hommes qui se réveillent dans ce pays.

    nous sommes dans un état bandit 

    Je me demande encore une fois qu'est-ce que vous attendez pour descendre massivement dans pour déboulonner ce régime dictatorial et mafieux guidé par la dynastie Faye/Sall. 🔥🇸🇳🇸🇳🦾🐕🐕🐕
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:27 PM)
    La CENA peut se substituer a la DGE et donner a Sonko ses fiches directement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2023 (21:32 PM)
    Le C de la CENA signifie Commission . Et une commission n'a aucun pouvoir sur la DGE . C'est aussi simple que ça !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:35 PM)
    La cour Supreme monsieur le dge n'a pas rendu un décision de justice , elle n'a fait que donner un avis sur une mesure prise par un ministre . Arrêtez de semer la confusion. Si ce que vous dite était juste , la cena composée de magistrats et hauts responsables n'irait pas à contre-courant de là cour  Supreme . Demain votre argumentation sera très facilement démantelé par les professionnels de l'art . S'il vous plaît arrêtez de jouer avec la sécurité du pays . Finalement ce n'est pas Sonko et le pastef qui sont les pyromanes et les terroristes c'est vous les fonctionnaires et autres ministres de l'état et en tête le président Maky Sall qui veulent installer l'insécurité dans le pays , mais je peux vous dire que vous ne vous en tirerez pas à bon compte . Vous en serez les premières victimes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:40 PM)
    Sonko est banni ! Il peut aller se souvenir ce qu'il a fait à ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:42 PM)
    Si ex pastef le peut , on y va pour une 3 ème vague et vous verrez ce que l'on va faire. La République c' est pas vous . La majorité des Sénégalais malgré tout ce bruit, ne veut pas de lui , sinon il ne serait jamais en prison . Il ne faut pas confondre Yewi et ex pastef. Yewi c'est le Violeur mais c'est aussi Khalifa Sall , Barthélémy Dias & compagnie et en ,2022 , ils ont eu que 34% de l' électorat. Donc faut pas nous faire chier . D'aucun ont eu plus et ne nous embête pas , on ne les entend pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison Gardée

    En Octobre, 2023 (21:45 PM)
    Le problème de Ousmane SONKO est une affaire d'état et non de  droit .

    Aucune juridiction ou instance nationale ou internationale ne pourra faire plier l'état, soyez lucides. 
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Octobre, 2023 (21:50 PM)
    La DGE ne reconnaît que l'autorité du Ministre de l'intérieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:00 PM)
    Un dictateur n'éprouve jamais de la honte.

    Un dictateur n'a aucune vergogne.

    Un gentleman c'est ce qui manque dans bby. 

    Sonko est plus fort que moi, il ne participera aux élections.

    Quand tout ça passera et ça va passer car même Ben Ali a eu son jour, oublions Macky et faisons de sorte que ceux qui étaient dans l'administration payent : même leurs arrières petits enfants doivent ressentir la honte d'être de leur lignée.p
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:00 PM)
    C'est quand même terrible.

    La gouvernance de Maky a révélé le niveau de pourriture de l'Etat, de la fonction publique et de la société.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Octobre, 2023 (22:14 PM)
    Pourtant mon ami Jean Madeira originaire des îles madere m'a dit qu'il s'agit d'une stratégie de retarder la remise des fiches pour que les partisans du président Sonko disposent de moins de temps. Mais l'affaire est claire.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:48 PM)
      Ton ami t'a caché que Sonko doo bokk mon pauvre. Il t'a simplement laissé un peu d'espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2023 (22:19 PM)
    Pourquoi ils veulent nous forcer a accepter un contumax a etre candidat. NON ! Le code electoral est clair , un contumax est raille de la liste point. on ne parle meme pas de condamne... contumax. Avant de vouloir presider le pays, il faut respecter la loi du pays. On vous convoque a un proces et tu dis niet , je ne viens pas et vous vous refugiez a Ziguinchor , entoure de jeunes encagoules pour defier l'autorite de l'etat. Mais, nous sont ou la ? Comment cette personne peut il pretendre meme a etre un chef de village avec ce rewande , cette impolitesse de je ne sais d'ou... Le Senegal ne peut pas se rabaisser pour un tel type. Non, La DGE a raison.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ogc

    En Octobre, 2023 (22:25 PM)
    Tt le monde sait qui a raison, maintenant ils font du yeuffou matay. Ils s'en foutent complètement de la loi, de la justice et ces mm personnes qui disaient que sonko n'a qu'à respecter la justice viennent dire à la DGE de ne pas respecter la justice. Comme quoi que sonko avait raison dès le début, ça sert à rien de passer par la justice si les personnes en face n'en ont rien à foutre de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:28 PM)
     Gouvernement de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jke

    En Octobre, 2023 (22:32 PM)
    Et le pire c'est qu'en lisant les commentaires on voit nettement la différence de niveau entre les pro sonko et les autres. Pendant que certains parlent de loi et droit d'autres font du wax sa khalate. 

    Parler d'un état de contumace alors que la juge l'a rejeté.

    Parler de casier judiciaire de sonko, alors qu'il n'a aucune condamnation définitive.

