Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Invalidation du report de la présidentielle : l'Assemblée nationale "prend acte"

Single Post
Invalidation du report de la présidentielle : l'Assemblée nationale "prend acte"
L’Assemblée nationale a déclaré, dimanche, prendre acte de la décision d’annulation du report de l’élection présidentielle annoncée jeudi par le Conseil constitutionnelle tout en estimant qu’elle ‘’remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire’’.

‘’L’Assemblée nationale du Sénégal prend acte de cette décision du Conseil constitutionnel, quand bien même elle porte le signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle’, indique l’institution parlementaire dans un communiqué.

Le Conseil constitutionnel a annulé une loi votée 5 février par l’Assemblée nationale pour reporter au 15 décembre l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février.

La haute juridiction a estimé que cette loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution est ‘’contraire à la Constitution’’.

Cette décision du Conseil constitutionnel ‘’remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’institution parlementaire, souligne l’Assemblée nationale non sans réaffirmer son ‘’attachement aux valeurs de démocratie et plus particulièrement à la séparation des pouvoirs’’.

Elle explique que la proposition de loi, à l’initiative d’un groupe parlementaire de l’opposition, avait pour but de donner du temps aux autorités compétentes pour corriger, par le dialogue, les nombreux dysfonctionnements constatés dans le processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:10 PM)
    Ce qui me fait rire est qu'une bonne partie de l'opposition pense que réseaux sociaux égale électorat ,la déclaration du parlement de la CEDEAO a Dakar ne leur a rien appris .surtout qu'on sait que les djinns ne votent  pas 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:11 PM)


    Après une baffe pareille reçue de la part d’un Conseil Constitutionnel qui a repris ses esprits, l’assemblée, qui avait voté le texte du machin qui lui était dicté, devrait être dissoute. Seulement, cela aurait supposé que nous soyons dans un pays un peu normal, ce qui n’est pas notre cas. L'assemblée nationale, telle qu'elle est et après le revers subi, n'a plus de légitimité. Je vous épargne de parler de son premier vice-président qui passe son temps à cirer les pompes du président de la République même dans l'indéfendable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (17:30 PM)
    La date de l'élection présidentielle importe peu. L'essentiel est d'avoir un processus démocratique qui permettra d'avoir des élections sans contestation. Tant les dysfonctionnements du CC ne sont pas corrigés, on ne peut aller vers des élections apaisées. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:00 PM)
    Cette Assemblée nationale à part nos héros du monde entier Guy Marius Sagna et tous les députés de Yewi vous pouvez vous ne rentrez pas dans l'histoire du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:16 PM)
    Idiot de députés le CC peux statuer dessus car cette loi est illégal d'être voté à l'assemblée, l'assemblée n'a pas le droit de prolonger le mandat du président.. avez vous perdu la tête député de pacotille ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:28 PM)
    Penser que vous pouvez voter tout ce que vous voulez au nom de la séparation est une preuve manifeste de votre ignorance et, surtout, une démonstration que  votre place n'est pas à l'Assemblée nationale. Vous représentez le peuple, voter une loi que le peuple n'approuve pas (laissez la liberté au peuple de manifester leur accord ou non) est illégitime. voter une loin qui n'est pas conforme à la constitution (loi fondamentale voter par le peuple) est illégal. Bande de... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:08 PM)
    Ceux sont plutôt les députés apr et pds qui prennent acte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:31 PM)
    Assemblée nationale ou assemblée du président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Février, 2024 (23:02 PM)
    Limay setane nekhneu trop
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:58 PM)
    Déthié rk laniouy topp 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email