    Parler de parti dissout alors qu'on a besoin de parti pour aller aux élections.

    À un moment donné si vous voulez être pris au sérieux dans un débat allez revoir les bases car sinon ça devient insipide et ridicule.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:45 PM)
      Je n'ai pas compris qui y est qui. Qui est le droit et qui est le wax. En tout cas celui qui a écrit ce commentaire n'a pas compris grand chose lui-même. Surtout quand il dit que le juge a rejeté la contumace. Comment est-ce possible ? A fortiori quand le juge a statué sur un vice de forme relatif à un défaut de publicité de la notification de la décsion de radiation. Ce qui revient à ne rien décider du tout en réalité, puisque sa décision n'annule pas l'inégibilité en droit. Il dit juste, en des termes plus triviaux, "j'annule la décision de radiation car vous avez oublié de publier la décision de la condamnation comme prévu par la loi. Il faut recommencer". Informe-toi toi aussi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:33 PM)
    Le DGE a été cité dans un rapport de l'ige quand il s'occupait d'achats de matériel électoral sous cheikh gueye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:35 PM)
    La gouvernance du Gros révèle le niveau de pourriture de notre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:38 PM)
    Gouvernement de la grossièreté et de l'inculture juridique.

    Gouvernement de la violence et du mépris du droit. Gouvernement du pillage et de la corruption. Gouvernement de la politisation de l'administration et de la magistrature ( au fait où est l'UMS ???)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:40 PM)
    Le président de la république est un irresponsable que la paix n'intéresse pas 
    Top Banner
    Auteur

    Nandité

    En Octobre, 2023 (22:46 PM)
    CHER PROMO DE LA 29 ÈME PROMOTION DE L ENPFP ANNÉE 1995 MR TANOR T FALL  soit HONNÊTE .

    Les Hommes passent mais les institutions demeurent. 

    iL FAUT SAVOIR RAISON GARDER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:51 PM)
    Ex pastef 

    Ex fiches
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Octobre, 2023 (23:07 PM)
    Dans un futur très proche ce directeur de la DGE doit être radié définitivement de l'administration et ensuite tout sénégalais devra réclamer un audit de tous ces genres de fonctionnaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:10 PM)
    Les ex-pastefiens sont bouchés, ce n'est pas à la DGE de réinscrire Ousmane Sonko, elle n'en pas compétence sans l'ordre de la hiérarchie.

    Vous tapez sur un mur, parceque vous bêtes. 

    En outre, la clef se trouve dans la contumace, elle est toujours active ou pas. Seule la justice peut décider de çà.

     
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2023 (23:21 PM)
    Dans un État où il n ya plus d'Etat de droit l'armée doit prendre sa responsabilité et prendre le pouvoir mais malheureusement on est dirigé par des pédales qui savent que manger de la graille 👎
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (23:26 PM)
    Faites comme moi. Notez dans votre bloc les noms de tous ces gens qui devront absolument payer leurs crimes demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:21 AM)
    Alors que la CENA prenne son courage à deux mains pour extirper les listes de parraianage de la DGE et utiliser son autorité pour délivrer au mandataire de Mr SONKO ses listes de parrainage et la Clé USB du fichier électoral comme le stipule le code électoral. La CENA a cette prérogative.
    {comment_ads}
    Auteur

    W

    En Novembre, 2023 (00:25 AM)
    Art 6: La C.E.N.A est obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d'organisation, de prise de décision et d'exécution depuis l'inscription sur les listes électorales jusqu'à la proclamation provisoire des résultats. En cas de non-respect des dispositions législatives et règlementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la C.E.N.A, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiatement exécutoires d'injonction, de rectification, de dessaisissement, de substitution d'action dans le cadre des opérations électorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes.
    Top Banner
    Auteur

    Terminus

    En Novembre, 2023 (03:58 AM)
    sonko ne sera pas candidat en 2024 ni 2029 et certainement pas en 2034.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:54 AM)
    Ce regime est d'une malhonnete notoire.  Mensonge sur mensonge... on doit vraiment prendre notre responsabilite et ne pas voter pour ces gens la. Yalna gnou Yalla mousseul si nafekh ak menteurs. Li ken moussouko guiss. Si on ne les fous pas dehors en Fevrier par les urnes  on le regretteras des generations. Un pays ne se dirige pas par des mensonges. Sunu khol diekhna torop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Novembre, 2023 (07:24 AM)
    Vs êtes et seraient responsables de tout ce qui arrivera au Sénégal  vous ne voulaient pas la paix ni le senegal   vs refusez d appliquer la loi    que voulez vous donc  yalna yalla same senegal  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:00 AM)
    La CENA doit s'adresser au Ministre de l'intérieur qui a son tour instruit la DAF( Direction automatisation du Fichier) qui seule, peut inscrire un votantsur le fichier et, cela permet à la DGE (Direction Générale des Elections), d'engager le processus electoral.

    La CENA a tout faux de s'adresser a Direction à la DGE, qui n'a pas compétence de remettre un quelque document à une personne ou organisation qui n'a pas été inscrite au préalable par la DAF sur le fichier.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:25 AM)
    Le problème c que nous senegalais nous sommes de mauvaise foi lorsque nous pouvons admettre que nous pouvons avoir des elections transparentes avec un ministre de l'intérieur partisan sous la dictée de laquelle agit la.DGE.C tout ce qui explique la désobéissance civique dont fait montre cette structure en refusant délibérément  d'exécuter les decisons judiciaires et adminstrative en bonne intelligence avec son ordre hierarchique dirigé par  un membre engagé de benno qui a un candidat..vous n'avez jamais vu  dans une competition sérieuse un arbitre qui soit de la même nationalité que l'une des équipes en opposition .C au niveau du choix de celui qu gère le ministère en charge des elections que le processus est dores et déjà biaisé et tant que cette  sotiation reste inchangée ii ne faudra pas s'attendre à  un scrutiin qui traduira au résultat ll'expression de la volonté des électeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:53 AM)
    Les missions de la CENA 

    La CENA contrôle et supervise l'ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille en particulier  à leur bonne organisation materielle et y apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté.

    Comment est ce que la DGE et le ministere de l'intérieur et les autorités qui les incarnent qui sont sencés faire respecter le droit administratif et electorale peuvent ils s'opposer à la mission principale de la cena : apporter les.correctifs nécessaires aux dysfonctionnements constatés sur le processus électoral?

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:24 AM)
      Ah là là, prenez le temps de vous informer par vous-même à partir de source fiable, et vous comprendrez que la CENA n'a rien fait d'autre que d'agir conformément à ses prérogatives. Sa décision étant uniquement fondée sur la requête des avocats de Sonko. Or, sa préconisation mentionne bien que la requête de Sonko est recevable "sans préjudice d'une décision de justice à intervenir". Or le courrier de la DGE invoque la décision de la cour suprême du 6 octobre. Ledit courrier n'évoque même pas la requête en instance qui attaque la décision du juge Sabassy Faye. Car, en l'espèce, la décision de la cour suprême suffit à justifier la radiation de Sonko du fichier électoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:00 AM)
    Il faut arrêter les manipulations Sonko ne peut plus être candidat, deux ans de prison ferme et un casier judiciaire non vierge il a perdu ses droits civiques...Le Sénégal et les sénégalais ont souffert de la violence ses derniers temps Sonko et l'ex pastef ont ternit notre pays et beaucoup de vie humaine perdue pour rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalese

    En Novembre, 2023 (09:08 AM)
    J'adore ça. Merci 🤩 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:22 AM)
    Cette comition devait être dessoute elle devient partisane comment cette comm veut reablité une secte qui incarne la violence la division qui est dessoute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Carthy

    En Novembre, 2023 (09:54 AM)
    Vous ne méritez que Macky Sall. Vous laissez votre jeunesse prerir a la mer cette jeunesse idiote. qui devait faire face à cette dictature préfére dormir dehors dans les rues de. New York. ..Nous sommes un peuple maudit qui accepte tout esclavage colonisation néo colonialisme Arrêtez de pleurer sales hypocrites Seule. La Lutte Libére 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Novembre, 2023 (11:18 AM)
    Faute grave et abus d'autorité du fait que c'est le ministre partisan qui radie sur demande de Macky qui a son candidat et qui fait tout pour que son candidat impopulaire gagne . Toutes les tricheries et combines sont bonnes pour éliminer de la course le chef de l'opposition , le favori de l'election de 2024. La CENA  peut user de ses prerogatives pour rétablir Sonko dans ses droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Novembre, 2023 (11:19 AM)
    Si vous saviez ce qui est reproché à Sonko, vous n'alliez plus parler de lui....Adji Sarr et Mame mbaye sont le plus petit dossier....
    Top Banner
    Auteur

    Marley Bob

    En Novembre, 2023 (11:19 AM)
    Si vous saviez ce qui est reproché à Sonko, vous n'alliez plus parler de lui....Adji Sarr et Mame mbaye sont le plus petit dossier....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:56 AM)
    @9.24

    Je n'ai pas lu note de la Cena à la DGE mais si comme tu l'a dit elle juge acceptable la requête des avocats de Sonko et demande la réinscription de Mr Ousmane Sonko sur les listes électorales "sans préjudice d'une décision de justice à venir"

    Cela veut dire à mon sens qu'il faut le reintégrer dès maintenant et lui donner ses fiches de parrainage même si le caractère deffinitif ou pas de cette réintégration restera suspendue à la prochaine decision de la cours d'appel.

    Le bon sens veut que les appels visant des peines lourdes prononcées par une decision de justice soient suspensifs Oui....

    .....mais que les appels frappant seulement des droits de jouissance civils ordonnés par une décision de justice ne le soient pas en attendant la décision du juge de l'appel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:43 AM)
    mais le pr sonko n est il pas en prison ? donc il peut pas etre sur les liste et se presenter ;tout ca c est pour faire du bruit et maintenir les pro sonko sur le qui vive les faire rever les enerves en vue de reaction  engagee 

    preprarer vous pour une prochain 2024 c est mort pour sonko et pastef ,tout le mal fait est encore trop present 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email